Echange dénnonciation de passeur contre titre de séjour


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Invité








Message Posté le: Mer Fév 11, 2009 22:21 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Les mecs ce font trimballer sur 2000 bornes dans des calles de cargo pourris, ce font escroquer tout leur biens, sont lâchés comme des bêtes et meurs 1 coup sur 10, et dans l'histoire, c'est nous, avec notre pauvre petite question qui avons un comportement choquant ?

Non mais faut arrêter le délire lol


Et c'est journaliste ?Very
Happy
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 11, 2009 22:25 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Lyriss a écrit:
Les mecs ce font trimballer sur 2000 bornes dans des calles de cargo pourris, ce font escroquer tout leur biens, sont lâchés comme des bêtes et meurs 1 coup sur 10, et dans l'histoire, c'est nous, avec notre pauvre petite question qui avons un comportement choquant ?

Non mais faut arrêter le délire lol


Ouais, excuse moi, mais les gars, on leur met pas le couteau sous la gorge non plus pour venir hein !


Il y'a plusieurs formes de couteaux, la misère en est une, parmi les plus aiguisé.
Invité








Message Posté le: Mer Fév 11, 2009 22:28 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Il y'a plusieurs formes de couteaux, la misère en est une, parmi les plus aiguisé.


Non, elle parle plutôt d'acte physique. Puis qu'est-ce que la misère pour toi ?!
Parce que les 3 000 000 au Darfour qui pourrissent dans les camps de la croix rouges et de ses autres ONG " gagne fric sur la mort ", qu'est-ce qu'ils vont devenir ? vont prendre des bateaux aussi ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 11, 2009 22:30 pm    Sujet du message:
Soit vous prenez un main plaisir a répondre systématiquement a coté de mes remarques, soit j'ai de sérieux problèmes de pédagogie.
Invité








Message Posté le: Mer Fév 11, 2009 22:32 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
j'ai de sérieux problèmes de pédagogie.


Je plussois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Fév 11, 2009 22:34 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Eponine a écrit:
Lyriss a écrit:
Les mecs ce font trimballer sur 2000 bornes dans des calles de cargo pourris, ce font escroquer tout leur biens, sont lâchés comme des bêtes et meurs 1 coup sur 10, et dans l'histoire, c'est nous, avec notre pauvre petite question qui avons un comportement choquant ?

Non mais faut arrêter le délire lol


Ouais, excuse moi, mais les gars, on leur met pas le couteau sous la gorge non plus pour venir hein !


Il y'a plusieurs formes de couteaux, la misère en est une, parmi les plus aiguisé.


Oui, ok, ils ont des conditions de vie déplorables chez eux. Mais attends, y a un moment, faut arrêter aussi de rêver hein ! Ils croient quoi, que la France est suffisamment grande pour tous les accueillir ? Qu'on a suffisamment de boulot pour tout le monde ? Que l'Etat français va gentiment leur filer des papiers parce que l'Etat a très bon coeur et est très compatissant vis à vis de la misère du monde ?
Faut être juste un peu lucide 5 minutes. Ok, leurs conditions de vie font qu'ils n'ont pas forcément la lucidité nécessaire. Mais vu le fric qu'on doit leur demander pour pouvoir venir, je pense qu'ils pourraient tout de même réfléchir un peu. Sans parler des "habitués", ceux qui se font virer une fois, deux fois, trois fois, et qui reviennent encore et toujours à la charge...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 11, 2009 22:46 pm    Sujet du message:
En fait, je vois toujours pas le rapport avec mon premier message Razz
Invité








Message Posté le: Mer Fév 11, 2009 22:59 pm    Sujet du message:
Le but de ce topic n'était pas de discuter autour de "est-ce que les immigrants ont leur place en France", mais de savoir si les méthodes utilisées par le gouvernement sont les bonnes en ce qui concerne la limitation du taux d'immigrants entrant en France.

Lyriss, ce que je ne comprends pas c'est que tu pars du principe que le gouvernement, en proposant cette "solution", ne fait rien d'immoral. Pourtant tu dis aussi que les immigrants qui vivent ces situations difficile (le "déménagement", etc...). Donc tu peux comprendre que cette amélioration, périodique, est "indispensable" pour eux.
Tu dois aussi savoir que les décisions politiques ne sont que des tactiques. Ils savent où ils veulent aller, et prennent les chemins qui s'imposent.

Donc ils ont choisit la voix du chantage, non?

Et cette voix ci n'est pas la plus respectable. Alors pourquoi l'avoir choisi?

Vous parlez de médiatisation, mais a part discréditer encore une fois le gouvernement je ne vois pas à quoi peut bien servir cette mesure. Alors pourquoi l'avoir choisie?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 11, 2009 23:40 pm    Sujet du message:
Tu me plais bien, Lenina, perspicace !

Oui, c'est du chantage, je ne dis pas le contraire.

En revanche, ce que je dis, c'est qu'en matière de politique étrangère, et notamment concernant les clandestins (qui rappelons-le sont hors la loi), il est nécessaire d'agir avec un panel d'arme plus large que celle don le sceau de la morale gratifie l'utilisation.

Car en face, ils n'ont aucun scrupule.

Question d'adaptation et de pragmatisme.

Les gentils finissent piétinés, ca marche aussi pour les pays entre eux.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Fév 11, 2009 23:53 pm    Sujet du message:
Je suis désolé mais récompenser par des papiers la délation, c'est donner une bien piètre image de la notion de citoyenneté. Une image bien minable de la république française. Genre l'état corrompu qui accepte de marchander des papiers contre des dénonciations.

Et que tu sois d'accord ou pas, une société fonctionne aussi sur des valeurs que je qualifierais plus de principes que de morale.

A ce que je sache nous ne sommes pas des hommes préhistoriques qui défendons notre caverne. Depuis le temps de l'eau a coulé sous les ponts et quelques principes sont apparus d'une révolution à une autre comme la liberté, l'égalité ou par exemple la fracternité dont l'état en question se sert parfois comme symbole (pour ce qui est de les mettre en application c'est une autre histoire).

C'est sûr qu'à l'heure actuelle ces quelques principes ont pris un peu de plomb dans l'aile, la faute en grande partie à un état déviant de son but originel.

Dans un post précédent tu parlais de préserver l'intégrité.
Pour moi une société intègre est une société qui respecte ses propres valeurs.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:02 am    Sujet du message:
Ok, imaginons alors que l'on cherche ces dénonciations, mais sans compensations d'aucune sorte. La dénonciation serait-elle morale pour toi ?

Si ce n'est que la compensation qui induit l'immoralité, sache que ce n'est qu'adaptation aux aspirations humaines, car en effet, le clandestin peut parfaitement dénoncer le passeur et renoncer, fièrement, a la compensation, et ainsi sauver son honneur, et celui de la France. Seulement, le fera-il ?

Et bien non.

Que tu le veuille ou non, l'homme est ainsi fait. La morale et les principes sont un luxe que la misère balaie allégrement.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:12 am    Sujet du message:
Pardon, mais une dénonciation est TOUJOURS immorale, quelle que soit la contrepartie, et même s'il n'y en a aucune d'ailleurs...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:15 am    Sujet du message:
Ainsi, au nom de la morale, la victime devrait garder pour elle l'identité de son bourreau ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:16 am    Sujet du message:
Peut être pas mais que le droit et l'Etat s'en mêlent c'est la preuve d'une profonde betise.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:16 am    Sujet du message:
La victime ?! Hum...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:18 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Peut être pas mais que le droit et l'Etat s'en mêlent c'est la preuve d'une profonde betise.


Tu préfère certainement le model américain, ou une police populaire paramilitaire s'occupe elle même du problème Cool


Et Eponine, je pense que tu es pétris du tabou français qui consiste a rejeter viscéralement toutes formes de délation a cause du traumatisme historique de la colaboration nazi.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:23 am    Sujet du message:
Non lyriss je dis simplement que le droit n'est pas la panacée et que certains problèmes doivent trouver des solutions tacites.
Faire une pseudo-loi - une circulaire - comme celle-ci est stupide car elle ne signifie rien.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:24 am    Sujet du message:
Nous avons donc le choix entre :

A- Un état policier immoral
B- Des milices fascistes
C- Un état de droit respectant des principes fondamentaux.
D- Obi wan Kenobi

désolé mais j'ai vu Slumdog millionaire il y a pas longtemps Arrow
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:25 am    Sujet du message:
Moi je vote pour la D Mr.
Green
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:29 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Seulement, le fera-il ?

Et bien non.

Que tu le veuille ou non, l'homme est ainsi fait. La morale et les principes sont un luxe que la misère balaie allégrement.


L'article en question était une interview il me semble, et la suite expliquait que cette dénonciation était quasiment irréalisable pour un clandestin.
Peut être qu'eux, ils ont encore quelques principes.
Ceci dit, je n'ai pas accès a la suite de l'article, il est passé en archive payante.

Citation:
Tu me plais bien, Lenina, perspicace !

Je te remercie Smile.
Cependant sache que ta vision de voir les choses ne me plait pas Smile.

Romulus j'aime beaucoup ton intervention. Idéaliste, sans doute, mais je me plait à croire que l'Etat devrait être un modèle de valeurs, de morale. En apparence en tout cas. L'art de la politique réside, d'après moi, dans le fait d'arriver à faire croire à une moralité vertueuse, tout en agissant de manière à arriver a ses fins.

Et certes, la delation est mal vue, depuis le traumatisme nazi. C'est normal non? Tirer des leçons du passé... ou bien continuer à utiliser les même méthode?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité