la litterature une drogue bénéfique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Lun Fév 09, 2009 22:49 pm    Sujet du message: la litterature une drogue bénéfique
Voila la litterature semble agir sur moi tel une drogue je ne peu m'en passer et pourtant quelque fois je semble arriver à saturation de lire.
Qu'en pessez vous ? Vaut'il miuex lire la nuit des nuits blanches dans les livres
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Fév 09, 2009 23:53 pm    Sujet du message:
On a rit.

Si un lettré écrit comme toi, alors je suis la réincarnation de Céline.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Fév 09, 2009 23:56 pm    Sujet du message:
Je ne voudrais surtout pas être du même avis que Lyriss, mais tout de même la comparaison avec la drogue, si plate, il fallait l'oser.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 00:17 am    Sujet du message:
Mais est-ce que quelqu'un qui aime la littérature est forcément un lettré?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 00:21 am    Sujet du message:
Développe Mr. Green

A moins de défendre un amour platonique de la lecture, je vois pas trop comment tu va t'en sortir Razz
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 00:32 am    Sujet du message:
Non je ne te ferais pas ce plaisir même si je sais que tu est fan de mes pavés de 10 pages.

Non ce ce que je voulais juste dire c'est que aimer la littérature : ça veut juste dire aimer lire. Etre un lettré c'est une personne possédant une grande érudition. On peut aimer la littérature sans avoir une grande culture.
dgé
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2007
Messages: 318

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 00:40 am    Sujet du message:
cher lyrisse,
tu présages de ma culture et de mon érudition qui ne te sont pas connues la comparaison avec la drogue que je qualifie de drogue bénéfique est un oxymore j'espére que cela ne t'aura pas échapé toi qui est si érudit et si perspicasse il est dit que toute dépandence à une substance est une drogue or être dépendant à la littérature n'est certes pas une drogue dans le sens physique du terme mais dans le sens intelectuel.
Une chose est certaine ton humour n'est pas des plus décapant
Aaricia
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 779

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 10:12 am    Sujet du message:
Je suis d'accord avec Lyriss (sans "e" Mr. Green )

Comment prétendre être accro à la lecture alors que l'orthographe (et la ponctuation, et la grammaire, et les conjugaisons...) laisse à désirer ? C'est vrai que c'est peu crédible. On est généralement conditionné par ce qu'on lit, quand on lit beaucoup (même les BD Rolling Eyes )
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 11:04 am    Sujet du message:
Dgé essaye juste de préciser le sujet ou au moins de poser une véritable question pour que les gens puissent y répondre et que ce topic ne vire ni en flood total ni en réglement de compte.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 11:23 am    Sujet du message:
Dans ce cas la, l'amour est une drogue, le sexe est une drogue, la vie est une drogue ...

Et pour Romulus, si on lit beaucoup, il me semble évident que l'on va développer une aisance syntaxique particulière.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 11:34 am    Sujet du message:
Pas toujours. J'ai un ami qui dévore 200 pages de fantasy et de science-fiction par jour et a une orthographe plus mauvaise qu'un CM2, sans même l'excuse de la dyslexie. Sera-ce seulement l'exception qui confirme la règle?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 11:44 am    Sujet du message:
Lyriss est mal placé pour donner des leçons d'orthographe. On peut lire beaucoup sans acquérir d'orthographe. Pour cela il faut avoir une mémoire particulière. J'ai mis beaucoup de temps à acquérir une orthographe correcte, car je peux lire mille fois un mot correctement orthographié, sans que je l'enregistre pour autant. Les redoublements de consonne, et autres choses du même genre, ne modifient en rien le sens de ce que je lis, aussi j'oublie tout de suite, de la même manière que j'oublie la figure des gens que je croise dans la rue. Pour certains, qui n'ont pas une mémoire adéquate, ce n'est pas la lecture qui est requise, mais un effort conscient de compréhension, par l'étymologie les règles et tous les raisonnements qui peuvent donner du sens au fatras orthographique. On peut détourner le sujet, cette question me parait plus intéressante que celle de la supposée dépendance où nous tiendrait la littérature.

Dernière édition par uacuus le Mar Fév 10, 2009 12:12 pm; édité 1 fois
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 12:04 pm    Sujet du message:
Oui, détournons le sujet.

Parmi les nombreuses barrières séparant le fait de lire et le fait d'écrire, j'y vois aussi cette question technique de l'orthographe: n'importe qui peut lire un roman et comprendre le sens des verbes au passé simple, mais bien peu seraient vraiment capables de l'utiliser et de l'orthographier correctement s'ils devaient écrire. Indépendamment de l'inspiration.

D'ailleurs, ça se sent parmi les poètes du forum; ça a lu beaucoup de Beaudelaire, de Rimbaud et de Breton mais lorsqu'il s'agit de produire.. il ne suffit pas d'avoir le fond, il faut acquérir la forme - orthographe et style. Et métrique pour les vieux et les courageux.
Aux anges
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 12:10 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec uacuus.
Moi par exemple, ça fait longtemps que je lis pas mal et pourtant je n'ai acquis une orthographe correcte que récemment.
Le jour où, déprimé par mes fautes régulières, je me suis acheté un bouquin de grammaire et ai travaillé dessus pendant longtemps.
En outre lorsque je lis et que je ne comprends pas un mot, je cherche - si possible - systématiquement et le note dans un carnet que je relis à l'occasion.
Cela m'a beaucoup aidé aussi.

Mais il m'arrive encore de temps à autre d'oublier (ou de confondre ) l'orthographe d'un mot surtout- comme l'a souligné uacuus - lors des diverses doubles consonnes au sein d'un même mot.
Simplement lorsque c'est le cas, j'ai le bon sens de taper ledit mot sur google ou sur un quelconque dictionnaire en ligne qui m'en donnera alors la bonne orthographe.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 12:13 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
ça a lu beaucoup de Beaudelaire,


... et ça ne sait même pas écrire Baudelaire!
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 12:16 pm    Sujet du message:
Tu es cruel Crying or Very sad

Je n'ai jamais vanté les qualités de mon orthographe approximative, et je n'ai soumis aucun poème à Genaisse, pourtant.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 12:18 pm    Sujet du message:
Baudelaire est un poète maudit, à oublier assez vite donc.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 12:36 pm    Sujet du message:
je parlais surtout de la syntaxe, et non de l'orthographe.

Si on lit beaucoup, il me semble obligatoire d'acquérir une syntaxe, si ce n'est agréable, au moins juste.
Rixehoney
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 265
Localisation: Créteil

Message Posté le: Ven Fév 27, 2009 16:33 pm    Sujet du message:
Citation:
On peut aimer la littérature sans avoir une grande culture.


Soyons exacte, il faudrait dire aimer les livres et non la littérature car la littérature induit outre la culture générale sur laquelle nous sommes d'accord, un sens de l'intertextualité, un sens critique qui s'appuie sur d'autre domaine tel que la philosophie et l'art, etc; en somme aimer la littérature, c'est lui rendre hommage avec les meilleurs matières de l'esprit.

Par contre, je pense qu'il y a des gens qui aiment flatter leur égo et leur image à se dire passionnés de littérature et à le montrer de manière ostensible; je lis un livre sur un banc avec main sur le front pendant que le soleil le rayonne.
Inutile
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 31

Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 11:57 am    Sujet du message:
Et les effets bénéfiques de la drogue sur la littérature ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature