la litterature une drogue bénéfique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 16:34 pm    Sujet du message:
Bénéfique, c'est à voir.
Dépend de la drogue; et du type à fortiori.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 19:04 pm    Sujet du message:
Rixehoney a écrit:

Par contre, je pense qu'il y a des gens qui aiment flatter leur égo et leur image à se dire passionnés de littérature et à le montrer de manière ostensible; je lis un livre sur un banc avec main sur le front pendant que le soleil le rayonne.

Il y en a aussi pour qui le mot "passion" n'est pas un vain mot, qu'une phrase peut émouvoir jusqu'aux larmes, et que rien n'excite plus que de réfléchir sur ce qu'ils lisent. Je rejoins tout à fait uacuus concernant l'apprentissage de l'orthographe par la lecture: il sait assez combien cela est vrai pour moi. Et pour les malchanceux qui ont écopé d'un esprit semblable au mien, il faut joindre la curiosité à la honte pour espérer progresser en la matière.

Ah, et je m'étonne que ça n'ait pas été relevé:
Citation:
tu présages de ma culture et de mon érudition qui ne te sont pas connues la comparaison avec la drogue que je qualifie de drogue bénéfique est un oxymore

"La littérature est une drogue" n'est pas une comparaison. Il s'agit d'une figure de sens qui procède par association d'un élément "la littérature" à un autre élément "la drogue". Cette association est intransitive, aucun outil de comparaison, le syntagme nominal "une drogue" est introduit par le verbe "être", il se trouve en position d'attribut du nom "littérature"; sans conteste, c'est une métaphore. Quant à l'expression "drogue bénéfique", il ne s'agit pas non plus d'un oxymore, la raison en est simple: l'oxymore associe étroitement des termes antithétiques, "drogue" n'est pas l'exact opposé de "bénéfique". Tout au plus la bizarrerie de ce rapprochement pourrait-elle engendrer un glissement de sens que nous qualifierions alors de paradoxe, si sa faiblesse créative n'en avait pas émoussé les effets.

Et quitte à parler d'orthographe, il y a un vieux débat sur lequel je n'arrive pas à m'entendre avec mes amis: "a priori" ou "à priori" ? Je trouve plus logique de préserver la locution latine "a", mais il semble être d'usage d'en faire une préposition française, à savoir la préposition "à", c'est notamment le parti du Littré ou encore du TLFI à ce que j'ai pu en voir. Votre opinion ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 22:48 pm    Sujet du message:
"à".
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 23:52 pm    Sujet du message:
Tu as tout de même édité ton "a fortiori".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature