Qui suis-je vraiment?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Qui suis-je vraiment?
Cette question existentielle, peu de gens se la pose. Serait-ce parce que hapés par notre train de vie, nous oublions l'essentiel, c'est à dire ce qui anime vraiment, ce pour quoi je pense être destiné, ce à quoi j'aspire? Certains de nous ont des passions, et cela donne un sens à leur vie: il peuvent exprimer leur âme d'artiste, de sportif, leur goût pour la musique, etc. Mais il ya aussi ceux qui se lèvent machinalement le matin, qui prennent leur petit dej, vont au boulot parce qu'il faut bien bosser, rentre chez eux, embrassent leur femme machinalement, et vont se coucher pour redémarrer ainsi une vie insipide et fade. Ainsi, j'invite les gens qui n'ont de vraies aspirations à se pencher sur eux-même, à découvrir en eux leur potentiel créatif, de s'évader des schémas conventionnels et préfabriqués pour découvrir de nouveaux horizons. La vie peut être belle et heureuse si on le désire réellement. A nous de casser les barrières de l'égo, de s'ouvrir au monde qui nous entoure pour découvrir la vraie richesse de ce monde. Lorsque l'on arrive à prendre conscience de cela, nous sommes mieux centrés sur nous-même et pouvons alors réaliser notre véritable essence.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 13:10 pm    Sujet du message:
Tu te rends réelement compte de ce que tu dis ?

En gros, tu dis ceci : Vous etes des dechets humain incapable de s'autocritiquer et enfermés dans une ignorance consentie. Et moi, qui vous suis si supérieur, je vais vous montrer le chemin a suivre.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 13:48 pm    Sujet du message:
Se poser la question de l'essence de chacun, ce n'est pas la même chose que d'être heureux, qui n'est pas la même chose non plus que se poser la question de l'essence de l'homme.

Le sujet est pourtant intéressant, mais quitte à en parler autant ne pas démarrer par une confusion brouillonne de ces trois choses.

Qui sommes-nous réellement? Si l'on y réfléchit, on peut effectivement se demander pourquoi chacun est la personne qu'il est, si j'ose dire: pourquoi suis-je Criterium dans ce corps de Criterium? Il est d'ailleurs probable que cette question n'ait pas de sens, ou soit bien mal posée.

Après tout, omettons nos définitions floues de la conscience; parlons de caractère. Il est largement dépendant de notre histoire personnelle, il serait arbitraire de séparer corps et caractère, comme nous le faisons pourtant. C'est sans doute la même chose qui se passe pour la conscience, mais je ne m'avancerais pas.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 14:26 pm    Sujet du message: Re: Qui suis-je vraiment?
parcoeur a écrit:
Cette question existentielle, peu de gens se la pose.

lol.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 14:44 pm    Sujet du message:
Oui, ca fait peur.

Je crois n'avoir jamais lu un post plus autain, et c'est pas peu dire.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 15:32 pm    Sujet du message:
ce texte donne l'impression d'avoir été appris parcoeur.. Confused
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 30, 2009 20:01 pm    Sujet du message:
Je confirme, c'est un copier collé du Femme Actuelle de janvier 2009.
Invité








Message Posté le: Sam Jan 31, 2009 02:35 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
je vais vous montrer le chemin a suivre.


Amen.

C'est trop abstrait pour mon mind.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Sam Jan 31, 2009 12:44 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Tu te rends réelement compte de ce que tu dis ?

En gros, tu dis ceci : Vous etes des dechets humain incapable de s'autocritiquer et enfermés dans une ignorance consentie. Et moi, qui vous suis si supérieur, je vais vous montrer le chemin a suivre.


J'invite simplement les gens à poser leurs bagages un moment pour se pencher sur ce qui fait d'eux des hommes ou des femmes. Quelle est notre raison de vivre. Pourquoi ressentais-je un manque alors que tout semble me sourire? Comprendre l'origine de notre souffrance pour la dépasser et la sublimer. Je ne me prétend pas comme supérieur comme tu dis; seulement j'essaie de vous faire partager ma compréhension des choses qui est uniquement fonction de mon vécu. Mon vécu fut perlé de souffrances qui m'ont apprit à mieux cerner ma propre psychologie, et par conséquent la psychologie des autres. Maintenant libre à vous de prendre ou non le message que j'essaie de transmettre.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 31, 2009 15:14 pm    Sujet du message:
Est-ce que le message que tu voulais transmettre est bien le suivant?

parcoeur a écrit:
La vie peut être belle et heureuse si on le désire réellement.

Tu as redécouvert la notion de truisme; dommage qu'il t'ait fallu autant de vécu et autant de souffrances pour cela.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Sam Jan 31, 2009 21:02 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Est-ce que le message que tu voulais transmettre est bien le suivant?

parcoeur a écrit:
La vie peut être belle et heureuse si on le désire réellement.

Tu as redécouvert la notion de truisme; dommage qu'il t'ait fallu autant de vécu et autant de souffrances pour cela.


L'ironie est l'apanage des petits et même si parfois je dis des choses banales, je ne me permet pas de jouer les pusillanimes en donnant un avis arbitraire et mesquin.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Jan 31, 2009 21:10 pm    Sujet du message:
Certes des grands tels que Socrate, Tacite, Montesquieu, Voltaire, Baudelaire, Flaubert, Proust ne se seraient jamais avilis à commettre la moindre ironie.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Sam Jan 31, 2009 22:19 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Certes des grands tels que Socrate, Tacite, Montesquieu, Voltaire, Baudelaire, Flaubert, Proust ne se seraient jamais avilis à commettre la moindre ironie.


Tout à fait!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 17:57 pm    Sujet du message:
Ton discours ressemble à celui des magazines pour femmes plus qu'à du Platon...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 18:06 pm    Sujet du message:
Les magazines féminins sont bien plus hype, au moins l'on y apprend de nouveaux mots.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 18:14 pm    Sujet du message:
Citation:
uacuus a écrit:
Certes des grands tels que Socrate, Tacite, Montesquieu, Voltaire, Baudelaire, Flaubert, Proust ne se seraient jamais avilis à commettre la moindre ironie.


Parcoeur a dit:
Tout à fait!


Alors là, tu es pris la main dans le sac. L'ironie socratique est légendaire, celle de Voltaire et Montesquieu tout autant. Rolling Eyes
Nihao
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 13

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 20:40 pm    Sujet du message:
En fait si j'ai bien compris le but du topic c'est de se poser la question et d'essayer d'y répondre et si on se trompe tu nous rectifieras c'est ça ? (J'ai du mal avec la poésie...)
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Lun Fév 02, 2009 16:29 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
uacuus a écrit:
Certes des grands tels que Socrate, Tacite, Montesquieu, Voltaire, Baudelaire, Flaubert, Proust ne se seraient jamais avilis à commettre la moindre ironie.


Parcoeur a dit:
Tout à fait!


Alors là, tu es pris la main dans le sac. L'ironie socratique est légendaire, celle de Voltaire et Montesquieu tout autant. Rolling Eyes


Je n'ai pas précisé de quel type d'ironie je parlais, et je m'en excuse. L'ironie sarcastique et mesquine de Critérium ne vaut rien selon moi. Par contre, l'ironie utilisée (comme l'a très bien fait Voltaire ou Socrate) dans le but de dénoncer un système pernicieux, de faire par là-même une satire sociale est à encourager. Cependant très peu de gens suffisament éloquents peuvent se targuer d'user de ce type d'ironie en dénonçant de vrais fléaux et de vraies causes sociales.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Fév 02, 2009 16:59 pm    Sujet du message:
Quelle pirouette ! Tu es équilibriste ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Fév 02, 2009 18:06 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas très gentil, ce que tu dis là. D'autant plus que je ne voulais pas faire d'ironie, mais résumer ton message; et parlons franchement - tu utilises de belles phrases alambiquées, sur de beaux sujets comme l'idéal, et je peux concevoir que ça sous-tend des réflexions riches de ta part - mais nous ne te connaissons qu'à travers les quelques messages que tu as posté, et l'image qu'ils donnent de toi et de tes considérations philosophiques en est largement ternie, car tous ces mots, mis bout à bout, ne semblent ne plus vouloir rien dire de cohérent, ou de pertinent. J'en suis le premier désolé.

Il serait plus constructif d'étayer tes propos que de te sentir vexé pour une reproche, en somme, tout à fait naturel.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie