La grève du JEUDI 29 JANVIER

Fairez-vous la greve ?
Oui, avec participation à une manifestation
33%
 33%  [ 6 ]
Oui, sans manifestation
11%
 11%  [ 2 ]
Non, je n'ai pas le choix !
5%
 5%  [ 1 ]
Non, je ne veux pas
50%
 50%  [ 9 ]
Total des votes : 18

La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
conclusion en trois mots : monde de merde.
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 17:39 pm    Sujet du message:
Fac bloquée à partir de lundi...je me demande qui assassine la culture. >.<
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 18:46 pm    Sujet du message:
J'approuve bien ce que dits Phoenix. Cela dits il ne faut pas croire que les politiques ne savent pas ce qu'ils font par exemple quand ils s'agît de diviser la population sur des questions de grève.

Petit rappel : la crise économique mondiale n'est certainement pas due à des grévistes ou a des syndicalistes mais à des politiques qui justement préfèrent soutenir et alimenter le monde du profit et de la spéculation plutôt que l'intérêt général, alors que ça devrait être leur but.

Alors qu'ils assument cela en retirant le droit de vote des non riches, puisque de toute façon ils ne représentent plus le peuple.
Non bien sûr c'est impossible car dans ce cas là, le citoyen lambda sortirai de sa léthargie et prendrait conscience que la démocratie n'est plus, où en tout cas n'est pas ce qu'elle devrait être : la représentation de la volonté de la majorité.

Oui c'est vrai que la grève a un problème. Elle est devenue structurelle. Une grève se devrait d'être rare, explosive et très étendue dans la population. Or petit à petit elle est devenue récurente, faible en puissance, et n'obtient presque rien si ce n'est des miettes (genre +1 ou 2% d'augmentation salariale ce qui ne compense même pas la hausse du coût de la vie).

Mais si c'est le cas c'est justement parce que les gouvernements successifs ont appris à gérer les grèves, à les diviser (par secteur), à les canaliser (par la loi) et donc à les vider de leur substance.

Donc si la grève est ce qu'elle est devenue c'est bien de la faute des gouvernements, ne vous trompez pas de cible.

Justement une grève interprofessionnelle de grande ampleur serait le remède à ce genre de problème, mais si dès qu'elle pointe son nez les gens pleurniches sur leur tram qui a 5 min de retard c'est pas prêt d'aboutir à quelquechose.
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 18:51 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Argumente ! Tout ce qui est affirmées sans preuves, peut être niées sans preuves !

Je ne suis pas d'accord. Tu as quand même sécurité sociale, protection de l'emploi... il n'y a pas beaucoup de nations qui usent de ce système.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:17 pm    Sujet du message:
Sepul-T a écrit:
La Bête a écrit:

Argumente !

non, cette affirmation s'adresse exclusivement aux anarchistes, je n'ai pas besoin d'expliquer au peuple placardien.
en plus c'est un impératif, donc de l'autorité : je refuse ton autorité.

(sinon je suis assez d'accord avec ce que dit Romulus, on fait maintenant grève comme une habitude, que ce soit pour des conneries ou des choses sérieuses, tout est égal, et je ne comprends jamais cet espèce de slogan de "faire bouger les choses" dans un tel immobilisme)
Guillaume37
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:39 pm    Sujet du message:
Très forte mobilisation nationale.

Plus grande grève depuis les CPE en 2006.
Je fesais parti du cortège de Tours.

Shadiel a écrit:
Fac bloquée à partir de lundi...je me demande qui assassine la culture. >.<

Apparement ce serait le même chose à Tours dès lundi Wink
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:43 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
J'approuve bien ce que dits Phoenix. Cela dits il ne faut pas croire que les politiques ne savent pas ce qu'ils font par exemple quand ils s'agît de diviser la population sur des questions de grève.

Petit rappel : la crise économique mondiale n'est certainement pas due à des grévistes ou a des syndicalistes mais à des politiques qui justement préfèrent soutenir et alimenter le monde du profit et de la spéculation plutôt que l'intérêt général, alors que ça devrait être leur but.

Les politiques on perdu leur influence sur l'économie avec la mondialisation. La réalité, c'est qu'ils ne contrôlent plus rien, pour une raison toute simple : si la force économique est mondialisé et a un fédérateur unique, la force politiques, elle, est divisée et n'a pas de réelle influence mondiale du fait de l'absence de synergie global, chacun s'occupe de son pays et tente d'y réguler ce qu'il peut, souvent avec difficulté d'ailleurs.

Donc la faute incombe aux maitres du monde, aux vrais, ceux qui vivent en haut des tours de manathan. Pas aux politiques.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:49 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Donc la faute incombe aux maitres du monde, aux vrais, ceux qui vivent en haut des tours de manathan. Pas aux politiques.

pourquoi y sont-ils parvenus, qui a établi les règles du jeu auquel ils excellent tant ?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:52 pm    Sujet du message:
Les pères des politiques d'aujourd'hui.

Et que je sache, on ne blâme pas un fils pour les erreurs du père.
Brany
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:53 pm    Sujet du message:
Guillaume : certains parlent de mobilisation aussi forte qu'il y a 20 ans. Je n'étais pas là pour le voir ceci dit. Mais en tout cas beaucoup de bordelais ont trouvé cette manifestation particulièrement importante.

Shadiel : c'est poser le problème à l'envers.
Les fac sont rarement bloquée. Le fait qu'elles le soient montre le caractère exceptionnel de la situation.
Le système des blocages n'est effectivement pas la meilleure des solutions. Mais le comportement des élèves est dans ce cas là bien hypocrite : certains crient au scandales quand on bloque le lycée pendant deux heures, mais quand une journée de grève est annoncée, ils ne se donnent pas la peine de venir alors même qu'ils ont certains de leur cours. A la place, ils dorment ou vont faire les soldes....
A Bordeaux, certains fac se mettent en grèves administratives, a la place des blocus.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:55 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

par contre on peut le blamer de ne pas corriger le tir et de caresser tendrement la main des amis de papa.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 20:58 pm    Sujet du message:
Non, on ne peut pas les blâmer, la situation était irrécupérable. Et en bon politiques, face a une situation perdue, la meilleur des solution reste de s'y adapter. Donc a aller renifler les fesses des puissants.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 21:20 pm    Sujet du message:
pauvres petits.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 21:24 pm    Sujet du message:
dans un certain sens, oui Razz
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 21:26 pm    Sujet du message:
tu vois ça te fait rire.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 21:30 pm    Sujet du message:
Ben oui, je suis pas l’émissaire des politiques sur genaisse, hein Very Happy
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 22:01 pm    Sujet du message:
t'es un journaliste en herbe, tu t'imagines que je vais te croire ?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 22:12 pm    Sujet du message:
hann le vieux cliché Confused
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 22:25 pm    Sujet du message:
Mr. Green hihi

bon, on va finir H.S.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 29, 2009 22:53 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Donc tu reconnais qu'ils sont partis sur une erreur. Il y a déjà du progrès.

Il y a du vrai dans l'impuissance des politiques.

Cela dits comme le dits la Bête, la faute des politiques d'aujourd'hui est non seulement de ne pas rectifier le tir mais le plus souvent de continuer à pérpétuer l'erreur. Donc il y a quand même une part de faute/responsabilité non négligeable.

La première chose qu'ils pensent à faire devant la crise c'est relancer (non pas l'économie) mais les bénéfices des banques qui dégringolent. Et que vont-elles en faire de ces bénéfices? Une autre crise dans 20 ans?

En plus à cela vient s'ajouter d'autres problèmes qui sont liés comme la crise écologique. Ce n'est certainement pas en maintenant le chaos économique et concurrentiel qui nous y a mené, le système ou chacun regarde ses profits et pense à court terme sur quelques années qu'on va régler le problème.

Tout les grévistes ne songent pas à ces problématiques là bien entendu, mais devant cette impuissance mélée de cynisme profiteur des politiques, je pense qu'il faut à un moment à un autre soit abbatre le système à supposer que cela soit possible ou tout du moins, lui faire suffisament peur pour le forcer à changer.

Et mis à part un soulèvement massif je ne vois quel autre vecteur peut mener à ce résultat.

Et franchement une grève c'est vraiment pas grand chose en l'occurence, c'est soft, c'est très très soft. Moi je les trouve beaucoup trop soft d'ailleurs. Beaucoup trop gentil fasse à une autorité profiteuse et impuissante. Ils vont jusqu'à déposer des parcours de manifestation à la préfecture et s'y tenir. Comment peut-on être aussi respectueux d'une autorité qui ne rempli pas son rôle?