La politique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 17:45 pm    Sujet du message: La politique
Coup de gueule sur la politique, en plusieurs volets.
Mad

En soi, critiquer la classe politique, ça a toujours été l'activité favorite des Français, mais au-delà du jeu de mots ça a toujours été une activité tout à fait normale dans l'esprit humain, Homo sapiens polemicus. Ce n'est donc pas très original. Je voudrais étendre mon coup de gueule à l'ensemble de la société, et en particulier à nous tous.

Tout le monde ou presque suit les décisions politiques, lit le journal, s'informe sur son environnement politique. Et là, tout le monde a toujours son avis, son opinion, son analyse d'expert sur le sujet. Je ne suis pas contre, la liberté d'expression est une très bonne chose - le sujet du coup de gueule étant la constatation que tant de gens médiocres et n'y connaissant absolument rien en politique, vont s'emparer de tel ou tel fait et y pointer leur petit grain de sel, généralement une critique non constructive dont la seule affirmation inconsciente est "moi j'existe". Rien de tel pour rendre une conversation à plusieurs totalement inintéressante et insipide.

Second volet du coup de gueule: prendre son exemple pour une généralité.

C'est là encore la spécialité du petit peuple qui aime à polémiquer; tel ou tel sujet ou décision politique est jugée bonne ou mauvaise selon la vie personnelle de chacun, avec un exemple précis de son propre passé ou trié parmi ses connaissances. Aucune tentative de prendre un peu de recul et de s'interroger au-delà que l'aspect positif ou négatif que nous avons pu expérimenter jusqu'à présent. En soi, ça se comprend, d'avoir été marqué, mais ça ne justifie pas cette tendance stupide - et parfois ce sont ceux qui y connaissent le moins, mais ont entendu un exemple positif ou négatif de la bouche d'un ex-copain, qui seront les plus vindicatifs à ce propos, coupant court à toute discussion.

Coup de gueule en passant à certaines filles qui se contentent de miroiter les positions politiques de leur copain. Et vice versa, évidemment.

La politique, je n'y comprends rien. J'essaye d'y comprendre quelque chose, de me renseigner à certains sujets, de trier certaines informations, de me souvenir des têtes importantes et de juger de la fiabilité ou non des informations que l'on me propose. Mais je n'y comprend rien.

Je ne suis pas sûr que la plupart des gens y comprennent grand chose, en particulier ceux qui en parlent le plus, et bien évidemment les conspirationnistes non plus, qui préférent voir des causes irrationnelles pour blâmer une élite d'élus plutôt que de se regarder en face.

Quand j'y réfléchis, je ne suis pas sûr que les hommes politiques eux-mêmes y comprennent grand chose, surtout lorsque j'entends des discours de ceux-ci.

C'est handicapant, de ne rien comprendre à la politique. Pourquoi affirmer y comprendre quelque chose ou faire semblant? Ce n'est pas faute d'essayer. Je n'y comprends rien Sad
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 18:01 pm    Sujet du message:
La politique c'est le concret vendu par l'imaginaire. Il ne faut surtout pas essayer d'y voir de la raison et du pragmatisme, la base de la politique moderne c'est la psychologie comportementale.

La question n'est pas de savoir comment régler tel ou tel problème, mais comment plaire a la ménagère en réglant tel ou tel problème.

Il y'a deux vitesse en politique; la politique agissante menée par les pouvoirs locaux, et la politique partisane, qui s'adonne au trafique d'influence et a la comédie. Heureusement, il y'a toujours un bureau d'éminence grises pour diriger un peu l'état.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 18:08 pm    Sujet du message:
Te voyant connecté, je savais que tu allais répondre aussitôt Smile

Même si on déplace le problème des politiciens hauts en couleurs aux politiciens de l'ombre, il n'en reste pas moins que comment comprendre toutes ces mesures, celles qui ne valent rien, celles qui valent quelque chose, celles - la plupart - qui ne sont que des effets d'annonce? Les comprendre, c'est pourtant ce que vous affirmez tous.

J'ai moi aussi lu Machiavel et Finley, ça ne m'a pas aidé Confused
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 18:13 pm    Sujet du message:
Il y'a quelque chose d'important a savoir.

C'est qu'il y'a très rarement une ligne directrice et une harmonie dans la suite des mesures prises en politique. Pour une raison très simple, c'est que l'ambition personnelle est souvent le seul moteur des politiciens, et c'est pourquoi ils travaillent sur leur mesure, qui a plus pour but premier de leur servir que de servir le pays.

D'ou cette désagréable impression face a des mesures souvent étranges, alambiqués, voir carrément absurde.

Cette masse grouillante et volatile de volontés rend la cohérence globale des mesures impossible à identifier pour la simple raison qu'il n'y en a aucune.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 18:14 pm    Sujet du message:
Tu es donc plutôt d'accord avec moi alors, sauf que toi, cela te passionne.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 18:21 pm    Sujet du message:
Oui, moi aussi les petits partisans exaltés et tragiquement aveugles me font rire jaune. ainsi que ces bonnes femmes certaines de voir en barak ou en sarko des messie des temps modernes.

je pense que pour comprendre l'homme il faut nécessairement comprendre la politique.

Et sinon, oui la politique ma passionne pour son coté virile, aventureux et intense.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 18:25 pm    Sujet du message:
Finalement, nous ne sommes peut-être pas d'accord.

Citation:
je pense que pour comprendre l'homme il faut nécessairement comprendre la politique.


C'est quoi, comprendre l'homme?
Comprenons l'organisation de son cerveau et l'organisation des petites sociétés tribales, c'est déjà énorme et ça dépasse sans doute nos politiques stupides.

C'est donc possible, de comprendre la politique?

Ma critique ne visait pas que les partisans et les ménagères, mais aussi les gens comme toi (sans offense) qui en parlent, en parlent, en analysent, en ressortent des analyses et des commentaires pas toujours très compréhensibles ni fiables.

Question bonus, comprends-tu la politique?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 18:29 pm    Sujet du message:
Citation:
je pense que pour comprendre l'homme il faut nécessairement comprendre la politique.

et moi je pense l'inverse.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 18:32 pm    Sujet du message:
Disons que comprendre un homme est impossible, mais comprendre une foule est quelque chose de réalisable.

Moi personnellement je ne suis pas certain de tout avoir compris, ce que je sais, c'est comment fonctionne les choses. Et notamment l'importance des sondages et des "fiches" qui est en réalité la base de l'action politique moderne. Tout le jeu consiste a savoir faire parler ces données brutes, certaines personnes y voient avec une lucidité peu commune, et peuvent anticiper les réaction du peuple avec une justesse désarmante.

je ne sais pas vraiment comment ils font, mais ils le font.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 18:46 pm    Sujet du message:
Citation:
Disons que comprendre un homme est impossible, mais comprendre une foule est quelque chose de réalisable.


j'entends bien, mais justement tu parlais de comprendre l'homme, pas un homme.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 20:28 pm    Sujet du message:
Avant toute chose il faudrait définir l'objet de ton énervement.
Est ce que tu parle là de science politique qui consiste surtout à étudier et comprendre les mécanismes du pouvoir? Pourquoi tel homme politique ou tel parti prend tel décision, fait tel acte, prend tel position? etc...

Ou alors la politique vis à vis des questions qu'elle traite, et là c'est beaucoup plus vaste car elle traite à peu près de tout ce que peut toucher la société humaine. Savoir si oui ou non tel ou telle décision est approprié relève donc de la compréhension de cette société, et donc de la sociologie, de l'économie, du droit et de l'histoire (qui est un peu tout ça en même temps) en bref des sciences sociales dans leur ensemble?

Tu reproches aux individus de s'intérésser à la première ou à la deuxième question?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 21:56 pm    Sujet du message:
Ce qu'on nomme "politique" se résume en une succession d'enfantillages: machin a trahis truc alors ils sont faché et du coup l'autre ira pas soutenir machin qui ... blablabla. Le sujet n'étant que le support de ces chamailleries.

Et de temps en temps, comme à la star ac, on élit celui qui parle le mieux indépendamment de ce qu'il vaut.

En politique, pour survivre il faut etre manipulateur. Un politique qui dit ce qu'il pense on en voit pas au-delà des mairies.
Parmis ceux qui regardent et parfois admirent ces "débats" il y a les cruches et les sentimentaux qui ne réfléchissent pas et se font manipuler par ceux qu'ils écoutent le plus. C'est dommage, au lieu de s'interesser à leurs interets comme le veut le principe de démocratie, ils s'accrochent aux sujets médiatiques. Allez, plaint toi pas, ailleurs on fait taire par la violence.
Invité








Message Posté le: Sam Jan 24, 2009 23:46 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

et moi je pense l'inverse.


C'est indubitable.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 00:35 am    Sujet du message:
Pourquoi ?
Invité








Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 00:46 am    Sujet du message:
On pourrait partir sur le principe de Rousseau aussi... La société corrompt l'homme Very Happy et ce n'est pas l"homme qui corrompt l'homme, mais qui a crée la société ? L'homme, non?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 00:50 am    Sujet du message:
T'es pratique comme gars au moins, tu souligne toi même le manque totale de pertinence de ta remarque première Cool
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 02:30 am    Sujet du message:
Converser avec Critérium doit être atrocement chiant.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 11:25 am    Sujet du message:
Cronos.du.T.B.M a écrit:
Converser avec Critérium doit être atrocement chiant.


Je plussois ! +1.

Oui, Lyriss, désolé Very
Happy
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 11:44 am    Sujet du message:
Au contraire je trouve qu'il a des choses à dire, c'est mieux que de balancer des banalités et des lieux communs en tout genre qu'on répète parce qu'on a entendu quelquepart.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Jan 25, 2009 12:33 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Au contraire je trouve qu'il a des choses à dire, c'est mieux que de balancer des banalités et des lieux communs en tout genre qu'on répète parce qu'on a entendu quelquepart.

yesh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule