Vos études et votre métier


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 13:21 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Il te donne le droit de faire quoi exactement ton BEP ?


Je m'y attendais à cette question. Disons que je suis qualifié pour calculer combien et quels matériaux il faut pour concevoir une maison, calculer la résistance de ses matériaux, dessiner ses plans et l'implanter sur un terrain.


Monsieur Patate a écrit:
Et, à moins que ce soit trop indiscret, tu fais quel boulot actuellement ? (En plus ça arrêtera certaines rumeurs de courir...)


Ca se voit, j'emmerde le monde.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 13:22 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Faible, faible... A quoi ça sert d'avoir Bac+5 si c'est pour se retrouver au chomage ? Au moins tu as un boulot.


O combien j'approuve...
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 13:55 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Ca se voit, j'emmerde le monde.

Huhu, bien fait pour ma gueule tiens.
J'ai pas bien saisi le coup de "dessiner ses plans" : tu fais (es qualifié pour faire plutôt) le boulot d'un architecte ?

Une remarque au sujet de, bof, à tout hasard, butterflyz0986 : Comment tu t'y es prise pour avoir un master (et plus, vu que tu bosses si j'ai bien compris) à 22 ans ? Et au passage du fait de ton jeune âge as-tu des problèmes d'autorité (au cas où tu aies des responsabilités) ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 13:56 pm    Sujet du message:
Un master ( master 1 en tout cas ), c'est bac + 4, si t'as jamais redoublé tu en as un à 22 ans.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 13:59 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
J'ai pas bien saisi le coup de "dessiner ses plans" : tu fais (es qualifié pour faire plutôt) le boulot d'un architecte ?


Je vais te répondre par ceci:
Citation:
Le maître d'oeuvre est celui qui répond au programme fonctionnel fixé par le maître d'ouvrage. Véritable bras droit du maitre d'ouvrage, il lui propose une solution technique et esthétique qui permet de réaliser ce programme, dans l'enveloppe budgétaire et les délais qui lui sont assignés.

À partir d'un certain degré de complexité, le maître d'œuvre est constitué d'un cabinet d'architectes associés à un ou plusieurs bureau(x) d'études techniques (BET).


Merci Wikipédia. Je suis plus qualifié pour faire le travail d'un maître d'oeuvre qu'un architecte, même si la différence n'est pas toujours flagrante.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 14:03 pm    Sujet du message:
Du tout, le master c'est bac+5. Enfin ça dépend comment tu comptes, et depuis la réforme du système LMD c'est censé être comme ça. Du moins dans la logique où tu dis Master1 et Master2 pour M1 et M2, ça veut dire que tu as un master à la fin.
Remarque un an d'avance c'est pas énorme non plus, la où je suis impressionné c'est qu'elle bosse déjà, en plus, donc qu'elle ait finit ses études l'an dernier.

Merci pour cette précision.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 14:12 pm    Sujet du message:
Oui si tu vas jusqu'à Master 2 c'est bac+5.
Faut demander des précisions à l'intéressée.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 14:31 pm    Sujet du message:
Je suis effectivement en Master 2, donc bac +5. Je n'ai pas d'avance du tout, mon âge vient juste du fait que je suis née en septembre. Donc j'aurais 23 ans en septembre 2009. Age normal pour un master 2.

Et si, j'ai l'air d'une gamine, c'est un peu compliqué pour "s'imposer". Surtout que je ne me sens pas prête du tout à avoir des responsabilités. Bref, ça va venir.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 14:52 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Merci Wikipédia. Je suis plus qualifié pour faire le travail d'un maître d'oeuvre qu'un architecte, même si la différence n'est pas toujours flagrante.


tu fait la mission de conception coordination et suivi complet du chantier?

c'est là le rôle principal du maitre d'oeuvre, et c'est bien souvent l'archi qui tient ce rôle, à noter qu'un entrepreneur de batiment n'est pas maitre d'oeuvre, à moins qu'il soit CMI (constructeur de maison individuelle)
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 14:59 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Je suis effectivement en Master 2, donc bac +5. Je n'ai pas d'avance du tout, mon âge vient juste du fait que je suis née en septembre. Donc j'aurais 23 ans en septembre 2009. Age normal pour un master 2.


J'approuve, je suis dans le même cas que toi ! Sauf qu'avec un an de mois que toi, je suis en M1 à 21 ans mais toujours née en septembre.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 14:59 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
tu fait la mission de conception coordination et suivi complet du chantier?


Je n'ai pas dit que je bossais dans mon domaine d'études.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 15:06 pm    Sujet du message:
Il cuit les steacks à Mc Do !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 15:32 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Et si, j'ai l'air d'une gamine, c'est un peu compliqué pour "s'imposer". Surtout que je ne me sens pas prête du tout à avoir des responsabilités. Bref, ça va venir.

C'est bien de ça dont je parlais page 1...
Pour l'avoir vécu je connais la difficulté pour une jeune femme de 20-22 ans de diriger une équipe de grands adultes avec enfants, autant les hommes (pour une question de sexisme) que les femmes d'ailleurs.
Toi en + tu as des diplômes, ce qui va encore moins t'aider avec ton personnel qui a souvent du mal à accepter de se faire diriger par des diplômé(e)s qui n'ont qu'une expérience très limité du terrain comparé à eux surtout si tu te permets de leur réapprendre leur métier (souvenirs, souvenirs....)
Par exemple vas-y dire à untel que sa palette doit être tombée en X temps ou lui rabâcher les bases d'un travail que tu découvres alors que lui il le maitrise depuis des années.

**GentilleFille nostalgique**

En fait + tu te feras discrète et + tu seras acceptée facilement.
Je pense que dans un rayon faut laisser ton équipe faire son job, ils le connaissent, savent le faire et le feront bien quoi qu'il arrive. Ce sont, ne l'oublions pas, des professionnels.
D'ailleurs je pense qu'il faut même s'en servir comme appui, non pas donner ton travail à faire par eux-même, non jamais je te le conseille, mais te faire conseiller par des choses qu'ils peuvent savoir. Par exemple quand tu refais ta gamme ou tes ré-implantations, quand tu gères tes ruptures ou lorsque tu as des commandes à passer.
Tes hommes (et femmes) de terrain le connaissent et les connaitront toujours bien mieux que toi alors le meilleur conseil à te donner là-dessus c'est de t'en servir comme appui, ça les valorisera, plutôt que te t'en servir pour faire le sale boulot ou leur réapprendre leurs techniques de travail...
En résumé, bien que tu sois au-dessus d'eux hiérarchiquement, ils sont salariés comme toi et la seule différence c'est que tes responsabilités seront + importantes que les leurs.

Enfin voilà... Je sais plus ce que je voulais dire lol m'enfin bref... (j'aurai dû faire un MP Rolling Eyes )
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 15:34 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
Et si, j'ai l'air d'une gamine, c'est un peu compliqué pour "s'imposer". Surtout que je ne me sens pas prête du tout à avoir des responsabilités. Bref, ça va venir.

C'est bien de ça dont je parlais page 1...
Pour l'avoir vécu je connais la difficulté pour une jeune femme de 20-22 ans de diriger une équipe de grands adultes avec enfants, autant les hommes (pour une question de sexisme) que les femmes d'ailleurs.
Toi en + tu as des diplômes, ce qui va encore moins t'aider avec ton personnel qui a souvent du mal à accepter de se faire diriger par des diplômé(e)s qui n'ont qu'une expérience très limité du terrain comparé à eux surtout si tu te permets de leur réapprendre leur métier (souvenirs, souvenirs....)
Par exemple vas-y dire à untel que sa palette doit être tombée en X temps ou lui rabâcher les bases d'un travail que tu découvres alors que lui il le maitrise depuis des années.

**GentilleFille nostalgique**

En fait + tu te feras discrète et + tu seras acceptée facilement.
Je pense que dans un rayon faut laisser ton équipe faire son job, ils le connaissent, savent le faire et le feront bien quoi qu'il arrive. Ce sont, ne l'oublions pas, des professionnels.
D'ailleurs je pense qu'il faut même s'en servir comme appui, non pas donner ton travail à faire par eux-même, non jamais je te le conseille, mais te faire conseiller par des choses qu'ils peuvent savoir. Par exemple quand tu refais ta gamme ou tes ré-implantations, quand tu gères tes ruptures ou lorsque tu as des commandes à passer.
Tes hommes (et femmes) de terrain le connaissent et les connaitront toujours bien mieux que toi alors le meilleur conseil à te donner là-dessus c'est de t'en servir comme appui, ça les valorisera, plutôt que te t'en servir pour faire le sale boulot ou leur réapprendre leurs techniques de travail...
En résumé, bien que tu sois au-dessus d'eux hiérarchiquement, ils sont salariés comme toi et la seule différence c'est que tes responsabilités seront + importantes que les leurs.

Enfin voilà... Je sais plus ce que je voulais dire lol m'enfin bref... (j'aurai dû faire un MP Rolling Eyes )


Tu as raison sur toute la ligne. Et je sais déjà tout ça. Je ne suis de toute façon pas le genre de personnes à arriver en disant "hey les gars, j'ai un bac +5, vous êtes mes employés, c'est moi le chef". Donc aucun souci.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 15:35 pm    Sujet du message:
Non ici c'est très bien, je pense que ça risque de me servir à moi aussi plus tard alors je t'en remercie !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 15:45 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Tu as raison sur toute la ligne.

Pas souvent qu'on me le dit sur Genaisse.... Laughing

butterflyz0986 a écrit:
Je ne suis de toute façon pas le genre de personnes à arriver en disant "hey les gars, j'ai un bac +5, vous êtes mes employés, c'est moi le chef". Donc aucun souci.

J'en ai vu qui arrivaient avec le melon gonflé à bloc, à traiter le personnel comme du bétail et bien au final ça se ressent dans le chiffre, le personnel n'a plus le moral, fera tout pour que tu te prennes des tirs de tes responsables et au final tout le monde va se tirer dans les pattes.
Et quand ça devient le bordel dans un rayon généralement c'est comme au foot, on fait comprendre au responsable de rayon qu'il a fait son temps et on garde le personnel (on vire l'entraineur et on garde les joueurs).
De toutes façons normalement ton contrat est lié à un objectif, objectif non atteint = tu vas voir ailleurs... Donc le responsable qui arrive avec la grosse tête, qui prend tout le monde de haut, le personnel ne va pas trop l'apprécier, va moins bien travailler, les objectifs ne seront pas atteints et le responsable prendra la porte (ou change d'affectation avec une mission impossible qui le fera craquer).
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 15:48 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
Tu as raison sur toute la ligne.

Pas souvent qu'on me le dit sur Genaisse.... Laughing

butterflyz0986 a écrit:
Je ne suis de toute façon pas le genre de personnes à arriver en disant "hey les gars, j'ai un bac +5, vous êtes mes employés, c'est moi le chef". Donc aucun souci.

J'en ai vu qui arrivaient avec le melon gonflé à bloc, à traiter le personnel comme du bétail et bien au final ça se ressent dans le chiffre, le personnel n'a plus le moral, fera tout pour que tu te prennes des tirs de tes responsables et au final tout le monde va se tirer dans les pattes.
Et quand ça devient le bordel dans un rayon généralement c'est comme au foot, on fait comprendre au responsable de rayon qu'il a fait son temps et on garde le personnel (on vire l'entraineur et on garde les joueurs).
De toutes façons normalement ton contrat est lié à un objectif, objectif non atteint = tu vas voir ailleurs... Donc le responsable qui arrive avec la grosse tête, qui prend tout le monde de haut, le personnel ne va pas trop l'apprécier, va moins bien travailler, les objectifs ne seront pas atteints et le responsable prendra la porte (ou change d'affectation avec une mission impossible qui le fera craquer).


Souvent, les mecs/filles qui ont le melon sont des ptits péteux issus d'écoles de commerce à 10 000 € l'année qui estiment que leur diplôme vaut toute l'expérience du monde... Je déteste ça tout autant que toi.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 16:43 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Souvent, les mecs/filles qui ont le melon sont des ptits péteux issus d'écoles de commerce à 10 000 € l'année qui estiment que leur diplôme vaut toute l'expérience du monde... Je déteste ça tout autant que toi.


en même temps leur corps enseignant leur rabache à longeur de journée qu'ils sont la crème de la crème, l'élite parce qu'ils sont ingé.....on ne peut pas trop leur en vouloir, surtout que la désillusion est d'autant plus dure sur le marché de l'emploi car la grille de salaire miroitée n'est pas souvent au rendez vous....
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 16:44 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
Souvent, les mecs/filles qui ont le melon sont des ptits péteux issus d'écoles de commerce à 10 000 € l'année qui estiment que leur diplôme vaut toute l'expérience du monde... Je déteste ça tout autant que toi.


en même temps leur corps enseignant leur rabache à longeur de journée qu'ils sont la crème de la crème, l'élite parce qu'ils sont ingé.....on ne peut pas trop leur en vouloir, surtout que la désillusion est d'autant plus dure sur le marché de l'emploi car la grille de salaire miroitée n'est pas souvent au rendez vous....


Je n'ai jamais dit le contraire.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 16:49 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
Souvent, les mecs/filles qui ont le melon sont des ptits péteux issus d'écoles de commerce à 10 000 € l'année qui estiment que leur diplôme vaut toute l'expérience du monde... Je déteste ça tout autant que toi.


en même temps leur corps enseignant leur rabache à longeur de journée qu'ils sont la crème de la crème, l'élite parce qu'ils sont ingé.....on ne peut pas trop leur en vouloir, surtout que la désillusion est d'autant plus dure sur le marché de l'emploi car la grille de salaire miroitée n'est pas souvent au rendez vous....

Si encore ils arrivent à décrocher un poste en rapport avec leurs diplômes...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études