arretez de juger les autres ...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 23:55 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord.
Et c'est encore pire pour les préjugés. Ils sont pourtant normaux et légitimes. J'ai des préjugés sur tout, et c'est normal, ça m'aide à faire des choix à tous niveaux.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 23:56 pm    Sujet du message:
Les préjugés sont des erreurs qu'il convient de rectifier, à moins bien sur de se complaire dans l'ignorance.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 23:58 pm    Sujet du message:
Tu ferais d'abord mieux de savoir de quoi tu parles, avant de te complaire dans ta bêtise.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Mer Jan 14, 2009 23:58 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Elle parle du jugement sur les personnes pas sur le monde.


Ca revient au même. Je peux pas regarder quelqu'un, d'autant plus quelqu'un qui s'affiche (donc ceux qui sont le plus souvent confronté aux jugements) sans essayer de comprendre, de juger donc.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 00:15 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Tu ferais d'abord mieux de savoir de quoi tu parles, avant de te complaire dans ta bêtise.


Développe.

Citation:
Ca revient au même. Je peux pas regarder quelqu'un, d'autant plus quelqu'un qui s'affiche (donc ceux qui sont le plus souvent confronté aux jugements) sans essayer de comprendre, de juger donc.


Non comprendre n'implique pas forcément le fait de juger. Juger c'est attribuer une valeur positive ou négative à quelqu'un ou quelquechose. En l'occurence Morad parle de jugement négatif sur les personnes.

Pour exemple, la science se contente de comprendre sans jamais juger.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 00:21 am    Sujet du message:
Citation:
oeildenuit a écrit:
Tu ferais d'abord mieux de savoir de quoi tu parles, avant de te complaire dans ta bêtise.


Développe.


Il n y a pas besoin de développer. Le préjugé est quotidien, constant.
Il me permet de juger sans connaître profondément la chose ou la personne, ce qui est pratique, il me permet d'ordonner mes choix sans avoir à tout essayer.
Le seul problème légitime qu'on pourrait lui attibuer, c'est qu'il s'étend par analogie.
Le reste n'a rien de mauvais. C'est de la mauvaise démagogie.
Brany
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 787

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 00:22 am    Sujet du message:
C'est bien ce que je dis, l'utilisation du mot juger, ici, n'a aucun sens.
Moi quand j'essaie de comprendre qui est la personne que j'ai en face de moi, je regarde aussi si elle risque de me plaire ou pas. Je porte un jugement. Mais ça on le fait tous, faut pas jouer les hypocrites.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 00:45 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Les préjugés sont des erreurs qu'il convient de rectifier, à moins bien sur de se complaire dans l'ignorance.


ils ne sont pas forcément des erreurs, ils ont du sens pour quelqu'un qui se base sur l'expérience, ils n'en n'ont pas si on se base sur un esprit cartésien.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 01:01 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:

Il n y a pas besoin de développer. Le préjugé est quotidien, constant.
Il me permet de juger sans connaître profondément la chose ou la personne, ce qui est pratique, il me permet d'ordonner mes choix sans avoir à tout essayer.
Le seul problème légitime qu'on pourrait lui attibuer, c'est qu'il s'étend par analogie.
Le reste n'a rien de mauvais. C'est de la mauvaise démagogie.


Merci ça c'est un développement. Court, mais un développement.

Citation:
Il me permet de juger sans connaître profondément la chose ou la personne, ce qui est pratique, il me permet d'ordonner mes choix sans avoir à tout essayer.


C'est pas faux. En fait c'est une forme de fainéantise intellectuelle. On colle une étiquette sur quelqu'un pour ne pas avoir à réfléchir sur ce qu'il est vraiment.

Citation:
Le seul problème légitime qu'on pourrait lui attibuer, c'est qu'il s'étend par analogie.


En effet. Et le préjugé conduit très facilement au rejet et à l'intolérance.

La connaissance c'est déjà être capable de remettre en cause ce qu'on pense savoir, ce que le préjugé se garde bien de faire de part sa nature.
Je maintiens quand je dits que le préjugé est une caractéristique de l'ignorance.

Brany a écrit:
C'est bien ce que je dis, l'utilisation du mot juger, ici, n'a aucun sens.
Moi quand j'essaie de comprendre qui est la personne que j'ai en face de moi, je regarde aussi si elle risque de me plaire ou pas. Je porte un jugement. Mais ça on le fait tous, faut pas jouer les hypocrites.


D'accord, mais il y a une différence entre le préjugé (hatif et sans connaissance de cause) et le jugement qui peut se faire après un réèl effort de compréhension.

Par ailleurs même le jugement dont il est question est une pente glissante qui mène rarement à l'exactitude. On pense souvent qu'on connaît les gens après les avoir un peu fréquentés et on leur colle des étiquettes (pas forcément négatives).

Bien sûr il arrive à tout le monde de coller des étiquettes sur les gens, moi compris. Mais il est possible de faire l'effort de lutter contre cette forme de facilité.

Et ce n'est pas une question d'aptitude mais bien une question d'effort intellectuel.

Après se contenter de poser des jugements hâtifs et des étiquettes à tout va est peut être une façon de voir la vie : Préférer la simplicité à la vérité. Et c'est pour ça que je disais :

Romulus a écrit:
Les préjugés sont des erreurs qu'il convient de rectifier, à moins bien sur de se complaire dans l'ignorance.



XxLuciolexX a écrit:
Romulus a écrit:
Les préjugés sont des erreurs qu'il convient de rectifier, à moins bien sur de se complaire dans l'ignorance.


ils ne sont pas forcément des erreurs, ils ont du sens pour quelqu'un qui se base sur l'expérience, ils n'en n'ont pas si on se base sur un esprit cartésien.


Les préjugés ne se basent pas du tout sur l'expérience vu que par définition ils sont produit avant toute connaissance de cause.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 09:02 am    Sujet du message:
Ahhaah, ce bon vieu Romulus ! Toujours aussi candide.

Le truc,c'est que la plupart des gens s'efforcent a se créer eux même une etiquette par le biais de la grille de préjugés des autres, et selon moi, chercher a percer leurs natures profonde et intime n'est absolument pas du respet, mais du viol. Qui n'est pas gêné face a ces gens aux yeux perçants qui semblent lire en vous comme dans un livre ouvert ?

Par exemple, moi , en publique, je me comporte de telle maniere qu'on me pose une etiquette qui me plait, et pour rien au monde je voudrais la perdre. En fait, les préjugés étants inérent a notre nature, il est préférable d'en jouer dans les deux sens dans une sorte de complaisance symbiotique qui permet de fludifier les relations humaines, comme un file rouge, une constante partagée et universelle.

Si on était tous totalement entiers dans nos relations sociales, ca serait un beau bordel !

ps : au bahu, pas de correcteur ortho !
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 12:04 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est pas faux. En fait c'est une forme de fainéantise intellectuelle. On colle une étiquette sur quelqu'un pour ne pas avoir à réfléchir sur ce qu'il est vraiment.


C'est pas de la fainéantise. Le préjugé suppose un jugement préalable même mineur.
Par exemple j'arrive à la fac et je connais personne. Il y a 700 personnes dans l'amphi et, dès le premier jour, je vais necéssairement regarder les gens- leurs gueule, leur attitude, leur fringue, etc...- et les juger, ordonner mes choix comme je disais, en sachant pratiquement avec qui je pourrais devenir ami ou au moins entretenir des relations de franche camaraderie.
Je saurais aussi avec qui je ne pourrais jamais devenir ami.
Le préjugé est là. Le type tout devant qui te regarde mal quand t'arrives en retard - alors même que le prof s'en moque -, mâchouille son effaceur en buvant les paroles du prof, en notant tout, les deux jambes tendues et croisées vers l'avant, des chaussures blanches de sport, avec des gros lacets bouclés. Par exemple.

T'as aussi celle du fond, grande blonde, qui n'arrête pas de parler avec un accent intolèrable, qui te regarde de haut. Ou celui qui porte un jogging bleue fluo, une casquette vuitton - fausse - et qui écoute du rap sur son portable devant l'amphi.

Voila par exemple, ceu là que je ne les connais pas et pourtant je sais que jamais je ne pourrais m'entendre avec eux.
Tout le monde fait pareil - et eux d'ailleurs doivent penser la même chose e moi - et c'est ça le préjugé.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 12:21 pm    Sujet du message:
Le problème n'est pas de juger, mais de juger trop facilement...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 17:57 pm    Sujet du message:
L'etre humain ne peut pas se passer de juger ce qui l'entoure, y compris ses semblables, c'est comme ça, et ça ne s'arrêtera pas de sitot. Tant mieux.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:01 pm    Sujet du message:
Merci de ne pas confondre avoir des préjugés et avoir des avis.

Kronos a écrit:
Le problème n'est pas de juger, mais de juger trop facilement...


Oui trop facilement et faussement.

Se contenter de la facilité : fainéantise, faiblesse ou pragmatisme? à voir, peut être un peu des 3.
Mais encore que ce n'est pas tant le fait de privilégier la facilité à la vérité que je reproche à certains (quoi que d'un point de vue personnel c'est fondamentalement contraire à mes principes) mais c'est plus le fait de blesser les gens en le faisant.

Il y a peut être une part d'égocentrsme qui consiste à s'en foutre de cet effet, ou alors encore est-ce de l'inconscience (on en revient encore à l'ignorance).

Allez une citation de circonstance :

"Etrange époque où il est plus facile de désintégrer l'atome que de vaincre un préjugé."
Einstein.
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:12 pm    Sujet du message:
Citation:
De plus en plus de gens critique sans connaitre , portent un jugement ....et ceux qui sont critiqués finissent par avoir le mal de vivre
Oui t'as raison... Mais tu ne changeras pas les mentalités de chaque personne.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:20 pm    Sujet du message:
Citation:
De plus en plus de gens critique sans connaitre , portent un jugement ....et ceux qui sont critiqués finissent par avoir le mal de vivre


Comment être touché par la critique venant d'un ignorant ?

Y'a un truc qui m'achape.
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:24 pm    Sujet du message:
Ça m'achape aussi ^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:25 pm    Sujet du message:
Ben alors pourquoi tu dis qu'il a raison ? Confused
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:28 pm    Sujet du message:
Non, je disais ça juste pour le "m'achape"
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Jan 15, 2009 18:29 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Citation:
De plus en plus de gens critique sans connaitre , portent un jugement ....et ceux qui sont critiqués finissent par avoir le mal de vivre


Comment être touché par la critique venant d'un ignorant ?

Y'a un truc qui m'achape.


Elle parle de Morad et Morad n'a peut être pas conscience que les gens qui la jugent sont ignorants. Si elle le fait ça lui permettra sans doute de relativiser le jugement des autres.

Par ailleurs la critique, même si elle est non fondée (et qu'on en a conscience), si elle entraîne une forme de rejet elle est forcément mal vécue puisque l'homme est un animal sociable qui a besoin d'être aimé et reconnu par les autres ce que tu disais toi même dans un autre post il me semble.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule