Pouvons-nous être maître du temps?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 17:24 pm    Sujet du message: Pouvons-nous être maître du temps?
Selon moi, on peut être maître du temps à condition de se situer dans un présent permanent. Ne faire plus qu'un avec le temps reviendrait à l'épouser telle une femme dont on serait éprit. En l'épousant, le temps ne m'échapperait plus: il ne ferait qu'un avec moi, il m'appartiendrait. Mais pour qu'il m'appartienne, il ne faut pas fuir le temps en idéalisant un présent qui n'existe pas. Il ne faut se laisser embrasser par des rêves chimériques et improbables qui ne sauraient se révéler au présent. Car pouvoir se révéler au présent, c'est pouvoir se révéler en permanence, c'est exister pleinement. En effet, le présent est partout: il est bien évidement là au moment où je tape sur mon ordinateur; il est aussi dans le futur sous forme potentielle et dans le passé où il a été. Ainsi, comprendre le temps comme un présent omnipotent, c'est se libérer des fluctuations du temps et par conséquent en être le maître.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 17:27 pm    Sujet du message:
Je pense au contraire que le présent véritable n'existe pas.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 17:27 pm    Sujet du message:
Je pense que le présent n'existe pas donc il ne peut pas être partout. On ne peut sûrement pas être maitre du temps, on le traverse (le temps) c'est tout ! Il sera toujours là quand nous serons à 6 pieds sous terre alors bon ...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 17:41 pm    Sujet du message:
Je pense que le premier post est bien trop épris de cette philosophie à la mode qu'est "vivre dans l'instant présent", ce qui ne veut pas dire grand chose, et n'est souvent qu'un prétexte pour être insouciant. Le présent, d'ailleurs, ça ne veut pas dire grand chose; en plus, il est loin de s'écouler de la même façon à tous les instants, pour toutes les personnes. Je prends un exemple simple et tout bête: avec un métronome en fond sonore, jouer de la musique en se concentrant peut faire énormément varier notre perception de la vitesse du métronome - mais non pas l'effet bien connu lorsque l'on joue en dehors des temps du métronome (où il paraît plus lent lorsque l'on joue en légère avance, plus rapide lorsque l'on joue en léger retard), mais un effet de gel du temps, comme s'il passait de 160bpm à 120. Ca, je l'ai souvent expérimenté par moi-même.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 17:54 pm    Sujet du message:
Tout à fait !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 18:06 pm    Sujet du message:
Le présent permanent, c'est l'éternité, qui est inaccessible aux hommes. Ceux-ci peuvent à la limite se situer dans un présent permanent illusoire, qui consiste dans l'oubli du passé et l'insouciance de l'avenir, comme le font les papous et peuples du même genre. L'homme n'est pas maitre du temps, en tant qu'etre matériel, il lui est soumis.

Dernière édition par alcibiade le Sam Jan 10, 2009 18:20 pm; édité 1 fois
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 18:19 pm    Sujet du message:
Etre maitre du temps passerait par la téléportation (On ne peut pas le fixer mais s'y balader).
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 18:29 pm    Sujet du message:
Le temps est une valeur qui dépend directement des être vivant qui le subisse. Il est totalement malléable, et se fond a nous.

Prenons un exemple :

Les moineaux ont un cerveau basé essentiellement sur la perception visuelle et qui fonctionne a peu prés 12 fois plus vite que le notre (pour des raison pratique de vitesse de vol et de calcul de trajectoires). Qu’est-ce que cela veut dire ? Ca veut tout simplement dire que lorsque nous avons une pensé, le moineau en a 11, or la formation de sens est directement associé a la vitesse d'analyse du cerveau, par conséquent, lorsque nous, avons accompli 11 pensées, nous avons vécu 11 secondes la ou le moineau a vécu 1 seconde. Et ce qu'il est primordial de comprendre, c'est que la perception du temps est la même chez les deux être vivants, la perception du rythme de pensé est la même, en gros, si on se mettait dans la tète d'un moineau, on ne ressentirait aucune différence quant a notre vitesse d'analyse, en revanche, autour de nous, les images et le temps paraitrait défiler 11 fois moins vite, ce qui revient a laisser 11 fois plus de temps pour réagir, c'est pourquoi le moineau peu faire 5 angles droit d'affilé en 3 sec et en recalculant a une vitesse stupéfiante ses trajectoires.

A présent imaginons que l’on puisse créer des être vivants avec une vitesse d’analyse de plus en plus grande, jusqu'à un certain point, on pourrait presque, pour eux, figer le temps.

Je sens que j'ai pas été très clair sur ce coup la Mr. Green
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 18:33 pm    Sujet du message:
Le présent ne peut exister véritablement consciemment.
Le passé se crée rapidement au gré des souvenir instantanés qui transforment- en dehors du temps - le présent en passé.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 18:46 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

A présent imaginons que l’on puisse créer des être vivants avec une vitesse d’analyse de plus en plus grande, jusqu'à un certain point, on pourrait presque, pour eux, figer le temps.

Je sens que j'ai pas été très clair sur ce coup la Mr. Green


Si tu as été très clair, et ton exposé était intéréssant mais l'histoire de figer le temps est impossible pour la simple et bonne raison que dans le cas dont tu parle il faudrait que la vitesse d'analyse du cerveau soit infinie.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 18:48 pm    Sujet du message:
ahah j'suis content que quelqu’un ai enfin compris ce truc, j'ai jamais réussi a le faire bouffer a personne Mr. Green

Oui oui, figer totalement est impossible.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:07 pm    Sujet du message:
Moi aussi j'ai réussit à le piger mais je maintiens comme quasiment tout le monde ici qu'on ne peut, pour personne, figer le temps. Il passe et on n'y peut rien.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:17 pm    Sujet du message:
Bon !

Vous savez quoi ? La téléportation est possible.

Il y a deux concepts qui existent : Le Temps et l'Espace.
Attardons nous sur le dernier. L'espace existe et on peut s'y deplacer (par le corps) ça peut paraitre "logique" et c'est pourtant surprenant de pouvoir y arriver.

Le temps existe lui aussi mais nous ne parvenons pas à nous deplacer dans celui ci.

Pourquoi ?

Car il est abstrait, non matériel, non visible. De ce fait le corps qui est matériel et visible n'y a pas accés.

Pourtant il y a tout de même un moyen de "voyager" dans le passé, la pensée.

Grace à "l'esprit" humain on peut visualiser des souvenirs du passé et imaginer le futur, d'une certaine manière c'est un déplacement. Mais ça reste bien peu concret.

Comment atteindre la "balade dans le temps" alors ? En cessant d'utiliser le corps comme moyen de déplacement.

Pour se déplacer dans "l'abstrait", le temps il faut d'abord se deplacer par d'autre moyen. Et c'est ainsi que la téléportation intervient.

Vous êtes chez vous devant votre PC mais imaginez votre cuisine, la vu de cette pièce. Oh ?! ça y est vous y êtes ?
Non votre corps n'y est pas mais pourtant en vous imaginant celle ci vous avez l'impression d'y être.
Votre esprit peut se deplacer dans l'espace mais pas le corps (pas encore ?)

Afin de se deplacer dans le temps il faut donct d'abord savoir se deplacer dans l'espace.

On peut ici répondre: c'est impossible.

Et l'imagination c'est possible ? Si voler est impossible (raison technique) l'existence de l'imagination à celui qui n'imagine pas mais se téléporte pourrait paraitre impossible et pourtant..

Etant donné qu'une chose aussi abstraite que l'imagination existe il n'est pas impossible que le corps puissent se deplacer ainsi, seulement nous ne sommes pas encore assez avancé (ne le serons nous jamais en se contentant de "stagner" au nom du "bien être" ?)

Pour conclure tout ça, on peut se deplacer dans l'espace via le corps, le temps et l'espace via l'esprit, tout ce qu'il faut c'est se deplacer dans l'espace avec le corps mais sans son moyen.
Ainsi on pourrait se deplacer également dans le temps.

Cette évolution sauverait éventuellement l'humainité (supression des transports et de l'effet du rechauffement) / Puis la speculation sur la these utilisaiton de 10% des capacités cérébrales peut jouer la dessus (Dans ces 10% on aurait l'imagination ?)

...


Dernière édition par Mai lan le Sam Jan 10, 2009 19:21 pm; édité 1 fois
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:20 pm    Sujet du message:
Ah ouais c'est pas bête ça ! J'avais pas vu ça comme ça !

Tu veux dire que nous pouvons voyager dans le temps et dans l'espace avec notre esprit mais que notre civilisation n'est pas assez avancée pour développer le déplacement du corps dans l'espace sans son moyen ? Je n'ai pas pigé ça "sans son moyen", peux tu m'éclairer ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:27 pm    Sujet du message:
Quel truisme éculé, cet argument des 10% de cerveau utilisé. Et qu'est-ce qu'il donne une image faussée du cerveau, directement inspirée des poussiéreux ouvrages de phrénologie... le cerveau n'est pas un petit ordinateur dans lequel chaque cm² remplirait une fonction bien définie, et une seule, genre: neurone de la sieste, centre neurologique de la bêtise, de la violence... Si vous croyez encore que ces 90 autres % sont l'explication de tous les phénomènes paranormaux, vous n'avez pas encore assez lu. D'ailleurs, stimulez le cerveau d'un être humain à 100%, vous en verrez les conséquences.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:28 pm    Sujet du message:
On s'écarte du sujet qui n'était pas à proprement parler le temps mais simplement le présent qui quand on y pense, est l'exact opposé du temps.

Dernière édition par oeildenuit le Sam Jan 10, 2009 19:31 pm; édité 1 fois
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:30 pm    Sujet du message:
Par le "moyen" je parle la fonction. Le corps se deplace en mouvement (marcher, courir)t.

Mais on ne pas peut atteindre le passé "en marchantt". En revanche on peut l'atteindre par l'esprit mais le corps ne suit pas.

Citation:
tout ce qu'il faut c'est se deplacer dans l'espace avec le corps mais sans son moyen.

Transporter le corps avec l'esprit dans le passé si on veut, comme un "boulet" ça marche aussi > >

Et cela n'a rien à voir avec la technologie c'est juste le corps de l'homme qui ne "sait" pas encore le faire. On peut donc me repondre "ce n'est pas possible".

Mais comment c'est possible scientifiquement la pensée ? Ce n'est pas expliqué, à partir de là, un deplacement par celle-ci est tout à fait possible, faut juste évoluer cerebralement pour pouvoir atteindre le deplacement de la pensée et du corps en même temps, via l'esprit.

EDIT (Criterium) : Cette idée ne me plait pas non plus mais il n'a pas été demontrer le contraire. Parler de % et de place utilisé c'est moche mais parlons alors de "capacité" non "eveillés".
Ce que j'ai expliqué est assez étrange mais j'y trouve de la coherence alors ça m'amuse assez de l'imaginer =')
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:38 pm    Sujet du message:
Mai lan je comprends pas trop ton truc.

L'esprit n'influe absolument pas sur le temps, il crée juste des images, qui n'ont aucune réalité. Ce que tu propose revient a chercher a se deplacer dans du virtuel.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:40 pm    Sujet du message:
Citation:
faut juste évoluer cerebralement pour pouvoir atteindre le deplacement de la pensée et du corps en même temps, via l'esprit

Justement, personne n'a jamais déplacé son corps en même temps que sa pensée, à moins que tu ne veuilles nous faire croire que le somnanbulisme compte. Ce que tu dis est tout empreint de naïveté et de spiritualité New Age.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:42 pm    Sujet du message:
Et si le temps n'était qu'une illusion de notre esprit? Et si nous étions des êtres voués à être intemporels, insoumis au temps, mais que nous n'en aurions pas conscience. Ne nous duperions-nous pas nous-même quand à l'existence du temps? Ma conscience est-elle assez claire pour que je puisse dire que ma réalité véritable dépend du temps et de ses fluctuations? Et si la véritable nature de l'homme est de nature divine, je ne saurais être soumis à quoi que ce soit, je serais libre de toute forme d'aliénation de l'esprit.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie