Pouvons-nous être maître du temps?

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:46 pm    Sujet du message:
parcoeur a écrit:
Et si le temps n'était qu'une illusion de notre esprit? Et si nous étions des êtres voués à être intemporels, insoumis au temps, mais que nous n'en aurions pas conscience. Ne nous duperions-nous pas nous-même quand à l'existence du temps? Ma conscience est-elle assez claire pour que je puisse dire que ma réalité véritable dépend du temps et de ses fluctuations? Et si la véritable nature de l'homme est de nature divine, je ne saurais être soumis à quoi que ce soit, je serais libre de toute forme d'aliénation de l'esprit.

C'est cela oui ... c'est cela. Shocked
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:48 pm    Sujet du message:
Et si la véritable nature de l'homme n'était pas divine du tout? Et si c'était le divin la grande illusion?
Mai lan
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:58 pm    Sujet du message:
Citation:
Ce que tu propose revient a chercher a se deplacer dans du virtuel.

Non

Je n'ai pas assez insisté sur une idée :

L'Espace existe et on peut s'y deplacer. Pourquoi ce serait moins vraisemblable que de se deplacer dans le temps ? (Qui est un concept qui existe aussi)

L'esprit n'influe sur rien.

Citation:
l crée juste des images, qui n'ont aucune réalité

Pour l'imagination ça peut se tenir. Mais quand on traite de souvenirs ou d'endroits connu, ce n'est pas une création on perçoit un endroit et l'on s'y rend d'une "certaine manières". C'est vrai que ça devient bancale dit comme ça. Mais aprés tout le principe n'est pas encore developper.

Comment faire comprendre la sensation du mouvement à un paralysé ? ça reviendrait au même.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 19:59 pm    Sujet du message:
Qui se soucie du présent, il faut devenir maitre du futur.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 20:08 pm    Sujet du message:
De toutes façons, le voyage dans le temps est impossible. Car il sous entend l’existence d’une infinité univers parallèles, ce qui me semble assez fantaisiste, et cela implique aussi la capacité de créer ex nihilo de la matière, ce qui je crois, est impossible.

Petite expérience :

Il y’a deux cages, et une souris dans la première, lorsqu’on appuie sur un bouton, la souris est téléporté dans la seconde cage, 5 seconde dans le passé, donc elle apparaît dans la seconde cage 5 seconde avant que le scientifique appuie sur le bouton. Pendant 5 seconde, il y’a donc deux souris, et obligatoirement création de matière. Maintenant, imagine que le téléporteur ai mal fonctionné, la souris apparaît normalement 5 secondes avant d’appuyer sur le bouton, mais elle est toute mutilée. Choqué, le scientifique omet d’appuyer sur le bouton, alors, d’où vient la souris mutilée ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 10, 2009 20:34 pm    Sujet du message:
Mai lan ce que tu dits est très poètique, mais vu que nous sommes dans la section philosophique et que je suis un affreux rationaliste je me permet de te contredire :

L'esprit ne voyage ni dans le temps ni dans l'espace.

Quand tu as l'impression d'être dans ta cuisine en y pensant, c'est juste ta mémoire (visuelle, peut être auditive ou olfactive si des sons ou des odeurs te reviennent) qui te montre des images de cette cuisine. Des sortes de photographies que ta mémoire a stocké dans ton cerveau. En "voyageant" tu ne fais que regarder ces photograhies.

Pour ce qui est de voyager dans le temps de manière concrète, Lyriss a rappelé le problème du paradoxe temporel qui rend impossible la chose.
Pache
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Jan 11, 2009 02:29 am    Sujet du message:
Je plussoie aux dires de Romulus,
Une telle technologie ne pourrait que procurer un repli, une téléportation dans ces souvenirs, dans des images, or visiter des cartes postales, ce n'est pas littéralement voyager dans le temps.

parcoeur, le temps existe, parles en avec un atome de césium. Quand bien même cela serait une illusion, le temps laisse des marques, nous naissons, nous mourrons, voilà une certitude.
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Jan 12, 2009 20:01 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Petite expérience

C'est ton expérience qui est complètement fantaisiste oui, bien que je sois d'accord avec toi : le voyage dans le temps me semble impossible.

Il n'y a pas beaucoup de réelles manifestations ou études du temps, le sujet est déjà difficile à définir. Pourtant je connais 2 cas qui vont dans ce sens.
D'une part la thermodynamique, qui a donné naissance entre autres au concept d'entropie (ou "comment mettre la phrase de Lavoisier dans son propre rectum") qui définit clairement la flèche de temps : remonter le temps vers le passé reviendrait à diminuer l'entropie de l'univers, ce qui semble être impossible.
D'autre part la relativité restreinte qui abouti, entre autres là encore, au fait que le temps se dilate pour tout corps évoluant à grande vitesse. Du coup se rapprocher de la vitesse de la lumière revient à "ralentir" le temps, mais jamais à l'inverser.

Ca ne veut pas dire que ce soit définitif, les théories évoluent tellement de nos jours. Mais il me semble que physiquement (même si on est dans le forum philo) ce sont les dernières avancées. (Il y a la théorie des cordes mais ils se battent tellement à ce sujet, et je suis si incompétent en la matière que pof.)