Le projet de loi création et internet


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Pour ou contre le projet ?
Pour
18%
 18%  [ 2 ]
Contre
54%
 54%  [ 6 ]
Je ne sais pas
27%
 27%  [ 3 ]
Total des votes : 11

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 00:23 am    Sujet du message:
A ce sujet, Mano Solo que j'ai en signature faisait récemment le constat à la radio du cuisant échec de son dernier album, autoproduit et mis à la vente par "abonnement" sur internet.
Il en concluait qu'un artiste ne pouvait pas se passer de la puissance des majors pour se faire entendre.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 09:40 am    Sujet du message:
Ou se trouver un producteur équitable. Les P4 vendent leurs dernier album 3 euros avec 32 titres dedans. Et ils en vivent alors qu'ils sont pas connus. En plus ils mettent leurs son en téléchargement libre sur leur site.

On peut avoir ses chiffres pour juger de la qualité comparative des modes de production? Combien il se fesait avant pour combien de CD vendus en combien de temps, et combien maintenant? C'est quoi ce systeme d'abonnement pour un seul album?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 09:47 am    Sujet du message:
Les P4 pas connus.. Rolling
Eyes

wikipœdipe a écrit:
En 2006, Mano Solo ne renouvelle pas son contrat avec la Warner, sa maison de disque. Il s'autoproduit avec un nouvel album, "In The Garden", qui est sorti en mars 2007. Il propose aux internautes de l'aider dans son auto production par une souscription à l'avance destinée à payer les frais de promotion une fois l'album réalisé. Ce que personne ne voudra comprendre et la presse relayera partout qu'il compte sur son public pour financer l'album, alors qu'il a emprunté à sa banque, mettant sa maison en garantie, 130.000 euros avec lesquels il payera la production et la fabrication du disque. La souscription sera lancée le 18 septembre. Tous les mois, le souscripteur a accès à de nouveaux contenus (chansons ou films) et à la sortie, il reçoit l'album. L'argent récolté sera utilisé pour la promotion de l'album. Par cette démarche, l'artiste souhaite se démarquer de l'industrie classique tout en montrant que la production artistique a un coût. Par cette expérience et le peu de souscripteurs internet (2800) Mano Solo essaye de démontrer que s'il peut s'autoproduire aujourd'hui c'est uniquement sur un nom et une carrière déjà établie. Ce n'est pas à un artiste débutant qu'une banque prêterai une somme pareille. Les 35 000 exemplaires d'In The Garden vendus dans les bacs rembourseront la banque, sans offrir à l'artiste le moindre moyen de produire le prochain.

Dans une interview au quotidien belge "Le Soir" en avril 2008, Mano Solo explique : « L'autoproduction, ça ne peut pas marcher. J'en ai vendu 2.800 par souscription et le distributeur du CD n'a pas fait son boulot. Je suis la preuve vivante qu'on ne peut pas se passer des majors. J'en ai marre de ces médias qui n'arrêtent pas de cracher sur elles. Sans Warner, Mano Solo n'existerait pas. Ces firmes, ce ne sont pas des mécènes, elles sont là pour se faire du blé. C'est normal que ces gens te jettent si tu n'es plus compétent à leurs yeux. Pourquoi devraient-ils garder ceux qui ne vendent plus ? Ceux qui ne rencontrent pas leur public doivent dégager, c'est tout. Il y en a marre de ces considérations. La presse est complice de ça. Il faut arrêter de se leurrer : oui, le piratage nuit à la diversité et Myspace, c'est pathétique, ça fait peur, ce n'est pas là qu'on trouve l'avant-garde. Et personne en France n'a été révélé grâce à ça. Le MP3, ce n'est pas faire la révolution, c'est fabriquer des chômeurs. »
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 11:48 am    Sujet du message:
Mes potes connaisent pas pour la quasi totalité. Mais admetons que les P4 soient connus. Ils n'ont jamais été à la warner. Mano se trompe donc en pensent que les majors sont incontournables. La stratégie qu'il a utilisé ne me semble pas la plus adaptée à l'autoproduction. Oui c'est facile de dire ca quand c'est pas ses sous. Il a mis combien dans la promotion?

Personnellement, ma culture musicale provient surtout d'internet et me convient bien plus qu'avant internet. Les disques, radios, sonneries de téléphones et duplications gratuites sont toutes des supports differents et l'évolution d'un son, un artiste ou un mouvement évolue sur tous ces supports à la fois. Aucun ne fait concurrence à un autre mais ils se promotionent mutuellement.
Par exemple Jonny se paye sa pub par le fric des majors sur ses albums et parce que les radios le passe en boucle et gagne tous ces sous sur les sonneries.

Quoi qu'il en soit le hd dvd est mort et enterré, alors le cd c'est antédiluvien. Il est temps pour ce produit de se renouveler. Si l'industrie ne veut pas le comprendre c'est son problème mais qu'elle ne rejette pas les lois économiques sur le premier venu.
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 11:57 am    Sujet du message:
C'est au vendeur de s'adapter au marché pas aux consommateurs, c'est pourtant une des règles fondamental du commerce.

La c'est limite si on veut le forcé a acheté du CD... Parce que le cheval des majors ca restent la baisse des ventes Cd...
Invité








Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 12:03 pm    Sujet du message:
peut-être qu'on viendra à ce que les artistes diffusent gratuitement leur musique comme support d'appel pour ce qui est la finalité de la musique : les concerts

seulement les majors et les artistes espèrent encore pouvoir revenir à l'ancien modèle qui leur a été infiniment profitable par le passé

et, pire, certains persistent avec leurs conneries absurdes : en offrant un "super bonus caché" dans le "hype dvd hd super blue maxi" édition "super-limitée", le tout pour la modique somme de 41 euros .... moi j'appelle ça se foutre de la gueule du consommateur avec de la chiasse technologique débile qui n'occulte aucunement le manque de talent
Invité








Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 15:56 pm    Sujet du message:
Youpi !

Session Limewire dans quelques heures !
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 17:23 pm    Sujet du message:
Le dernier album de radiohead auto-produit avant sur internet a bien marché il me semble.

Sinon la musique gratuite, bien sur que non.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Mai 11, 2009 11:17 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Le dernier album de radiohead auto-produit avant sur internet a bien marché il me semble.

Sinon la musique gratuite, bien sur que non.

Surtout pour le groupe qui s'est fait un max de pognon en redorant leur blason et en vendant les places de la tournée super cher après en plus!

Sinon, la sanction pour etre précise, j'ai lu le texte.
Il n'y a pas d'atteinte à l'accès d'Internet puisque la sanction ne vise que la suspension auprès du fournisseur. Il est donc possible d'aller chercher un abonnement auprès d'un autre fournisseur.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Mai 11, 2009 11:33 am    Sujet du message:
Oui, mais faudra continuer à payer son abonnement pendant 2 ans, sans avoir le service !
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Mai 11, 2009 12:54 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Oui, mais faudra continuer à payer son abonnement pendant 2 ans, sans avoir le service !

C'est pour cela qu'on appelle cela une sanction! Rolling Eyes
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Lun Mai 11, 2009 16:51 pm    Sujet du message:
Ben, ca dépend si tu es vraiment coupable.. Mais comme c'est une anction administrative, elle prend un caractère arbitraire où opérateur et état y trouve un grand interet !
Moi j'ai une box, qui est équipé par l'opérateur d'un système wifi portant sur 250 m minimum. J'ai rien demandé, mais il parait que ls box nouvelle génération son comme celà.J'ai donc écrit une lettre à on opérateur pour dégagé ma responsabilité au cas où une personne se connecte grace à ma box !
Les box concernées sont celles de Neuf, Alice et Free !
On va voir le merdier dans les grandes villes et les grands ensembles. Sachat que les recours en justice seront difficiles et trés longs... donc dissuasif, car en attendant que justice passe, faudre payer et ne pas avoir de connection !
Bravo la justice !
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Mai 11, 2009 19:07 pm    Sujet du message:
Citation:
Surtout pour le groupe qui s'est fait un max de pognon en redorant leur blason et en vendant les places de la tournée super cher après en plus!


Certes, mais qu'est-ce qui est mieux que Radiohead aujourd'hui ?
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Mai 12, 2009 09:38 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Citation:
Surtout pour le groupe qui s'est fait un max de pognon en redorant leur blason et en vendant les places de la tournée super cher après en plus!


Certes, mais qu'est-ce qui est mieux que Radiohead aujourd'hui ?

Le dernier album est décevant... HS off
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Mai 12, 2009 09:42 am    Sujet du message:
Oui bon, c'est pas l'endroit où en parler.
Pour le reste, je me suis toujours demandé comment faisait-on pour ne pas fermer les sites illégaux de téléchargement. Parce que les problèmes viennent de là quand même et que tout le monde sait quels sont ces sites...ou du moins les plus connus.

Parce que couper internet c'est un peu hard ( même s'il y a avant plusieurs avertissements).


Dernière édition par oeildenuit le Mar Mai 12, 2009 10:59 am; édité 1 fois
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Mai 12, 2009 10:37 am    Sujet du message:
La loi Hadopi va créer un ffet à retardement pour les artistes(les plus connus). En fait, on leur applique la loi à la propriété intellectuelle. C'est à dire qu'il rentre ans le domaine du marché de la culture, avec le respect de la concurrence et des lois du marché.
Ainsi, le chanteur connu, qui fait la promotion de son album dans la kirielle des émissions télé ou radio, devraitsur le service public, payer ses passage de promotion. Sinon il y aura concurrence inéquitable avec les chanteurs méconnus, et pour autant pas dénué de talent, qui eu ne tire pas profit du service publique audio visuel, alors qu'il en est contribable.
Il faut que les "Julien Clerc, Maxime Leforestier, Juliette Gréco et autres chanteurs de gauche caviar" apprennent qu'on ne peut pas fédérer ses dépenses et s'accaparer les recettes.
Une association de défence du télespectateur (Touche pas à mon PAF ) les attend au tournant ! Et je me régale déjà de cette situation et du débat qui va enfin s'établir sur la definition de la propriété intellectuelle !
Il me semble qu'on paye déjà une taxe sur les supports (CD, DVD, clef USB et autres) pour rémunérer la sacem des copies pirates. C'est la double, voir la tripple peine pour le consommateur de musique !
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Mai 12, 2009 12:51 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
La loi Hadopi va créer un ffet à retardement pour les artistes(les plus connus). En fait, on leur applique la loi à la propriété intellectuelle. C'est à dire qu'il rentre ans le domaine du marché de la culture, avec le respect de la concurrence et des lois du marché.
Ainsi, le chanteur connu, qui fait la promotion de son album dans la kirielle des émissions télé ou radio, devraitsur le service public, payer ses passage de promotion. Sinon il y aura concurrence inéquitable avec les chanteurs méconnus, et pour autant pas dénué de talent, qui eu ne tire pas profit du service publique audio visuel, alors qu'il en est contribable.
Il faut que les "Julien Clerc, Maxime Leforestier, Juliette Gréco et autres chanteurs de gauche caviar" apprennent qu'on ne peut pas fédérer ses dépenses et s'accaparer les recettes.

Rolling Eyes
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Mai 12, 2009 13:51 pm    Sujet du message:
Le smiley est comme le coup de poing dans la gueule, c'est l'arme du faible et ne peut être un argument. Au fait.... les droits d'auteur sur l'utilisation des smileys...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Mai 12, 2009 14:16 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:

En fait, on leur applique la loi à la propriété intellectuelle.

Un contre-argument à cela? Il faudrait déjà qu'il y ait quelque de construit (en français en plus)!
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mar Mai 12, 2009 15:55 pm    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
Clovis de Monoclodon a écrit:

En fait, on leur applique la loi à la propriété intellectuelle.

Un contre-argument à cela? Il faudrait déjà qu'il y ait quelque de construit (en français en plus)!


p*****, ca c'est construit !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité