Puis-je ne pas me connaître totalement ?
M. Kern1
Petit nouveau ![]() Sexe: ![]() Age: 33 Inscrit le: 29 Déc 2008 Messages: 3 |
Bonjour, j'ai reçu comme sujet de dissertation : "Puis-je ne pas me
connaître totalement ?"
C'est ma première dissertation en philosophie, et j'aimerai vos conseils sur le plan à développer, les idées générales... (en bref) Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer, car je ne sais pas du tout par où commencer, ni comment m'y prendre. (je tiens à préciser que j'ai lu l'annonce de TheDark avant de poster, et que c'est un simple coup de pouce que je demande) |
||
Romulus
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 24 Fév 2007 Messages: 4360 |
|||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
|||
M. Kern1
Justement, non, je n'ai que peu, voire aucune, connaissance philosophique.
Mais en faisant une recherche rapide sur cette citation, j'ai trouvé ceci :
(Source : lettresbacpro ) ***LIEN INTERDIT***(sls) C'est toujours un début, merci. ![]() Une autre question : dans une dissert' philosophique, est-il préférable de mettre sa propre réflexion, ou celle des autres (les philosophes et toussa... ) ? |
||
Invité
|
|||
anonyme1305
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 27 Déc 2008 Messages: 178 Localisation: Charleroi (Belgique) |
ca fait bizard de voir 2009 dans "Posté le: Jeu Jan 01, 2009 4:04 am"
lol perso j'ai jamais fait de dissert mais tout ce que je sais c'est que ton prof vas en chopper quelques ligne et voir si c'est sur le net car t'a pas le droit normalement (chez moi du moin) c'est interdit les idées développées doivent êtres les tiennes.
ceci signifie donc qu'il doit être réaliser par toi même pour développer ton cerveau |
||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
Ta pensée, qui doit se nourrir de celle des autres. On ne te demande ni de plagier, ni de créer un système ![]() |
||
Woody
Membre ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 346 Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons |
Pas d'accord avec le "par toi-même"
La philosophie a mon sens, ça permet, d'accord, de réfléchir PAR SOI MEME, mais ça doit surtout être une base afin de pouvoir ECHANGER avec les autres, a propos de telle ou telle idée D'ailleurs mon regretté prof de philo nous encourageait pour nos premiers essais en matière de dissertation, à confronter nos opinions avec celles de nos voisins pour parfaire notre argumentation (comment être plus clair que lorsqu'on essaye d'être clair afin de convaincre quelqu'un, plus facile qu'en face d'une simple feuille de papier en tout cas...), et aussi trouver de nouvelles idées, parce que c'est du dialogue que naissent ces nouvelles idées (dialogue avec soi même, mais AUSSI avec les autres) Pour ta dissert' l'idée de Romulus de taper du côté de l'inconscient est juste, tu pourrais peut être aussi tenter de chercher du côté du "se connaître TOTALEMENT" qu'est ce que ça signifie exactement ? quelles limites, s'il y en a ? (ça peut aboutir a l'inconscient, mais pas que.... après je suis pas sûr que ça aboutisse a grand chose non plus ![]() Notre prof nous a donné une bonne méthode pour COMMENCER un début d'ébauche de truc, c'est de tenter de bien se définir les notions évoquées dans le sujet (connaître, et soi même, puis les limites de ce "totalement"), et souvent les questions qu'on pourrait se poser a leurs propos aparaissent comme par enchantement ![]() En tout cas bonne chance pour la dissert, quand tu l'auras fini ce serait intéressant de voir ce que tu as bien pu y dire ![]() |
||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||
Woody
Membre ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 346 Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons |
|||
Lyriss
Habitué(e) ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 20 Mar 2008 Messages: 10770 Localisation: Grenoble |
|||
alcibiade
|||
Mounette
Petit nouveau ![]() ![]() Inscrit le: 04 Jan 2009 Messages: 9 |
Y a pas que le Cogito de Decartes à prendre, mais aussi l'allégorie de la
caverne de Platon.
En gros : Tu ne peux te connaitre que par l'expérience que tu as avec les autres et la société et en toi même. Tu ne le peux pas, et si tu l'admet, tu te connaitra plus sans totalement te connaitre Mais oui, mais non, mais oui oui, mais non non... Maintenant, file bosser ! |
||
M. Kern1
![]() Merci tout le monde, je pense la commencer cette semaine (en même temps je crois que c'est à rendre pour vendredi, va falloir que j'mactive), et j'essayerais de venir poster mon plan (si je le trouve satisfaisant et que je n'ai pas trop honte). Mais à part en venant ici, je n'ai pas encore eu trop le temps de me pencher sur le sujet. Lyriss > Ça dépend quelle est ta définition de philosophie, moi en très flou, je dirai que c'est réfléchir sur le monde, la vie, les hommes... (je sais c'est abstrait ![]()
Si notre prof de philo pouvait nous faire des entraînements de ce type, ce serait sans doute beaucoup plus utile que sa lecture de cours trouvés sur internet la veille, sans y apporter aucune autre explication. ![]() |
||
Natanoj
De passage ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 03 Jan 2009 Messages: 34 Localisation: la? maintenant ? devant le PC |
je ne suis pas très doué mais tu devrais chercher du coté des stoïciens et
je pense qu'il faut que tu utilises également la dimension du sujet dans la
philosophie et notamment les philosophes dit du soupçon (Nietzsche Freud,
Marx)
PS je ne suis pas très bon en philo alors renseigne toi juste ^^" |