Puis-je ne pas me connaître totalement ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

M. Kern1
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 3

Message Posté le: Lun Déc 29, 2008 13:56 pm    Sujet du message: Puis-je ne pas me connaître totalement ?
Bonjour, j'ai reçu comme sujet de dissertation : "Puis-je ne pas me connaître totalement ?"

C'est ma première dissertation en philosophie, et j'aimerai vos conseils sur le plan à développer, les idées générales... (en bref)

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer, car je ne sais pas du tout par où commencer, ni comment m'y prendre.

(je tiens à préciser que j'ai lu l'annonce de TheDark avant de poster, et que c'est un simple coup de pouce que je demande)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Déc 29, 2008 23:31 pm    Sujet du message:
Freud...l'inconscient

Ne me remerçit pas Laughing
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 30, 2008 15:41 pm    Sujet du message:
Connais-toi toi-même et tout le tremblement, ça ne te dis rien ?
M. Kern1
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 3

Message Posté le: Mer Déc 31, 2008 18:48 pm    Sujet du message:
Justement, non, je n'ai que peu, voire aucune, connaissance philosophique.

Mais en faisant une recherche rapide sur cette citation, j'ai trouvé ceci :
Citation:
"Connais-toi toi-même " : cette inscription placée sur le fronton du temple de la pythie de Delphes est très célèbre. Cependant cette devise delphique, qu'on attribua à tort à Socrate, n'était pas un encouragement à une connaissance psychologique de soi, mais un rappel à l'ordre. Elle avait pour but de remémorer aux individus qu'ils n'étaient que des mortels : elle invitait les voyageurs à la prise de conscience de leurs propres limites. On oublie d'ailleurs que cette exhortation, " Connais-toi toi-même ", était suivie de " …et tu connaîtras les dieux. "
Un individu disposant d'une connaissance parfaite de soi serait donc l'égal d'un dieu.

(Source : lettresbacpro ) ***LIEN INTERDIT***(sls)

C'est toujours un début, merci. Very Happy [Je n'ai pas le temps de tout lire pour l'instant mais je verrais plus tard]

Une autre question : dans une dissert' philosophique, est-il préférable de mettre sa propre réflexion, ou celle des autres (les philosophes et toussa... ) ?
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 04:04 am    Sujet du message:
BONNE ANNNNNEEEE

BUVEZ UN COUP ET V0OUS CONNAITREZ VOTTTTRREE EGO !!!!
anonyme1305
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 178
Localisation: Charleroi (Belgique)

Message Posté le: Jeu Jan 01, 2009 04:34 am    Sujet du message:
ca fait bizard de voir 2009 dans "Posté le: Jeu Jan 01, 2009 4:04 am"

lol perso j'ai jamais fait de dissert mais tout ce que je sais c'est que ton prof vas en chopper quelques ligne et voir si c'est sur le net car t'a pas le droit normalement (chez moi du moin) c'est interdit les idées développées doivent êtres les tiennes.

Citation:
En France, la dissertation est un exercice scolaire visant à développer les capacités réflexives d'un élève au long d'un processus analytique élaboré autour d'une problématique. Elle est proposée dans le secondaire et le supérieur.

Elle s'appuie sur un sujet, proposé généralement sous la forme :

* d'une question générale ou d'une citation (en lettres et en philosophie)
* d'une notion à analyser dans le temps et l'espace (en histoire et en géographie)
* de mécanismes à expliquer et à commenter (en sciences économiques et sociales)

Cet exercice est principalement en usage dans le monde francophone, et il joue un rôle prépondérant dans le secondaire et le recrutement de la fonction publique en France. Il peut se rapprocher du paper, la forme de rédaction la plus utilisée dans le monde anglosaxon.
Source


ceci signifie donc qu'il doit être réaliser par toi même pour développer ton cerveau
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Jan 03, 2009 13:19 pm    Sujet du message:
Citation:
Une autre question : dans une dissert' philosophique, est-il préférable de mettre sa propre réflexion, ou celle des autres (les philosophes et toussa... ) ?


Ta pensée, qui doit se nourrir de celle des autres. On ne te demande ni de plagier, ni de créer un système Wink
Woody
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 346
Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Sam Jan 03, 2009 21:06 pm    Sujet du message:
Pas d'accord avec le "par toi-même"

La philosophie a mon sens, ça permet, d'accord, de réfléchir PAR SOI MEME, mais ça doit surtout être une base afin de pouvoir ECHANGER avec les autres, a propos de telle ou telle idée

D'ailleurs mon regretté prof de philo nous encourageait pour nos premiers essais en matière de dissertation, à confronter nos opinions avec celles de nos voisins pour parfaire notre argumentation (comment être plus clair que lorsqu'on essaye d'être clair afin de convaincre quelqu'un, plus facile qu'en face d'une simple feuille de papier en tout cas...), et aussi trouver de nouvelles idées, parce que c'est du dialogue que naissent ces nouvelles idées (dialogue avec soi même, mais AUSSI avec les autres)


Pour ta dissert' l'idée de Romulus de taper du côté de l'inconscient est juste, tu pourrais peut être aussi tenter de chercher du côté du "se connaître TOTALEMENT" qu'est ce que ça signifie exactement ? quelles limites, s'il y en a ? (ça peut aboutir a l'inconscient, mais pas que.... après je suis pas sûr que ça aboutisse a grand chose non plus Very Happy)

Notre prof nous a donné une bonne méthode pour COMMENCER un début d'ébauche de truc, c'est de tenter de bien se définir les notions évoquées dans le sujet (connaître, et soi même, puis les limites de ce "totalement"), et souvent les questions qu'on pourrait se poser a leurs propos aparaissent comme par enchantement Very
Happy (mais pour ça faut essayer de bien approfondir, de chercher un peu dans les recoins, et ça marche pas a tous les coups non plus, et surtout, une fois fait, il reste du boulot)

En tout cas bonne chance pour la dissert, quand tu l'auras fini ce serait intéressant de voir ce que tu as bien pu y dire Very Happy
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 03, 2009 22:30 pm    Sujet du message:
Ce sujet ne traite pas de philosophie.
Woody
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 346
Localisation: Là où s'envolent les images pour ne subsister que les sons

Message Posté le: Sam Jan 03, 2009 23:44 pm    Sujet du message:
Et ?
(en plus... faudra m'expliquer en quoi "peut on ne pas se connaître totalement" a de si éloigné de la philo)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 00:09 am    Sujet du message:
Je t'en prie, explique en quoi ça en est.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 12:25 pm    Sujet du message:
La question de la connaissance de soi-même est récurrente dans la philosophie ancienne, c'est donc une question philosophique, na Razz
Mounette
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 9

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 13:56 pm    Sujet du message:
Y a pas que le Cogito de Decartes à prendre, mais aussi l'allégorie de la caverne de Platon.
En gros : Tu ne peux te connaitre que par l'expérience que tu as avec les autres et la société et en toi même.
Tu ne le peux pas, et si tu l'admet, tu te connaitra plus sans totalement te connaitre
Mais oui, mais non, mais oui oui, mais non non...



Maintenant, file bosser !
M. Kern1
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 3

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 17:32 pm    Sujet du message:
Very Happy

Merci tout le monde, je pense la commencer cette semaine (en même temps je crois que c'est à rendre pour vendredi, va falloir que j'mactive), et j'essayerais de venir poster mon plan (si je le trouve satisfaisant et que je n'ai pas trop honte). Mais à part en venant ici, je n'ai pas encore eu trop le temps de me pencher sur le sujet.


Lyriss > Ça dépend quelle est ta définition de philosophie, moi en très flou, je dirai que c'est réfléchir sur le monde, la vie, les hommes... (je sais c'est abstrait Smile )

Citation:
D'ailleurs mon regretté prof de philo nous encourageait pour nos premiers essais en matière de dissertation, à confronter nos opinions avec celles de nos voisins pour parfaire notre argumentation (comment être plus clair que lorsqu'on essaye d'être clair afin de convaincre quelqu'un, plus facile qu'en face d'une simple feuille de papier en tout cas...), et aussi trouver de nouvelles idées, parce que c'est du dialogue que naissent ces nouvelles idées (dialogue avec soi même, mais AUSSI avec les autres)


Si notre prof de philo pouvait nous faire des entraînements de ce type, ce serait sans doute beaucoup plus utile que sa lecture de cours trouvés sur internet la veille, sans y apporter aucune autre explication. Confused
Natanoj
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 34
Localisation: la? maintenant ? devant le PC

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 20:14 pm    Sujet du message:
je ne suis pas très doué mais tu devrais chercher du coté des stoïciens et je pense qu'il faut que tu utilises également la dimension du sujet dans la philosophie et notamment les philosophes dit du soupçon (Nietzsche Freud, Marx)

PS je ne suis pas très bon en philo alors renseigne toi juste ^^"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie