help me !!!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

margotte32
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 6

Message Posté le: Lun Déc 22, 2008 12:14 pm    Sujet du message: help me !!!
voila mon sujet : existe t il un besoin de religion? je suis un peu a cours didées pouvez vous me donner qqs conseils svp
mercii davance
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Déc 22, 2008 13:27 pm    Sujet du message:
jette donc un oeil ici :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-11453.html
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Déc 22, 2008 13:31 pm    Sujet du message:
hi margotte!
I found a lot of informations for you!

Citation:
Ever since the history of mankind began, man has been practicing different forms of worship and piety.

There was no nation on the earth unattached to a religion and performing its rites in one-way or another. This is because piety is an instinct, a natural feeling deeply rooted in man's being. It can neither be hushed, nor muted in an individual's conscience, nor can the human conscience be prevented from sensing it, or going towards it.

Yet, the instincts of piety and worship have not always been guided by soundness and purity; rather they, in most instances, have been deviated expressions and abnormal practices of worship; religion, in its pure state, is that which is represented by monotheism, the path announced by the prophets and heralded by the apostles, for maintaining the correct mode of worship and to lead the caravan of mankind towards the shores of goodness and peace.

So, the observer of the history of religious myth, and of devious worship in man's life, finds a variety of religious expressions. He finds heliolatry, astrolatry, idolatry, zoolatry, pyrolatry, worship of monarchs, etc.

Analyzing the rise of these deviated religions, and studying the elements, which conspired in developing them, one finds them all connected to a superstitious interpretation of the universe and the afterlife. This in turn discloses the lowness of those peoples knowledge and their ability to fabricate fancy fables that stemmed from their own ignorance and superstition. These rites also illustrate the social customs and the imaginative traditions of those peoples, and their stifled mental and moral capabilities.

History is full of such religions, rituals and superstitious rites. Taken as a whole they reveal man's ignorance and the lowness of his conscience and feelings in such a way as to cause both astonishment and disgust. Some used to slay their sons in sacrifice to their imagined gods, presenting them as offerings at the alter of a false sacredness. They supplicated and requested the idols grace and the blessings of those stony, silent structures.

History tells us of many ignorant nations, peoples and civilizations such as the Babylonians, the Sumerians, the Chaldeans, the Pharaohs, the Greeks, the Assyrians, the Persians, the Romans, the Arabs (of Jahiliya). History also stresses that all those exterminated nations had some sort of worship, religion, and rites which they used to practice, but they were unnatural, superstitious and deviated forms.

The Glorious Qur'an notes abundantly the dark and tragic side of the lives of the perished primitive ignorant groups. It draws our attention to the missions of the messengers and prophets, the inviters to true worship and the saviors and reformers of humanity as a whole.

Considering these facts and other historical evidences, we realize that the existence of religion and worship in the course of man's history is clear proof that religion is not a passing phenomenon, nor is it an imaginary compensation for his sufferings from the hardships of his painful life. Neither is it an expression of his failure in understanding the universe and life and in logically and scientifically explaining them; nor is it an opiate for the downtrodden and subjecting them to the injustice of oppressors and exploiters as Marx, the founder of Collapsed Communism, asserted by saying that "Religion is the opium of the people".

All these assumptions and biased interpretations, which are being presented by the propagators of materialism and infidelism, with the purpose of falsifying the objectives of religion and destroying the mental and spiritual fundamentals on which it is based, are but futile and refutable allegations which are disproved by objective historical evidence.
margotte32
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 6

Message Posté le: Lun Déc 22, 2008 21:32 pm    Sujet du message:
merci mais je pourrais l'avoir en français stp Embarassed
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 22, 2008 21:35 pm    Sujet du message:
hum... Je crois que t'as psa cliqué sur le lien de La Bête toi.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 00:38 am    Sujet du message: Re: help me !!!
margotte32 a écrit:
voila mon sujet : existe t il un besoin de religion? je suis un peu a cours didées pouvez vous me donner qqs conseils svp
mercii davance


Consulte tes cours, regarde ton manuel, le thème de la religion est très probablement traité. Sinon, tu peux te reporter à Lucrèce, Pascal, Spinoza, Marx, etc.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 00:54 am    Sujet du message:
Je me demande quand même comment un élève de terminale pourrait s'inspirer de Lucrèce pour faire son devoir - aussi doué soit-il.
Cool
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 00:58 am    Sujet du message:
Margotte, définit les termes du sujet (en t'aidant éventuellement d'un dico ou d'une encyclopédie), réfléchit un moment dessus en te posant des questions : pourquoi l'homme aurait-il besoin de la religion? Ou au contraire pourquoi n'en aurait-il pas besoin?

Et quand tu aura quelques pistes on pourra t'aider mais pas avant.
margotte32
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 6

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 14:20 pm    Sujet du message:
j'aimerais bien parler des critiques de la religion ds un grand II mais est ce que cela est cohérent?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 14:49 pm    Sujet du message:
euh, disons que si tu nous dis ton I, ça sera plus facile pour voir si c'est cohérent...
margotte32
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 6

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 14:53 pm    Sujet du message:
dans le gd I j'aimerai parler que dieu est l'opium du peuple que la religion permet aux hommes de se réfugier trouver des reponses a leur questions
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 16:07 pm    Sujet du message:
Ca serait bien maladroit, non seulement la citation est cliché mais de plus, la religion amène bien plus de questions irrationnelles à l'homme qu'elle n'en résout. Pourquoi imaginer que la pluie est la pisse de Dieu alors que ça pourrait être des oiseaux qui ouvrent l'eau du ciel, ou des esprits farceurs, ou des démons aquatiques volants?

Lis Et l'homme créa les dieux de Pascal Boyer si le sujet t'intéresse un peu plus que pour le fait d'avoir une note. J'ai trouvé ce livre fantastique.
margotte32
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 6

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 17:23 pm    Sujet du message:
j'ai trouvé une idée de plan dites moi votre avis svp

I.oui il existe un besoin de religion
-> Fonction religion selon Freud
->Dieu : Opium du peuple
->sentiment rleigieu
(a compléter)

II.Mais ceci présente certaines limites
->Critique de la religion selon MARx Nietzche FReud
->La raison
Chii
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Oct 2008
Messages: 340

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 17:27 pm    Sujet du message:
Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole.
Citation de Napoléon Ier
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Mar Déc 23, 2008 19:54 pm    Sujet du message:
Ça ne me parait pas très cohérent. Pour identifier le besoin du religieux, tu donnes les explications de Freud et de Marx, et ensuite tu te sers des mêmes auteurs pour critiquer la religion. Je crois que cette 2° partie est hors sujet, on ne demande pas si la religion est bonne ou mauvaise, mais si l'homme en a besoin. Marx et Freud donnent des explications du phénomène religieux, Marx la ramenant à une morale qui permet aux dominés d'accepter ses chaines dans une société d'exploitation, Freud y voyant la réalisation inconsciente de certains désirs. Si on prend ces théories au sérieux, alors il n'y a pas strictement de besoin de religion: si la société n'est pas basée sur l'exploitation de l'homme par l'homme, ou bien si on ôte l'espérance illusoire du christianisme, pour mieux voir ce qu'il est possible de faire pour lutter contre l'exploitation, alors le besoin cesse. Le besoin de religion dans le cadre du marxisme, n'existe pas en tant que tel, mais résulte d'un état de société. Pour Freud c'est un peu plus limite, mais on peut très bien concevoir qu'il existe des voies divergentes pour donner cours aux désirs inconscients. Donc ces deux auteurs ne peuvent au fond être cités que pour nier le "besoin" de religion.
Si tu veux invoquer la psychanalyse pour aller dans le sens de l'existence d'un besoin de religieux, Jung est plus adapté. Il a formé le concept d'inconscient collectif. Il s'agit d'une sorte d'inconscient commun aux hommes, qui n'est pas, comme dans les théories freudiennes, le produit du "refoulé", mais qui est un élément premier, lequel secrète spontanément des "archétypes" (renouveau de la nature, résurrection eetc) qu'on retrouverait dans toutes les religions et dans d'autres productions de l'inconscient, comme les rêves. Cette théorie est criticable, mais au moins elle énonce clairement que la religion répond à un besoin fondamental de l'inconscient.
margotte32
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 6

Message Posté le: Dim Déc 28, 2008 18:39 pm    Sujet du message:
TU me propose quoi d'autre alorS?
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Lun Déc 29, 2008 15:40 pm    Sujet du message:
margotte32 a écrit:
TU me propose quoi d'autre alorS?


Je ne te propose rien, je t'ai dit en quoi ça n'allait pas. A toi de travailler pour trouver mieux. Je te conseillerai simplement, avant de commencer par le plan, de bien définir les termes, et surtout "besoin de religion". On peut partir du constat que toutes les sociétés primitives qui ont été étudiées sont religieuses, que les civilisations antiques et moyen ageuses le sont sont aussi, et que les hommes sans religion semblent une exception moderne. L'enjeu, il me semble, est de savoir si la présence de la religion répond à un besoin propre dont la réponse se fera nécessairement sous la forme d'une religion, ou si la religion est une réponse à des besoins autres, qui n'attendent pas forcément une réponse religieuse.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Déc 30, 2008 15:42 pm    Sujet du message:
Le point de vue de Durkheim me parait important aussi, essaye de l'intégrer à ton devoir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie