Eric Zemmour et l'existence des races


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Mclachlan
De passage
De passage




Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 73
Localisation: Liège, Belgique

Message Posté le: Dim Déc 14, 2008 22:27 pm    Sujet du message: Eric Zemmour et l'existence des races
"J'ai le sentiment qu'à la sacralisation des races de la période nazie et précédente a succédé la négation des races, ce qui est aussi ridicule l'une que l'autre". A l'encontre d'une des invitées : "J'appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire !". Eric Zemmour

Il faut écraser l'infâme disait Voltaire. Beaucoup n'hésitent pas aujourd'hui à dévoyer cette citation pour l'appliquer à tout qui leur semble "ennemis" de la société, leur société bien-pensante à souhait. Que n'a-t-on pas vu de blogs depuis trois semaines réclamer la tête d'Eric Zemmour - journaliste au Figaro, essayiste, romancier & chroniqueur chez Laurent Ruquier - pour avoir attester l'existence de différentes races sur le plateau "Paris-Berlin" d'Arte! L'occasion était trop belle, SOS Racisme, le CRAN, le Mrap se sont indignés, ont envoyé des lettres au CSA, demandé sa disparition du paysage audiovisuel. Entre-temps, les journalistes, les éditorialistes les plus opposés au personnage n'ont pas raté l'occasion pour régler leurs comptes. C'est vrai que ce n'est pas tous les jours que ses paroles paraissent aussi limpides. Il publia un droit de réponse dans l'hebdomadaire Vendredi, non sans humour.

Eric Zemmour n'est pas en effet le personnage le plus mielleux à écouter. Se revendiquant de droite, antilibéral, réactionnaire, anti-droit-de-l'hommiste, Il dit vouloir faire le procès de l'antiracisme des années 80 qu'il a qualifié « cause de bien-pensants » ou "angélisme antiraciste", tout comme le féminisme, dont il est un farouche opposant. "Le premier sexe" publié en 2006 l'accuse d'ailleurs de "féminisation de la société" : « Le féminisme porte en lui comme tous les mots en « -isme », un totalitarisme. Les femmes ont revendiqué la liberté sexuelle comme les hommes, mais elles en sont revenues. Elles s’accrochent à leurs rêves romantiques et ne supportent pas la moindre infidélité. Comme elles n’ont pas réussi à se transformer en hommes, il faut donc transformer les hommes en femmes ».
Chaque samedi sur France 2, chez Laurent Ruquier, Eric Zemmour (en compagnie d'Eric Naulleau) commente les sorties littéraires, musicales, cinématographiques, débat avec les politiciens et il n'est pas rare d'assister à de gros affrontements verbaux entre les invités et lui.

Alors Zemmour, pollueur des médias? Je crois qu'il y a quelques points à soulever.
Le débat sur les races a pris une ampleur incommensurable, pour les raisons expliquées plus hauts mais aussi simplement car le mot "racisme" est utilisé à tout va. Affirmer qu'il existe différentes races et qu'une personne est de race noire ne revient pas à dire "vous êtes de race noire et donc inférieure". Il est temps de briser les tabous qu'imposent le politiquement correct et les bien-pensants afin de réhabiliter le sens exact des termes. Ceux qui ne veulent plus du mot "race" car trop sujet à des tensions peuvent demander qu'on le supprime à l'Académie française. C'est une question de français, ce n'est pas de la provocation.

Les exemples sont légions: L'article 2 de la Déclaration universelle des droits de l'homme parle de race, "Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation" .
Quand Barak Obama fut élu, le CRAN - un des premiers organismes à réagir aux propos de Zemmour - ainsi que toute la terre se sont félicités qu'un homme de "race noire" soit élu. Point de racisme n'a été relevé.
"Les professionnels de la censure", et je pense à Vincent Cespedès présent sur le plateau d'Arte, vont même jusqu'à affirmer qu'on ne doit plus dire "j'ai un ami noir" mais "j'ai un ami". Tout est filtré, on nous dit quel mot il faut employer et qui doit le dire, c'est le jeu de la paranoïa, bienvenue dans la dictature d'expression au nom d'un multiculturalisme de pacotille.

C'est peut-être là le grand problème. Dans un pays démocratique où la liberté d'expression est une valeur prépondérante ou que l'on veut nous faire croire comme telle, il ne faut pas oublier que choquer fait partie du quotidien, de la normalité. Choquer les sensibilités c'est la vie, et je peux être choqué devant un tel discours bien-pensant. Si la liberté d'expression se limite à l'idéologie dominante ou la contestation bon teint, alors l'absurde arrive à son comble. Les pseudo-défenseurs des libertés montrent que la liberté n'est valable que lorsqu’elle s’exerce à leur profit, ceux-là même qui se transforment en Police du Vice et de la Vertu dès l'instant où d'autres veulent jouir de ces mêmes libertés.

On peut ou ne pas être d'accord avec Eric Zemmour mais force est de constater qu'il s'attaque souvent à des sujets sociaux où le militantisme très actif, les associations s'auto-érigeant en censeur ont réussi à imposer leur pensée minoritaire. A Cet égard, sa présence peut être considérée comme une preuve de diversité dans le champ audiovisuel français.
L'histoire n'est sûrement pas finie, il fera encore parler de lui mais il a au moins le mérite de ne pas figer un débat et de proposer des pistes opposées aux démons de la gauche, "une gauche qui se flatte de défendre la liberté de pensée et nourrit en son sein tous les nouveaux clergés du politiquement correct".(#)

(#) E. Zemmour "Le PS au pluriel, la gauche à l'imparfait", Le Figaro, 13/12/08
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Déc 14, 2008 22:40 pm    Sujet du message: j suis assez d'accord
d'accord et en plus pour ceux qui regardent l'émission de Laurent Ruquier 'On est pas couché", je trouve inadmisible que Jacques Attali, personnage que j'admire, ait quitté précipitament et surtout brutalement le plateau parce que Eric Zemmour l'assaillait de remarques. Cependant malgré tout ce que l'on dit sur Eric Zemmour, qui est à l'opposée de mes idées, je trouve que ses interventions sont toujours pertinentes et justifiées....
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Déc 14, 2008 22:45 pm    Sujet du message:
Pour m'être solidement intéressé a lui, il faut quand même avouer qu'un pan de sa pensé est assez limite.

Mais l'homme est brillant, d'une analyse acerbe, et d'une rhétorique volubile, doublé d'une vélocité d'esprit déconcertante.

ca serait vraiment dommage de se priver de lui dans le morne paysage polémico-télévisuel français.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Dim Déc 14, 2008 23:03 pm    Sujet du message:
Gelmat, il ne me semble pas qu'Attali ait quitter le plateau à cause de Zemmour, sinon il ne serait même pas venu, sachant à quoi s'attendre. Il l'a plus quitté, il me semble, car il était agacé par l'ignorance manifeste que représente, à son sens, le paradoxe qu'a pointé Naulleau entre les conclusions de son livre et celles de son rapport sur la relance de la croissance française. Je trouve cela dommage car le débat s'engageait bien et les échanges étaient intéressants.

Sinon pour l'article de ce sujet, je suis totalement d'accord non seulement avec les propos de Zemmour, mais aussi avec l'ensemble de l'analyse et des conclusions qui s'en inspirent.

Au fait Lyriss, j'aimerais savoir quel pan de sa pensée tu juges limitée.

n.b j'attends avec impatience l'indignation de circonstance de notre ami Romulus sur ce sujet. Laughing
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Déc 14, 2008 23:08 pm    Sujet du message: oui
en effet Ariston, tu as raison.
Mias c'est dommage car Attali est un homme d'une très grande intelligence et sagacité. Je pense qu'il est indispensable au gouvernement.....Avec un centreiste au pouvoir, strauss-Kahn à l'Economi et Attali en conseiller ça irait mieux c'est sùr vous me répondrez qu'il l'a déja été mais bon....
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Dim Déc 14, 2008 23:17 pm    Sujet du message:
Disons que je ne peux approuver Attali et ses vues politiques, car il prône un recours massif à l'immigration dans les conclusions de son rapport, or je suis opposé à la submersion migratoire. Mais j'admets tout à fait sa grande intelligence et sa culture très étendue, dommage que ne si ajoute le bon sens. D'ailleurs lorsque Zemmour a expliqué le rapport entre les délocalisations, recours à une immigration massive et stagnation des salaires, Attali s'est contenté de répondre que c'était faux sans réellement argumenter et il me semble qu'il invoquait plus des raison idéologiques et morales (Zemmour imputait selon lui la crise à l'immigré). En tout cas Attali m'a semblé peu rigoureux intellectuellement sur ce point précis.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Déc 14, 2008 23:20 pm    Sujet du message:
"une gauche qui se flatte de défendre la liberté de pensée et nourrit en son sein tous les nouveaux clergés du politiquement correct".

J'suis totalement d'accord avec cette vision.
Levine
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 227
Localisation: Nantes

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 00:03 am    Sujet du message:
Ce qui me plait avec Eric Zemmour c'est que toute sa pensée est cohérente et que ça le démarque de la plupart des persos. politiques de l'UMP. Il refuse d'adopter la pensée dominante mais en analysant des phénomènes dont les conclusions s'avèrent justes; dénonce des réalités choc mais qui sont bel et bien des vérités contre lesquelles la plupart préfèrent s'insurger plutôt que de les avouer. Même son sexisme me semble pertinemment justifié (!).

Il faut avouer que le personnage parait assez sympathique; Jonathan Lambert s'amuse à le victimiser, il se prête au jeu, bref je l'aime bien ! Very Happy
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 00:04 am    Sujet du message:
Attali n'est pas un imbécile, mais il devrait avoir l'intelligence de se borner à ce qu'il connait, c'est à dire l'économie.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 09:48 am    Sujet du message: Re: j suis assez d'accord
gelmah de rothmir a écrit:
d'accord et en plus pour ceux qui regardent l'émission de Laurent Ruquier 'On est pas couché", je trouve inadmisible que Jacques Attali, personnage que j'admire, ait quitté précipitament et surtout brutalement le plateau parce que Eric Zemmour l'assaillait de remarques.

On ne sait pas trop pourquoi il est parti, franchement, y'avait rien de particulier. Mais c'est surtout après l'intervention de Nolleau qu'il est parti, un peu betement.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 13:35 pm    Sujet du message:
Levine a écrit:
Ce qui me plait avec Eric Zemmour c'est que toute sa pensée est cohérente et que ça le démarque de la plupart des persos. politiques de l'UMP. Il refuse d'adopter la pensée dominante mais en analysant des phénomènes dont les conclusions s'avèrent justes; dénonce des réalités choc mais qui sont bel et bien des vérités contre lesquelles la plupart préfèrent s'insurger plutôt que de les avouer. Même son sexisme me semble pertinemment justifié (!).

Il faut avouer que le personnage parait assez sympathique; Jonathan Lambert s'amuse à le victimiser, il se prête au jeu, bref je l'aime bien ! Very Happy

Tu ne réprouves pas son discours raciste et quasi-immoral ? Shocked
Levine
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 227
Localisation: Nantes

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 14:11 pm    Sujet du message:
Lol, rancune, non... un peu ?!

Le fait est qu'à mon sens il n'est pas raciste. Je ne vois pas en quoi évoquer la notion de "race" le rend tout de suite raciste, s'il pense sincèrement qu'aucune n'est inférieure ou supérieure à l'autre. Le mot "race" est sûrement volontairement provocateur mais révélateur de ce tabou autours de sa signification. Pour moi race, espèce, type... c'est la même chose, (enfin l'encyclopédie fait sûrement la différence). On ne parlerait pas de métissage, de mixité, d'ethnies, de discrimination... s'il n'y avait pas justement l'existence de ces races. C'est juste une diversité de l'être humain. A la base ça ne présuppose pas du tout une inégalité ou la supériorité de l'une d'entre elles. Il s'agit simplement d'accepter les différences de physique et de culture.
Je ne crois pas que Zemmour soit raciste, reconnaitre que les blancs sont blancs et que les noirs sont noirs, c'est simplement une réalité. Il y a besoin de son politiquement incorrect pour détourner la France de son hypocrisie qui finit par retirer à toutes ces populations étrangères tout caractère identitaire. Elle devrait banaliser ces mots là et les reconnaitre à leur juste valeur plutôt que d'ancrer encore plus profondément ce malaise des blancs envers les noirs en s'insurgant de l'utilisation de ce mot (plainte d'SOS Racisme).
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 14:32 pm    Sujet du message:
Ariston a écrit:
Au fait Lyriss, j'aimerais savoir quel pan de sa pensée tu juges limitée.


Sa tendance, classique chez les politiques extrémistes, a extrapoler de cas marginaux une vérité générale.
Et c'est toute la subtilité de ces discours, celle de partir d'analyses très fines et très justes de cas précis et hyper documenté, d'en tirer une foule de conclusions, toutes plus pertinentes les unes que les autres (ce qui a pour effet de rendre el discours très convainquant) et au final, dans une petite pirouette rarement visible, faire passer tout ce qu'on vient d'expliquer comme la base d'une influence globale.

Tout ce qu'il dit est vrai, je ne l'ai que rarement vu dire des conneries, mais a chaque fois ses thèses de niches sont appliqués a une question qui se voulait généraliste, d'ou, selon moi, la seule faiblesse de son discours.

C'est comme ca qu'on passe d'une analyse très lucide de l'influence de l'immigration sur le marché du travail, a une conclusion totalement fantaisiste mettant l'immigration au centre des causes de la crise.
kenor
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 341
Localisation: Nord pres de lille

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 15:04 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas non plus qu'il soit raciste. Je crois qu'il cherche plutôt à provoquer son contradicteur afin d'en tirer un débat profond. Sa logique souvent durement contestable permet des dialogues très riche et qui déroutent souvent les moins aiguisés à ce genre de pratique (Il ne manque pas d'exemples).

En tout cas, et c'est mon avis perso, en tant que critique "provocateur", c'est de loin le meilleur actuellement. Puisque il ne rentre pas dans le vulgaire ou la provocation gratuite sans argumentation (parfois dure à suivre ...).

Et je suis vraiment très étonné que Jacques Attali ait eu cette réaction, c'est vraiment pas l'habitude des politiques, surtout qu'il avait de quoi répondre, et que le débat partait très bien.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 19:36 pm    Sujet du message:
«Chers amis internautes, si charmants, si délicats, si mesurés, je vous propose de signer une large pétition pour que l’Académie française supprime avec éclat de son dictionnaire le mot race, puisque c’est au nom de ce mot maudit qu’Hitler a fait assassiner des millions d’êtres humains. Et pendant qu’on y est, je propose que soient rayés du dictionnaire les mots religion - coupable des guerres de religion et de l’horrible saint-Barthélémy- le mot nation - responsable des guerres de la Révolution et de l’Empire, les mots égalité et communisme, pas modestes en massacres. On ne dira plus « personne de race noire », mais « personne riche en mélanine »; « homme de race blanche » sera de même proscrit, remplacé par « personne pauvre en mélanine ». La seule utilisation de ce mot honni sera désormais autorisée pour « race humaine », qu’on appelait autrefois espèce humaine. On savait que l’espèce humaine était unique depuis Adam et sa côte, tandis que les Evangiles avaient remis le couvert universaliste : «il n’y aura plus de Juifs, il n’y aura plus de Romains.» Cela ne suffit pas. On inversera donc le sens des mots espèce et race, pour que la paix soit, qui est le souverain bien. Ceux qui persisteront ainsi à défendre la hiérarchie des races seront des espécéistes.

Par exception, l’usage du mot race sera autorisé pour glorifier le président Obama, que son nom soit sanctifié. Ainsi, Patrick Lozès, président du CRAN, Conseil Représentatif des Associations noires de France, a pu déclarer qu’«Obama est notre président», ce qui prouve que la solidarité raciale - pardon, espéciale- est supérieure à ses yeux énamourés à la solidarité nationale. Imaginons un odieux président du CRAB, conseil représentatif des associations Blanches, qui déclarerait : Poutine est notre président.
SOS-racisme devra changer de nom: SOS-espécéisme. Jean Baudrillard avait relevé qu’il existait SOS-Baleines et SOS-Racisme, les premiers voulaient sauver les baleines, et les seconds, sauver les racistes, pour conserver leur magnifique sentiment de supériorité morale.

Hitler fondait sa politique criminelle de hiérarchie des races sur des travaux scientifiques qui avaient classé, distingué, hiérarchisé les formes de crânes, de nez et de lèvres. Aujourd’hui, on nie l’existence des races en se fondant sur des travaux scientifiques qui attestent que les êtres humains ont en commun 99% de leur ADN, mais qui redécouvrent des «types biologiques» ressemblant furieusement aux races d’antan. A chaque fois, on fonde un projet politique sur une science qui évolue sans cesse. Laissons les scientifiques dans leurs laboratoires. La race pure était le projet délirant d’Hitler; la religion du métissage est le graal assigné à notre époque. Mais métisser quoi ? Des races! Quelle horreur ! Des espèces, voyons.

Chers amis internautes, précipitez-vous pour voir Les Précieuses ridicules de Molière. Vous adorerez.»

Éric Zemmour
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 19:43 pm    Sujet du message:
Levine a écrit:
Lol, rancune, non... un peu ?!

Le fait est qu'à mon sens il n'est pas raciste. Je ne vois pas en quoi évoquer la notion de "race" le rend tout de suite raciste, s'il pense sincèrement qu'aucune n'est inférieure ou supérieure à l'autre. Le mot "race" est sûrement volontairement provocateur mais révélateur de ce tabou autours de sa signification. Pour moi race, espèce, type... c'est la même chose, (enfin l'encyclopédie fait sûrement la différence). On ne parlerait pas de métissage, de mixité, d'ethnies, de discrimination... s'il n'y avait pas justement l'existence de ces races. C'est juste une diversité de l'être humain. A la base ça ne présuppose pas du tout une inégalité ou la supériorité de l'une d'entre elles. Il s'agit simplement d'accepter les différences de physique et de culture.
Je ne crois pas que Zemmour soit raciste, reconnaitre que les blancs sont blancs et que les noirs sont noirs, c'est simplement une réalité. Il y a besoin de son politiquement incorrect pour détourner la France de son hypocrisie qui finit par retirer à toutes ces populations étrangères tout caractère identitaire. Elle devrait banaliser ces mots là et les reconnaitre à leur juste valeur plutôt que d'ancrer encore plus profondément ce malaise des blancs envers les noirs en s'insurgant de l'utilisation de ce mot (plainte d'SOS Racisme).


je n'aurais pas dit mieux.. Si Zemmour avait dit "je suis de la race blanche, elle est supérieure à la vôtre", là, ok, on aurait pu crier au scandale. Maintenant, faire un constat aussi EVIDENT que je suis blanc, vous êtes noire, je vois pas où est le mal là dedans... Ah mais si, le mot race est un scandale, il faudrait le rayer du dictionnaire...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 19:51 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

C'est comme ca qu'on passe d'une analyse très lucide de l'influence de l'immigration sur le marché du travail, a une conclusion totalement fantaisiste mettant l'immigration au centre des causes de la crise.


Tiens pour une fois j'approuve la conclusion de Lyriss.


Eric Zemmour je connais pas trop, et pis Ruquier j'aime pas trop et pis d'ailleurs la télé j'aime pas trop non plus.
Mais pour l'avoir vu une ou deux fois parler ce type, ses analyses ne m'ont pas semblé du tout pertinentes, même si il fait de la provoc et qu'il sais faire de l'audimat (et d'ailleurs sans doute est-ce en partie un coup de pub?).

Pour exemple : Un jour que l'émission recevait une personalité de gauche et qu'ils parlaient du "non" au TCE, le Zemmour il reprochait à l'invité d'associer le non au TCE à un non anti-libéral de gauche alors que en fait (selon Zemmour) il ne s'agissait que d'un non anti-européen de droite. Or cette thèse est aussi stupide et fausse que la première puisqu'il faut pas être sorti de Saint-Cyr pour savoir qu'il y avait de l'éléctorat de droite et de gauche dans ce vote.
En fait sa théorie est même plus fausse que son opposée, car le "non" en question était plus anti-libéral que réactionnaire, puisque même à droite certains ont votés dans une optique anti-libéral tandis qu'à gauche c'était exclusivement ça, et absolument pas un vote réactionnaire. (Sans parler du facteur anti-Chirac qui a joué aussi).

Donc sur cette analyse : Zemmour : 0/10

Après j'ai pas entendu suffisament de ses analyses pour en conclure de manière général que toutes ses analyses sont fausses, cependant c'est clair que une analyse aussi grossière ne peut en faire un analyste de génie (à moins que ça soit juste un hypocrite qui cherchait à tirer la couverture à lui sur ce coup là).

Par ailleurs, on peut lui concéder son affirmation sur les races, bien que ça ne soit qu'un point mineur de vocabulaire, mais j'ajouterai quand même que certaines analyses du texte posté ici me font bien rire également, et qui tendent à conforter mon opinion sur lui.
Franchement le coup des femmes. Freud aurait sûrement des choses à dire sur la frustration de cet individu, mais je ne vois pas trop ce qu'il espère exactement en critiquant l'émancipation des femmes. Il s'imagine qu'elles doivent redevenir les bobonnes soumises à leurs maris comme au "bon vieux temps"? Ou alors que l'émancipation doivent en faire toutes des nymphomans qui pensent qu'à baiser?
Vraisemblablement il n'a pas compris la différence fondamentale entre : égalité et identité. Donc non les femmes n'ont pas besoin d'être identiques à l'homme (et vice versa) pour qu'il y ait égalité. De même que les noirs n'ont pas besoin de se faire blanchir la peau à la Jackson pour être les égaux des blancs.

C'est clair que ses analyses sont virulentes mais semblent bien simplistes aussi, sans doute que sa provoc vise à se faire remarquer et vendre ses livres. Ou alors il est juste limité et son esprit enfermé dans un carcan réactionnaire, à voir.

M'enfin de là à le censurer je ne suis pas d'accord, si on devait censurer tout ceux qui disent des conneries à la télévision, on ne laisserait plus parler grand monde, et puis on peut le laisser parler autant qu'il veut il en dira jamais autant que Pernault au cour de sa carrière.
Alors non censurer ce genre de chose ça ne me semble pas très raisonnable.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 19:52 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
De même que les noirs n'ont pas besoin de se faire blanchir la peau à la Jackson pour être les égaux des blancs.


En même temps, je suis pas sûre qu'il ait dit ça Wink
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 19:57 pm    Sujet du message:
Non il ne l'a pas dits. C'était un exemple pour montrer de manière probante que "identité" n'est pas la même chose que "égalité".
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 15, 2008 19:57 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Non il ne l'a pas dits. C'était un exemple pour montrer de manière probante que "identité" n'est pas la même chose que "égalité".


okkk. En même temps, j'avoue que pour moi, la différence est juste évidente, donc forcément...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité