Levine
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Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:23 pm Sujet du message:
Comme on a tendance à croire que la voie S est la voie royale, j'ai
l'impression que c'est plus une stratégie pour réequilibrer les "atouts" des
filières car si les scientifiques ont en plus l'opportunité d'étudier une
langue morte, je dirai que les parents vont penser que leur enfants vous
pouvoir profiter de tous les bénéfices (S+langue ancienne) du cursus
lycéen.
Avec la restriction aux L et ES, ça valorise ces deux séries et les
ré-estiment (parce qu'au délà du discours "le latin ça sert à rien" ou
"c'est pour les intellos", c'est quand même super enrichissant et utile pour
certaines études, et faut avouer qu'avec un coeff 3 au bac, ça peut
énormément jouer pour une mention).
J'réagirai même pas sur le préjugé de dire que les S ont plus de boulot !
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Romulus
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Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:27 pm Sujet du message:
XxLuciolexX a
écrit: | Moi je viens d'un petit
lycée alors je les avais même pas ces options, donc tremblez que vos enfants
soient des incultes comme moi et déstinés à être un
rouage. |
C'est vrai que maintenant que tu le dits ça fait peur
Moi j'ai pas fait de latin ou de grec ancien au collège et au lycée parce
que j'avais la flemme et que quand même 3h de travail plus, plus les devoirs
supplémentaires ça m'aurait bien fait chier. Mais en même temps à la fac
j'ai regrétté de pas en avoir fait.
Et pour la culture G le latin est plus utile que le théorème de pythagore
c'est clair.
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XxLuciolexX
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Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:37 pm Sujet du message:
Vous êtes au courant qu'on veut orienter plus les jeunes vers la sciences.
"aller hop! toi tu feras des maths!"
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alcibiade
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Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:42 pm Sujet du message:
Citation: | Vous êtes au courant qu'on veut orienter plus les jeunes vers
la sciences.
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Ben c'est raté alors, tout le monde fais des maths, mais après on fait du
commerce...
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Brany
Banni(e)

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Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:43 pm Sujet du message:
XxLuciolexX a
écrit: | Vous êtes au courant
qu'on veut orienter plus les jeunes vers la sciences.
"aller hop! toi tu feras des maths!" |
Ben si justement, on est au courant, et c'est ça qui est affolant.
Réserver les langues anciennes qui n'ont déjà pas la quote aux sections qui
sont vues comme les sections de ceux qui foutent rien... ça n'aidera en rien
a former autre chose que des scientifiques. Et comment on fera quand y'aura
pus que des scientifiques?
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Romulus
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Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:47 pm Sujet du message:
N'exageront rien, la filière S ouvrent sur de nombreuses voies. J'ai fait un
bac S et je me suis retrouvé à la fac d'Histoire c'est dire. Et c'est pas un
cas exceptionnel.
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Brany
Banni(e)

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Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:50 pm Sujet du message:
Justement, romulus, c'est ça qui n'est pas normal.
On dit que la filière L n'ouvre aucune porte... Forcément, si les gens qui
vont en fac d'histoire viennent de S...
Aujourd'hui, effectivement, quand on est en S, on peut ensuite faire tout et
n'importe quoi. Alors qu'un élève de L est limité a aller en fac d'histoire
ou de littérature (en caricaturant bien sur).
Il aurait été plus logique pour toi, qui est en fac d'histoire, d'aller en
L.
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XxLuciolexX
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Posté le: Dim Nov 16, 2008 22:56 pm Sujet du message:
En Allemagne, on décide de l'orientation à 10 ans....
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Romulus
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Posté le: Dim Nov 16, 2008 23:00 pm Sujet du message:
Ouais ou en ES.
Mais c'est vrai qu'on pousse les élèves de seconde à aller en filière S,
pour peu qu'ils aient de bonnes notes en physique ou en math quand bien même
ils ne voudraient pas en faire leur métier (ce qui était mon cas).
Avec le recul je ne regrette pas d'avoir fait la filière S (même si j'en ai
chié en terminal) parce que ça t'apporte la rigueur scientifique (les
filières S ou ES apportent d'autre choses notamment plus de culture G).
Mais c'est sûr que ce système est un peu dysimétrique et mal foutu, le S
ouvre sur tout (ou presque), le ES sur moins de choses et le L sur très peu.
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oeildenuit
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Posté le: Dim Nov 16, 2008 23:04 pm Sujet du message:
Toujours les mêmes discours sur les pseudo-rivalités entre filières...
C'est lassant.
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Brany
Banni(e)

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Posté le: Dim Nov 16, 2008 23:07 pm Sujet du message:
Romulus a
écrit: | Mais c'est sûr que ce
système est un peu dysimétrique et mal foutu, le S ouvre sur tout (ou
presque), le ES sur moins de choses et le L sur très
peu. |
Voilà , c'est ça aussi l'un des problèmes...
Je connais certaines personnes qui ont "un profil littéraire", avec des
mauvaises notes en sciences, mais qui vont quand même en S... Les profs ne
disent rien et laissent les élèves aller galérer en S, alors qu'en L ils
n'auraient aucun problème.
Forcément, un mauvais élève de S bosse plus qu'un bon élève de L.
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Lyriss
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Posté le: Dim Nov 16, 2008 23:08 pm Sujet du message:
Oué ! Moi je me suis toujours vu comme un scientifique, alors j'ai voulu
faire S, mais on m'a dit que j'étais trop nul, alors j'ai choisi L, car je
vénère la syntaxe comme la quintessence de la nature humaine, mais on m'a
dit que j'étais trop une brelle en langue étrangère ... alors on m'a
gentiment dirigé vers STT !
Et je me suis fais mortellement chier pendant 2 ans.
Au fond, on a tous un peu de L et de S en nous !
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oeildenuit
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Posté le: Dim Nov 16, 2008 23:09 pm Sujet du message:
Non, moi j'ai rien de S.
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Romulus
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Posté le: Dim Nov 16, 2008 23:21 pm Sujet du message:
oeildenuit a
écrit: | Toujours les mêmes
discours sur les pseudo-rivalités entre filières...
C'est lassant. |
Où est ce que tu as vu une rivalité entre filières?
Citation: | Au
fond, on a tous un peu de L et de S en nous ! |
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Invité
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Posté le: Lun Nov 17, 2008 19:24 pm Sujet du message:
oeildenuit a
écrit: | Toujours les mêmes
discours sur les pseudo-rivalités entre filières...
C'est lassant. |
je suis parfaitement d'accord. Et plus que lassant c'est vraiment sans
intérêt.
et voir que des gens, ici et ailleurs, qui ont à priori passé leur bac
depuis plusieurs années en sont encore là ...
Brany a
écrit: |
Voilà , c'est ça aussi l'un des problèmes...
Je connais certaines personnes qui ont "un profil littéraire", avec des
mauvaises notes en sciences, mais qui vont quand même en S... Les profs ne
disent rien et laissent les élèves aller galérer en S, alors qu'en L ils
n'auraient aucun problème.
Forcément, un mauvais élève de S bosse plus qu'un bon élève de
L. |
ça tue personne les mathématiques, au pire ça apprend à mettre un peu de
logique dans sa manière de penser ... ce qui est selon moi très utile dans
la vie.
Dernière édition par Invité le Lun Nov 17, 2008 19:28 pm; édité 1 fois
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oeildenuit
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Posté le: Lun Nov 17, 2008 19:27 pm Sujet du message:
Toute façon - et je ne parle que de mon cas - je suis effaré de ce que j'ai
appris au lycée... si je ne m'étais pas un peu instruit tout seul, j'imagine
même pas.
Et pourtant j'étais dans un lycée excellent auquel je dois beaucoup.
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Invité
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Posté le: Lun Nov 17, 2008 19:29 pm Sujet du message:
même expérience et même avis
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Brany
Banni(e)

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Posté le: Lun Nov 17, 2008 19:35 pm Sujet du message:
Non les maths ne tues personne, c'est utile, c'est clair.
Mais ce n'est pas parce que les maths sont utiles que tout le monde ne doit
faire que des maths...
Quoiqu'il en soit la question n'est pas là.
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Invité
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Posté le: Lun Nov 17, 2008 19:36 pm Sujet du message:
pourtant c'est une question intéressante !
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Romulus
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Posté le: Lun Nov 17, 2008 19:37 pm Sujet du message:
Arrêtez de phantasmer les mecs il n'y a eu aucune rivalité entre filières.
Si vous faîtes allusion à ce que j'ai dits là :
Citation: | Avec le recul je ne regrette pas d'avoir fait la filière S
(même si j'en ai chié en terminal) parce que ça t'apporte la rigueur
scientifique (les filières S ou ES apportent d'autre choses notamment plus de
culture G). |
Je ne vois pas la rivalité. C'est un fait les sciences nécessitent une
importante rigueure donc quand t'en fait plusieurs heures par semaines pendant
deux ans ça t'apporte forcement quelquechoses.
Après ça ne veut pas dire que c'est mieux que les filières L ou ES (qui
comme je l'ai dits apportent plus de culture G). Les filières pro
t'apprennent un métier. Les filières techno font un peu des deux, bref
aucune filière n'est supérieure à une autre mais elles apportent
évidemment des choses différentes si tel n'était pas le cas pourquoi faire
plusieurs filières?
Il n'y aurait qu'une filière unique qui formerait les maçons comme les
chirurgiens-dentistes
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