Commentaire

mamori69
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Nov 11, 2008 18:34 pm    Sujet du message: Commentaire
salut a tous j'ai un commentaire a faire sur ce texte:
Qui dois-je annoncer?"
Et il jeta le nom derrière une porte soulevée, dans un salon où il fallait entrer.
Mais Duroy, tout à coup perdant son aplomb, se sentit perclus de crainte, haletant. Il allait faire son premier pas dans l'existence attendue, rêvée. Il s'avança, pourtant. Une jeune femme blonde était debout qui l'attendait, toute seule, dans une grande pièce bien éclairée et pleine d'arbustes, comme une serre.
Il s'arrêta net, tout à fait déconcerté. Quelle était cette dame qui souriait? Puis il se souvint que Forestier était marié; et la pensée que cette jolie blonde élégante devait être la femme de son ami acheva de l'effarer.
Il balbutia: "Madame, je suis..." Elle lui tendit la main: "Je le sais, monsieur. Charles m'a raconté votre rencontre d'hier soir, et je suis très heureuse qu'il ait eu la bonne inspiration de vous prier de dîner avec nous aujourd'hui."
Il rougit jusqu'aux oreilles, ne sachant plus que dire; et il se sentait examiné, inspecté des pieds à la tête, pesé, jugé.
Il avait envie de s'excuser, d'inventer une raison pour expliquer les négligences de sa toilette; mais il ne trouva rien, et n'osa pas toucher à ce sujet difficile.
Il s'assit sur un fauteuil qu'elle lui désignait, et quand il sentit plier sous lui le velours élastique et doux du siège, quand il se sentit enfoncé, appuyé, étreint par ce meuble caressant dont le dossier et les bras capitonnés le soutenaient délicatement, il lui sembla qu'il entrait dans une vie nouvelle et charmante, qu'il prenait possession de quelque chose de délicieux, qu'il devenait quelqu'un, qu'il était sauvé; et il regarda Mme Forestier dont les yeux ne l'avaient point quitté.
Elle était vêtue d'une robe de cachemire bleu pâle qui dessinait bien sa taille souple et sa poitrine grasse.
La chair des bras et de la gorge sortait d'une mousse de dentelle blanche dont étaient garnis le corsage et les courtes manches; et les cheveux relevés au sommet de la tête, frisant un peu sur la nuque, faisaient un léger nuage de duvet blond au-dessus du cou.
Duroy se rassurait sous son regard, qui lui rappelait sans qu'il sût pourquoi, celui de la fille rencontrée la veille aux Folies-Bergère. Elle avait les yeux gris, d'un gris azuré qui en rendait étrange l'expression, le nez mince, les lèvres fortes, le menton un peu charnu, une figure irrégulière et séduisante, pleine de gentillesse et de malice. C'était un de ces visages de femme dont chaque ligne révèle une grâce particulière, semble avoir une signification, dont chaque mouvement paraît dire ou cacher quelque chose.

J'ai trouvé mes axes:
1)Un personnage désorienté
2)Qui prend peu a peu confiance
3)Un personnage observateur et sensuel

Je n'arrive pas a trouver mes sous parties
merci d'avance
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Nov 11, 2008 19:31 pm    Sujet du message:
Et les sous-parties dans les sous-parties, y as-tu pensé ?
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 00:14 am    Sujet du message: ?
mais il n'y a pas une partie "devoir" consacrée à ce genre de choses ? d'ailleurs je crois que les modos ont passé une annoce à ce sujet...
darkdays
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Nov 15, 2008 20:07 pm    Sujet du message: Re: ?
gelmah de rothmir a écrit:
mais il n'y a pas une partie "devoir" consacrée à ce genre de choses ? d'ailleurs je crois que les modos ont passé une annoce à ce sujet...
Il n'y a pas et il n'y aura pas de section Devoirs.
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-11453.html

mamori69 a écrit:
salut a tous j'ai un commentaire a faire sur ce texte:
[...]

J'ai trouvé mes axes:
1)Un personnage désorienté
2)Qui prend peu a peu confiance
3)Un personnage observateur et sensuel

Je n'arrive pas a trouver mes sous parties
merci d'avance

D'accord avec ses axes ?