Explication texte Spinoza


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

CoBr4LioN
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 4

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 17:28 pm    Sujet du message: Explication texte Spinoza
Bonjour tout le monde,
Je me penche actuellement sur un DM de philosophie type STG pour jeudi prochain.
J'éprouve de grosses difficultés à comprendre ce texte, c'est pourquoi je vous demande votre aide si possible.
Il s'agit donc d'un texte de Spinoza que voici :

" Si les hommes pouvaient régler leurs affaires suivant un plan arrêté, et si la fortune leur était toujours favorable, il ne serait jamais en proie à la superstition. Mais ils sont souvent réduits à une extrémité telle qu'ils ne savent plus que décider, et ils sont animés par un tel désir de biens incertains, qu'ils sont condamnés à flotter presque sans répit entre l'espérance et la crainte. Voilà pourquoi ils ont l'âme encline à la plus extrême crédulité. Si, par exemple, pendant qu'ils sont dans l'état de crainte, il se produit un incident qui leur rappel un bien ou un mal passé, ils s'imaginent que c'est l'annonce d'une issue heureuse ou malheureuse, et pour cette raison ils l'appellent "présage", favorable ou défavorable, et cela, même s'ils se sont trompés cent fois. Ou bien, qu'il leur arrive de voir avec grande surprise un phénomène insolite, ils croient que c'est un "prodige", qui manifeste les intentions des Dieux ou de Dieu. Ne pas le conjurer par des sacrifices, des supplications et des promesses devient à leur yeux d'hommes superstitieux et contraires à la religion, une impiété. De la sorte ils forgent d'innombrables fictions, et ils interprètent la nature, comme si elle délirait avec eux. "

1] Dans ce texte Spinoza répond à deux questions : lesquelles ? Quelles sont les deux réponses ?

2] Explication dans le contexte du texte :
a) "ils sont animés par un tel désir de biens incertains"
b) "une issue heureuse ou malheureuse"
c) "un phénomène insolite"
d) "superstitieux et contraires à la religion"
e) "ils interprètent la nature"

3] Notion de miracle

4] D'après Spinoza pouvons-nous échapper à la superstition, et comment si nous le pouvons ?


J'ai vraiment du mal à trouver les deux questions. En ce qui concerne l'explication des phrases je pense avoir trouvé mais votre avis en deux phrases pourrait soit m'aider ou soit me rediriger.

Voilà, je vous remercie d'avance et bonne soirée
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2646
Localisation: Randallsville

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 20:04 pm    Sujet du message:
Par ici Very Happy
CoBr4LioN
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 4

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 20:37 pm    Sujet du message:
Oui oui je l'avais lu ça.
Mais je ne demande pas vraiment que l'on fasse mon devoir juste qu'on me lance une petite piste.
Pour la question une je pense à : qu'est ce qu'un prodige et qu'est ce qu'un présage ?
Mais ça me paraît simple comme questions...Vous en pensez quoi ?
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 21:27 pm    Sujet du message:
1)
- Qu'est-ce que la superstition?
- Comment l'homme crée ces superstition?
CoBr4LioN
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 4

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 21:31 pm    Sujet du message:
Merci.
J'étais donc vraiment à côté et trop simpliste.
CoBr4LioN
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 33
Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 4

Message Posté le: Mer Nov 05, 2008 21:50 pm    Sujet du message:
Arf j'avoue avoir du mal à répondre à ces question maintenant :s

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie