Que pensez-vous de la vie?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Lun Oct 13, 2008 23:27 pm    Sujet du message: Que pensez-vous de la vie?
Voilà, tout est dans le titre.
Un jour un empereur voyant la fin arrivé avait demandé à un sage de lui résumer les trois étapes de la vie. Celui-ci avait comme réponse : " on naît, on souffre, on meurt".
Quid?
Invité








Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 12:20 pm    Sujet du message:
je ne préfére pas donner mon avis maintenant tellement que certains adorent ridiculiser mon opinion !

je les laissent à leur science infuse .
Invité








Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 14:43 pm    Sujet du message:
...

Dernière édition par Invité le Jeu Mar 19, 2009 22:51 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 16:04 pm    Sujet du message:
Tu parle de la vie en générale ou de la vie humaine ?

N’est ridiculisé qu’opinion ridicule.
Invité








Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 16:30 pm    Sujet du message:
Citation:
Une mort relativement lente .


phrase toute faite et bien préparée Confused
Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 16:47 pm    Sujet du message:
Dunkler Geist a écrit:
je ne préfére pas donner mon avis maintenant tellement que certains adorent ridiculiser mon opinion !

je les laissent à leur science infuse .

Au contraire je pense que tout avis à un intérêt propre fusse-t'il déluré.
Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 16:56 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Tu parle de la vie en générale ou de la vie humaine ?

N’est ridiculisé qu’opinion ridicule.


on pourrait développer en deux partie pour faire plus simple:
a): la vie, l'anima et ses divers cycles la métaphysique créatrice, annihilatrice
b): son intégration dans notre quotidien, notre condition d'homme ou de femme
Tout avis même le plus barré sera le bienvenu.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 18:04 pm    Sujet du message:
La vie ce n’est que de la matière auto-animée. Pour ce faire, il a fallu qu’elle soit doté d’une capacité très particulière, celle de donner du sens aux choses, faculté indispensable a la survie dans un monde qui n’en a aucun. Or une bête un peu spéciale, consciente de sa nature vivante, cherche frénétiquement a appliquer cette notion de sens a sa nature. Cherchant infatigablement a inscrire le sens en principe premier, la ou il n’est que réaction.

Cela s’appel la métaphysique.
Invité








Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 18:39 pm    Sujet du message:
ma vie : une pure illusion, mais parfois une belle illusion

voilà je résume ainsi ma pensée
Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 19:27 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La vie ce n’est que de la matière auto-animée. Pour ce faire, il a fallu qu’elle soit doté d’une capacité très particulière, celle de donner du sens aux choses, faculté indispensable a la survie dans un monde qui n’en a aucun. Or une bête un peu spéciale, consciente de sa nature vivante, cherche frénétiquement a appliquer cette notion de sens a sa nature. Cherchant infatigablement a inscrire le sens en principe premier, la ou il n’est que réaction.

Cela s’appel la métaphysique.

Je suis assez d'accord sur le postulat duquel on cherche toujours à donner un sens à la vie, ce souvent à fortiori de façon précaire.
Et que nous sommes dans un univers cognitif et physique ou il n'est question que d'action-réaction.


Dernière édition par Félixlechat le Mar Oct 14, 2008 19:31 pm; édité 1 fois
Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 19:30 pm    Sujet du message:
Heure H a écrit:
ma vie : une pure illusion, mais parfois une belle illusion

voilà je résume ainsi ma pensée


le côté illusoire de la vie mérite lui aussi un développement.
Peux-tu nous en dire plus et d'ou te viens ce sentiment.( pas parler du mythe de la caverne siouplais).
Invité








Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 19:44 pm    Sujet du message:
Oui évitons le mythe de la caverne, même si ça traduit un peu ma vision des choses.

Moi je ne me veux pas maître de philosophie, je veux juste exprimer le plus simplement ma propre vision de la vie.

Donc :

Il n'y pas une réalité des choses, il y a des réalités et moi je ne vois que MA réalité. C'est pour ça que je parle d'illusion.

Et quelque part, le bonheur ou le malheur ne sont pour moi que des idées qu'on se fait.

"la souffrance n'existe pas, on se la crée" ... je suis assez d'accord avec cette idée. Même si il y a des phénomènes corporels qui traduisent l'existence d'une douleur bien réelle.

tout ça n'empêche pas que je sois aussi un être sensible, et que j'aime finalement bien la vie, toute illusoire qu'elle soit.

en conclusion : "pour être heureux, il suffit simplement de le vouloir"
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 20:04 pm    Sujet du message:
Pour toi, l’individu est un catalyseur qui permet d’entrevoir une réalité.
Pour moi, la réalité est un catalyseur qui permet d’entrevoir l’individu.


Je vois pas comment tu peux vivre sereinement dans un monde ou il n’existe pas une réalité commune a tous les êtres vivants.

Ce serait un monde horrible, ou il serait impossible de se comprendre, impossible d’apprendre, impossible de créer.

Sans une matrice commune, c’est le néant, l’individualisme extrême, l’incompréhension obligée, le chaos.

C’est justement par ce qu’il y’a des hommes mais une réalité que nous pouvons vivre ensemble et se comprendre afin d’influer ensemble sur cette réalité qui nous unie tous.
Invité








Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 20:20 pm    Sujet du message:
Moi je pense que la seule finalité de MA réalité est moi-même, oui je suis donc individualiste. Mais ça ne m'empêche pas de faire preuve de respect vis à vis des autres, ce ne m'empêche pas d'avoir une conscience morale, ce ne m'empêche pas d'aimer d'autres personnes. Mais il demeure qu'il y a moi et les autres, et que dans MA réalité je suis supérieur aux autres.

D'une certaine manière je suis immuable et tout ce qui m'entoure est accessoire.

Je sais que mon modèle est faux mais c'est le mien actuellement.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 20:28 pm    Sujet du message:
Heure H a écrit:
Je sais que mon modèle est faux mais c'est le mien actuellement.


Non, si tu adhère a ton model il ne peut pas être faux, pour la simple raison qu'il se base sur le postulat de la non existence d'une réalité commune, or sans réalité commune de référence, il n'y a pas de réalité fausses, juste des réalités différentes.

Donc, lorsque tu dis qu'il est faux, soit tu ne crois pas entièrement a ton modèle (ce que j’espère), soit tu as fais une faute logique.


Dernière édition par Lyriss le Mar Oct 14, 2008 20:33 pm; édité 1 fois
Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 20:31 pm    Sujet du message:
Il est vrai que pour pouvoir se comprendre il faut un "pot commun", mais il n'est pas négligeable d'en faire abstraction partiellement.
quant' à l'appréhension de la réalité elle varie selon les affects et la propre sensibilité de chaques individus.
Pour la création( telle que nous la concevons avec la relation à la matière), on entre dans le cognitif pur action-réaction-étude; étude-action-réaction.
Néanmoins, la question que je me pose est à savoir: le néant est'il une source ou une fin en soi, ou agirait'il en vase communiquant, reliant le "pot commun" conceptuel (basé sur l'analyse des phénomènes) à la matière. serait'il, l'autoroute énergétique et atomique. Engloberait'il la création?
Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 20:34 pm    Sujet du message:
Heure H a écrit:
Moi je pense que la seule finalité de MA réalité est moi-même, oui je suis donc individualiste. Mais ça ne m'empêche pas de faire preuve de respect vis à vis des autres, ce ne m'empêche pas d'avoir une conscience morale, ce ne m'empêche pas d'aimer d'autres personnes. Mais il demeure qu'il y a moi et les autres, et que dans MA réalité je suis supérieur aux autres.

D'une certaine manière je suis immuable et tout ce qui m'entoure est accessoire.

Je sais que mon modèle est faux mais c'est le mien actuellement.

Rien à redire toute réalité est bonne dans "l'Absolu" er relative , il va de soi.
Invité








Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 20:37 pm    Sujet du message:
Que mon raisonnement ne soit pas très logique, sans nul doute.

Je pense que mon modèle n'est pas juste car effectivement si mon modèle était juste on peut penser que le chaos régnerait.

Mais je conserve néanmoins mon modèle (celui de l'individualisme) car c'est ainsi que je vois pour moi une solution pour être heureux, ou du moins avoir le sentiment de l'être.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 20:37 pm    Sujet du message:
Félixlechat, fait attention, on dirait un prof de philo zélé quand tu parle, c'est incompréhensible, et ne fait pas deux post de suite, ca étouffe la conversation.

ps : Heure H, Pour moi c'est rigoureusement l'inverse, je ne vois aucune possibilité de bonheur dans un monde ou chacun serait dans une bulle de verre qui jamais ne se mélangerait aux autre.
Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 20:52 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Félixlechat, fait attention, on dirait un prof de philo zélé quand tu parle, c'est incompréhensible, et ne fait pas deux post de suite, ca étouffe la conversation.

Promis plus de poste à répet. moi pas prof de philo, mais il est des questions que je me pose et que je voulais partager.
Par contre, j'aime que l'on quitte les tranchées pour voir ce qu'il peut y fleurir et je le répête toutes idées seront bonnes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie