Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils religieux ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 18:30 pm    Sujet du message: Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils religieux ?
Les médias adorent dire que oui, je crois que c'est une anerie sans nom, et vous ?
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2646
Localisation: Randallsville

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 18:37 pm    Sujet du message:
Ils le sont encore, mais moins que par le passé je pense.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
Je vois mal comment nous pourrions répondre à cette question, il faudrait partir des données d'une étude. A moins que l'un d'entre nous ne connaisse 1000 jeunes appartenant à des catégories représentatives de la population, et veuille bien les interroger.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 18:54 pm    Sujet du message:
Le problème actuel de la quantification des religieux se trouve au niveau des critères requis pour entrer dans la catégorie.

Car pour les sondeurs, c'est basé sur : aller a la messe au moins une fois par mois.

Or c'est une pratique qui c'est totalement perdu, et qui ne reflète plus du tout l'appartenance religieuse moderne.

Ce que je peux dire c'est que la spiritualité ne décroit pas, tandis que la religion se perd.

C'est d'ailleurs pour ca qu’à partir des années 80 les sectes et autres spiritualités parallèles se sont développés en flèche.

Masi aujourd'hui, a l'air de l'ultra individualisme, je dirais que c'est plus le "chacun sa spiritualité" qui prévôt lol.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 19:09 pm    Sujet du message:
Je ne crois pas en la véracité des sondages.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 19:18 pm    Sujet du message:
Et pourtant les sondages sont a la base de toutes argumentation politique en démocratie, c'est d'ailleurs pour ca que je crois que les instituts de sondages sont, dans une démocratie, le deuxième pouvoir.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 19:35 pm    Sujet du message:
Je ne l'ai pas nié.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 20:15 pm    Sujet du message:
je sais, mais j'avait envie de le dire Razz
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 20:36 pm    Sujet du message:
Perso non.

Mais je pense qu'on fait plus des mélanges de pseudo religions, philo et tutti quanti.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 21:25 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Je ne crois pas en la véracité des sondages.

On peut douter d'un sondage, mais s'il est appliqué avec méthode, il est normalement plus fiable qu'une impression personnelle.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Oct 04, 2008 21:52 pm    Sujet du message:
Remarque, je connais pas mal de gens qui répondent systématiquement n'importe quoi quand on les sonde. Et j'ai surpris mon propre père en train de dire à un sondeur qu'il allait voter Bayrou.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 00:03 am    Sujet du message:
Moi je connais des gens qui votent systématiquement n'importe quoi, carrément.

Je connais aussi des gens qui vont chaque semaine se recueillir dans des fast food, recouverts d'icônes symboliques.
Ça compte ??
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 02:32 am    Sujet du message:
Moi on m'a jamais demandé de participer à un quelconque sondage.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 10:21 am    Sujet du message:
Citation:
Je vois mal comment nous pourrions répondre à cette question, il faudrait partir des données d'une étude. A moins que l'un d'entre nous ne connaisse 1000 jeunes appartenant à des catégories représentatives de la population, et veuille bien les interroger.


Je n'ai demandé à personne de faire des études de statistiques, seulement de donner une impression personnelle basée sur son vécu.

Mon impression est que dans l'ensemble les jeunes se désintéressent des grandes religions, excepté quand ils appartiennent à un milieu très religieux, ce qui n'est le cas que d'un petit nombre. La culture biblique en particulier me parait quasiment éteinte.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 10:23 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Je n'ai demandé à personne de faire des études de statistiques, seulement de donner une impression personnelle basée sur son vécu.

Mon impression est que dans l'ensemble les jeunes se désintéressent des grandes religions, excepté quand ils appartiennent à un milieu très religieux, ce qui n'est le cas que d'un petit nombre. La culture biblique en particulier me parait quasiment éteinte.

Très juste, en revanche, on fait du preci précha avec des religions "moins grandes". On aromatise du boudhisme sauce che guevara et un entremet de kabal et pro-ana. Rolling Eyes
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 10:35 am    Sujet du message:
Ce n'est pas faux, mais je ne m'en inquiète pas. Il est infiniment plus dangereux d'etre cloitré dans une idéologie que de tatonner, quitte à trébucher.

Une autre impression très forte que j'ai en fréquentant certains jeunes, c'est qu'ils ont rejeté la religion de papa et maman, mais que comme on leur a dit que c'était la vérité, la seule voie possible, ils ne savent plus quel chemin prendre. Ils ont envie de spiritualité, de prier, mais un grand barbu ça ne leur dit rien, ils veulent autre chose et ne savent pas ou le trouver.

Il est en particulier révélateur que tant d'européens adhèrent au bouddhisme tibétain, qui est si lointain, à cause de principes de modération des désirs, de compassion qu'on trouve chez tant de philosophes de chez nous si je puis dire. En Europe, on lit Bouddha, mais pas Sénèque. Rolling Eyes
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 10:46 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Moi je connais des gens qui votent systématiquement n'importe quoi, carrément.

Je connais aussi des gens qui vont chaque semaine se recueillir dans des fast food, recouverts d'icônes symboliques.
Ça compte ??


Salâm , grolux

alors là j'applaudis , à fond bravo , Laughing Laughing Laughing

Ozan
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 10:51 am    Sujet du message:
Moi j'explique plus l'attrait moderne pour le bouddhisme par la peur inconsciente du capitalisme et de la mondialisation d'une part, et de l'autre par le rejet du christianisme historique, colonisateur et violent.

Car la ou le capitalisme prône la vitesse et l'exubérance, le bouddhisme prône la lenteur et le détachement.

Et la ou le christianisme est colonisateur et expansionniste, le bouddhisme est pacifique et tolérant.

Le bouddhisme est donc la réponse spirituel le la plus adaptés aux gens simple et relativement incultes, qui boivent le discours dominant "révolutionéro-réactionaire" de haine et de crainte vis a vis de notre histoire et de notre système.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 10:56 am    Sujet du message:
Assez d'accord, d'ailleurs l'image que le bouddhisme tibétain veut donner est trompeuse. Le Dalaï Lama a tenu des propos très limites sur l'homosexualité, et a exclu des monastères une partie de ses prètres qui adoraient un dieu particulier. Cette religion veut se donner une image cool alors qu'en fait elle est très austère et pas si tolérante(je parle de la branche tibétaine du bouddhisme, pas des autres hein)
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 11:13 am    Sujet du message:
Salâm

je ferais bien un copié-collé , sur une étude du Bouddhisme Tibétain , mais c'est un peu long

en plus un musulman qui critique ,, hum hum ,,

vous me comprenez à demi mots Laughing

Ozan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal