Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils religieux ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 12:21 pm    Sujet du message:
Sur la question, je pense que le pape est bien informé.

"ROME (AFP) - Le pape Benoît XVI a ouvert dimanche matin un synode des évêques du monde entier consacré à "la parole de Dieu" par une charge contre "une certaine culture moderne" ayant proclamé la mort de Dieu, durant une messe célébrée dans la basilique romaine Saint-Paul-hors-les murs.

(Publicité)
Les synodes sont des assemblées consultatives chargées d'éclairer le pape sur des sujets concernant la vie et la mission de l'Eglise catholique, qui revendique plus d'un milliard de fidèles à travers le monde.

Le pape a brossé dans son homélie un sombre tableau de la perte d'influence du christianisme en Europe, menacé d'extinction comme certaines communautés chrétiennes des premiers siècles, et a même évoqué le "châtiment" que Dieu a fait subir aux communautés chrétiennes rebelles ou incohérentes.

"Si nous regardons l'Histoire, nous sommes obligés de noter assez fréquemment la froideur et la rébellion de chrétiens incohérents. Suite à cela Dieu, même s'il ne manque jamais à sa promesse de salut, a souvent dû recourir au châtiment", a-t-il dit.

Benoît XVI, qui a visité en septembre la France, laïque et largement déchristianisée, a relevé que "des nations un temps riches de foi et de vocations perdent désormais leur identité propre, sous l'influence délétère et destructrice d'une certaine culture moderne".

"On y voit celui qui, ayant décidé que +Dieu est mort+, se déclare +dieu+ lui-même et se considère l'unique artisan de son propre destin, le propriétaire absolu du monde", a-t-il ajouté.

"Quand les hommes se proclament propriétaires absolus d'eux-mêmes et uniques maîtres de la création" (...) "la chronique quotidienne" montre "que s'étendent l'arbitraire du pouvoir, les intérêts égoïstes, l'injustice et l'exploitation, la violence dans toutes ses expressions", a souligné Benoît XVI.

Il a cependant relevé que "si dans certaines régions la foi s'affaiblit jusqu'à s'éteindre, il y aura toujours d'autres peuples à l'accueillir".

Le pape a exprimé sa "certitude que le mal et la mort n'ont pas le dernier mot mais que c'est le Christ qui gagne à la fin, toujours".

Le thème du synode est centré sur la façon dont le monde accueille la "parole de Dieu" à travers la Bible, le livre sacré des chrétiens et le texte le plus diffusé dans le monde.

Le document préparatoire évoque les problèmes du fondamentalisme chrétien, des relations entre religion et science et du dialogue avec le judaïsme, ainsi que la montée de l'indifférence religieuse.

Les 253 cardinaux, archevêques et évêques délégués du synode ainsi que les différents membres du clergé masculin qui y participant à titre d'experts ou d'assistants, en tout 326 personnes, ont célébré la messe en plusieurs langues avec Benoît XVI."
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 17:20 pm    Sujet du message:
Randall De Lawriana a écrit:
Ils le sont encore, mais moins que par le passé je pense.


Certains oui, d'autres non.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 17:22 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Randall De Lawriana a écrit:
Ils le sont encore, mais moins que par le passé je pense.


Certains oui, d'autres non.


On ne peut que s'incliner face a une réponse aussi fertile !
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Oct 05, 2008 19:08 pm    Sujet du message:
J'crois absolument pas que les religions puissent survivre.
On peut plus imposer des codes et des régles au nom de croyance.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Oct 06, 2008 17:40 pm    Sujet du message:
Citation:
Il a cependant relevé que "si dans certaines régions la foi s'affaiblit jusqu'à s'éteindre, il y aura toujours d'autres peuples à l'accueillir".


Bien d'accord avec ce cher Benoit, il pourra toujours faire son marché chez les pauvres et les ignares, c'est comme ça que ça a marché au début, gageons que ça continue !
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Mar Oct 14, 2008 23:51 pm    Sujet du message:
Difficile de répondre comme disent beaucoup.

Je pense que la plupart des religions, comme le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme ( pour ceux qui le considèrent comme une religion, et non pas comme un art de vivre, ce qui est mon cas ) sont en pleine évolution.

Pour beaucoup de monde ce sont des religions qui diminuent continuellement en terme de chiffres, de pratique dans l'état des référentiels de base. Je pense plutôt qu'elles sont en pleine mutation, se modernisent en accord avec leur époque.
Ces 3 grandes religions sont parmi les plus vieilles, 2000 ans pour la plus jeune. Je pense qu'elle tendent plus, actuellement vers une spiritualité sans pratique comme le demande les hautes autorités religieuses. On ne peut donc plus compter tous ces gens qui croient mais qui ne pratiquent plus, selon les exigences de ces dites autorités.

Par contre d'autres religions plus jeunes, comme l'islam qui n'a que 1400 ans ne faiblissent pas. Mais il y'a de fortes chances que la plupart de ces religions plus jeunes, passé une certaine durée d'existence se modernisent également.

Platon disait
Citation:
Le monde priera le même Être, quand il comprendra qu'il n'en existe qu'un.


Peut être que son affirmation se vérifiera dans le futur.
En effet, ne garder que la spiritualité, seulement Croire et laisser tout le reste de coté, c'est laisser de coté tout ce qui différencie toutes les religions qui parsèment notre monde.


------------------------

XxLuciolexX a écrit:
J'crois absolument pas que les religions puissent survivre.
On peut plus imposer des codes et des régles au nom de croyance.


Tant que certains croiront et auront le pouvoir de "faire croire", je pense que si dans un futur proche.

Mais effectivement dans un lointain futur, les religions ne pourront pas survivre, seul l'idée "Que peut être..." survivra.

Car l'évolution, la modernisation, la technologie, balayeront un jour bon nombre d'idées, si ce n'est la plupart.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Oct 15, 2008 18:09 pm    Sujet du message:
Citation:
le bouddhisme ( pour ceux qui le considèrent comme une religion, et non pas comme un art de vivre, ce qui est mon cas


Désolé mais ce genre de propos me tue. Le bouddhisme a des dieux, des temples, des moines, et descend directement de l'hindouisme, si ça ne suffit pas à en faire une religion que te faut-il ? Rolling Eyes

Citation:
Ces 3 grandes religions sont parmi les plus vieilles, 2000 ans pour la plus jeune. Je pense qu'elle tendent plus, actuellement vers une spiritualité sans pratique


La religion, c'est justement la mise en pratique d'une croyance. Sans messes, sans communions, sans lectures publiques de la Bible, le christianisme n'existe plus. Idem, sans Ramadan, sans prière à la mosquée, sans Aïd, l'islam n'existe plus.

Citation:
Par contre d'autres religions plus jeunes, comme l'islam qui n'a que 1400 ans ne faiblissent pas.


Je vais avoir l'air de m'acharner, mais c'est encore faux, en Iran par exemple les jeunes vont de moins en moins à la mosquée.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Oct 15, 2008 18:29 pm    Sujet du message:
C'est vrai que même le ramadan commence à ne plus être suivi par toute la communauté musulman.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Jeu Oct 16, 2008 03:58 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
le bouddhisme ( pour ceux qui le considèrent comme une religion, et non pas comme un art de vivre, ce qui est mon cas


Désolé mais ce genre de propos me tue. Le bouddhisme a des dieux, des temples, des moines, et descend directement de l'hindouisme, si ça ne suffit pas à en faire une religion que te faut-il ? Rolling Eyes


Pour avoir étudier les religions durant une année, je réitère, le bouddhisme est un art de vivre.

En Bouddhisme les dieux sont des êtres dotés de conditions de vie extrêmement favorables (longévité, puissance, jouissances, etc.) mais ils les ont acquises par leur mérites antérieurs. Cependant même s'ils n'épuisent pas tout leur karma personnel, ils se retrouvent dans la même situation que tous les êtres des six domaines d'existence et doivent encore renaître selon leurs mérites. Leur condition est à double tranchant puisque de 1 leurs facultés peuvent renforcer le sens de leur valeur personnelle et de 2la facilité de leur vie leur fait négliger des enjeux supérieurs. Orgueil et inconscience, ce sont là deux obstacles à la recherche de l'éveil bouddhiste et à la génération de l'esprit d'éveil (Bodhicitta). Cependant des Bouddhas surviennent aussi dans le domaine divin, et certains dévas, tels que Shiva, sont dits s'être « convertis ». Ils peuvent être devenus Bodhisattvas, et c'est à cette condition seulement qu'on pourra leur accorder une quelconque dévotion.

Dans ce sens la condition humaine est la plus favorable à l'éveil, puisqu'elle se tient au juste milieu des conditions extrêmes d'aisance divine et d'accablement infernal. C'est pourquoi on dit que même les dieux doivent passer par notre condition pour accéder à la Bouddhéité.

D'autre part le Bouddha historique, appelé Shakyamuni, ne doit pas être confondu avec Dieu au sens occidental, (encore moins avec un humain déifié), ni les divers Bouddhas confondus avec des dieux éternels, au sens gréco-romain. Ce sont avant tout des êtres qui ont entièrement conscientisé et actualisé leur nature ultime et essentielle, appelée pour cela Nature de Bouddha. Ce sont eux, ainsi que les Bodhisattvas, qui nous guident vers l'éveil. Les Adi-Bouddhas, ou Bouddhas Primordiaux (Samantabhadra, Vajradhara, etc.) sont soit des personnifications de la nature ultime, soit des Bouddhas ne l'ayant jamais oublié.
C'est pour cette raison que contrairement a toi, j'affirme que le bouddhisme n'est pas une religion, car tous être peut devenir Bodhisattvas, et les divinités étaient anciennement de simples mortels, a l'inverse d'une religion qui prie en un être omnipotent et omniscient. Les divinités bouddhistes elles restent mortelles.
Ce qui nous amène a ma conclusion : c'est bel et bien un art de vivre, le tout destiné a accomplir son ascension aux domaines supérieurs et devenir l'égal de ses guides.

De plus bon nombre de personnes se disant croyant ( chrétiens plus particulièrement ) se disent également novice de l'enseignement bouddhiste. Or comme tu peux le savoir, une personne se réclamant croyant en deux religions ( chrétien et musulman par exemple ) n'existe pas.

Je rajouterai juste cette citation venant de Daxing, l'un des plus grands moines de la communauté bouddhiste.

Citation:
Ce que vous appelez bouddhisme n'est en rien une religion, mais un art de vivre, exprimé a travers une spiritualité et une croyance en plusieurs divinités.


alcibiade a écrit:
Citation:
Ces 3 grandes religions sont parmi les plus vieilles, 2000 ans pour la plus jeune. Je pense qu'elle tendent plus, actuellement vers une spiritualité sans pratique


La religion, c'est justement la mise en pratique d'une croyance. Sans messes, sans communions, sans lectures publiques de la Bible, le christianisme n'existe plus. Idem, sans Ramadan, sans prière à la mosquée, sans Aïd, l'islam n'existe plus.


Je ne suis pas de ton avis. Bon nombre de personnes ne vont plus a la messe, mais te diront toujours, je suis chrétien, et je crois en son enseignement, seulement, je ne pratique plus.

alcibiade a écrit:
Citation:
Par contre d'autres religions plus jeunes, comme l'islam qui n'a que 1400 ans ne faiblissent pas.


Je vais avoir l'air de m'acharner, mais c'est encore faux, en Iran par exemple les jeunes vont de moins en moins à la mosquée.


Peut être mais l'islam gagne de nouveaux pays, ce qui accroit fortement le nombre de musulmans a travers le monde.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Oct 16, 2008 17:43 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est pour cette raison que contrairement a toi, j'affirme que le bouddhisme n'est pas une religion, car tous être peut devenir Bodhisattvas, et les divinités étaient anciennement de simples mortels, a l'inverse d'une religion qui prie en un être omnipotent et omniscient. Les divinités bouddhistes elles restent mortelles.


Les romains divinisaient des mortels, les scandinaves admettaient que certains dieux pouvaient mourir. Ce genre de facteurs n'exclut donc pas le bouddhisme du domaine religieux. En revanche, avoir des temples, des idoles, des moines, tout cela est bien d'une religion...

Le bouddhisme cherche à faire son marché en occident, et sachant que la religion est plutot mal vue dans l'Europe actuelle, suite à la rebellion contre l'église, il faut mettre un manteau "art de vivre", "sagesse", qui passe beaucoup mieux, c'est plus vendeur.

Citation:
Je ne suis pas de ton avis. Bon nombre de personnes ne vont plus a la messe, mais te diront toujours, je suis chrétien, et je crois en son enseignement, seulement, je ne pratique plus.


Je peux me dire communiste, ça n'est pas pour autant vrai ! Entre se dire quelque chose et l'etre, il y a un monde. La moitié des gens se déclarant catholiques en France, se déclarent aussi athées, or etre catholique suppose de croire à la divinité de Jésus, bref de ne pas etre athée. A la source de ces âneries, une ignorance crasse de la religion de laquelle on se revendique. Avec tous ces soit-disant chrétiens qui n'ont jamais ouvert la Bible, le christianisme est six pieds sous terre.

Citation:
Peut être mais l'islam gagne de nouveaux pays, ce qui accroit fortement le nombre de musulmans a travers le monde.


L'islam s'implante dans de nouveaux pays avec l'immigration, mais parlons sans langue de bois, connais-tu beaucoup de blonds aux yeux bleus musulmans ? Moi pas un seul. 99/100 des musulmans d'Europe sont des immigrés ou issus de l'immigration. Faut arrêter de gober la propagande des mollahs qui veulent faire croire que le nombre de mususlmans croît sans cesse.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Jeu Oct 16, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
connais-tu beaucoup de blonds aux yeux bleus musulmans ?

Je n'ai pas vu la photo d'Ozan, mais peut être bien.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Oct 17, 2008 17:47 pm    Sujet du message:
Lol, quand bien même ce serait une exception.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Sam Oct 18, 2008 01:30 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Les romains divinisaient des mortels, les scandinaves admettaient que certains dieux pouvaient mourir. Ce genre de facteurs n'exclut donc pas le bouddhisme du domaine religieux. En revanche, avoir des temples, des idoles, des moines, tout cela est bien d'une religion...


La grande différence entre une religion et le bouddhisme, c'est de quelle manière perçoit le religieux ( qu'elle que soit sa religion ) ses croyances, et pour un bouddhiste, crois moi, elle est totale, pour avoir passé 6 mois en chine, je te le certifie.
Un religieux prie, un bouddhiste étudie.

alcibiade a écrit:
Le bouddhisme cherche à faire son marché en occident, et sachant que la religion est plutot mal vue dans l'Europe actuelle, suite à la rebellion contre l'église, il faut mettre un manteau "art de vivre", "sagesse", qui passe beaucoup mieux, c'est plus vendeur.


je ne pense pas, le bouddhisme, a mon avis, n'a aucun avantage a se propager en occident. De plus la "rébellion" est bien moins contre la religion pure que plutôt la manière dont elle est ordonnée et organisée.


alcibiade a écrit:
Je peux me dire communiste, ça n'est pas pour autant vrai ! Entre se dire quelque chose et l'etre, il y a un monde. La moitié des gens se déclarant catholiques en France, se déclarent aussi athées, or etre catholique suppose de croire à la divinité de Jésus, bref de ne pas etre athée. A la source de ces âneries, une ignorance crasse de la religion de laquelle on se revendique. Avec tous ces soit-disant chrétiens qui n'ont jamais ouvert la Bible, le christianisme est six pieds sous terre.


Ce n'est que ton avis, je le respecte, mais je ne suis pas d'accord ( génial, enfin quelqu'un avec qui débattre !! )

Nous risquons bien de replonger d'ici a quelques années dans une relance du christianisme massive, en pleine explosion dans les pays de l'est, aux États-unis et dans les pays d'Amérique latine, pour des raisons de pauvreté, ou d'appauvrissement, et tout ce qui s'en suit, bien évidemment.


alcibiade a écrit:

L'islam s'implante dans de nouveaux pays avec l'immigration, mais parlons sans langue de bois, connais-tu beaucoup de blonds aux yeux bleus musulmans ? Moi pas un seul. 99/100 des musulmans d'Europe sont des immigrés ou issus de l'immigration. Faut arrêter de gober la propagande des mollahs qui veulent faire croire que le nombre de mususlmans croît sans cesse.


Pour avoir habité a Stains un long moment ( Dept. 93 ), oui des français pure souche musulmans, y'en a à la pelle. Un de mes meilleurs amis est d'origine bretonne et dieu sait que sa famille, bien croyante, prie encore Avalon :p . Cela dit il est devenu musulman, et ce sont particulièrement, les plus croyants.
VACVVS
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 212

Message Posté le: Sam Oct 18, 2008 08:54 am    Sujet du message:
Citation:

La grande différence entre une religion et le bouddhisme, c'est de quelle manière perçoit le religieux ( qu'elle que soit sa religion ) ses croyances, et pour un bouddhiste, crois moi, elle est totale, pour avoir passé 6 mois en chine, je te le certifie.
Un religieux prie, un bouddhiste étudie.


Je ne connais pas grand chose au bouddhisme, mais il me semblait bien qu'il y avait des prières. Par ailleurs, la prière est une forme parmi d'autres d'agir religieusement. Elle a pris avec le temps une importance énorme dans les religions monothéistes.
Ensuite, une différence qui porterait simplement sur la manière dont un perçu le religieux me paraît superficielle, ou alors mal formulée. En effet, pour qu'il y ait perception différente du religieux, il faut qu'il y ait un sens du religieux. Et qu'est ce qui est "total" d'ailleurs?
Les moines bouddhistes étudient sans doute (les clercs et théologiens aussi étudient), leur conception de la divinité est divergente d'avec celles que nous connaissons mieux ici, mais cela empêche-t-il toute forme de dévotion, de rituel, ou de simple notion de sacré? Qu'est ce qu'un temple bouddhiste, et qu'y fait-on?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Oct 18, 2008 19:19 pm    Sujet du message:
Bien d'accord avec Uacuus.

Citation:
La grande différence entre une religion et le bouddhisme, c'est de quelle manière perçoit le religieux ( qu'elle que soit sa religion ) ses croyances, et pour un bouddhiste, crois moi, elle est totale, pour avoir passé 6 mois en chine, je te le certifie.
Un religieux prie, un bouddhiste étudie.


Mais pour comparer, as-tu passé 6 mois dans un monastère ? Je rigole, mais dans les monastères aussi on étudie. Quant à la percepion du fait religieux, elle diffère d'une personne à une autre. Le bouddhisme est très divers, certains bouddhistes sont très proches de la philosophie, soit, maine me dis pas que le bouddhisme des masse est une philosophie.

Citation:
je ne pense pas, le bouddhisme, a mon avis, n'a aucun avantage a se propager en occident.


Tu plaisantes, avec tous les livres, les statues de Boudha qu'on vend aux fidèles, certaines personnes ont intéret à ce qu'il y en ait le plus possible. Et je suis sur que les bouddhistes d'Asie ne sont pasmécontent de l'expansion de leur religion.

Citation:
Nous risquons bien de replonger d'ici a quelques années dans une relance du christianisme massive, en pleine explosion dans les pays de l'est, aux États-unis et dans les pays d'Amérique latine, pour des raisons de pauvreté, ou d'appauvrissement, et tout ce qui s'en suit, bien évidemment.


Mais pas en Europe. C'est rigolo, depuis ses débuts jusqu'à nos jours, le christianisme n'a jamais fait mieux son marché que chez les pauvres et les incultes(lisez les Actes, c'est flagrant). Mais j'ai confiance, en Amérique du sud, la diffusion de quelques livres d'histoire ferait comprendre à la population qu'elle a adopté la religion des envahisseurs qui ont détruit sa culture ancestrale. Comme il a suffit de quelques livres pour déchristianiser l'Europe.

Citation:
Pour avoir habité a Stains un long moment ( Dept. 93 ), oui des français pure souche musulmans, y'en a à la pelle. Un de mes meilleurs amis est d'origine bretonne et dieu sait que sa famille, bien croyante, prie encore Avalon :p . Cela dit il est devenu musulman, et ce sont particulièrement, les plus croyants.


Tu juges à partir de ton expérience personnelle, ce n'est pas objectif.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Mer Oct 22, 2008 02:55 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Mais pour comparer, as-tu passé 6 mois dans un monastère ? Je rigole, mais dans les monastères aussi on étudie. Quant à la percepion du fait religieux, elle diffère d'une personne à une autre. Le bouddhisme est très divers, certains bouddhistes sont très proches de la philosophie, soit, maine me dis pas que le bouddhisme des masse est une philosophie.


Non je n'ai pas passé 6 mois dans un monastère, je crois bien que je serai devenu fou Very Happy.
C'est juste que pour eux, les bouddhistes de là bas, Ils ne prient pas, ils ne divinisent pas, ils étudient, et étudient uniquement. La perception du divin est relative aux différentes cultures. En Occident, parce que Shiva est honorée et idéalisée, on estime qu'il y a religion, chez eux, ce n'est pas le cas. Et afin d'avoir un avis objectif sur la question, je ne me pose pas à la place d'un européen, qui perçoit mal la différence, mais comme un bouddhiste, qui connait un peu mieux ce qu'il pense du bouddhisme que n'importe quelle personne d'Occident.

alcibiade a écrit:
Tu plaisantes, avec tous les livres, les statues de Boudha qu'on vend aux fidèles, certaines personnes ont intéret à ce qu'il y en ait le plus possible. Et je suis sur que les bouddhistes d'Asie ne sont pas mécontent de l'expansion de leur religion.


Ha ça je suis de ton avis, je pense seulement que ce n'est pas forcement le désir des hautes instances du Temple, en Asie, qui ont d'autres priorités actuellement.

alcibiade a écrit:
Mais pas en Europe. C'est rigolo, depuis ses débuts jusqu'à nos jours, le christianisme n'a jamais fait mieux son marché que chez les pauvres et les incultes(lisez les Actes, c'est flagrant). Mais j'ai confiance, en Amérique du sud, la diffusion de quelques livres d'histoire ferait comprendre à la population qu'elle a adopté la religion des envahisseurs qui ont détruit sa culture ancestrale. Comme il a suffit de quelques livres pour déchristianiser l'Europe.


Ha que le Christianisme soit une meilleure solution que l'islam, la religion mayas, aztèques ou autre chose, cela reste un avis, il n'empêche que cette expansion massive s'est accentuée ces dernières années.

alcibiade a écrit:
Tu juges à partir de ton expérience personnelle, ce n'est pas objectif.


C'est vrai, mais je n'ai que cette expérience. Smile



VACVVS a écrit:
Je ne connais pas grand chose au bouddhisme, mais il me semblait bien qu'il y avait des prières. Par ailleurs, la prière est une forme parmi d'autres d'agir religieusement. Elle a pris avec le temps une importance énorme dans les religions monothéistes.


Oui tout a fait, mais encore une fois, selon ta perception a toi et la perception de toutes personnes héritière d'une pensée greco-romaine. Mais la perception des gens de là bas est toute autre, et c'est cette perception que je prends en compte car j'estime que la perception d'un bouddhiste sur le bouddhisme se rapproche bien plus de la vérité que de la perception d'un "étranger du bouddhisme" sur le bouddhisme.
C'est comme si une personne qui ne te connaissait pas te disait : dans ta chambre, il y ' a 2 télés. Mais toi tu sais très bien qu'il y'en a qu'une, c'est ta chambre !! lol


VACVVS a écrit:
il faut qu'il y ait un sens du religieux. Et qu'est ce qui est "total" d'ailleurs?
Les moines bouddhistes étudient sans doute (les clercs et théologiens aussi étudient)


A la différence qu'un moine étudie et étudie uniquement.

VACVVS a écrit:
leur conception de la divinité est divergente d'avec celles que nous connaissons mieux ici, mais cela empêche-t-il toute forme de dévotion, de rituel, ou de simple notion de sacré? Qu'est ce qu'un temple bouddhiste, et qu'y fait-on?


Dificile de parlez de tout ca sans prendre une semaine a parler de vive voie Very Happy .

Le Bouddhisme n'est pas une religion dans le sens qu'on donne généralement à ce terme, car il n'est pas "un système de foi et d'adoration fondé sur l'allégeance à un être surnaturel".
Le Bouddhisme n'exige pas une foi aveugle de la part de ses adeptes. Ici, la croyance pure et simple est remplacée par la confiance saddha qui est basée sur la connaissance. La confiance qu'un fidèle place en Bouddha est comme celle d'un malade en son médecin ou celle d'un étudiant en son maître.
Bien qu'il cherche refuge dans le Bouddha comme Maître et guide, un bouddhiste est conscient qu'il doit travailler lui-même à sa libération. Il n'est pas dans le pouvoir d'un Bouddha de débarrasser les autres de leurs impuretés; de même, il n'est dans le pouvoir de personne de purifier ou de souiller une autre personne. Un bouddhiste ne fait ni de soumission servile ni ne sacrifie sa liberté de pensée, mais peut exercer librement sa volonté et développer sa sagesse jusqu'à devenir à son tour un Bouddha.
Les guides bouddhiste que sont les bouddhas ne sont pas des dieux ce sont seulement d'anciens mortels, comme nous qui ont appris et compris.
Le but d'un bouddhiste n'est pas de prier, d'adorer un dieu ou de suivre un percept. Son but est d'apprendre et comprendre.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Oct 22, 2008 17:57 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est juste que pour eux, les bouddhistes de là bas, Ils ne prient pas, ils ne divinisent pas


Bizarre, je croyais qu'ils avaient des moulins à prières.

Ecoute, je n'ai pas l'impression d'avoir rêvé en voyant des boudhistes/hindouistes se prosterner en récitant des mots, parfois devant des statues. On appelle ça prier, adorer une divinité. Qu'en Orient on appelle ça "manger des bananes", je m'en fous. ça reste un phénomène analogue à ce que nous appelons une religion...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal