Et paf dans ta gueule saleté d'écolo!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 09:29 am    Sujet du message: Et paf dans ta gueule saleté d'écolo!
Citation:
Les éoliennes pourraient menacer certaines chauves-souris

Les éoliennes, potentiellement dangereuses pour les oiseaux qui risquent de heurter les pales, le sont encore plus pour les chauves-souris, qui peuvent succomber aux chutes de pression observées à proximité des turbines, selon une étude parue lundi aux Etats-Unis.

Cette hécatombe pourrait à terme risquer de menacer ces animaux d'extinction avec un impact notable sur l'écosystème alors que les chauves-souris se nourrissent d'insectes nuisibles aux récoltes, craignent ces experts.

Quelque 90% des corps de chauves-souris retrouvés près d'éoliennes montraient des signes d'hémorragie interne provoquée par un traumatisme résultant apparemment d'une chute soudaine de la pression de l'air appelé barotraumatisme, expliquent-ils.

Seulement la moitié des chauves-souris tuées avaient des signes d'impact direct avec des pales d'éolienne, précisent les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Current Biology datée du 26 août.

Dans la mesure où les chauves-souris sont pourvues d'une sorte de radar "leur permettant de détecter les objets, elles peuvent éviter les collisions", explique Erin Baerwald de l'Université de Calgary au Canada et principal auteur de cette recherche.

Mais "la chute de pression atmosphérique à proximité des pales d'éolienne n'est pas détectable par les chauves-souris ce qui expliquerait le nombre important de ces animaux tués près de ces structures", poursuit-il.

Les systèmes respiratoires des chauves-souris et des oiseaux sont très différents. Chez les chauves-souris, comme chez les autres mammifères, les poumons sont comme des ballons souples dotés de parois fines reliés à des capillaires.

Quand la pression de l'air baisse soudainement, les poumons peuvent se dilater excessivement faisant éclater les capillaires, précisent ces chercheurs.

Les oiseaux ont eux des poumons plus rigides formés de tubes qui laissent passer l'air autour de capillaires. Ce système résiste mieux aux chutes de pression.

La plupart des chauves-souris tuées par les éoliennes sont des espèces migratoires.

Ces scientifiques estiment que cette hécatombe pourrait avoir de profondes conséquences sur le devenir de ces espèces.

Les chauves-souris vivent parfois plus de 30 ans et ont un taux de reproduction assez faible. Une femelle donne naissance à un ou deux petit par portée et pas toujours annuellement.

"Ces faibles taux de reproduction peuvent limiter la capacité de ces chauve-souris de compenser les lourdes pertes résultants de leur rencontre avec des éoliennes, accroissant le risque de danger d'extinction", selon Robert Barclay, de l'Université de Calgary, co-auteur de l'étude.

Il fallait le savoir...
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 09:30 am    Sujet du message:
Faudrait poser des filets. Avec des feux rouges.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 11:56 am    Sujet du message:
Les éoliennes sont une catastrophe monumentale: pollution visuelle, bruit incroyable, sans compter qu'il en faudrait des dizaines de milliers pour remplacer une seule centrale nucléaire. En bref, c'est un délire total. Alors les chauves-souris...
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 13:28 pm    Sujet du message:
je suis plutôt partager sur la question.

je comprends qu'on puisse dire que cela fait du bruit, que c'est moche et qu'il en faut beaucoup pour produire de l'électricité...

Mais je reste positif sur la question, car en attendant ce sont des investissements sur plus d'une 30éne année qui font vivre une économie de marché. De pluq, si un jour on trouve une solution magique pour les remplacer (comme l'éolienne sous marine) ... Elle se démonte et peuvent se revendre dans d'autres pays Smile

Le Nucléaire reste difficilement démontable ! et malheureusement polluant.
Pas l'éolienne.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 13:43 pm    Sujet du message:
Je suis pour les éoliennes en tant qu'énergie d'apoint. Pas comme énergie de remplacement.

Comme a dit alcibiade, il en faudrait des milliers pour remplacer une seule centrale nucléaire, ce qui n'est pas valable. Vaudrait mieux se concentrer sur le traitement des déchets radioactifs.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 13:44 pm    Sujet du message:
unjourpeutetre a écrit:
De pluq, si un jour on trouve une solution magique pour les remplacer (comme l'éolienne sous marine) ...

Ce qui effectivement règle le problème des chauves souris... Et on pourrais mettre une usine Findus pour récolter le hachi de poisson et en faire des panés Wink ! La on rentre dans le cœur même de l'ecologie
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 14:15 pm    Sujet du message:
Il suffit de se balader dans un "champ" d'éoliennes pour ce rendre compte qu'en dessous, la flore est anémique donc la faune disparaît.
Le stress ça marche chez les plantes aussi.
Tandis que pendant ce temps, des marcassins gambadent joyeusement à l'intérieur même de Cadarache...
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 14:28 pm    Sujet du message:
On s'en fout des chauves-souris. Je suis pas contre les éoliennes, mais l'énergie solaire c'est mieux.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 14:38 pm    Sujet du message:
Randall De Lawriana a écrit:
On s'en fout des chauves-souris. Je suis pas contre les éoliennes, mais l'énergie solaire c'est mieux.

Voila un argument convainquant!! Exact, on s'en fou! Moi je me fou de tout, polluez polluez! Les experts ont dit qu'on s'en prendrai plein la tronche avec le réchauffement climatique! Ca tombe bien, moi j'attends que ca, une grosse catastrophe météo! Ca fait tellement longtemps! et c'est tellement beau!
bonumvinum
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Aoû 26, 2008 16:21 pm    Sujet du message: éoliennes
Les dégats produits par les éoliennes au point de vue environnemental sont loins d'être comparables à ceux du aux déchets radioactifs.

Et pour ce qui est du bruit provoqué par les éoliennes, ça m'étonne beaucoup... Je vis à proximité de trois éoliennes, et j'ai jamais été dérangée par le moindre bruit. Confused

Maintenant ce problème de chauve souris devra être résolu, c'est sûr.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 27, 2008 07:46 am    Sujet du message:
Il faut au moins 10 000 éoliennes pour remplacer une centrale, et on a 20 centrales. ça nous fait la bagatelle de 200 000 éoliennes. J'espère qu'on a trouvé une nouvelle planète parce que sinon on va manquer de place Rolling Eyes
bonumvinum
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Aoû 27, 2008 07:51 am    Sujet du message: éoliennes
Je parle des éoliennes en tant qu'énergie d'apoint, évidemment. Il est sûr que pour le moment, il est impossible de remplacer l'énergie produite par une centrale par l'énergie éolienne.
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Aoû 29, 2008 14:49 pm    Sujet du message:
Pour remplacer le nucléaire par des énergies propres, il faut plusieurs sources différentes d'énergie: un peu d'éoliennes, un peu de solaire et un peu d'autre chose...

Le nucléaire, c'est génial si on est capable de recycler les déchets (et justement, on n'en est pas capable) et d'avoir un gouvernement suffisament responsable pour prendre en permanence toutes les précautions qui s'imposent (et justement, vous avez un président irresponsable), conclusion: le nucléaire n'est pas génial.

L'aspect "pas génial" du nucléaire, ce n'est pas qu'il ne produit pas assez d'énergie, c'est qu'il va nous péter à la figure.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Aoû 30, 2008 22:29 pm    Sujet du message:
J’ai jamais compris les gens qui trouvent les éoliennes moche, je les trouve splendide et majestueuses, leur taille monumentale, la finesse des courbes des pales, le sifflement du vent sur la fibre de verre immaculée, a chaque fois que j'en vois une je suis admiratif.

Par ailleurs il faut admettre que leur rendement est loin d’être satisfaisant, mais je ne vois pas comment la poigné d’éolienne que nous avons pourrait exterminer une espèce entière.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Aoû 31, 2008 12:02 pm    Sujet du message:
C'est joli, mais c'est pas assez, il faudrait développer l'énergie solaire et hydraulique.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 07:58 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
Pour remplacer le nucléaire par des énergies propres, il faut plusieurs sources différentes d'énergie: un peu d'éoliennes, un peu de solaire et un peu d'autre chose...

Le nucléaire, c'est génial si on est capable de recycler les déchets (et justement, on n'en est pas capable) et d'avoir un gouvernement suffisament responsable pour prendre en permanence toutes les précautions qui s'imposent (et justement, vous avez un président irresponsable), conclusion: le nucléaire n'est pas génial.

L'aspect "pas génial" du nucléaire, ce n'est pas qu'il ne produit pas assez d'énergie, c'est qu'il va nous péter à la figure.

Oui enfin c'est un peu pour ca que tout le monde envi la france et sa capacité énergétique...
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 08:26 am    Sujet du message:
Et on lui envie aussi son président et la marmotte qui emballe son chocolat.
TOMALBATOR
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 08:40 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
Et on lui envie aussi son président et la marmotte qui emballe son chocolat.

Je me dis que certain se plaignent, d'autre pleurent, d'autre sont content, moi je préfère me fendre la poire...
Mais ce n'est certainement pas grâce a Sarkozy que nous avons un tel parc nucléaire, donc faut pas mélanger les choses...
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 09:53 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mer Mar 14, 2012 19:48 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Sep 01, 2008 10:22 am    Sujet du message:
Citation:
J’ai jamais compris les gens qui trouvent les éoliennes moche, je les trouve splendide et majestueuses, leur taille monumentale, la finesse des courbes des pales, le sifflement du vent sur la fibre de verre immaculée, a chaque fois que j'en vois une je suis admiratif.

Moi mon truc c'est plutot les lampadaires: cette robuste tige au bout de laquelle s'épanouit une éblouissante lampe, comme une fleur, me procurent en permanence d'exquis moments d'extase, un vrai orgasme visuel. Plus besoin d'aller au Louvre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule