cette fois ci c est une question salaire

cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 16, 2008 13:49 pm    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
He ben maintenant tu le sais ... Monoclodon ne donne que des infos vérifiés...même sur le taux du SMIC !

Cela dit Monoclodon, dans le pêche ce n'est pas exact l'Enim verse une IJ en cas de retour de marée anticipé, le SMIC ne s'applique pas, les marins sont payés à la part (et y tienne) et je parle uniquement des marins pêcheurs, pas des patrons de pêche ou armateur...
Quant au monde du spectacle c'est au cachet (après c'est sur il faut en avoir cumulés suffisamment pour être élligible en tant qu'intermitent du spectacle, au pire ça se rachète) ou au CDD
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juil 16, 2008 13:55 pm    Sujet du message:
Je reformule :
Il me semble qu'on ne dispose pas du droit de faire "ce que l'on veut" quand on est patron.
Le pouvoir, à la limite, si les employés se laissent faire.
En attendant, ils s'adaptent aux salariés, aux conventions, aux lois et surtout, à la concurrence.
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juil 16, 2008 14:58 pm    Sujet du message:
Le patron a toujours la possibilité de pression sur les inspecteurs du travail... la menace de fermer l'entreprise et de mettre tous les salariés au chomage...et je te garantis que cet argument est ....percutant... Tu en feras surement un jour l'experience amère !
Mais je te laisse le découvrir ! Dans les mois qui viennent ...ca va être l'écatombe... et là il sera trop tard pour se demander si le code du travail protège quoi que ce soit... au fait, le droit du travail a été remanié en Juin 2008... bien du plaisir... bon moi je m'en tape je suis indépendant !
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juil 16, 2008 23:44 pm    Sujet du message:
monoclodon a écrit:
Il y a des possiblités pour toucher moins que le Smic... bref des contrats dans l'hotellerie et la restauration , dans l'animation, dans la pêche, dans les contrat de professionnalisation, d'insertion professionnelle, de retour à l'emploi....
On estime à un million le nombre de salariés payés en dessous du SMIC.
Le nombre est croissant depuis deux ans !

Il y a d'abord tous les métiers de la restauration, effectivement, où le smic horaire est de 8,44 euros brut, donc inférieur au smic "normal".

En outre, et je parle là encore en connaissance de cause, énormément de jeunes et de moins jeunes (une fille qui bosse avec moi en stage a 33 ans) sont employés en tant que stagiaires, surtout dans certains domaines, stages qui sont au pire non-rémunérés, au mieux à 30% du smic : je suis actuellement payée 398 euros/mois pour 35h/semaine, voire plus. Les maisons d'édition, notamment, emploient davantage de stagiaires que de CDD/CDI. L'exploitation moderne Rolling
Eyes
ZoUzOoooOOOu
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juil 17, 2008 10:54 am    Sujet du message:
je suis actuellement payée 398 euros/mois pour 35h/semaine, voire plus. [/quote]

je suis choquée !! Nan mais là ouai c est de l'exploitation ! comment tu veux qu'on s'en sorte comme ca ,en plus t'es a plein temps et il me semble que c'est un emploi stable avec des horraires fixes ...c'est fou ca!
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 07:16 am    Sujet du message:
Voui mais c'est un "stage", aussi... Et encore j'ai de la chance, en principe je n'aurais pas du être payée.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 08:14 am    Sujet du message:
Certes. Les stagiaires sont de la main d'oeuvre bon marché, gratuite même. Rien ne peut obliger un employeur à les rémunérer.
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 08:15 am    Sujet du message:
Plus d'un millions de personnes sont dans ce cas de sous payées...Si ca continue, la france sera le tier monde du 21ieme siècle !
ZoUzOoooOOOu
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 09:21 am    Sujet du message:
Jpensais pas que ca se passait comme ca pour les stages mais c est quand mme la misere. Je suis entierement d'accord avec monoclodon.Comme tu dis :
monoclodon a écrit:
Plus d'un millions de personnes sont dans ce cas de sous payées...Si ca continue, la france sera le tier monde du 21ieme siècle !

Moi jai 18 ans, le monde du travail je connais pas encore jvais faire un BTS et ca me fait peur de penser qu'apres mon BTS jvais me retruver dans la merde. Oké, quans t'es nouveau tu gagnes pas tout de suite des mille et des cent mais c'est fou et j'entends pas mal de gens dire qu'ils sont du renoncer a commencer une carrere dans le domaine qu'ils aimaient parce que cette activité n'est pas bien rémunérée ...bref, comme je l'aideja dit :c est la misere.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 09:28 am    Sujet du message:
Ca ne se passe jamais comme on le voudrait.
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 10:08 am    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Ca ne se passe jamais comme on le voudrait.

Tu pense qu'il y a des fatalités ?
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 10:10 am    Sujet du message:
Je pense plutôt que malgré le plan que l'on se dresse dans la tête, ça ne se passe jamais comme prévu. Ou pas entièrement.

Après, si certains ou certaines arrivent au bout de leurs projets, tant mieux pour eux, c'est bien.
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 13:40 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Après, si certains ou certaines arrivent au bout de leurs projets, tant mieux pour eux, c'est bien.

100% des gagnants ont tenté leur chance...

blague à part, si c'est tant mieux pour celles et ceux qui arrivent au bout de leur projet, qu'est ce que cela veut dire pour ceux qui n'ont pas réussi?

c'est la faute au système, aux politiques, au capitaine haddock?

franchement quand je vois chaque année le nombre de projet d'entreprise et donc de jeunes entrepreneurs, je peux te dire que c'est avant tout un problème personnel si tu plantes ton entreprise....
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 10:17 am    Sujet du message:
Ah. Si tu peux le dire alors, ça change tout.
jayjayssine
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 13:09 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:

Mon salaire du mois précédent était de 1.889,41 euros brut. Ce qui m'a donné en net 1.695,33 euros, une fois les charges et tout le tremblement enlevé.

Faut que tu m'explique comment faire pour n'avoir que 11% de charges, parceque là ...

monoclodon a écrit:
Si ca continue, la france sera le tier monde du 21ieme siècle !

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre je vous jure Rolling Eyes
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 13:25 pm    Sujet du message:
Ne jamais confondre brut et net.

Les charges salariales font pâle figure en face des charges patronales.

Les stagiaires et les vacataires peuvent toucher moins que le SMIC.

Je bosse 50h/sem payé 35h sans vacances mais je ne me plains pas.

La France du XXIème siècle n'est déjà plus la même, c'est triste. Je suis nostalgique des temps nationalistes parfois.
jayjayssine
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 13:31 pm    Sujet du message:
Indémnités de stage :

À partir du 1 juillet 2006 (décret d'application du 30/06/06), le stage conventionné d'une durée de plus de 3 mois consécutifs doit être gratifié d'un montant fixé par les conventions de branche, ou par accord professionnel étendu, ou, à défaut, par décret.

À partir du 1 février 2008 (Décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008 ), la gratification minimale obligatoire est fixée à 398,13 euros soit 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale[2] (31,1% du SMIC brut). La gratification est due à compter du 1er jour du 1er mois de stage, elle est versée mensuellement. Sont soumis à cette obligation : les entreprises privées, les associations, les entreprises publiques et les EPIC. N'y sont pas soumis les fonctions publiques et les EPA.
Monoclodon
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 16:46 pm    Sujet du message:
jayjayssine a écrit:
Indémnités de stage :

À partir du 1 juillet 2006 (décret d'application du 30/06/06), le stage conventionné d'une durée de plus de 3 mois consécutifs doit être gratifié d'un montant fixé par les conventions de branche, ou par accord professionnel étendu, ou, à défaut, par décret.

À partir du 1 février 2008 (Décret n° 2008-96 du 31 janvier 2008 ), la gratification minimale obligatoire est fixée à 398,13 euros soit 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale[2] (31,1% du SMIC brut). La gratification est due à compter du 1er jour du 1er mois de stage, elle est versée mensuellement. Sont soumis à cette obligation : les entreprises privées, les associations, les entreprises publiques et les EPIC. N'y sont pas soumis les fonctions publiques et les EPA.

On en arrive aux salaires moyens du Bengladesh ....Merci Sarko ! Putin, encore 4 ans et on est moins payer qu'au Sahel !
jayjayssine
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 18:08 pm    Sujet du message:
C'est un progrès par rapport aux années précédentes je le rappelle, quand j'ai fais mes 2 stages de 3 et 5 mois, c'était un zéro pointé coté tunes Laughing
ZoUzOoooOOOu
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 18:11 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:

Mon salaire du mois précédent était de 1.889,41 euros brut. Ce qui m'a donné en net 1.695,33 euros, une fois les charges et tout le tremblement enlevé.

On fait pas tous le meme job que toi. tu fais quoi d ailleurs?