Comment se débarasser de l'intérêt personnel ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 15:01 pm    Sujet du message: Comment se débarasser de l'intérêt personnel ?
Je demande, car je n'ai pas l'impression de ne pas être touché par cette tare et j'aimerais que des personnes qui s'en sont libéré (partiellement ou totalement) m'en explique les manières.
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 17:56 pm    Sujet du message:
Je te donnerai probablement la réponse la plus bête mais qu'importe...
A mon avis personne n'est en mesure de se défaire de l'intéret personnel. Quoique nous fassions nos actions sont toutes dirigées vers ce qui nous apporte du bien. Même si notre bien passe por un mal chez les autres.
Je crois que Platon dans Ménon énoncait déjà cela...
Autre référence moins pompeuse: les scénariste de "Friends" se sont également attelés à le démontrer dans un de leurs épisodes.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 18:32 pm    Sujet du message:
Pourquoi l'intérêt personnel est-il une "tare"?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 19:11 pm    Sujet du message:
Je prône la bonne utilisation de notre intérêt propre au quotidien.
C'est de loin la meilleure source de volonté, le tout est de voir un peu plus loin que son nez et de comprendre que l'inter-dépendance du vivant nous oblige à établir des stratégies "globales" pour satisfaire notre intérêt.

La meilleure façon de se rendre heureux est de fonder une belle société.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 22:19 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
La meilleure façon de se rendre heureux est de fonder une belle société.


Tu ne crois pas si bien dire. La notre est en train de décliner complètement "grâce" à l'intérêt personnel.

Je fait quand même une légère distinction entre intérêt personnel et objectif/but.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 22:31 pm    Sujet du message:
C'est juste une question de définition de cet intérêt.
Moi je distingue individualisme et quête de l'intérêt personnel.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Juil 10, 2008 22:39 pm    Sujet du message:
Effectivement, c'est une distinction qui s'apparente à celle que je fais.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 14:46 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas comment un etre humain peut abandonner tout intéret personnel. Manger, boire, c'est agir dans son intéret personnel. Pour se libérer de l'intéret personnel, il faudrait se libérer de toute individualité, pas dans cette vie donc.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 17:45 pm    Sujet du message:
Il faut distinguer objectif/but et intérêt personnel comme je l'ai signalé plus haut.

On peut très bien boire sans en avoir rien à foutre. Vivre même sans en avoir rien à foutre.
Nève
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 364
Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 21:47 pm    Sujet du message:
Citation:
On peut très bien boire sans en avoir rien à foutre. Vivre même sans en avoir rien à foutre.


Faux. Inconsciemment tu feras toujours ces actes car cela te procureras un plaisir même si tu ne l'interprète pas sur le moment. Tu bois car ta gorge est sèche et cela la soulage> c'est un plaisir. Ou tu bois parce que tout le monde boit à ta table > inconsciemment cela renforce ta sensation de faire partie d'un groupe> plaisir. Tu vis car inconsciemment le concept de vivre t'apporte une satisfaction. Même en détachant le concept de but à la notion d'intéret personnel, tu en reviens, me semble-t'il, aux mêmes bases...[/quote]
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Juil 11, 2008 22:03 pm    Sujet du message:
la satisfaction et l'intérêt sont cependant deux choses bien différentes, selon moi du moins.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Juil 13, 2008 11:06 am    Sujet du message:
K a écrit:
la satisfaction et l'intérêt sont cependant deux choses bien différentes, selon moi du moins.


Bravos.

Nève quand tu parles de la satisfaction tu ne prend en compte qu'un seul morceau de la satisfaction : le plaisir.
Il existe un autre morceau : la douleur.

L'intérêt personnel et objectif diffèrent, car l'objectif est la transformation d'une chose en l'objectif, l'intérêt serait plutôt ce que l'individu en retire.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 20:58 pm    Sujet du message:
C'est très drôle de te lire, Ozimandias.
yacine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 83

Message Posté le: Ven Juil 18, 2008 22:42 pm    Sujet du message:
llll'intret personnel ne peut faire abstraction de l'autre seul la compassion peut le freiner; mourir pour le bien de l'humanité? Personne n'a réellement besoin d'un tel acte, mais mourir pour une idee, une religion, alors la , l'interet personnel est gratifié jusqu'a en etre repu tout en , paradoxalement, etant dépassé; car il faut depasser le sentiment vil, bien que necessaire...
Ceux qui place l'interet general au dessus de l'individu, ne prone en fait que la satisfaction de leurs interet personnel...
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 08:55 am    Sujet du message:
yacine a écrit:
llll'intret personnel ne peut faire abstraction de l'autre seul la compassion peut le freiner; mourir pour le bien de l'humanité? Personne n'a réellement besoin d'un tel acte, mais mourir pour une idee, une religion, alors la , l'interet personnel est gratifié jusqu'a en etre repu tout en , paradoxalement, etant dépassé; car il faut depasser le sentiment vil, bien que necessaire...
Ceux qui place l'interet general au dessus de l'individu, ne prone en fait que la satisfaction de leurs interet personnel...


ou comment faire passer l'apologie du terrorisme....
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 10:55 am    Sujet du message:
L'idée de sacrifice, si chère aux religions et à notre chef d'état me répugne. Elle n'a jamais servi qu'au bourrage de crane, et c'est une rebellion contre l'instinct de survie que nous donne la nature.
yacine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 83

Message Posté le: Sam Juil 19, 2008 22:08 pm    Sujet du message:
Je l'avoue, cherjirou, que cela y contribu meme si plus haut je vanté les merite de la compassion, forme de justice des plus sage. Mourir pour l'humanité c'est a dire commetre son propre meutre pour sauver toutes les vies ( celui qui tue un etre tue toute la terre entiere et celui qui sauve une vie a sauver la terre entiere...) est pour moi idiot. Mourir pour une religion dans le suicide est un non sens. Mourir au combat dans la voie de la religion est une preuve d'une grande foi bienque les conditions precises encerclant cette notion de "guerre sainte" soient trés stricts ( il s'agiraient de ne pas commettre de meurte , donc ce serai dans le cadre d'un combat où femme et enfant ne serai pas touché, donc pas d'extermination d'infidele, mais des frontieres economiques spirituelles, politiques au centre des belligerants. L'islam de paix n'est pas apolitique...
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 10:05 am    Sujet du message:
yacine a écrit:
Je l'avoue, cherjirou, que cela y contribu ...


Au moins en voilà un qui annonce clairement la couleur....


yacine a écrit:
Mourir au combat dans la voie de la religion est une preuve d'une grande foi bienque les conditions precises encerclant cette notion de "guerre sainte" soient trés stricts ( il s'agiraient de ne pas commettre de meurte , donc ce serai dans le cadre d'un combat où femme et enfant ne serai pas touché, donc pas d'extermination d'infidele, mais des frontieres economiques spirituelles, politiques au centre des belligerants. L'islam de paix n'est pas apolitique...


et juste après qui nous raconte des salades...

Laughing
yacine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 83

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 13:44 pm    Sujet du message:
Cherjirou, comment te prouver ta mauvaise foi a mon egard? Impossible tu es trop fermé.
De plus sur le contenu ; qui veut la paix prepare la guerre, l'islam de paix n'est pas apolitique....
Je ne suis pas pour les attentats terroriste bien au contraire mais je trouve legitime qu'en cas de guerre il faut se battre pour la meilleur cause qui soit comme la cause de Dieu, que je prefere a celle du petrole...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 14:34 pm    Sujet du message:
Sauf que la guerre répond a un règlement très stricte (notamment dans le protection des civils et le respect de l’adversaire), la ou les attentas sont de simple violences aveugles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie