Comment se débarasser de l'intérêt personnel ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Sick_Jacken
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 541
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 14:38 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que l'ont puisse parler de respect de l'adversaire dans une guerre. Ce n'est pas dans la logique guerrière.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 15:03 pm    Sujet du message:
yacine a écrit:
je trouve legitime qu'en cas de guerre il faut se battre pour la meilleur cause qui soit comme la cause de Dieu, que je prefere a celle du petrole...


ou comment faire passer l'apologie du terrorisme.... en disant qu'on en veut pas.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Lun Juil 21, 2008 20:57 pm    Sujet du message:
La guerre n'est qu'une recherche d'intérêt(s) ou de défense d'intérêt(s) qui se permet d'user de tout les moyens possibles sans tenir compte d'aucune règle instaurée vis à vis de l'adversaire.

Si il n'y a pas de règle instaurée y a-t-il des guerres ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 06:04 am    Sujet du message:
Spèce d'anarchiste !
yacine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 83

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 13:05 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
yacine a écrit:
je trouve legitime qu'en cas de guerre il faut se battre pour la meilleur cause qui soit comme la cause de Dieu, que je prefere a celle du petrole...


ou comment faire passer l'apologie du terrorisme.... en disant qu'on en veut pas.


C'est tout ce que tu as trouver comme arguments? Décridibiliser ma parole en me fesant passer pour ce que je ne suis pas auprés des sots, fourberies que cela...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 13:51 pm    Sujet du message:
Citation:
La guerre n'est qu'une recherche d'intérêt(s) ou de défense d'intérêt(s) qui se permet d'user de tout les moyens possibles sans tenir compte d'aucune règle instaurée vis à vis de l'adversaire.


La guerre, que ce soit chez les précolombiens, dans l'Europe du moyen age ou dans l'antiquité grecque était très codifiée, archi codifiée même. Par exemple, un chevalier capturant un chevalier ennemi ne devait pas le tuer, mais l'échanger contre une rançon. A Azincourt, les Anglais ont exécuté des prisonniers et ça leur a valu l'opprobre générale. Etc etc.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 13:58 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
La guerre n'est qu'une recherche d'intérêt(s) ou de défense d'intérêt(s) qui se permet d'user de tout les moyens possibles sans tenir compte d'aucune règle instaurée vis à vis de l'adversaire.


La guerre, que ce soit chez les précolombiens, dans l'Europe du moyen age ou dans l'antiquité grecque était très codifiée, archi codifiée même. Par exemple, un chevalier capturant un chevalier ennemi ne devait pas le tuer, mais l'échanger contre une rançon. A Azincourt, les Anglais ont exécuté des prisonniers et ça leur a valu l'opprobre générale. Etc etc.


Ce qui a toujours beaucoup fait rire les chefs d'armée asiatiques qui trouvaient que nos grandes manoeuvres de fantassins à terrain découvert, les officiers visibles mais qu'il était interdit de "dégommer" (on tue les soldats pas les officiers) étaient tout à fait ridicules.
L'art de la guerre en Asie et en Europe n'était pas le même...
Invité








Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 14:26 pm    Sujet du message:
Pourquoi se débarrasser de l'intérêt personnel ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 16:38 pm    Sujet du message:
yacine a écrit:
C'est tout ce que tu as trouver comme arguments? Décridibiliser ma parole en me fesant passer pour ce que je ne suis pas auprés des sots, fourberies que cela...

Je ne m'adresse pas aux "sots", mais à toi.
J'ai envie que tu comprennes dans quel cercle vicieux ta pensée t'amènes.
Je préfère être fourbe que de légitimer les guerres au nom des religions.
Je sais pas si t'es au courant, mais c'est interdit de tuer.
Je sais pas si t'es au courant, mais c'est dangereux d'être monothéiste prosélyte, il n'y a que la haine, qui puisse vous faire voir dans un monde qui vous rit au nez.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 20:39 pm    Sujet du message:
Quelle entreprise courageuse, Grolux. Malheureusement, c'est très dur de faire changer un monothéiste d'avis, moi même il m'a fallu des années pour me débarrasser du christianisme.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 20:44 pm    Sujet du message:
Non non, je n'espère même pas l'en débarrasser.
Je m'en tamponne qu'il médite 5 ou 24 fois par jour, à genoux ou en sautillant.
Je préfère réagir que de laisser passer des messages insidieux prônant la supériorité de la cause religieuse sur la cause économique.
Messages qu'il passe peut être contre son gré et en tout cas, contre son avantage.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 21:05 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Non non, je n'espère même pas l'en débarrasser.
Je m'en tamponne qu'il médite 5 ou 24 fois par jour, à genoux ou en sautillant.
Je préfère réagir que de laisser passer des messages insidieux prônant la supériorité de la cause religieuse sur la cause économique.
Messages qu'il passe peut être contre son gré et en tout cas, contre son avantage.


Messages qu'il passe contre son avantage économique.

On ne peut pas se montrer impartial dans le cas ou l'on prône un système par rapport à un autre. Saches que chacun de ces deux système à des avantages ainsi que des inconvénient.

Au final, je ne sais pas si l'intérêt lui-même n'aurait pas plutôt intérêt à être dans un système théocratique que dans le libéralisme ultra économique actuel.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 21:36 pm    Sujet du message:
Je prône pas un système, j'en refuse un.
Pour tout dire, je prône : pas de système. Global s'entend.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 22:05 pm    Sujet du message:
ANARCHISME POWWWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!



X a écrit:
Pourquoi se débarrasser de l'intérêt personnel ?


Réduire l'impacte de la pensée sur elle même.

C'est aussi pour voir où en sont les connaissances sur l'action de la pensée.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juil 22, 2008 22:12 pm    Sujet du message:
Tu viens d'associer, très visuellement, "anarchisme" et "pouvoir" Very Happy
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mer Juil 23, 2008 09:44 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Tu viens d'associer, très visuellement, "anarchisme" et "pouvoir" Very Happy


était-ce sérieux ? Cool
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Juil 23, 2008 10:09 am    Sujet du message:
Il n'a pas saisi le sens de ton commentaire, Grolux.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Juil 23, 2008 12:22 pm    Sujet du message:
Citation:
Je ne suis pas pour les attentats terroriste bien au contraire mais je trouve legitime qu'en cas de guerre il faut se battre pour la meilleur cause qui soit comme la cause de Dieu, que je prefere a celle du petrole...


Légitime de se battre pour la bonne cause pourquoi pas? Malheureusement j'ai le regret de t'annoncer que dans la guerre, la religion n'a jamais été qu'un instrument de manipulation.

Comme disais je sais plus qui: "la guerre c'est des gens qui ne se connaissaent pas et qui s'entretuent pour servir les intérêt de gens qui ne s'entretuent pas mais se connaissent très bien"

Avec ton type de raisonnement on comprend très bien comment c'est possible.
yacine
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Juin 2007
Messages: 83

Message Posté le: Mer Juil 23, 2008 21:43 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:

Je sais pas si t'es au courant, mais c'est dangereux d'être monothéiste prosélyte, il n'y a que la haine, qui puisse vous faire voir dans un monde qui vous rit au nez.

Je sais que d'apres toi, engager une discussion avec un parti (et non une opinion) c'est proselyte car tu n'arrive pas a differencier toi de l'autre.Tu te sent comme happé par mes dires et n'etant pas les tiens tu crois que je veux que tu sois en quelques sortes "moi"....
Mais je te connais tres intelligent et je suppose que tu auras compris que je ne cherche a convertir personne. Seulement apprendre de vous et je crois que j'ai appris par quelle logique on prone la guerre, la mienne, mais conscient maintenant de ma faiblesse grace a vous je vous dit Salam aleikoum, et que la paix embrasse tout les coeurs du monde entier...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie