Les extrémistes!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Nève
Membre
Membre

Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Mar Juin 24, 2008 23:06 pm    Sujet du message: Les extrémistes!!!!
Je ne dis pas que certains extrèmes ne sont pas justifiables.

Il y a quelques petites choses, comme ça, qui me font dresser les cheveux sur la tête dans la vie:
- Mon prof de français de 2e
- Les pessimistes
- Et le sujet de mon coup de gueule: Les extrémistes!!!!!! (au sens large)
J'ai en horreur tout point de vue extrème, que ce soit sur n'importe quoi. Je trouve d'une telle stupidité de ne voir une chose que d'un seul point de vue. Ces gens qui ne sont pas foutus de voir l'autre côté de ce qu'il ont en face des yeux... C'est une insulte à la notion même d'intelligence que d'être aveugle de cette manière. Certes, les extrèmes en politique sont parmis les pires (extrème gauche, extrème droite(la pire à mon gout), voire extrème centre(et oui, ça existe)). Mais sur n'importe quel sujet, je ne conçois pas l'extrémisme. C'est juste être bouché, aveugle, ça me sort pas tous les pores de la peau quand j'entend quelqu'un ne pas concéder le moindre détail d'un avis contraire au sien. Rien n'es ttout blanc, tout noir. On ne peut pas vouloir un monde avec seuleemtn la moitié des paires de contraires. Je trouve que l'intéret de la vie et de l'humanité, c'est aussi l'ambivalence que toutes deux contiennent...
Certes, certains extrèmes sont justifiables, et certains passent mieux que d'autres mais cela n'empêche que je trouve qu'une opinion qui ne concède pas une partie de son contraire a juste moins de valeur qu'une opinion qui accepte ses limites et les assume.
Je lie l'extrémisme à l'étroitesse d'esprit, et je ne peut pas y supporter, même l'extrème qui m'est favorable, je n'arrive qu'à le détester!!!!

J'entend déjà les petits malins: tu déteste l'extrémisme, n'est-ce pas un extrème?Je réponds: si! Tout être humain est paradoxal, voilà la propre limite de mon entendement Very Happy
Et ja'jouterai que néanmoins, je serais triste d'un monde sans extrémistes, j'ai besoin de sujet sur lesquels perpétuellement m'énerver, comme tout le monde au fond, c'est aussi une part inaliénable de l'Homme...
Galior
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 25, 2008 12:26 pm    Sujet du message:
C'est un peu comme ceux qui disent "moi au moins je suis réaliste" alors qu'ils ne voient que le mauvais côté des choses constamment.
Apathy
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juin 25, 2008 19:09 pm    Sujet du message:
Toutes les positions se justifient également. Juste en politique, toi, tu t'es forgée une haine contre les extrémistes, comme eux s'en sont forgée une contre le fameux gris dont tu parles, qu'ils cherchent à dégager de la politique. As-tu seulement réfléchi que dans un gris, un déchirement aussi minime soit-il dans la pensée politique, une concession, on avance difficilement? On est pris justement entre les extrêmes. Coincés entre des puissances qui n'ont nul doute, qui véhiculent une définition claire et impressionnante attirant bien plus qu'elle ne repousse. Même le centre peut être extrême, c'est seulement pour vous dire. Une zone grise fait douter, mets-toi bien ça dans la tête. Les extrémistes recherchent un certain idéal politique selon leurs convictions ; et certainement c'est la seule façon pour eux de croire en une bonne politique et de réussir à l'implanter. Ils ne sont pas plus irrationnels ou bornés que ceux qui cherchent à retirer le meilleur de tout.

Et, après tout, ce n'est pas une mauvaise chose, car un parti représentant une allégeance dans son extrême, si amené au pouvoir, se montrera bien plus accommodant que tu pourrais l'imaginer. Pour plaire à tous, il se pliera et finira souvent un peu plus teinté qu'à sa sortie. Une teinte grisâtre, vois-tu. Mais il ne s'affichera pas de la sorte, le paraître doit être parfaitement strict et inconditionnel, comme à sa rentrée. Les extrêmes ne sont généralement plus si extrêmes après la réalisation de leur sort.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juin 25, 2008 20:01 pm    Sujet du message:
pourquoi forcément en politique ? elle dit au sens large, il y a bien des façons d'être extrême, d'ailleurs ce que tu dis est tout aussi juste pour d'autres types d'extrémismes.

tu es en campagne ? fais moi de belles affiches.
Apathy
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 02:59 am    Sujet du message:
Now that's extreme.
Edvenger
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 09:08 am    Sujet du message: Re: Les extrémistes!!!!
Nève a écrit:

Il y a quelques petites choses, comme ça, qui me font dresser les cheveux sur la tête dans la vie:
- Les pessimistes

en quoi les pessimistes te font-ils dresser les cheveux sur la tête?
je ne pense pas qu'ils fassent expèrs de l'être, car ça leur pourrit bien la vie et généralement on ne nait pas pessimiste, on le devient suite à une succession de malchance.
En tout cas pour ma part c'est ainsi que je le suis devenu, je ne demande qu'à être confiant dans l'avenir mais à chaque fois que j'ai tenté la démarche je me suis pris une sacré déception, donc du coup je campe sur ma position de pessimiste.
Mais à ce que je sache, ça ne fait chier personne d'autre que moi.
r4ch3l
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 10:06 am    Sujet du message:
Je suis complètement d'accord avec Edvenger.
Ayant tendance à être assez pessimiste moi-même, c'est un truc "incontrolé", on ne fait pas exprès d'envisager les choses négativement...
J'ai lu une fois la phrase : "Les pessimistes ne sont jamais déçus"...C'est pas faux !

En tout cas, on peut très bien être pessimistes mais ne pas faire chier les gens avec cela pour autant ! Enfin je pense ne pas emmerder les gens avec cela, on ne m'a jamais fait de réflexions a ce sujet !

Bref, je ne dis pas tout cela pour contredire ton coup de gueule contre les gens pessimistes, tu as surement de bonnes raisons de ne pas aimer ce genre de personnes !
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 16:10 pm    Sujet du message:
Les extrémistes ont beau avoir tort parce qu'en général ils s'obstinent sur des théories obsolètes, ils servent quand même à valoriser les non-extrémistes par rapport à eux... Et la vie sans eux est impossible, il faut bien une extrémité (même si des fois ils sont peu nombreux, par exemple les assemblées générales du parti communiste se tiennent dans des cabines téléphoniques, mais je les critique pas, tout le monde peut se tromper...)
Nève
Membre
Membre

Localisation: Genève (et non, ça ne revient pas à dire que c'est la France!Genève est en Suisse et fière d'y être)

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 17:57 pm    Sujet du message:
Exact, Randall, c'est pour cela que je reconnait qu'ils me manqueraietn s'ils n'étaient pas là.
Pour les pessimistes, c'est juste, un point de vue personnel, rien de méchant, aucune attaque(c'et même pas le sujet d'ailleurs). C'est juste que je suis trop optimiste pour que ça ne m'énèrve pas au moins un peu.
J'ai du mal avec ces gens qui, même lorsqu'ils leur arrive un truc super disent: "Ouais mais ça va foirer, tout va aller mal". Mais bon, il y a pas de méchanceté dans cet agacement, comprenez le bien.
Citation:
Pour plaire à tous, il se pliera et finira souvent un peu plus teinté qu'à sa sortie. Une teinte grisâtre, vois-tu. Mais il ne s'affichera pas de la sorte, le paraître doit être parfaitement strict et inconditionnel, comme à sa rentrée. Les extrêmes ne sont généralement plus si extrêmes après la réalisation de leur sort.

Mon coup de gueule ne s'adresse pas qu'aux extremistes en politique. L'extremisme en politique est un extremisme souvent conciliant comme tu le remarque. Ce n'est pas de ce genre d'extremisme dont je parlait vraiment. Les extrémistes qui m'exaspèrent ne sont pas les personnes qui se désignent extrémistes rapport à un parti politique mais plutôt celles qui restent extrèmes dans leurs idées, et pas seulement en politique, sur n'importe quel sujet. Et ces personnes ne sont pas toujours extrèmes rapport à des idéaux. Une amie que j'ai déjà cité dans un précédent sujet m'a sorti un jour, en parlant de l'homme et des animaux "Si je vois un chiot et un bébé se faire shooter en même temps, je sauve le chiot car il ne risque pas de devenir un imbécile". Cette amie pense que tous les Hommes sont à détruire, que seuls les animaux méritent d'être sauvés. Ceci est une vision extrème des choses très éloignée de son idéal d'origine, par exemple...
Apathy
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 18:51 pm    Sujet du message: Re: Les extrémistes!!!!
Nève a écrit:
Certes, les extrèmes en politique sont parmis les pires (extrème gauche, extrème droite(la pire à mon gout), voire extrème centre(et oui, ça existe)).

Papillon
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 18:54 pm    Sujet du message:
C'est un peu extrême de détester les extrêmistes.
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 18:56 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est un peu extrême de détester les extrêmistes
Attends, n'édite pas, je prends Mr. Green
Pendulum
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 19:01 pm    Sujet du message: Re: Les extrémistes!!!!
Nève a écrit:
Je ne dis pas que certains extrèmes ne sont pas justifiables.

- Les pessimistes
- Et le sujet de mon coup de gueule: Les extrémistes!!!!!! (au sens large)
J'ai en horreur tout point de vue extrème, que ce soit sur n'importe quoi. Je trouve d'une telle stupidité de ne voir une chose que d'un seul point de vue. Ces gens qui ne sont pas foutus de voir l'autre côté de ce qu'il ont en face des yeux... C'est une insulte à la notion même d'intelligence que d'être aveugle de cette manière. Certes, les extrèmes en politique sont parmis les pires (extrème gauche, extrème droite(la pire à mon gout), voire extrème centre(et oui, ça existe)). Mais sur n'importe quel sujet, je ne conçois pas l'extrémisme. C'est juste être bouché, aveugle, ça me sort pas tous les pores de la peau quand j'entend quelqu'un ne pas concéder le moindre détail d'un avis contraire au sien. Rien n'es ttout blanc, tout noir. On ne peut pas vouloir un monde avec seuleemtn la moitié des paires de contraires. Je trouve que l'intéret de la vie et de l'humanité, c'est aussi l'ambivalence que toutes deux contiennent...
Certes, certains extrèmes sont justifiables, et certains passent mieux que d'autres mais cela n'empêche que je trouve qu'une opinion qui ne concède pas une partie de son contraire a juste moins de valeur qu'une opinion qui accepte ses limites et les assume.
Je lie l'extrémisme à l'étroitesse d'esprit, et je ne peut pas y supporter, même l'extrème qui m'est favorable, je n'arrive qu'à le détester!!!!

J'entend déjà les petits malins: tu déteste l'extrémisme, n'est-ce pas un extrème?Je réponds: si! Tout être humain est paradoxal, voilà la propre limite de mon entendement Very Happy
Et ja'jouterai que néanmoins, je serais triste d'un monde sans extrémistes, j'ai besoin de sujet sur lesquels perpétuellement m'énerver, comme tout le monde au fond, c'est aussi une part inaliénable de l'Homme...

Tu écris un pavé pour te contredire toi-même. Tu ne peux pas être tout le temps neutre.
Edvenger
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Juin 26, 2008 20:04 pm    Sujet du message:
boudi, on dirait les cours de philo de ma prof de cette année, l'haleine de chacal en moins.
Nève
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juin 27, 2008 00:11 am    Sujet du message:
Citation:
Tu ne peux pas être tout le temps neutre.

Rien oblige à être tout le temps neutre. On peut pencher plus ou moins d'un côté de la balance sans pour autant nier l'opinion contraire me semble-t'il
Nève
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Juin 27, 2008 00:14 am    Sujet du message:
Cela dit je plaide coupable pour la contradiction, mais c'est un coup de geule, un sentiment propre, qui peut être plus ou moins justifié et que j'avais envie de manifester...
J'aime bien vos commentaires! Je suis curieuse de lire les prochains... Very Happy
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Juin 27, 2008 00:28 am    Sujet du message:
avoir des opinions inspirées et étayée par plusieurs modes de pensée différents, et sur plusieurs arguments ayant des directions variées n'est pas être neutre. ça peut être avoir une réflexion "extrêmement" riche.

de toutes façons avoir des opinions tout court n'est pas être neutre.

et tu es toujours l'extrême de quelqu'un, je suis convaincue que yannick nous trouve extrêmement dépravés et païens, que kelkun59 nous trouve extrêmement négligeants sur la question des animaux, n'importe quel extrêmiste passant par ici nous trouvera extrêmement neutres.

l'extrêmiste c'est celui qui est extrêmement loin de ta façon de penser, de tes limites personnelles, tu l'es tout autant pour lui, donc l'extrémisme est question de subjectivité, sinon déterminé par des consensus qui en marginalisent certains plus que d'autres, mais qui ne peuvent toutefois pas avoir valeur universelle et absolue.

donc tu n'aimes pas les gens dont les idées sont trop loin des tiennes au point de les contrarier presque entièrement.

moi j'aime assez les gens que je ne comprends pas, je commence par les détester, et puis quand je commence à essayer de comprendre, il arrive régulièrement que j'apprenne beaucoup, même si ça ne se conclut pas à tout les coups sur une entente.
Nève
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:07 pm    Sujet du message:
Je viens de relire mon propre topic. Et je réalise que j'y ai vraiment dis n'importe quoi. Je vous fais mes excuses pour ce coup de gueule, dù, au fait, à un contexte précis et ma généralisation de ce contexte. Beaucoup de blabla pour pas grand chose et une opinion stupide, absolument vide de sens...
Milles excuses Very Happy
TchorT
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:10 pm    Sujet du message:
Y'a pas de mal. Pas pour moi en tout cas.
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:28 pm    Sujet du message:
Nève a écrit:
Je viens de relire mon propre topic. Et je réalise que j'y ai vraiment dis n'importe quoi. Je vous fais mes excuses pour ce coup de gueule, dù, au fait, à un contexte précis et ma généralisation de ce contexte. Beaucoup de blabla pour pas grand chose et une opinion stupide, absolument vide de sens...
Milles excuses Very Happy
Mais non, nul besoin de t'excuser, tu es juste un peu partie en live, tu devais avoir envie de te défouler l'esprit.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule