La religion


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Mekara
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 12 Juin 2008
Messages: 86
Localisation: Gironde

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 14:56 pm    Sujet du message: La religion
Ce qui m'agace, c'est cette sorte d'obligation que la société nous impose (dans certains cas), sinon ceux qui la constituent, d'avoir une religion.
Voyons le passé en quelques lignes : tout d'abord, il y a eu le chamanisme, en lien avec l'animisme (les quatre éléments), les esprits, qui a "dévié" - car certaines ethnies pratiquent encore ces rites - en vaudou, en polythéisme dans le sens antique du terme (religion druidique, gréco-romaine, babylonienne, vède, ...), et bam ! c'est le choc des cultures.
Résultat, un nouveau culte naît : le culte du dieu unique.
Finies les idôles (en principe car dans les faits...), les offrandes aux dieux, les cultes des ancêtres, ... depuis l'Antiquité tardive et le Moyen-Age, il n'y a plus moyen de croire en plusieurs dieux sous peine d'Inquisition, de torture, de mise à mort et d'absence de rite funéraire.
Se créent alors d'autres religions monothéistes, dès la Renaissance, issues des trois religions "fondatrices".
Nous arrivons dans notre société actuelle.
La religion est un thème omniprésent, bien que nous soyons en principe un pays laïc. Voyez les manifestations qui se déclenchent lorsqu'un culte se sent menacé de près ou de loin, lorsque l'on met le doigt là où ça fait mal. Et les attentats, comment les oublier ?
Je ne voudrais pointer aucune religion du doigt (ah trop tard...), je veux simplement dire que ce qui me révolte, c'est la haine que l'on arrive à éprouver pour l'autre, que sa vision d'une religion diffère légèrement ou beaucoup de celle-ci ou d'une autre.
On se targue d'être une démocratie, d'avoir une liberté de culte, d'opinion, de pensée... mon oeil ! Non mais regardez, regardez autour de vous ! Ecoutez !
On nous en veut de ne pas partager l'opinion spirituelle de l'autre, mais on ne se contente pas seulement de ça : on impose notre mode de pensée. Directement pour certains, indirectement pour d'autres.
Ce qui m'agace aussi, c'est cet entêtement à cette tâche, qui nous rend intolérant et nous mène doucement vers la folie, le fanatisme.
Surtout que je ne sais pas si vous y avez réfléchi, mais je pense que, quelque soit la religion qu'on a, c'est un moyen détourner de nous faire avancer nous-même sur le chemin de notre être, de notre essence et de notre existence.
Penser l'autre, c'est se penser soi.
La foi est immanente, la divinité ou les divinités que nous adorons ne sont autres que nous-même. Nous sommes notre propre divinité, et sans le savoir, nous nous permettons d'évoluer.
Alors, que nous importe ce en quoi croit l'autre (ou pas d'ailleurs), puisque nous avançons tous vers le même but : s'épanouir.
Isn't it ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 15:23 pm    Sujet du message: Re: La religion
Mekara a écrit:
Et les attentats, comment les oublier ?
Je ne voudrais pointer aucune religion du doigt (ah trop tard...)

C'est finalement le "trop tard" qui pointe :
- Le 21 août 1969, un chrétien australien, Michael Denis Rohan, mit le feu à la mosquée Al-Aqsa afin de faire place au Troisième Temple.
- Le massacre de Deir Yassin s'est produit le 9 avril 1948 durant la guerre de Palestine. Il a été perpétré par 120 combattants de l'Irgoun et du Lehi. Les historiens évaluent aujourd'hui le nombre de tués aux alentours de 100 à 120 personnes.
-Le 22 février 2006, une bombe a éclaté dans l'un des quatre principaux lieux saint chiite d'Irak, la Mosquée d'Or de Samarra, à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad. À l'aube, des hommes armés ont fait irruption dans la mosquée, qui abrite les tombes de deux imams saints, et y ont posé des explosifs qui ont provoqué l'effondrement de son dôme doré de vingt mètre de diamètre, l'un des plus grands du monde islamique.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 17:15 pm    Sujet du message: Re: La religion
Mekara a écrit:
La religion est un thème omniprésent, bien que nous soyons en principe un pays laïc. Voyez les manifestations qui se déclenchent lorsqu'un culte se sent menacé de près ou de loin



Oué enfin y'a a qu'une qui met le boxon.

Si les chrétiens avaient du cramer des bagnoles a chaque caricature du pape ... les verts seraient aux anges Cool .

Mekara a écrit:
On impose notre mode de pensé


Imposer son mode de pensé est quelque-chose de très sain, qui fait preuve d'une réelle honnêteté intellectuelle.
Or tu confonds un point fondamentale, la religion n'est pas une pensé.
Il peut y avoir un débat entre un déterministe et un indéterministe, or il n'y aura jamais de débat entre un catholique et un musulman pour la simple raison que leurs modes de pensé ne ce basent pas sur le corrélat de la raison, mais sur celui de l'acceptation aveugle.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Juin 12, 2008 18:37 pm    Sujet du message:
Il faut brûler le prêtre ascétique et son troupeau avec !
Muslim
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 3

Message Posté le: Sam Juin 14, 2008 15:16 pm    Sujet du message:
Meme s'il y a beaucoup de religions, le dieu lui est unique (sauf pour ceux qui pretendent encore que la terre est le centre du monde). la Religion -en gros- n'est pas un ensemble d'actes ou de prieres a faire et a pratiquer,par contre j'aurais pu dir que c'est une redemption de l'ame mais il vaut mieu que ne face pas un contre-sens. "le solei existe meme si on ne le vois pas " .
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Juin 14, 2008 16:37 pm    Sujet du message:
Bonjour muslim.
Ici, il y a des polythéistes, et ils ne semblent pas croire que la terre est spécialement au centre du monde.
Double faute, car moi je crois qu'elle l'est, et je ne suis pas polythéiste (juste casse-couilles).
"Rédemption de l'âme" dis-tu. As tu une preuve de l'existence de cette âme ?
As tu une idée sur le pourquoi de ce rachat ?

Pour le soleil, as tu en tête une manifestation divine quotidienne quelconque (mais attestée), qui permette ce rapprochement d'avec notre incontestable astre ?

Et bienvenue.


Dernière édition par GROLUX le Sam Juin 14, 2008 17:37 pm; édité 1 fois
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Juin 14, 2008 17:36 pm    Sujet du message:
Citation:
Si les chrétiens avaient du cramer des bagnoles a chaque caricature du pape ... les verts seraient aux anges Cool

donc ce sont des musulmans qui crament des bagnoles..?
magnifique déduction..
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Juin 14, 2008 17:38 pm    Sujet du message:
Oui, les chrétiens ils agressent plutôt les femmes enceintes et les médecins.
La raison, aussi, tiens.
Muslim
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 3

Message Posté le: Dim Juin 15, 2008 01:05 am    Sujet du message:
merci pour ton acceuil chaleureux GROLUX.


C'est ce que je craignais, t'a fait un contre-sens.

"une preuve de l'existance de l'ame", desolé je suis pas la bonne personne.

on oublie qui nous somme vraiment, c'est ça la cause du rachat, on est pas roconnaissant. Il y a des limites a tout choses, et si on crois c'est avec le coeur et non avec la raison.

Il y a aussi des qustion qui demeure ainsi, qui nous a créer? et comment? (pense tu que Darwin a raison?, ou bien pense tu que notre mere et pere son Adam et Eve? sinon t'a une theorie a proposer ?)

c'est un debat infini que j'arrete. et je m'exuse si j'étais mal compris.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Dim Juin 15, 2008 04:50 am    Sujet du message: Re: La religion
Lyriss a écrit:
Si les chrétiens avaient du cramer des bagnoles a chaque caricature du pape ... les verts seraient aux anges Cool.


Pour une fois que les chrétiens ont eu l'occasion de faire quelque chose de bien, ils l'ont laissé passé, c'est scandaleux.
Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Lun Juin 16, 2008 23:13 pm    Sujet du message:
De tout temps l'homme dût croire en quelque chose, la religion est un exutoire aux craintes et à l'inconnue et l'âme est le pansement de la mort, faut croire que c'est propre à la conscience.
Que voulez-vous l'homme est un couillon!
Invité








Message Posté le: Mar Juin 17, 2008 09:11 am    Sujet du message:
Félixlechat a écrit:
De tout temps l'homme dût croire en quelque chose, la religion est un exutoire aux craintes et à l'inconnue et l'âme est le pansement de la mort, faut croire que c'est propre à la conscience.
Que voulez-vous l'homme est un couillon!


t'as retenu par coeur cette citation de tes cours de philo au lycée ?

ça m'y fait furieusement penser
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Juin 17, 2008 09:32 am    Sujet du message:
Un prof de philo n'aurait pas mis d'accent circonflexe sur le verbe "devoir" au passé simple.
Invité








Message Posté le: Mar Juin 17, 2008 10:26 am    Sujet du message:
mais ici il s'agit d'un plagiait auto-tapé sur clavier grisâtre
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Juin 17, 2008 12:06 pm    Sujet du message:
excellent le "pansement de la mort "
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juin 18, 2008 19:46 pm    Sujet du message:
Citation:
Voyons le passé en quelques lignes : tout d'abord, il y a eu le chamanisme, en lien avec l'animisme (les quatre éléments), les esprits, qui a "dévié" - car certaines ethnies pratiquent encore ces rites - en vaudou, en polythéisme dans le sens antique du terme (religion druidique, gréco-romaine, babylonienne, vède, ...), et bam ! c'est le choc des cultures.


Il me semble qu'on parle de religion védique et non "vède". Sinon, déduire que le polythéisme grec, indien ou autre vient du chamanisme me parait hatif. En Grèce, par exemple(enfin si on peut dire Laughing ) les dieux du polythéisme apparaissent d'un coup, et ce qu'il y avait auparavant nous est inconnu. Rien de sur donc.
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Dim Juil 13, 2008 18:51 pm    Sujet du message:
Que ce soit en politique, en moeurs sociales, ou ici en religion, les convenances des temps s' imposent effectivement à nous.

Mais rien ne nous impose de croire, d' incliner à croire ce que nos pères nous ont dit, parce que ce sont nos pères et que nous les respecterions...?

Il faudrait distinguer les églises - ou les structures s' y apparentant, des religions et des croyances...

Il faudrait aussi disposer de meilleures informations que le commun des mortels télévisuel médiavore peut disposer afin de déméler les objectifs de pouvoir des "penseurs" des églises souvent agés qui endoctrinent si facilement leurs jeunesses en leur proposant dès la plus petite enfance un enseignement fondé sur le rabachage et l' absence absolue de développement de l' esprit critique !!!

Cela est le vrai crime premier l' endoctrinement des jeunes qui à leur tour endoctrineront leur propres enfants.

A cela doit répondre une affirmation claire de tous les peuples libres pour réclamer le droits des enfants à un enseignement véritablement formateur et éducateur.

On peut parler de bcp d' écoles coraniques dont on peut voir les méthodes d' "enseignement" dans de nombreuses émissions télévisées ou sur le net, mais que dire devant les camps de vacances des abrutis puritains américains qui lobotomisent à la pelle des cohortes de petits américains !!!

Il convient de se poser d' autres questions que celle de la religions lorsque nous parviennent des nouvelles d' attentat: quels but politiques à + ou - long termes peuvent-ils être imaginés .? Quels but de mainmises sur des pouvoirs provinciaux nationaux ou internationaux ?

La lecture de plublications géopolitiques renseigne utilement à ce sujet en nous prévenant de courir trop vite aux explications simplistes des médias habituels...

Sinon pour répondre plus précisemment sur la foi, il me semble que si chacun parvient de cette façon ( en examinant la question de sa foi personnelle ) à envisager des problématiques spirituelles il peut peut-être se mettre en quête d' un "meilleur" lui-même ce qui pourrait alors plutôt sembler comme une manière d' élévation humaine de l' individu qui s' ouvrirait aux autres face ainsi à l' égocentrisme qui frappe de plus en plus nos purs consommateurs de notre moderne monde.

Et vu de cette façon c' est l' homme qui va vers la spiritualité ( le déjà croyant dirait que c' est Dieu qui est enfin écouté...! ) et non la religion qui s' "imposerait" à lui.
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Dim Juil 13, 2008 18:59 pm    Sujet du message:
Je complête (!!) avec deux observations:

1) Il est très intéressant de prendre connaissance des débats qui ont présidé en France ( je ne dis pas que ce soit universel pour autant ) lors de l' élaboration de code civil et du concordat de Bonaparte ( 1er consul à l' époque sauf erreur ) avec le pape. ( il y avait un ministre des cultes chargé du concordat dont le nom m' échappe )

Pourquoi: parce qu' y sont parfaitement et clairement exposées les raisons qui démontrent la nécessaire séparation du religieux et de l' état.

2) si vous le voulez procurez-vous "Mars ou la guerre jugée" de Alain.
Vous pourrez y lire qques pages bien senties sur les vieux confortablement installés dans leur fauteuil et le calme, qui envoient sans scrupule aucun les jeunes se faire massacrer pour les idées qu' ils ont habilement rhabillées pour les insinuer dans leurs esprits si facilement inflammables
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 21:58 pm    Sujet du message:
La religion a instauré la croyance que sur Terre, tout est régit par une instance suprême: celle de Dieu le créateur de tout. Le polythéisme rejoint cette idée à la différence que le personnage vénéré diffère de Jésus pour ce qui concerne le catholicisme ou le protestantisme.
Les guerres de religions ont amenés les homme à se disputer sur des principes de pouvoir. Elles les ont menés à s'entre-tués pour des considérations puériles, c'est à dire celui qui a la meilleure religion que l'autre ou bien la meilleure idéologie. C'est comme si deux enfants se disputaient, l'un affirmant que sa petite voiture est plus belle que l'autre. L' homme a gardé cet état d'esprit, cette intolérance flagrande et le conduit à se chiffonner pour des bagatelles absolument injustifiables.
Mais surtout, je crois que bon nombre de croyant croient par conformisme, pour, le pensent-ils, ne pas s'attirer la foudre divine lors de leur passage dans l'au-delà. Malheureusement, ces personnes sont très souvent intolérantes envers les personnes athées ou agnostiques et c'est ce qui conduit à bon nombre de dissensions entre ces deux populations.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Aoû 23, 2008 18:26 pm    Sujet du message:
Citation:
Meme s'il y a beaucoup de religions, le dieu lui est unique (sauf pour ceux qui pretendent encore que la terre est le centre du monde). la Religion -en gros- n'est pas un ensemble d'actes ou de prieres a faire et a pratiquer


Tiens j'avais loupé cette anerie. Que Muslim se rassure, les cultes polythéistes ne forcent personne à faire 5 prières par jour ou à se passer de cochon.

Citation:
ce sont des musulmans qui crament des bagnoles..?
magnifique déduction..


Chacun sait que ce sont des shintoïstes voyons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie