La religion


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Aoû 29, 2008 14:35 pm    Sujet du message:
Croire, selon de nombreux spécialistes, canalise notre agressivité. La perte de cette croyance, liée à l'athéisme grandissant, explique une part de la violence contemporaine.

De plus, la croyance est motivée soit par une grande crédulité ou une pression, soit par une profonde réflexion intérieure. Dans le cas du christianisme moderne, la plus grande majorité des croyants le sont par réflexion. Ce ne sont donc pas des imbéciles.

Ces deux points sont deux bons et même très bons arguments pour respecter les chrétiens. Car ce sont deux caractéristiques positives pour la société (qui profitent à chacun de ses membres). L'on ne devrait pas leur cracher au visage pour des peccadilles comme le font le serpent ou Ozimandias. Je préfère personnellement connaitre un chrétien qu'un athée, et ce même si je ne le suis pas moi-même.

Méphistophélès a écrit:
Un prof de philo n'aurait pas mis d'accent circonflexe sur le verbe "devoir" au passé simple.

Ce genre de réponse n'a pas beaucoup de valeur ajoutée.

Bien à vous,

Celeborn
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Aoû 29, 2008 18:36 pm    Sujet du message:
Citation:
Dans le cas du christianisme moderne, la plus grande majorité des croyants le sont par réflexion. Ce ne sont donc pas des imbéciles.


C'est bizarre, avec pile-poil la même affirmation de départ, je tombe systématiquement sur la conclusion inverse. Shocked
IIzO
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 07 Déc 2008
Messages: 9

Message Posté le: Dim Déc 07, 2008 23:51 pm    Sujet du message:
Citation:
La religion a instauré la croyance que sur Terre, tout est régit par une instance suprême: celle de Dieu le créateur de tout.

La croyance est vécu par les etres conscient , et aussi loin que je sache les seul etres ayant des "croyances" et les ayants exprimé de maniere tangible sont les etres humains.Compte a la grosse assomption "tout est régit par une instance suprême: celle de Dieu le créateur de tout." je demande une definition des caractéristique de "dieu" et du mythe auquel tu te referes pour sa définition et l'explication de comment et par quoi se "dieu" régit de facon "intentionel" et de comment tu en viens a penser qu'il serai le créateur de "tout" si tu répond je ne me sentirai plus obligé de faire du prosélytisme stérile.

Citation:
Le polythéisme rejoint cette idée à la différence que le personnage vénéré diffère de Jésus pour ce qui concerne le catholicisme ou le protestantisme.

Dans les polytheisme la notion de divinité est différente de celle du catholicisme , il n'y a rien d'absolu dans les personnage censé etre sur naturel dans les polythéisme.

Citation:
Les guerres de religions ont amenés les homme à se disputer sur des principes de pouvoir.

La guerre a l'infidele ,est présente dans les textes "sacrée" des religions monothéiste abrahamique , certaine religion son athée (certain type de boudhisme) et d'autre simplement non violente.

Citation:
Mais surtout, je crois que bon nombre de croyant croient par conformisme, pour, le pensent-ils, ne pas s'attirer la foudre divine lors de leur passage dans l'au-delà.

Conformisme ou simple peur de l'inconnu ,ou peur de la maniere dont la société les traiteraient si ils ne depassaient pas leur doutes.

Citation:
Dans le cas du christianisme moderne, la plus grande majorité des croyants le sont par réflexion. Ce ne sont donc pas des imbéciles.

Et quelque sois le produit de la reflexion vu qu'il y a eu reflexion les gens en sortent forcement avec de bonnes réponses?je ne vois pas le lien direct.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 08, 2008 20:40 pm    Sujet du message:
Citation:
Dans le cas du christianisme moderne, la plus grande majorité des croyants le sont par réflexion.


Hilarant vraiment. La majorité des chrétiens que je connais le sont par l'éducation, à cause de leurs parents, et connaissent très peu leur religion.
saad
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 03 Déc 2005
Messages: 16

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 00:04 am    Sujet du message:
"Voyez les manifestations qui se déclenchent lorsqu'un culte se sent menacé de près ou de loin, lorsque l'on met le doigt là où ça fait mal. Et les attentats, comment les oublier ? "
Si une personne quiconque ne croit pas en dieu,qu'elle s'absitienne d'injurier les religions.Faut pas faire comme marx qui ne se contenta pas de se déclarer athé,mais d'offenser aveuglément les religions sans qu'il les étudie toutes profondément.si je ne suis pas content de ma religion,cela ne veut pas dire que les autres sont aussi mauvaise que la mienne.faut pas faire comme les physiciens:aller du particulier au général!
Merci
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 10:08 am    Sujet du message:
Marx a étudié le problème, son "offense" à la religion est l'aboutissement d'une réflexion qu'on peut contester, mais qui n'est pas l'expression d'un arbitraire aveugle.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Fév 01, 2009 18:00 pm    Sujet du message:
Surtout quand on voit combien les musulmans ont étudié les religions polythéistes et les pensées athées qu'ils critiquent avec tant de véhémence... Tu ris des boutons, toi qui es couvert d'ulcères, comme dit un proverbe grec.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie