Quand la nuit porte "conseil"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 21:32 pm    Sujet du message: Quand la nuit porte "conseil"
Il y a des soirs comme ça. On se sent seul, on se sent triste, on se sent perdu et malade. Et on se pose plein de questions.

Je suis en Prépa L 1ère année (autrement dit, en hypokhâgne), et il s'avère que je vis assez mal cette dite année : malgré des efforts réels, je n'arrive pas à faire décoller mes notes (et me dire que c'est parce que je viens de S est une excuse bidon), j'ai eu quelques problèmes de relations sociales au sein de ma classe qui font que je suis assez isolée, et d'autres problèmes extérieurs (minimes mais en masse) me sont tombés dessus au long de l'année. Je cumule plus ou moins tout ça.

J'avais choisi en toute conscience cette orientation, mais je n'ai pas réussi à "intégrer le système", c'est tout. Cependant, j'ai beau essayer de me convaincre que non depuis le mois d'octobre, je me sens vraiment nulle, bonne à rien. C'est une sensation que j'éprouvais assez souvent déjà, mais cette année de Prépa l'a accentué fortement.
Mes parents ont également la fâcheuse manie de me comparer à mon frère qui est en 1ère, à comparer nos notes, alors qu'il n'y a aucun lieu de le faire étant donné la différence de niveau entre Prépa L et 1ère S. Et mon frère, même sans le vouloir, peut se montrer très méprisant dans ces cas là : je me sens alors complètement écrasée par lui, et mes efforts paraissent d'un coup inutiles.

Il se trouve que ce soir, je me sens minable, pitoyablement inférieure, et les questions se multiplient comme d'habitude. Questions sur moi mais aussi sur mon avenir (qui s'annonce bancal pour l'année prochaine malgré mes projets).
Du coup, je me demandais :
--> Si certains d'entre vous sont déjà passés par la Prépa, comment l'avez vous vécue ? Et si ça s'est mal passé, comment avez vous fait pour finir votre année en gardant votre santé mentale ?
--> Et pour tout le monde : que voyez vous dans votre avenir immédiat ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 21:38 pm    Sujet du message:
un gros manque de confiance en toi.
rappelle toi qu'entrer en Prépa L n'est pas donné à tout le monde.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 21:41 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
un gros manque de confiance en toi.
rappelle toi qu'entrer en Prépa L n'est pas donné à tout le monde.

Je peux aussi me rappeler que j'étais déjà dans ce lycée les 3 années précédentes et que ça m'a aidé à rentrer en prépa. Tout comme le fait d'avoir fait classe européenne (alors que ça ne devrait pas influencer la selection).

Manque de confiance en soit...c'est pas nouveau, ça Very Happy

Mais toi, Silver ? Peux-tu (ou veux-tu) répondre à mes questions ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 21:58 pm    Sujet du message:
J'avais aussi commencé une prépa B/L en sortant d'un bac S. Le point "positif", c'est que je me suis rendu compte très vite que ce n'était pas fait pour moi, j'ai vite évalué les choses, et du coup, je n'ai pas eu à aller jusqu'au bout.
J'ai connu aussi le sentiment d'infériorité par la comparaison avec mon frère. Bon, mon frère est plus vieux, mais lui est passé par la prépa, il a fait une école véto et du coup, étant plus vieux, ça a toujours été le modèle. J'ai souvent entendu ma mère me dire les soirs où je préférais me coucher plutôt que réviser jusqu'à 2h du matin "ah, ton frère aurait jamais fait, il aurait révisé jusqu'à tout connaître par coeur". Je suis tentée de dire avec le recul que c'est à cause de ces comparaisons que je me suis tournée vers la prépa, sachant quelque part que ce n'était pas fait pour moi.
Aujourd'hui, 4 ans après, je pense avoir réussi à me "ré-orienter" avec succès. Major de promo pour ma licence, parmi le top 5 de mon master à 150 élèves, je dois dire que ma mère ne fait plus de comparaison avec mon frère, et je suis sûre qu'aujourd'hui, si je lui demandais, elle serait ravie que j'ai finalement pris mon courage à 2 mains pour sortir de l'engrenange prépa - grande école.

Bref, ce que je te conseillerais, c'est d'aller jusqu'au bout de ton année (toute façon, il ne reste plus qu'un mois - même si je sais combien ça peut long dans ces conditions). Mais commence dès maintenant à songer à te réorienter vers une voie qui te conviendra plus, essaie de trouver un moyen d'arriver autrement là où tu veux aller. Et surtout, je crois qu'il faut que t'aies une bonne discussion avec tes parents. Ce sera probablement dur, ils auront peut être du mal à comprendre, mais si tu ne le fais pas, ça risque de t'empoisonner la vie encore longtemps.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 22:29 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
mon frère est plus vieux

Le problème dans mon cas, c'est que mon frère est plus jeune. C'est d'autant plus humiliant.

butterflyz0986 a écrit:
ce que je te conseillerais, c'est d'aller jusqu'au bout de ton année

C'était bien mon intention.

butterflyz0986 a écrit:
Mais commence dès maintenant à songer à te réorienter vers une voie qui te conviendra plus

ça fait depuis janvier que j'ai décidé d'aller en fac d'histoire l'année prochaine, et depuis décembre que je me pose sérieusement la question.

butterflyz0986 a écrit:
Et surtout, je crois qu'il faut que t'aies une bonne discussion avec tes parents. Ce sera probablement dur, ils auront peut être du mal à comprendre, mais si tu ne le fais pas, ça risque de t'empoisonner la vie encore longtemps.

Mes parents n'ont pas l'air de se rendre compte de ce qu'ils disent : ils ne le font pas pour me rabaisser. Mais c'est peut-être bien ce qui est le plus dur : savoir que je suis comparée inconsciemment et que les quelques bonnes notes que j'arrache difficilement ne valent rien en comparaison aux 15 que mon frère ramène systématiquement.
C'est vrai qu'ils me rendent la chose encore plus difficilement par leurs remarques suivant injustes. Mais en même temps ils essayent de me soutenir, je ne peux pas dire qu'ils ne m'aident pas (ils ont juste une manière un peu...spéciale de le faire).
J'ai déjà discuté avec mes parents, ils savent que je vais en fac et ça ne leur pose pas de problème.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 22:38 pm    Sujet du message:
Galior a écrit:
Mes parents n'ont pas l'air de se rendre compte de ce qu'ils disent : ils ne le font pas pour me rabaisser.


Dis leur que ça te blesse. Ma mère non plus n'avait pas pour intention de me rabaisser en me comparant à mon frère. Le jour où j'ai pété un plomb et lui ait dit que mon frère et moi étions deux personnes totalement différentes avec 2 caractères totalement différents, elle a compris. Mais pour ça, il a fallu que je lui dise franchement que ça me faisait mal d'être sans cesse comparée à lui, que j'avais ma propre personnalité et que je n'étais pas juste une "extension" de mon frère.
Frhost
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 174

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 22:57 pm    Sujet du message:
pour le peu que je connais en psychologie je crois le sentiment d'inferiorité n'est pas quelque chose que l'on subit mais que l'on s'auto inflige par l'interpretation des mots, en general
(ton frere aurait revisé lui ! XD là c'est pas vraiment de l'autosuggestion)

donc les conseils que je peux te donner c'est dabord de parler a tes parents (la remarque sus-citée t'aurais carrement pu répondre bien méchament histoire de paser une douche froide à la maman)
ensuite a toi de d'arreter de te sentir inferieure, tu trouvera des discours de [jvais me rappeler son nom pendant la nuit j'espere] (c'est un grand parmis les grands lui ^^)

sinon pour tes relations sociales personnelement je trouve que les femmes entre elles sont de vraies chiennes alors je suis pas vraiment étonné XD et je n'ai pas de solution à te proposer pour ce probleme
(au pire tu te fais operer ^^ nous les hommes on se fait jamais de coups bas, juste quelques poings qui volent de temps en temps ^^)
Bilouette
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 345
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 23:12 pm    Sujet du message:
Perso, j'suis en prépa aussi mais du côté scientifique.
J'ai eu un grand moment de perte de confiance en moi où je voulais tout arrêter, je me sentais nulle, bonne à rien et tout ça quoi !
Et puis, finalement c'est passé et j'suis maintenant 2ème de ma promo. J'ai pensé à de nombreuses reprises à me réorienter et en fin de compte, plus besoin.

Tout ca pour dire que : la confiance en soi influe énormément et c'est assez difficile d'y remédier. L'ambiance de ta classe doit y jouer pas mal aussi sûrement. (J'pensais que l'ambiance entre étudiants était géniale dans toutes les prépas moi... Rolling Eyes )
Rassure-toi c'est pas donné à tout le monde d'en arriver là. Alors si t'y es, il doit bien y avoir une raison Wink

M'enfin une année de prépa, c'est jamais perdu et j'suis sûre que les méthodes que tu as acquéries te permettront de faire ta prochaine année les doigts dans le nez ! Razz
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 23:27 pm    Sujet du message:
Galior a écrit:
Mais toi, Silver ? Peux-tu (ou veux-tu) répondre à mes questions ?

je ne sais pas si ça te serait d'une grande aide, à vrai dire.

la prépa L je l'ai tentée, mais j'ai arrêté de consulter les résultats de l'épreuve quand j'ai su que j'était admise en école d'arts appliqués.

mon avenir immédiat n'est pas trop incertain, au cas où je n'aurais pas l'école des Gobelins que je convoite, je suis déjà admise à supinfocom, qui est une très bonne école et qui m'amène vers un bac+5...

je suis plutôt dans la position de la soeur chanceuse qu'on compare à son frère en difficulté, malgré tout ce dont je peux me plaindre.
enfin, mes parents n'ont jamais fait de telles comparaisons, en vérité, mais j'imagine bien que le seul fait d'être au courant de ma vie et de les voir s'en réjouir pour moi, comparément aux obstacles que lui oppose sa propre scolarité, doit lui faire quelque chose.



je crois que butterflyz a bien parlé : d'abord il faut que tu parviennes à communiquer avec ta famille et lui faire comprendre que son comportement, bien qu'involontaire, t'affecte, et reprendre sérieusement confiance en toi

ensuite réfléchis à ce qui te pose réellement problème : tu ne te sens réellement pas faite pour cette voie et cette vocation, ou bien c'est ton impression d'incapacité qui te fait penser que ce n'est pas pour toi ?
bon, apparement ta décision est déjà assez arrêtée sur ta réorientation.

ne te laisse pas dire que tu es moins bien que ton frère, comme tu l'as dit, c'est facile de comparer des notes de prépa avec des notes de première, ça n'a même rien à voir.
et je le répète, faire classe européenne suivi de prépa L, même avec l'appui de ton lycée, c'est tout de même pas un cursus de looser.
enfin, les notes ne sont que des notes, l'évaluation d'exercices donnés dans des circonstances données, jamais un jugement sur ta valeur.
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 23:29 pm    Sujet du message:
Pour répondre à tes questions

J'ai moi aussi fait une prépa littéraire, dans un petit lycée de banlieue parisienne. Pas une grosse prépa avec 50% de réussite aux concours, la pression tout ça... Et je crois que c'est aussi pour ça que je l'ai bien vécu. J'ai fait ça parce que je ne voulais pas me spécialiser trop tôt, et je trouvais ça assez généraliste, bien que très formateur. Pourtant, je n'ai pas très bien vécu cette première année, entre autre à ause d'un évènement arrivé l'été précédent, & qui m'a pas mal destabilisé tout au long de l'année. Résultat : comme toi, des notes qui ne décollaient pas & passaient rarement la moyenne (peut être une ou deux fois, pour tout dire). Pourtant, à la fin de l'hypo, je voulais continuer. Mais si j'ai obtenu mon équivalence, pas de passage en khâgne pour moi. J'avais tellement envie, envie de me perdre pour de bon dans le travail, d'apprendre, encore, de continuer avec ces profs si géniaux... Je suis allée pleurer (presque au sens propre, hélas -__-) devant chaque prof, dire pourquoi c'était si important pour moi blabla... Je suis finalement entrée en khâgne.

Et là... Une des meilleures années de ma scolarité. Presque des bonnes notes (de manière relatif, ça reste la prépa...), bonne ambiance de classe alors que l'année d'avant moins... Et paradoxalement, à ce moment là, j'étais plutôt sereine concernant mon avenir. J'me disais que j'avais le temps de choisir, que j'irais en fac, que je passerais l'agreg, le doctorat... Au final, j'ai failli retaper ma licence, et j'ai abandonné mon master. Neutral

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, mais dans mon cas j'ai vécu ça (& c'est toujours le cas, d'ailleurs -__-) à la fac, c'est le système de l'université que je n'ai pas intégré, c'est là que je me sens mal. Alors qu'en prépa, j'étais heureuse de mettre le point final d'une dissert de 5 copies doubles à 3h du matin, de ne pas dormir, d'écrire encore & toujours, d'apprendre... à la fac, j'étais malheureuse de ne pas réussir à me forcer à aller en cours, de ne pas rendre de longues copies... Pas motivée. La prépa a été deux années de folie, mais folie positive. La fac, je n'en retiens quasiment pas de bons côtés. L'inverse de ton cas, mais mêmes sensations, j'imagine.

Concernant mon avenir, à force de tergiverser (je suis bonne à rien, je sais pas ce que je veux, de toutes façons j'aurais pas mon master...), j'ai fini par opter pour une solution presque radicale, du moins qui va orienter définitivement mon avenir professionnel - enfin. Avant décembre/janvier, tu voulais continuer la prépa ?

Galior a écrit:
Mes parents ont également la fâcheuse manie de me comparer à mon frère qui est en 1ère, à comparer nos notes


Tu as expliqué à tes parents qu'en prépa, un 10 est considéré comme une bonne note ? Tu leurs a montré les notes de tes camarades ? Parle leur, dis leur que leurs réflexions te font souffrir, que ça te blesse d'autant que ça n'a rien à voir...

Bon courage, plus qu'un mois à tirer Wink
Frhost
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 174

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 08:55 am    Sujet du message:
Frhost a écrit:
à toi de d'arreter de te sentir inferieure, tu trouvera des discours de [jvais me rappeler son nom pendant la nuit j'espere] (c'est un grand parmis les grands lui ^^)


ALBERT JACQUARD

c'est incroyable le sommeil, tu te couches en te disant faut absolument que je me souvienne de ça (et t'y arrive pas), te te reveille et hop tu t'en souviens!
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 09:11 am    Sujet du message:
Ah la prépa...

Bon tu sais déjà tout en vérité, mais je vais tenter de répondre.

Je n'ai fais qu'une banale prépa scientifique (intégrée cependant). La première année fut très dure pour moi, très désagréable, et à m'emmener dans un fossé que je n'ai réussi à quitter qu'il y a peu.

Je n'étais pas intégrée à la promotion, je n'avais qu'un ou deux amis (mais de qualité), mon cerveau commençait à saturer d'apprendre des choses aussi inutiles, et je manquais cruellement de sommeil. Au final, je n'étais pas bien. La seule chose qui me faisait avancer : mon but, l'école que je voulais. Les redoublements n'étaient pas possibles, il me fallait 10 de moyenne pour pouvoir passer, je ne les avais évidemment pas. Bilan, je suis la dernière de la promo, mais on me laisse la possibilité de continuer en 2ème année.

Jusqu'à la fin du premier trimestre de l'année suivante, j'avais encore mon but. Donc c'était dur, j'étais encore plus mal. Mais un jour, j'ai réalisé que je ne pourrais pas réussir dans l'école que je voulais (et peut-être à tort, mais je ne le sais qu'aujourd'hui).

Et là... j'essayais de toujours minorer les partiels de maths (en bossant, évidemment), je me foutais pas mal des cours que j'avais... enfin bref, une véritable catastrophe.


J'ai aussi mal vécu mon école d'ingé.


Donc oui, ce cursus... je ne le conseille pas quand ce n'est pas une passion ou un truc vraiment voulu.

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas trouvé ma place, pourtant, je suis dans le monde actif, celui qui fait que tu es payé pour bosser dans un bureau.

Mais je m'y sens comme en école, enfermée, pas bien, tout me semble inintéressant, et mon cerveau s'est éteint.


Alors dans l'avenir, j'aimerais simplement trouver le travail qui me convient.


La comparaison frère/soeur... ma soeur le subit, et je déteste ça. Je n'arrête pas de dire à ma petite soeur que je m'en fiche qu'elle ait des notes différentes, qu'il faut surtout qu'elle trouve sa voie, ce qui lui plaît. Que peu importe si moi je suis ingénieure, puisque je ne suis pas heureuse. Que si elle peut être heureuse en étant coiffeuse, alors qu'elle le fasse !
Ma mère par chance, ne la compare pas. Mais mon père... Enfin. Tout ce que je peux faire, c'est lui montrer moi, le repère de comparaison, que je ne suis pas si "bonne" que ça, et si "heureuse" que ça.

Donc oui, il faudrait que tu leur expliques que c'est tout à fait différent. Surtout que s'ils veulent bien que tu ailles en fac, c'est qu'ils doivent être assez ouverts Wink


En espérant ne pas t'avoir ennuyé Laughing,
Lucinda
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 22:05 pm    Sujet du message:
Bilouette a écrit:
J'pensais que l'ambiance entre étudiants était géniale dans toutes les prépas moi... Rolling Eyes

On va dire que tu plaisantes Very Happy

Frhost a écrit:
sinon pour tes relations sociales personnelement je trouve que les femmes entre elles sont de vraies chiennes alors je suis pas vraiment étonné XD et je n'ai pas de solution à te proposer pour ce probleme

Mon principal coup dur est venu d'un garçon Very Happy Que je croyais être mon ami, mais qui a fini par me traiter de p***.

siwa a écrit:
Tu as expliqué à tes parents qu'en prépa, un 10 est considéré comme une bonne note ? Tu leurs a montré les notes de tes camarades ?

Déjà fait. Mais ça leur arrive de le faire sans s'en rendre compte, c'est ce qui est le plus malheureux : j'essaye de leur expliquer en quoi ils se trompent parfois, et ils (surtout mon père) me disent que je m'énerve "encore" trop vite et pour rien.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 22:38 pm    Sujet du message:
Déplacé, puisqu'il s'agit d'un stress lié aux Etudes.
adrénALINE
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 93

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 15:09 pm    Sujet du message:
Je suis actuellement en train d'achever ma khâgne. J'avoue que ces deux ans n'ont pas toujours été une partie de plaisir. J'ai très mal vécu les 2-3 premiers mois de mes deux années. La fatigue résultante des jobs d'été, devoir se remettre dans cette ambiance de travail particulière... Pour être honnête, quand j'ai commencé mon hypokhâgne, j'essayais au moins de survivre jusqu'à la fin de l'année et apres je pensais poursuivre en L2 d'anglais et puis quand on m'a annoncé que j'étais acceptée en deuxième année, j'ai voulu tenter l'expérience... Pour tout avouer je suis bien contente que le plus dur soit derrière moi et j'ai hate d'avoir achevé la petite semaine qu'il me reste. Moi ce qui m'a permis de tenir pendant ces 2 ans, c'est mon chéri. Malgré que lui était déjà sur le marché du travail et qu'on avait par conséquent un rythme assez décalé, il m'a bien soutenu. Il me semble que tu as toi aussi trouvé ton soutient en Studio. Je pense que c'est un atout énorme pour traverser ça.

Pour finir, mon conseil ça serait que tu choisisses à la fin de l'année ce qui te semble être le mieux pour toi. Si tu penses que c'est la fac, vas-y fonce. De toute façon, ta première année n'aura pas été du temps de perdu. Tu te seras surment renforcé tant moralement qu'au niveau des méthodes...

Ne perds pas confiance. Wink
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 17:54 pm    Sujet du message:
adrénALINE a écrit:
Il me semble que tu as toi aussi trouvé ton soutient en Studio. Je pense que c'est un atout énorme pour traverser ça.

Oh oui ! Il ne doit même pas savoir à quel point ça m'aide. Pour tout dire, j'aurai eu de grosses difficultés à continuer si je n'avais pas vu en lui à la fois un soutien et une raison pour tenir tant bien que mal.

adrénALINE a écrit:
Pour finir, mon conseil ça serait que tu choisisses à la fin de l'année ce qui te semble être le mieux pour toi. Si tu penses que c'est la fac, vas-y fonce.

C'est décidé depuis plusieurs mois, et je le muris jour après jour. Fac d'histoire, assurément ! Vivement l'année prochaine Very Happy

adrénALINE a écrit:
De toute façon, ta première année n'aura pas été du temps de perdu. Tu te seras surment renforcé tant moralement qu'au niveau des méthodes...

Je garde ça en tête, ça m'aide à me dire que ce n'est pas comme si je sortais les mains vides. Même sans avoir mes équivalences, je me serais améliorée. Et puis ça m'a permis de découvrir mon intérêt pour l'histoire.

adrénALINE a écrit:
Ne perds pas confiance. Wink

Merci Very Happy
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 18:27 pm    Sujet du message:
C'est clair que même si ta prépa n'a pas été une partie de plaisir, que tu attends difficilement la fin, ça t'aura apporté énormément, tant au niveau des méthodes de travail que des connaissances. Ca reste une expérience incomparable, même si tu ne t'y es pas épanouie, et je pense que ça te resservira en fac. Toutes les personnes que je connais qui sont allés en fac après une hypokhâgne le disent, la prépa est une très bonne école pour le reste des études. J'espère au moins que tu le verras Wink


Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi as-tu voulu faire une prépa littéraire ? Quels étaient tes projets, à ce moment là ?


Edit : et à moins que tu aies séché tous les DS, y'a pas de raisons que tu n'aies pas tes équivalences, même si ton prof de géo s'y oppose. Wink Quand j'y étais, tous les profs m'avaient dit que du moment où tu es en cours, que tu rends tous tes devoirs & qu'on sent que tu travailles un minimum, même si tes notes ne dépassent pas 6 ou 7, l'obtention de l'équivalence souhaitée est à peu près automatique.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 18:34 pm    Sujet du message:
siwa a écrit:
Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi as-tu voulu faire une prépa littéraire ? Quels étaient tes projets, à ce moment là ?



siwa a écrit:
et à moins que tu aies séché tous les DS, y'a pas de raisons que tu n'aies pas tes équivalences,

I hope so? Mais je ne comprends pas trop pourquoi ma prof d'histoire (qui est géniale, d'ailleurs) m'a dit que pour l'instant c'était juste pour mes équivalences...il faut que je remonte mes notes du troisième trimestre (sachant que l'histoire est la matière la plus difficile pour obtenir de bonnes notes). Pour l'instant, j'ai eu environ 7 (voire Cool de moyenne au 1er et 2ème trimestre, ce qui reste honorable même si ce n'est pas excellent.
C'est pas rassurant Confused
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 18:48 pm    Sujet du message:
Je n'avais pas beaucoup plus en histoire & géo (alors que je visais une spé histoire-géo), et moins en anglais & lettres, par exemple. Ca m'a pas empêché d'obtenir aisément mon équivalence en histoire, et même le passage en deuxième année. Beaucoup de ma classe avaient moins que toi, et ont eu eux aussi leur équivalence. Je pense que tu t'inquiètes pour pas grand-chose (enfin, j'espère) Wink

A moins que ton lycée soit très bien classé, très sélectif & donc plus dur ?
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Juin 02, 2008 19:33 pm    Sujet du message:
siwa a écrit:
A moins que ton lycée soit très bien classé, très sélectif & donc plus dur ?

Euh...Kerichen, bien placé ? Non, je ne crois pas Very Happy La prépa de Brest n'est pas particulièrement cotée.
Mais je commence à me demander si ma prof d'histoire ne m'a dit ça pour me forcer plus ou moins à cravacher deux fois plus pour le dernier tournant. La sorcière Evil or Very Mad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études