Le conditionnement de l'univers.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 28, 2008 17:45 pm    Sujet du message: Le conditionnement de l'univers.
Je voudrais savoir, quelles sont les différentes réflexions philosophiques existantes sur ce thème, à savoir si l'espace a une fin (comme les animaux) ou non.
Il me semble qu'un grec s'est intéressé au fait qu'il y a toujours quelque chose après une frontière, et c'est bien cette frontière qui m'intéresse.

Je visualise relativement bien un espace ainsi fait : mais, il me semble que ça ne s'accorde pas vraiment avec l'étymologie du mot univers : Tout ce qui tourne autour de nous.

Bref qu'en pensent les philosophes ? Sont ils bloqués en attente de nouvelles observations ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 12:43 pm    Sujet du message:
Ce que personnellement j'en pense, à défaut d'avoir le courage de rechercher les avis des autres, c'est que si l'on comprend l'univers comme ensemble de planètes, étoiles, etc, je pense qu'il est fini, puisque planètes et autres météorites sont matérielles, et que je ne pense pas que la matière soit infinie. Maintenant c'est très théorique.Je crois que Platon en parle pas mal mais ou je ne sais plus. Le Timée peut etre.
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 13:17 pm    Sujet du message:
Moi quand j'étais petite, je voyais le système solaire comme un mobile qu'on met au-dessus du lit des enfants mais dans la chambre d'un géant et qu'il y avait pleins d'autres "systèmes-mobiles" avec des planètes. Dans cet esprit, l'univers était clôturé dans les limites de la chambre de ce géant.

Voilà j'ai fini mon HS. ^^
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 17:58 pm    Sujet du message:
C'est bien le problème, nous visualisons facilement un espace clos, mais cet espace n'est-il pas forcé d'exister dans un "contenant" plus imposant que lui ? La chambre du géant n'est elle pas nécessairement dans une maison ?
Félixlechat
Membre
Membre




Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 164

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 21:57 pm    Sujet du message: Re: Le conditionnement de l'univers.
GROLUX a écrit:
Je voudrais savoir, quelles sont les différentes réflexions philosophiques existantes sur ce thème, à savoir si l'espace a une fin (comme les animaux) ou non.
Il me semble qu'un grec s'est intéressé au fait qu'il y a toujours quelque chose après une frontière, et c'est bien cette frontière qui m'intéresse.

Je visualise relativement bien un espace ainsi fait : mais, il me semble que ça ne s'accorde pas vraiment avec l'étymologie du mot univers : Tout ce qui tourne autour de nous.

Bref qu'en pensent les philosophes ? Sont ils bloqués en attente de nouvelles observations ?


Waouww! Le beau donuts. Arrow Very Happy
Plus sérieusement, au centre il y a quoi?
Toujours le même problème du contenant...est-ce qu'il éclate sous la dillatation, ou comme la bouée, flote t'il?
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 19:14 pm    Sujet du message:
Pour moi l'univers doit être quelque part infini.
Mais la matière pas.
Je vois donc bien une sphère dans laquelle les déplacements ne s'effecuent pas en ligne droit mais plus ou moins parallèlement à son contour. Donc pas de frontière ni d'extérieur.

Mais bon ce n'est que l'humble avis d'un moins que néophyte en physique.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 21:27 pm    Sujet du message:
Limiter l'univers par sa nature même d'univers.

Dernière édition par Ozimandias le Sam Mai 31, 2008 12:43 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 22:43 pm    Sujet du message:
Vos 2 posts sont obscurs.

Félixlechat a écrit:

Plus sérieusement, au centre il y a quoi?

C'est justement la question, le trou du donuts, ça fait partie du donuts, sinon c'est un beignet.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Mai 31, 2008 00:44 am    Sujet du message:
Citation:
La forme de l'univers


Un Univers Incurvé?

L'univers augmente, mais il est déjà infini. Comment est-ce que c'est possible? Comment est-ce que la pesanteur fonctionne et effectue même le rayonnement sans masse comme la lumière? Albert Einstein était le premier pour proposer que l'univers puisse être courbé dans quatre dimensions. La possibilité d'un univers incurvé mieux est comprise dans deux (incurvé dans trois) dimensions: Si la terre était bidimensionnelle (qui elle semble réellement de notre perspective parce que nous pouvons seulement marcher le long de la surface), alors nous pourrions apparemment aller pour toujours et ne jamais atteindre le bord externe de la terre: elle semblerait infinie, mais en se déplaçant une ligne droite nous pourrions terminer vers le haut au même point que nous avons commencé. Si l'univers étaient courbés dans trois dimensions, l'effet serait semblable mais plus complexe. Il expliquerait l'univers d' extension et les courbures étranges à temps espace-. Einstein a proposé que la pesanteur soit réellement une courbure à temps espace-, et est une force attrayante parce que les objets coulent dans les courbes dans l'avion spécial (pour des explications plus détaillées et mathématiquement plus correctes de la physique de relativité et de tranche de temps, regardez s'il vous plaît nos liens.

Il y a trois types de courbures de l'univers, chacun avec différentes connotations. Le premier, la théorie fermée d'univers suggère que l'univers courbe dedans sur lui-même - comme la surface d'une sphère. Ceci s'appelle un univers franchement incurvé. Si l'univers est fermé, il par la suite cessera d'augmenter et s'effondrera dedans sur lui-même. La deuxième forme possible de l'univers est une avec une courbure négative. Cet univers ouvert courbe infiniment loin de lui-même comme une selle. Si l'univers est ouvert, il devrait continuer à augmenter pour l'éternité. La possibilité finale est que l'univers a une courbure de 0: elle est plate. Cette théorie signifie que l'univers immobile augmentera pour toujours, mais peut s'étirer dans le nouvel espace. L'univers plat a reçu un certain support récent avec les découvertes du rayonnement cosmique antique de micro-onde du grand coup, et avec les signatures légères distinctes qui sont venues du moment où l'univers a été juste créé. Cette évidence suggère que la lumière ne courbe pas, mais voyage dans les lignes droites le long de l'univers plat. L'univers initial, peu de temps après le grand coup a pu avoir été courbé, et certaines de ces courbures peuvent rester, mais l'univers a augmenté hors de tellement à ce jour qu'il est presque plat. Si la théorie d'un univers plat est correcte, alors plusieurs de théories de relativité d'Einstein.s pourraient bientôt être incorrectes prouvé.

Citation:


j'ai aussi mes croyances :

Citation:
Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons.

traduction du verset 104 de la sourate 21 (Al Anbiyae : les prophètes)

je suis également intéressé par un rapport mis entre des versets et la détermination de la structure de l'Univers : une toile embellie, fermement tissée, et ne comportant pas de fissure (grâce à la matière noire), en même temps qu'il est bâti :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=24375&postd ays=0&postorder=asc&start=80


Dernière édition par bionique le Jeu Juin 05, 2008 15:18 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Mai 31, 2008 07:59 am    Sujet du message:
En admettant que ton verset parle de big bang, c'est intéressant, mais loin d'être miraculeux puisque les "réponses" métaphysiques ne sont pas infinies.
J'y comprends premièrement que l'univers doit se rétracter car c'est une promesse (au passage, l'hypothèse de l'univers clos et courbe ne nous permet pas d'affirmer que celui-ci se rétractera, tout dépend de sa masse, que nous sommes loin de connaître.), mais cela se reporte à la notion de "destin" du produit, pas de son contenant, nous verrons cela plus tard.
Deuxièmement, soit il sort ton créateur de sa création et donc, je veux savoir les limites de son "espace" qui est forcément le mien, soit il faut admettre que ce dieu s'effondre sur lui même de temps en temps pour recommencer à devenir.
L'endroit où se trouve ce dieu (d'où émane cette force) est-il une partie de l'univers (avec quelles limites ?) ou bien son ensemble ?

Pour illustrer ma recherche, je cite deux platoniciens :

Selon Pétron d'Himère il existe 183 mondes disposés dans un triangle équilatéral de 60 mondes de côté, les 3 restants étant les angles.
(Mais là, c'est du pur symbole, le nombre 60 étant le produit du dodécaèdre divisé par 5 et le triangle équilatéral représenterait la lettre Delta (Δ) qui exprime le nombre 5 et le monde de Zeus)
Cela implique donc une limite qui implique mon questionnement, qu'est ce qui se trouve autour ?

Archytas pensait que le lieu et le corps sont illimités :
« Si je me trouvai à la limite du ciel, autrement dit sur la sphères des fixes, pourrais-je tendre au-dehors la main ou un bâton, oui ou non ? Certes, il est absurde que je ne puisse pas le faire ; mais si j'y parviens, cela implique l'existence d'un dehors, corps ou lieu. »
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mar Juin 03, 2008 21:50 pm    Sujet du message:
maintenant l'on est presque sûrs que l'Univers est plat comme une feuille (système euclidien avec triangle à 180 degrés), grâce à des ballons cosmologiques (Boomerang, Maxima, Archeops), en se servant de téléscopes sensibles. ou alors il serait presque plat.
le livre The Shape of Space de Jeffrey R. Weeks dit également que selon de nouvelles théories l'Univers est plat comme une feuille et qu'il se repliera sur lui même quand il atteindra un point critique.

c'est pour celà que j'ai évoqué le Coran. il y a également un autre verset, de la sourate 39 (Az-Zumar : les groupes), dont voici une traduction :
Citation:
68. Il n’ont pas estimé Allah comme Il devrait l’être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent.

le Coran dit aussi que la 2ème création sera différente de la 1ère qu'on aura connu (notamment par la science).
si ces versets veulent dire qu'un repli de l'Univers se fera selon les lois physiques naturelles, je dois en déduire qu'on ne saurait jamais où se cachent les 2/3 (ou 3/4 ?) de l'énergie de l'Univers qu'on cherche encore ? que la masse de l'Univers restera un mystère ? donc également le point critique à partir duquel commencera le repli ? parceque dans le Coran il est écrit que le jour de résurrection restera caché à l'humanité, mais qu'il est proche.

GROLUX a écrit:
Deuxièmement, soit il sort ton créateur de sa création et donc, je veux savoir les limites de son "espace" qui est forcément le mien, soit il faut admettre que ce dieu s'effondre sur lui même de temps en temps pour recommencer à devenir.
L'endroit où se trouve ce dieu (d'où émane cette force) est-il une partie de l'univers (avec quelles limites ?) ou bien son ensemble ?

avec mes croyances je me dis que Dieu cerne tout, même l'espace-temps, et Il en dispose d'une manière qui nous est inconnue. nous sommes dépassés par la notion du temps, donc de l'espace-temps mais Lui non. pour nous le temps est une 4ème dimension et nous ne comprenons pas pourquoi deux points distants ne bougent en fait pas au même moment quand nous le pensons avec notre conception des 3 dimensions, tout comme des êtres qui conçoivent le monde en 2 dimensions ne comprendraient pas pourquoi ils arrivent un jour à tracer un géant triange dont le total des angles est de 270 degrés (comme dans la sphère de l'image ci-dessus) au lieu de l'habituel 180 degrés ils diront : il y a une 3ème dimension. pourrons-nous voyager un jour dans le temps, si on dépasse la vitesse de la lumière on arrivera juste à revoir le passé, sans pouvoir le changer (le moment du passé dépendrait de la vitesse ?), quant à assister au futur c'est une autre histoire. j'ai lu que même le moment présent on n'y assiste pas, il nous précède continuellement, et pour qu'on arrive vraiment à le voir, il faut que notre vitesse soit égale à celle de la lumière (enfin je ne sais pas si c'est celà voir le temps figé si on atteint cette vitesse)

il y a des versets qui disent que Dieu est Le Vivant Qui ne meurt pas, qu'Il n'est pas né et qu'Il n'a pas de fils ou de fille nés de Lui, que rien n'est comme Lui, qu'Il a un "kurssiy" (trône ?), et qu'Il a créé la vie et la mort. voici une traduction d'un des plus importants passages du Coran, le verset 255 de la sourate 2 (Al Baqarah : la vache) ou le verset du "Kurssiy" :

Citation:
Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

"Al Qayyum" signifie celui qui n'a besoin de rien alors que tout a besoin de lui, qui ne dépend de rien alors que tout dépend de lui.
"Kursiy" signifie "siège", certains commentateurs l'ont interprété comme étant la Science d'Allah.

Citation:
15. Ce jour-là alors, l'événement se produira,

16. et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là.

17. Et sur ses côtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur.

(sourate 69 : Al-Hàqqah : "celle qui montre la vérité")
ici le Trône est la traduction du mot "ârch"


Dernière édition par bionique le Mar Aoû 10, 2010 20:19 pm; édité 3 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 19:05 pm    Sujet du message:
Tout d'abord, merci Bionique de ne pas me laisser seul avec mes questions foireuses. Very Happy
Citation:

le livre The Shape of Space de Jeffrey R. Weeks dit également que selon de nouvelles théories l'Univers est plat comme une feuille et qu'il se repliera sur lui même quand il atteindra un point critique.


Il me semble que la courbure spatiale implique, en cas de nullité, que celui ci ne se repliera justement jamais, il doit me manquer un indice dont tu pourrais disposer.
Cependant, tu cites toi même :
Citation:
La possibilité finale est que l'univers a une courbure de 0: elle est plate. Cette théorie signifie que l'univers immobile augmentera pour toujours, mais peut s'étirer dans le nouvel espace.


Citation:
Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite

Cette citation est intéressante, mais si la terre représente une poignée, je me dis que "les cieux" ne représentent pas beaucoup plus que nos couches atmosphériques, pour être capables de tenir dans sa main droite.
Ou alors, il a une grande main, mais je trouve ça assez étrange (rétrograde ?) de toute façon, de l'imaginer "organisé" comme un humain.
Si, c'est bien de l'univers dont parle ton verset, c'est donc l'intuition d'un "big crunch" selon toi ?

Y'en a marre de cet environnement où le "conditionnement" est lié au "destin", comment voulez vous que les choses soient claires, si elles se compliquent au fur et à mesure de leur compréhension. Evil or Very Mad
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 20:02 pm    Sujet du message:
Oh fichtre, ces histoires de versets interprétés pour leur donner un sens qu'il ne pouvaient pas avoir est ridicule. A ce compte là, la baguette d'Hermès est une prévision de l'aviation Rolling Eyes Marre des conneries. Je renonce officiellement à rendre intelligents les cons.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Juin 04, 2008 20:12 pm    Sujet du message:
En même temps, je demande des textes sur une question dont toutes les réponses imaginables ont du êtres développées par un courant mystique.
C'est bien ce genre de citations que je souhaite, après, que pour moi ce soit des intuitions et pour lui des révélations, tant que ça n'altère pas l'esprit critique...
Les penseurs grecs auraient pu faire passer leurs résultats mathématiques pour divins, ne donner que la solution et laisser les générations futures trouver le développement. Certains l'ont sans doute fait d'ailleurs. Cela n'altère en rien le résultat.
.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juin 05, 2008 10:39 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Tout d'abord, merci Bionique de ne pas me laisser seul avec mes questions foireuses. Very Happy

avec plaisir Smile

Citation:
Citation:
le livre The Shape of Space de Jeffrey R. Weeks dit également que selon de nouvelles théories l'Univers est plat comme une feuille et qu'il se repliera sur lui même quand il atteindra un point critique.


Il me semble que la courbure spatiale implique, en cas de nullité, que celui ci ne se repliera justement jamais, il doit me manquer un indice dont tu pourrais disposer.
Cependant, tu cites toi même :
Citation:
La possibilité finale est que l'univers a une courbure de 0: elle est plate. Cette théorie signifie que l'univers immobile augmentera pour toujours, mais peut s'étirer dans le nouvel espace.

j'ai lu qu'il y avait ces théories dans un texte qui ne s'est pas appuyé sur le livre mais en fait sur cet article en anglais :

mathaware.org/mam/05/shape.of.universe.html#6

dans cet article le livre est la référence numéro 14, mais quand maintenant je lis bien l'article, qui parle de la forme possible de l'Univers, j'ai juste trouvé que pour essayer de comprendre un peu la théorie d'un Univers fini, l'on peut faire un donut à partir d'une surface plate et extensible : surface plate puis cylindre puis donut en collant le haut et le bas du cylindre. cette manière de traiter un cylindre peut aussi être appliquée sur un cube ou un polyèdre pour obtenir une possible forme de l'Univers.

je reviens au texte que j'ai cité et au même genre d'images sur l'incurvation de l'Univers :



donc il y a l'Univers plat (flat), qui lui ne devrait pas se rétracter,
l'Univers ouvert (open) qui lui aussi ne devrait pas se rétracter,
et l'Univers fermé (closed) qui finirait par se rétracter.

je remarque que ces formes sont plates ou incurvées. une feuille peut aussi être incurvée, du moins de manière fermée. maintenant on se dirige de plus en plus vers la théorie d'un Univers plat, ou alors presque plat (et là la courbure n'est pas égale à 0 mais proche du 0). le contour serait ovalaire peut-être, vu que la forme la plus jeune de l'Univers visualisée jusqu'à maintenant est ovalaire (tiens on peut se demander qu'est-ce-qui "l'entourait") :



c'est l'aspect de l'Univers âgé de 380 000 ans.
je t'invite à lire sur internet un article intitulé : "le cri de naissance de l'Univers". il y a vraiment eu émission d'un son doux dont il y a encore des résidus je pense.

je me pose des questions : pour que l'Univers s'étire infiniment, il faudrait qu'il soit plat, ou presque plat mais ouvert, mais çà doit être grâce à une énergie. cette énergie ne devrait-t-elle pas donc être également infinie ? même si on ne sait pas où "se cache" la grande part de l'énergie de l'Univers elle a déjà été mesurée théoriquement, alors si elle n'est pas infinie comment l'Univers pourra-t-il continuer à s'étendre ? d'où il aura l'énergie infinie ? en plus l'Univers plus il s'étend plus il se refroidit Idea
aussi on ne peut pas éliminer la possibilité d'un Univers presque plat et fermé (le fait qu'il soit fermé ne serait-ce- que peu veut dire qu'il finirait par se rétracter).

Citation:
Citation:
Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa [main] droite

Cette citation est intéressante, mais si la terre représente une poignée, je me dis que "les cieux" ne représentent pas beaucoup plus que nos couches atmosphériques, pour être capables de tenir dans sa main droite.
Ou alors, il a une grande main, mais je trouve ça assez étrange (rétrograde ?) de toute façon, de l'imaginer "organisé" comme un humain.
Si, c'est bien de l'univers dont parle ton verset, c'est donc l'intuition d'un "big crunch" selon toi ?

pour moi c'est en fait une révélation que le Ciel sera plié. bon la traduction par "rouleau des livres" je ne sais pas si elle est exacte, elle viendrait du fait que jadis on écrivait un texte et on l'enroulait. en même temps le Coran dit bien que Dieu étend vraiment l'Univers.

pour la main de Dieu, nous les musulmans on n'essaie pas de l'imaginer comme si elle ressemblait à une main humaine. nous nous disons que Dieu nous donne une image pour qu'on puisse comprendre un peu à notre niveau. un verset où est évoquée la main de Dieu on y croit tel qu'il est mais pas plus, car dans le Coran est écrit que rien n'est comme Dieu.

sinon voici la traduction qu'a donnée andré chouraqui au verset en question :
Citation:
Ils ne mesurent pas Allah
à sa vraie mesure.
La terre entière sera une poignée
dans Sa main le Jour du Relèvement,
et les ciels un pli dans Sa droite !
Glorifiez-le, très haut au-dessus
de ceux qu’ils lui associent.

en effet le mot main ne se trouve pas dans la version en arabe, c'est pour celà que dans l'autre traduction il est mis entre [].

Citation:
Y'en a marre de cet environnement où le "conditionnement" est lié au "destin", comment voulez vous que les choses soient claires, si elles se compliquent au fur et à mesure de leur compréhension. Evil or Very Mad

nous sommes dépassés, çà rend la recherche du savoir de plus en plus passionnante, tant mieux Smile


Dernière édition par bionique le Lun Aoû 25, 2008 20:32 pm; édité 12 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juin 05, 2008 10:58 am    Sujet du message:
Citation:
Les penseurs grecs auraient pu faire passer leurs résultats mathématiques pour divins, ne donner que la solution et laisser les générations futures trouver le développement. Certains l'ont sans doute fait d'ailleurs. Cela n'altère en rien le résultat.


Mais quelles "solutions" scientifiques a-t-on trouvé grace au Coran ? S'imaginer qu'un livre du 7ème siècle peut contenir des allusions à des découvertes faites plus de 1000 ans après tient de la bétise pure et simple. Pire, c'est rendre impossible toute la critique historique, et même le travail d'historien en général, qui se base justement sur le rejet des anachronismes. Pendant qu'on y est, cherchons des allusions à Napoléon et à l'astrophysique dans Homère Rolling Eyes
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juin 05, 2008 13:03 pm    Sujet du message:
Je m'y connais pas trop en science, mais y'a quand même quelque-chose qui me gêne.

Il me semble que le voyage temporel est impossible, et que le temps est inaltérable.

Imaginez une petite éxperience ; 2 bocaux espacés de 50 cm, dans le premier, une souris, lorsque on appuie sur un bouton rouge, la souris est téléportée 5 sec dans le passé, dans le deuxieme bocal.

Déja une chose que je ne comprends pas, c'est qu'il va forcement y avoir un moment avec les 2 souris existantes (vue que la "seconde" souris apparaitra 5 sec avant que l'on appuis sur le bouton. Or il y'a donc création de matiere ?

Par ailleurs; imaginez un disfonctionnement dans le teleporteur, la souris apparait bien 5 sec avant que l'on appuie sur le bouton rouge, mais le disfonctionnement a gravement bléssé la souris, qui apparait mutilée. Effrayé, on oublie d'appuyer sur le bouton, mais alors qui a appuyé ???

enfin bon j'espère que ce n'est que ma naiveté scientifique qui m'afflige ce genre de questionnement, certainement niait Wink
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Juin 05, 2008 16:42 pm    Sujet du message:
L'accélérateur de particules du CERN nous apporteras p'tet une réponse, mais ce sont des particules et pas des organismes complexes qui sont en jeu.
De toute façon, c'est pas parce qu'il y a pas de rubrique "sciences", qu'il faut venir compliquer le sujet !

Alcibiade, je suis assez d'accord avec toi pour ce qui relève de la science, mais ma question, c'est de la métaphysique, il doit y avoir une chance, qu'un des postulats s'avère juste, et ça n'a rien de magique, surtout qu'on peut faire des efforts pour comprendre ce que l'on veut.
parcoeur
Membre
Membre




Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 116

Message Posté le: Sam Aoû 23, 2008 10:48 am    Sujet du message:
Si l'on considère la matérialisation de l'univers par la création divine, je pense que des univers parallèles, des univers inconnus par l'homme existent. Car si Dieu a qq chose a voir là- dedans, il a dû y mettre son essence même, c'est à dire l'amour. Hors l'amour transgresse toutes les frontières humainement concevables ce qui signifierait que l'univers est infini. Voilà ma conception des choses.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Aoû 23, 2008 11:18 am    Sujet du message:
Je pense que dans ce domaine on peut s'abstenir de faire des affirmations parce qu'on en sais tout compte fait peu. Bien sûr ça ne nous empêche pas de faire des hypothèses.

D'autres part l'idée d'un univers circulaire n'aurait pas réèllement la forme d'un donuts, c'est rien d'autre qu'une représentation pour nous faire imaginer un univers qui est circulaire dans deux sens ou plus (pour ceux qui se demandent ce qu'il y a au "centre" du donuts). On ne peut pas le représenter graphiquement sur du papier si il fait plus de trois dimensions. En revanche on pourrait peut être le représenter par des formules mathématiques.

Je suis pas trop fan de la métaphysique parce que c'est trop spéculatif.


Et je suis un peu d'accord avec Alcibiade, c'est un peu facile d'interpréter des paroles floues comme correspondantes aux découvertes (et hypothèses) scientifiques récentes. C'est pour la même raison que certains ont cru que Nostradamus était un devin. En sortant des trucs bien chiadés que tu peut intérpréter de 40 façon différentes. Si demain une nouvelle théorie opposée à la précédente apparaît, tu trouvera toujours un moyen de la faire concorder avec un des nombreux versets du coran.

Pour comprendre la réalité il faut s'en tenir à ce que l'on sais et ce que l'on peut vérifier. Les croyances ne sont que des extrapolations qui se basent sur l'ignorance et l'incertude.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie