Abandon de la religion ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 18:47 pm    Sujet du message: Abandon de la religion ?
Bonsoir.

Je ne sais pas si je poste ce sujet dans la bonne section. Si c'est le cas, je m'en excuse, je ne savais pas exactement où le poster.


La France est un pays laïque, ça tout le monde le sait. Seulement, bon nombre de personnes d'origines étrangères s'en foutent comme de leurs premières paires de chaussettes (ou sandales c'est au choix) et estiment devoir rester fidèle à leurs croyances, malgré ce principe.

Citation:
La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application.

L'adjectif « laïque » qualifie l'indépendance par rapport à toute confession religieuse.


Merci Wikipédia.


La question que je vous pose à tous est: est-ce que les étrangers de confession musulmane ou judaïque ou autre, doivent passer outre notre principe de laïcité pour s'intégrer durablement et efficacement ?

Certaines personnes, également certains membres, s'indignent devant le soit-disant manque de tolérance de nos contitoyens par rapport à leurs croyances religieuses. Mais font-ils eux même des efforts pour s'intégrer en respectant la laïcité de notre pays ?

Moi je considère certaines de leurs façons de voir comme étant barbares et rétrogrades, mais ce n'est qu'un avis personnel.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 19:14 pm    Sujet du message:
Le problème, c'est que certains d'entre eux ne considère pas qu'ils sont un individus et que la religion est quelque chose qui vient s'ajouter en plus mais qu'ils ne peuvent être sans leur religion et ça, c'est incompatible avec l'idée de la laïcité.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 19:25 pm    Sujet du message:
Absolument pas, la laïcité garanti justement la libre pratique des cultes.

Le problème vient du fait que toute religion tend à diriger les états.
Quiconque donne déjà une partie de son salaire au culte rechigne généralement à en donner une autre partie à un état qui s'occupe des mêmes problèmes.
Mais heureusement, super sarko et ses convictions sur l'utilité des hommes de foi associées à son libéralisme opportuniste devrait régler le blème.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 19:42 pm    Sujet du message:
C'est surtout qu'une religion considère les autres comme étant fausse.
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 19:43 pm    Sujet du message:
c'est pas moi qui le dis mais jen suis pas moins d'accord:

"La liberté religieuse est une liberté fondamentale garantie par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. La liberté d'opinion et la liberté religieuse sont établies par l'article 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ».
Par ailleurs, la liberté religieuse a été renforcée par la loi du 9 décembre 1905 qui a consacré le principe de séparation des églises et de l'Etat et qui garantit la liberté de culte.
L'article 1 de cette loi stipule : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public ».
Cette loi prévoit même des sanctions pour les atteintes à la liberté de culte.
Au niveau international, a été ratifiée à Paris en 1948, la fameuse déclaration universelle des droits de l'homme. article 2 précise que les libertés fondamentales ne peuvent être entravées par aucune distinction, notamment « de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ».

la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales de 1950, que la France a ratifiée, est contraignante pour les états signataires. Elle se situe au dessus des lois françaises.

L'article 9 de cette convention garantit la liberté de religion : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.

La liberté de manifester sa religion ou ses conviction ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires.
Dans cet article on parle de conviction et pas uniquement de religion.
L'article 10 de la convention européenne garantit la liberté d'expression. Cet article protège notamment le prosélytisme religieux, à condition, bien sûr qu'il ne soit pas contraignant.
L'article 14 garantit la jouissance des droits et libertés énoncés « sans distinction aucune, fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l'origine nationale ou sociale, l'appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation ».
Cet article est d'ailleurs d'une portée plus vaste que le code pénal français qui punit la discrimination dans le travail fondée sur l'appartenance religieuse mais qui est muet sur les discriminations fondées sur les convictions ou opinions de la personne."

la laicité peut être conciliée avec les religions, mais pour cela, encore faut il avoir une ouverture d'esprit ce qui semble faire défaut à certains forumistes...


Dernière édition par gennyla le Lun Mai 26, 2008 19:46 pm; édité 1 fois
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 19:45 pm    Sujet du message:
Et la source de tout ça ? C'est bien gentil de donner un texte sans citer la source.
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 19:47 pm    Sujet du message:
convention europeenne des droits de l'homme ça te dit quelque chose??? et les textes sont cités, à moins que tu ne sois du genre à lire que ce qui te plait et t'arange!
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 19:49 pm    Sujet du message:
Je ne vois aucune référence à une source moi. Et arrête un peu avec tes points d'exclamation qui ne veulent rien dire si ce n'est "tu m'emmerde avec tes conneries". Un peu de respect.


EDIT: je rajoute que j'ai parlé de la France, et non de l'Europe. Chaque pays à tout de même le droit à un peu de liberté.
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 19:58 pm    Sujet du message:
je te fais savoir Tchort, que la France a ratifié cette convention, au cas ou tu ne le saurais pas, elle dois par consequent la respecter sous peine d'être sanctionnée (ce qui est arrivé à pas mal de reprises) alors souris...tu dormiras moins bete ce soir Very Happy

quant à mes points d'exclamation, interprete les comme bon te sembles Wink
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 20:01 pm    Sujet du message:
J'interprète ça comme de la connerie justement. Et a un manque de calme.

Et au lieu de citer un beau texte qui ne prend pas en compte la "mentalité" d'un pays, tu devrais plutôt donner un avis personnel. Facile ça de copier-coller plutôt de que de réfléchir et d'écrire. Peut-être n'est-ce pas à ta portée. Dieu merci que je ne t'attends pas pour faire mon éducation, sinon je n'aurais plus qu'a porter un voile.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 20:02 pm    Sujet du message:
Oui on voit ces beaux principes que tout pays devrait respecter, bien sur, mais ici le sujet pose le problème de la considération des individus envers le respect de la laïcité.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 20:46 pm    Sujet du message:
Le principe de la laicité (tout comme celui des articles de la convention européenne des droits de l'homme d'ailleurs) est de respecter chacun quelles que soient ses croyances ou ses non croyances. Cela signifie qu'un religieux n'a pas le droit d'obliger une femme à se voiler (par exemple) et qu'un athée n'a pas le droit d'obliger une femme à enlever son voile (par exemple).
Je prend l'exemple des femmes, parce que les fanatiques de toutes les (non-)confessions s'attaquent en priorité aux femmes, elles ne se défendent pas.

Un "principe de laicité" qui ne respecterait pas les croyances de chacun ne mérite pas d'être respecté, surtout avec un chef d'état scientologue et chanoine.
gennyla
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 390
Localisation: Au bord de la mer

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 20:53 pm    Sujet du message:
comme tes commentaires sont puerils Tchort Very Happy
ce que tu vois comme un manque de calme ou de respect c'est le reflet de ce que toi tu projetes...

quant a reflechir, je le fais toute la journée Crying or Very sad et là je fais du copier-coller tout simplement parce que tout est déjà dit, pourquoi s'arreter à la mentalité de la population quand les dirigeants de cette derniére ont décidé pour elle?
enfin, cette population dont tu parles n'est pas faite que de athés, ou laiques! il y'a aussi des chretiens pratquants, des juifs pratiquants, des musulmans pratiquants (pour ne citer que ceux ci)...toi, tu es en train de parler pour les autres, tu crois savoir ce que les autres veulent Shocked
en réalité c'est l'Etat français qui est laic, or c'est la france qui est laique, cette france même qui est signataire de la CEDH et qui doit la respecter.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 22:02 pm    Sujet du message:
Tout comme les religions doivent êtres sanctionnées si l'un ou plusieurs de se adeptes portent atteinte à l'ordre public ou si elles édictent des préceptes contraire à cette déclaration (liberté de changer de culte, voir d'en choisir, par exemple.)
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 22:52 pm    Sujet du message:
Pas seulement les religions, mais aussi les directeurs d'école qui se permettent de sanctionner des élèves pour leur appartenance religieuse.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 05:59 am    Sujet du message:
Faut être bizarre pour croire qu'on peut être à l'école et appartenir de bon gré à une religion Shocked L'école c'est là où l'on apprend à lire et écrire, c'est encore loin de l'étude de la théologie.

M'enfin c'est vrai qu'il y a une religion qui plait tellement qu'elle occupe les esprits.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 08:45 am    Sujet du message:
Citation:
Faut être bizarre pour croire qu'on peut être à l'école et appartenir de bon gré à une religion L'école c'est là où l'on apprend à lire et écrire, c'est encore loin de l'étude de la théologie.


En effet.

Citation:
comme tes commentaires sont puerils Tchort


Avec les puérilités que tu as sorties dans la section religion(texto, les civilisations antiques n'avaient pas de religions) il aura bien du mal à te rattraper je pense.


Sinon pour répondre à la question: la laïcité n'empèche pas la pratique privée de la spiritualité(personnellement je ne me sens pas géné dans la mienne, enfin il est vrai qu'elle ne trouve pas son accomplissement dans le port d'un bout de tissu). Le problème est bien que certains placent leur "loi divine" au dessus de la loi de l'état.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 08:57 am    Sujet du message:
Ce n'est pas "certains", je pense.
D'accord je suis pas religieux, mais je me doute tout de même que si l'on croit que certaines lois viennent du créateur de l'univers et d'autres, des créatures, la hiérarchie est vite vue, si désaccord il y a.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 08:59 am    Sujet du message:
"Certains" dans le sens ou ce n'est pas tout le monde en France je voulais dire Wink Bien d'accord avec ton affirmation sinon.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 11:15 am    Sujet du message:
En fait, perso, je m'en tape comme de ma 1ère chaussette de savoir quelle est la religion de Mr X ou de Mme Y. Là où ça me dérange, c'est quand l'Etat prend parti dans la construction ou l'entretien de bâtiments religieux. Là, oui, c'est totalement contraire pour moi à la laïcité.
Chacun est libre de prier qui il veut, mais c'est pas à l'Etat d'entretenir les lieux de culte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité