Abandon de la religion ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 11:53 am    Sujet du message:
Mais tu fais là dans "l'intégrisme laïque" Exclamation Shocked La laïcité, oui, mais tant que l'état batit des lieux de cultes à ses frais Exclamation Very Happy
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Mai 28, 2008 10:23 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Mais tu fais là dans "l'intégrisme laïque" Exclamation Shocked La laïcité, oui, mais tant que l'état batit des lieux de cultes à ses frais Exclamation Very Happy


dans ce cas, je suis une intégriste... J'estime que c'est pas à l'Etat de faire ça... Quand je vois le blé par exemple qu'on met dans la réfection de nos églises vides, ou quand je vois les sommes extravagantes pour la construction de la Mosquée de Marseille, j'avoue que j'estime que tout cet argent pourrait être utilisé pour des causes bien plus importantes (bon, ok, c'est ptêtre aussi pke j'estime qu'on peut prier n'importe où et qu'on a pas besoin de bâtiments qui coutent des milliards pour ça...)
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 28, 2008 14:59 pm    Sujet du message:
Les fonds pour la mosquée (6 millions) sont privés, il n'y a que le terrain et le bâti existant qui sont cédés, pour 99 ans. Pour la réfection des églises, ça dépend surement un peu de l'état, je sais pas, mais ce sont des monuments historiques plus que des lieux de cultes, de nos jours.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Mai 28, 2008 22:36 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Ce n'est pas "certains", je pense.
D'accord je suis pas religieux, mais je me doute tout de même que si l'on croit que certaines lois viennent du créateur de l'univers et d'autres, des créatures, la hiérarchie est vite vue, si désaccord il y a.

je suis musulman et selon ma religion il ne faut pas enfreindre les lois des pays non musulmans quand on y vit. en même temps on a le droit d'y exercer ce qui est permis, des revendications en tant que citoyens par exemple. je pense que tariq ramadan a bien expliqué cette notion.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 06:41 am    Sujet du message:
Selon cet hurluberlu, si une loi va à l'encontre de vos principes, votre rôle est de militer pour l'adapter à l'islam.
L'islam passe donc bien avant les lois de la république.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 09:54 am    Sujet du message:
l'islam n'est pas contradictoire avec la citoyenneté dans les pays non musulmans, et dit de ne pas être hors la loi, bien au contraire. après s'il y a des revendications elles doivent se faire uniquement selon les règles du pays.

l'idée que l'islam passe avant ou après les lois de la république reste illusoire pour moi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité