La Coutume noyée

Octave
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:13 pm    Sujet du message: La Coutume noyée
Je sortais des trottoirs incertains. Aux bouches fumantes, les odeurs pestilentielles. La marche continuait au son des clairons désordonnés. Et autour des cymbales et des tambours le Panthéon multicolore s'écroulait sous les cris de la foule bruyante. « Mort à la petite fenêtre » s'écriaient-ils en choeur. Les peines remontaient comme des songes endormis et ni la chaleur surréaliste, ni les couleurs frappant leurs têtes insouciantes ne parvenaient à faire oublier l'édifice suprême. Les dents du colosse mâchaient en dérision. Il croulait sous le poids des grandes allées brumeuses. Et ce mélange incongru donnait aux imbéciles l'impression d'être joyeux. Mais la grandeur d'une ville ne se mesure pas aux abracadabrantesques frasques de ses citoyens ennuyés. Les pauvres malandrins s'en allaient se jeter dans la Seine, du haut des ponts aux pavés noyés dans la liqueur rouge; dont les effluves remontaient par les égouts boueux. Les grandes avenues se noyaient dans le peuple. Et la Seine ingurgitait ses enfants déchus. Leur tristesse écumait les derniers rayons du soleil et remplissait le ciel d'orange et de vermeille; mélange aqueux qui mouille les pupilles des infidèles. On s'en allait danser sur le pied des Eglises et au perron de l'Assemblée. Et la masse compacte s'évantrait d'elle-même, hachée, sans autre raison que mourir de désespoir. Et de honte.

Dernière édition par Octave le Mar Mai 13, 2008 20:30 pm; édité 3 fois
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:17 pm    Sujet du message:
Citation:
symbales

cymbales
Citation:
Les peines remontaient comme des songes endormis et ni la chaleur surréaliste, ni les couleurs frappant leurs têtes insouciantes ne parvenaient à faire oublier l'édifice suprême.

Tordu, mal dit, mal construit.
Citation:
machaient

mâchaient
Citation:
Les dents du colosse machaient en dérision.

Avec dérision.
Citation:
Les grandes avenus

avenues
Citation:
achée

hachée.

Sinon, c'est mauvais, ça veut faire dans l'imagé légèrement misanthrope, et ça ne parvient qu'à alourdir inutilement et faire chier le lecteur; à part ça, super. Idea
Galior
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:22 pm    Sujet du message:
Studio a écrit:
à part ça, super. Exclamation

Au moins un point positif Very
Happy
Octave
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:29 pm    Sujet du message:
Studio on peut dire que c'est une critique très constructive qui me permet de bien comprendre mes erreurs. As-tu seulement compris le sens du texte? Car avant de corriger les fautes d'orthographe, faudrait-il déjà que tu saches de quoi je parle. Après on pourra parler du style et des images et là on pourra construire une véritable critique. Pas du bouh c'est nul c'est chiant : ça, ça m'aide pas beaucoup tu vois.
Galior
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:34 pm    Sujet du message:
Octave a écrit:
As-tu seulement compris le sens du texte? Car avant de corriger les fautes d'orthographe, faudrait-il déjà que tu saches de quoi je parle.

Bah vas-y, éclaire nous.
Octave
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:38 pm    Sujet du message:
Ce qui m'embête c'est que la critique de Studio porte premièrement sur les fautes d'orthographe, et "ensuite" sur le style. Rien sur le sens. S'il comprend le texte on pourra en parler. Pas à moi de faire une auto-exégèse. Ce que j'ai voulu dire, je l'ai dis, pas besoin d'une traduction si vous comprenez si bien ce langage imagé misanthrope qui alourdit.... Quand on dit cela c'est que visiblement on a pas compris le sens de ce poème.

NB:
Décidément ce forum joue plus dans la critique agressive que dans la véritable discussion, c'est navrant car il n'est plus ce qu'il était. Parole de connaisseur qui l'ai vu "naitre" à ses bonnes heures.
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:40 pm    Sujet du message:
Okay.

Citation:
Je sortais des trottoirs incertains.

Mouais, ça va encore, on va dire que son esprit est embrumé.

Citation:
Aux bouches fumantes, les odeurs pestilentielles.

Genre j'ai pas compris que c'était les bouches d'égout.. mais ça passe, jusque là c'est ni mauvais, ni bon.

Citation:
La marche continuait au son des clairons désordonnés. Et autour des cymbales et des tambours le Panthéon multicolore s'écroulait sous les cris de la foule bruyante.

Panthéon multicolore? Qui s'écroule? M'enfin, ok. Poursuivons.

Citation:
« Mort à la petite fenêtre » s'écriaient-ils en choeur.

Je suis inculte ou je trouve ça nul?

Citation:
Les peines remontaient comme des songes endormis et ni la chaleur surréaliste, ni les couleurs frappant leurs têtes insouciantes ne parvenaient à faire oublier l'édifice suprême.

Les peines remontent? Les couleurs du Panthéon les frappe? C'est mal construit, branlant, bref pas beau. Mais okay, on sait que l'on n'oublie pas l'édifice.

Citation:
Les dents du colosse mâchaient en dérision. Il croulait sous le poids des grandes allées brumeuses. Et ce mélange incongru donnait aux imbéciles l'impression d'être joyeux.

Okay, le colosse, le molosse de la masse du peuple, j'aime bien le réduire à un imbécile joyeux, tu as eu raison.

Citation:
Mais la grandeur d'une ville ne se mesure pas aux abracadabrantesques frasques de ses citoyens ennuyés.

C'est lourd, et ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est que le peuple est méchant mais c'est pas de sa faute, il est ennuyé.

Citation:
Les pauvres malandrins s'en allaient se jeter dans la Seine, du haut des ponts aux pavés noyés dans la liqueur rouge; dont les effluves remontaient par les égouts boueux. Les grandes avenues se noyaient dans le peuple. Et la Seine ingurgitait ses enfants déchus.

Du sang? Du vin? De l'eau? Bref, comment le savoir? On est pas censé tout deviner dans un texte, surtout quand chacun des sens - et même les trois en même temps - donne un résultat inintéressant.

Citation:
Leur tristesse écumait les derniers rayons du soleil et remplissait le ciel d'orange et de vermeille;

Encore un de ces images que je n'aime pas, supputer comme un lien de cause à effet entre leur tristesse et la musique des sphères... ça rend ni beau, ni poétique, mais lourd.

Citation:
mélange aqueux qui mouille les pupilles des infidèles.

Hermétique, lourd, inutile.

Citation:
On s'en allait danser sur le pied des Eglises et au perron de l'Assemblée. Et la masse compacte s'évantrait d'elle-même, hachée, sans autre raison que mourir de désespoir. Et de honte.

Ils ont honte et ils se dispersent?

Bref, comme tu vois, aucun intérêt sur le fond; et au niveau de la forme, brumeux, lourd, imprécis, abracadabrantesque.

Citation:
S'il comprend le texte on pourra en parler.

L'intérêt d'un texte ne se limite pas au fait que peu de gens le comprennent autant et de la même manière que l'auteur. Sinon je vais t'en pondre un sacré, de texte génialissime et inutilement hermétique.
Octave
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:52 pm    Sujet du message:
La preuve tu accumules les interprétations de vers sans savoir le thème du texte en lui-même : quel en est son sujet? ses référents? sa thèse? qui parle? de quoi? et comment? et surtout quel jugement porte-t-il dessus?

C'est clair que quand tu ne comprends pas le thème du texte tu ne peux pas en apprécier la teneur (s'il y en a), ni la poétique du langage utilisé. Alors tu te contentes de décrypter chaque phrase en disant que ça t'emmerde puisque tu ne comprends pas. Lire un texte c'est pas seulement critiquer la forme, c'est aussi comprendre le sens.

Maintenant que tu m'as bien éclairé sur la lourdeur de mon style et mes images qui ne veulent rien dire je vais te dire ce que j'ai voulu écrire : une remise en cause de la Commune vue par un réactionnaire, qui lui aussi se pose des questions, et ceci des années plus tard. Il ne comprend donc pas le sens de ces actions que l'on disait héroïques, mais se contente de dire que ce n'est qu'une effusion de sang bête et stupide qui n'a servis à rien, si ce n'est à corroborer le fait que le peuple est stupide et ne comprend rien à rien mais se jette à corps perdu dans une bataille fumante, coulante. Un peu comme s'ils se jetaient dans la Seine sans savoir nager mais en croyant que tout se passera bien et qu'au bout ce sera la gloire, la liberté.

Maintenant essaie de décrypter le sens des vers au lieu de dire qu'ils sont mals tournés. Au moins en les comprenant tu pourras dire que je me suis mal exprimé. Ce n'est pas du tout un texte hermétique, il est juste ancré dans une situation historique que tu sembles ignorer.

NB
Hermétique n'est pas égal à "je comprends rien à ce que tu dis". Ce serait plutôt un texte qui sous une apparence abstraite et fumeuse, donne des clés qui permettent son interprétation. Et bien sur les interprétations peuvent être différentes d'un lecteur à un autre, mais ceci dis pour donner ton interprétation il faut déjà comprendre le texte. C'est comme si je disais que je voulais réinventer un monde que je ne comprends pas. Là c'est dur c'est clair.

Dernière édition par Octave le Mar Mai 13, 2008 20:57 pm; édité 1 fois
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:56 pm    Sujet du message:
Que crois-tu Octave, la décadence bat son plein. Non, sans rire, ça ne me fait pas plaisir.

Pour ton texte à l'évidence cela parle d'un rassemblement à Paris car près de la seine.

La plus extravagante possibilité serait la "gaypride" (j'écris comme j'entends). Néanmoins le ton du reste du texte serait en contradiction.

Cela pourrait ressembler à la sortie des bars, du point de vu d'un homme de goût qui dénigrerait mais en même temps en ayant une vision lucide sur l'homme. Néanmoins il y a l'air d'y avoir plus de monde en même temps et au même endroit pour ne représenter qu'une dizaine de poivrot des temps modernes.

Une autre possibilité serait en référence à l'histoire, donc une manifestation enjouée (de gauche ou plus à gauche encore) avec représailles (je dirais : forcément). Je dirais l'anniversaire de mai 68, aux informations pendant 2 semaines de suite ... Enfin j'ai une doute quand même, je n'ai pas de fort souvenir que la seine ai pris les tons si rouges.

Par conséquent je pencherais finalement pour les événements traitant des Harkis, de M. Papon et du FLN. Des corps flottaient dans la seine et les journaux étaient muets.
Mais cela est étrange, vu ton age cela ne correspond pas vraiment à un sujet "normalement" abordable, même si une argumentation "percutante", pour se forum je précise, pourrait quand même pencher en sa faveur.

En conséquence de quoi, je dois m'avouer incapable d'avoir forcément compris de quelle manifestation tu parlais.

Dernière édition par Ozimandias le Mar Mai 13, 2008 21:02 pm; édité 1 fois
Octave
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:59 pm    Sujet du message:
Voila un exemple, Studio, de quelqu'un qui comprend le texte, fait des rapprochements avec ce qu'il connait et peut donner une interprétation différente de celle de l'auteur. Mai 68, même si c'est vrai il n'y a eu aucun mort durant les affrontements, les attentats de l'OAS ou le FLN et les désirs d'indépendance, ou bien d'autres mouvements insurrectionnels qui ont boulversé l'histoire de Paris. Ces évènements ont peut être inspirés inconsciemment mon texte. Merci.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:17 pm    Sujet du message:
Ne leur en veut pas pas Octave, je me suis peu à peu rendu compte qu'ils étaient incapables de "comprendre" au sens fonctionnel du terme.
Ils enchainent les raccourcis tels que l'orthographe ou le style pour obtenir d'autres raccourcis, ici la poésie. Il est alors évident qu'ils auront un mal fou à saisir un quelconque fonctionnement avec des bases aussi bancales.

(Enfin, un locuteur)
Octave
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:22 pm    Sujet du message:
J'étais là avant toi, j'ai pu voir comment ce forum a évolué. Il y avait et il y a encore des personnes capables de comprendre les textes. Je ne prétend pas être un grand poète ni un grand critique, seulement il y 2 ans de cela quand je parlai sur ce forum c'était pour discuter et progresser et non pas tenter d'humilier en se faisant passer pour un fin connaisseur méprisant de toute la littérature et de la poésie. Sinon vous ne seriez pas tous en train de vous éblouire devant vos performances linguistiques derrière un ordinateur, vous auriez publié un recueil ou vous seriez critique dans un petit journal de province (à 20 ans c'est déjà pas mal) en attendant de progresser humblement. L'ambition ça ne se travaille pas sur un forum de jeunes boutonneux qui écrivent des merdes et dont vous vous faites un plaisir de démonter pour démontrer votre supériorité. Sur laquelle vous vous épanouissaient. C'est dur comme loisir quand même.
Invité

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:27 pm    Sujet du message:
Enfin voila, peut être que le fait que j'étudie la Commune en études supérieures, que je prépare des concours qui concernent l'histoire et la science politique, et qu'enfin je m'intéresse un peu à l'actualité a fait que j'ai pu pondre ce texte.
Allez à plus les partouzeurs intellectuels.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:27 pm    Sujet du message:
Ceux qui généralisent sont tous des cons.

Excuse-moi, mais cette critique m'est nécessaire: Pourquoi viens-tu ici alors ?

Célia* :
J'espère que tu es ironique, sinon tu es tombé dedans ...
Invité

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:36 pm    Sujet du message:
Je venais ici en me disant que c'était possible de changer ce forum mais apparemment c'est impossible : même toi qui te prétend critique émérite et compétent tu as pris goût à ces branlettes intellectuelles. Pour moi ça n'est pas le but, mais bon. Je m'attendais seulement à avoir un jugement critique, approfondis, presque instructif qui puisse faire réfléchir et progresser. Mais vite je m'en vais, je cours c'est bon. A plus, je reviendrai dans 4/5 mois histoire de voir comment ça marche tout ça.

NB
Je te cite quelques profils que j'ai pu croiser et qui franchement pensaient comme moi (là je prétends pas concurrencer le superbe classement aquamétaphysique pastiche de merde des manifestes en tout genre de méphistophélès) : Mandos, Alexandre-le-très-petit, Uuacus quand il veut (honnêtement), Méphistophélès quand il était pas perché dans sa tour d'ivoire virtuelle, Sylvain Legrand et LH quand ils suçaient pas trop nos premiers poèmes merdiques, et Raksone. Mais tu vois bien la plupart sont plus là.

Dernière édition par Invité le Mar Mai 13, 2008 21:40 pm; édité 1 fois
andanteconmoto
De passage
De passage

Localisation: à cheval sur un piano, sur le chemin des chercheurs d'Absolu

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:39 pm    Sujet du message:
Navrée, j'ai du mal à comprendre également le sens du texte, plus l'impression que ça tourne en rond qu'autre chose, même si je n'ai aucune qualification pour pouvoir prétendre "tenir la plume". Un jour on comprend brutalement que si l'on veut uniquement aligner des jolis mots et des images, alors mieux vaut ne pas chercher à en faire des phrases qui risqueraient de n'avoir guère de sens. Dans ce cas, on peut établir une liste des jolis mots et des images ou bien les garder dans un coin de la tête, ou mieux encore: les oublier à jamais afin de laisser l'espace neuf et vierge, prêt à recevoir cette fois les premiers jets de la frénésie de l'écrivain qui pousse ce dernier à ne point jouer au styliste avec des virgules mais à jeter sur le papier comme si c'était la première ou la dernière fois de sa vie, des mots vrais véridiques et véritables et qui, miracle, ont un sens!
Tes bouts de phrases ne semblent pas interagir entre eux. C'est décousu.
Mais c'est peut-être l'effet qui veut être rendu?
Une sorte de boucherie terrible, le jugement dernier vu des bords de Seine? Au beau milieu d'un été caniculaire où l'on sent poindre l'orage, dans la puanteur et le bruit, les hommes devenus fous s'éventrent les uns les autres puis se jettent dans le fleuve... Quoi? ils viennent de prendre conscience que la vie ne cesse de se décomposer, qu'ils ne contrôlent rien et que leur propre existence est d'une absurdité monstrueuse! Alors je ne dirais pas "raison" mais "issue":
à la fin de ton texte:
et la masse compacte s'éventrait...sans autre issue que de mourir de désespoir, et de honte. Conjonction de coordination après la virgule (grammaticalement incorrect mais autorisé aux grands écrivains) pour briser la fin de ta phrase. Ou on peut aussi enlever la virgule et là c'est plus ample.

16 ans??? Bah si je m'autorise ça c'est bien parce que j'ai un an de plus, à moins que ton information ne soit erronée et dans ce cas c'est moi qui m'humilierait le plus: je tiens ces mots-là d'une personne que je considère comme la seule digne de confiance et d'estime que j'ai jamais connue et qui est l'un des plus grands écrivains de notre temps ou, du moins, le deviendra très bientôt: " Critiques et louanges sont bien peu de choses en comparaison avec la transe de l'écriture. Ecrivez, c'est la seule chose à faire."

Mais je suis au moins d'accord là-dessus:le forum poésie devrait s'appeler " Règlements de comptes".
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:40 pm    Sujet du message:
Ah ! Je crois que j'ai compris !

Célia* = Octave ?
andanteconmoto
De passage
De passage

Localisation: à cheval sur un piano, sur le chemin des chercheurs d'Absolu

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:51 pm    Sujet du message:
Ah, donc c'est bien moi qui m'humilie le plus, tant pis, je continue sur ma lancée puisque que d'autres messages ont été postés, moi j'aurais plutôt pensé à février 1934 comme manifestation.
Ozimandias
Banni(e)

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:14 pm    Sujet du message:
Ais-je rêvé ou Célia* avait posté juste après moi ???

Enfin, redressons mes propres propos (vu que la troisième personne à l'air de mise ici :p ).

Lorsque j'ai insisté sur le fait que les propos de Célia* alias Octave devraient être ironiques lorsqu'il s'auto-congratulait de faire de grande études et tout et tout.

Ce n'est en aucun cas pour dénigrer ces études et ce savoir, c'est simplement que je le considère (le savoir, tous les savoirs) comme en dehors du sujet si il ne sert pas à faire montre d'une compréhension autre.
Cela exclue bien sur les auto-justifications telles que : j'ai fait pleins d'études ou j'ai appris plein de truc par rapport à vous donc ma vision des choses est ainsi justifiée.

"ma vision des choses est ainsi justifiée" se réfère à Je venais ici en me disant que c'était possible de changer ce forum. J'espère que tu saisis le problème que cela me pose.

Je ne fais pas tous ça que pour me branler dessus, je fais bien tourner mes neurones à moi, pour comprendre pour moi et parfois aussi apprendre quelques mécanismes MAIS tout en ayant un RETOUR, même si ce retour est minable de la part du destinataire il existe et c'est déjà ça de plus.
Cela est donc aussi intéressant que des modélisations abstraites dans mes pensées, mais au moins ça me change d'avoir un retour. Donc je me branle et on me dit comment c'était, cooooool !
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:17 pm    Sujet du message:
Je n'aurais pas pensé que le texte parlait de la Commune; n'empêche, ça ne le rend en rien meilleur - il reste lourd et chiant à la lecture, c'est aussi simple que ça. Mais je retiens bien une leçon: si le critique ne comprend pas le texte, c'est donc qu'il est con et que son avis est à chier - je vais m'empresser de tester ta théorie dans un instant.

En attendant, débouche ton postérieur: pour un jeune homme de 16 ans, il me paraît bien gonflé et imbu de lui-même, apte à réagir, tout désarçonné, à la première critique négative, l'ego infatué nécessitant de longues et lourdes phrases imagées pour s'exprimer, les tenant pour le nectar de la poésie: tu es d'un pédantisme abject.

Et si Célia = Octave, je comprends tout: il fallait bien deux pseudos pour placer autant de talent à l'état brut, et un ego si morbidement obèse.

J'assume ma connerie: je n'aime pas du tout ton texte/poème, je lui trouve beaucoup de défauts et aucune qualité. J'ai le droit, quand même.