Octave
Petit nouveau


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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:13 pm Sujet du message: La Coutume noyée
Je sortais des trottoirs incertains. Aux
bouches fumantes, les odeurs pestilentielles. La marche continuait au son des
clairons désordonnés. Et autour des cymbales et des tambours le Panthéon
multicolore s'écroulait sous les cris de la foule bruyante. « Mort à la
petite fenêtre » s'écriaient-ils en choeur. Les peines remontaient comme
des songes endormis et ni la chaleur surréaliste, ni les couleurs frappant
leurs têtes insouciantes ne parvenaient à faire oublier l'édifice suprême.
Les dents du colosse mâchaient en dérision. Il croulait sous le poids des
grandes allées brumeuses. Et ce mélange incongru donnait aux imbéciles
l'impression d'être joyeux. Mais la grandeur d'une ville ne se mesure pas aux
abracadabrantesques frasques de ses citoyens ennuyés. Les pauvres malandrins
s'en allaient se jeter dans la Seine, du haut des ponts aux pavés noyés dans
la liqueur rouge; dont les effluves remontaient par les égouts boueux. Les
grandes avenues se noyaient dans le peuple. Et la Seine ingurgitait ses
enfants déchus. Leur tristesse écumait les derniers rayons du soleil et
remplissait le ciel d'orange et de vermeille; mélange aqueux qui mouille les
pupilles des infidèles. On s'en allait danser sur le pied des Eglises et au
perron de l'Assemblée. Et la masse compacte s'évantrait d'elle-même,
hachée, sans autre raison que mourir de désespoir. Et de honte.
Dernière édition par Octave le Mar Mai 13, 2008 20:30 pm; édité 3 fois
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Studio
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:17 pm Sujet du message:
cymbales
Citation: | Les
peines remontaient comme des songes endormis et ni la chaleur surréaliste, ni
les couleurs frappant leurs têtes insouciantes ne parvenaient à faire
oublier l'édifice suprême. |
Tordu, mal dit, mal construit.
mâchaient
Citation: | Les
dents du colosse machaient en dérision. |
Avec dérision.
Citation: | Les
grandes avenus |
avenues
hachée.
Sinon, c'est mauvais, ça veut faire dans l'imagé légèrement misanthrope,
et ça ne parvient qu'à alourdir inutilement et faire chier le lecteur; à
part ça, super.
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Galior
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Octave
Petit nouveau


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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:29 pm Sujet du message:
Studio on peut dire que c'est une critique très constructive qui me permet de
bien comprendre mes erreurs. As-tu seulement compris le sens du texte? Car
avant de corriger les fautes d'orthographe, faudrait-il déjà que tu saches
de quoi je parle. Après on pourra parler du style et des images et là on
pourra construire une véritable critique. Pas du bouh c'est nul c'est chiant
: ça, ça m'aide pas beaucoup tu vois.
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Galior
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:34 pm Sujet du message:
Octave a
écrit: | As-tu seulement compris
le sens du texte? Car avant de corriger les fautes d'orthographe, faudrait-il
déjà que tu saches de quoi je parle. |
Bah vas-y, éclaire nous.
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Octave
Petit nouveau


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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:38 pm Sujet du message:
Ce qui m'embête c'est que la critique de Studio porte premièrement sur les
fautes d'orthographe, et "ensuite" sur le style. Rien sur le sens. S'il
comprend le texte on pourra en parler. Pas à moi de faire une auto-exégèse.
Ce que j'ai voulu dire, je l'ai dis, pas besoin d'une traduction si vous
comprenez si bien ce langage imagé misanthrope qui alourdit.... Quand on dit
cela c'est que visiblement on a pas compris le sens de ce poème.
NB:
Décidément ce forum joue plus dans la critique agressive que dans la
véritable discussion, c'est navrant car il n'est plus ce qu'il était. Parole
de connaisseur qui l'ai vu "naitre" à ses bonnes heures.
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Studio
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:40 pm Sujet du message:
Okay.
Citation: | Je
sortais des trottoirs incertains. |
Mouais, ça va encore, on va dire que son esprit est embrumé.
Citation: | Aux
bouches fumantes, les odeurs pestilentielles. |
Genre j'ai pas compris que c'était les bouches d'égout.. mais ça passe,
jusque là c'est ni mauvais, ni bon.
Citation: | La
marche continuait au son des clairons désordonnés. Et autour des cymbales et
des tambours le Panthéon multicolore s'écroulait sous les cris de la foule
bruyante. |
Panthéon multicolore? Qui s'écroule? M'enfin, ok. Poursuivons.
Citation: | «
Mort à la petite fenêtre » s'écriaient-ils en
choeur. |
Je suis inculte ou je trouve ça nul?
Citation: | Les
peines remontaient comme des songes endormis et ni la chaleur surréaliste, ni
les couleurs frappant leurs têtes insouciantes ne parvenaient à faire
oublier l'édifice suprême. |
Les peines remontent? Les couleurs du Panthéon les frappe? C'est mal
construit, branlant, bref pas beau. Mais okay, on sait que l'on n'oublie pas
l'édifice.
Citation: | Les
dents du colosse mâchaient en dérision. Il croulait sous le poids des
grandes allées brumeuses. Et ce mélange incongru donnait aux imbéciles
l'impression d'être joyeux. |
Okay, le colosse, le molosse de la masse du peuple, j'aime bien le réduire à
un imbécile joyeux, tu as eu raison.
Citation: | Mais la grandeur d'une ville ne se mesure pas aux
abracadabrantesques frasques de ses citoyens ennuyés. |
C'est lourd, et ça n'apporte pas grand chose, si ce n'est que le peuple est
méchant mais c'est pas de sa faute, il est ennuyé.
Citation: | Les
pauvres malandrins s'en allaient se jeter dans la Seine, du haut des ponts aux
pavés noyés dans la liqueur rouge; dont les effluves remontaient par les
égouts boueux. Les grandes avenues se noyaient dans le peuple. Et la Seine
ingurgitait ses enfants déchus. |
Du sang? Du vin? De l'eau? Bref, comment le savoir? On est pas censé tout
deviner dans un texte, surtout quand chacun des sens - et même les trois en
même temps - donne un résultat inintéressant.
Citation: | Leur tristesse écumait les derniers rayons du soleil et
remplissait le ciel d'orange et de vermeille; |
Encore un de ces images que je n'aime pas, supputer comme un lien de cause à
effet entre leur tristesse et la musique des sphères... ça rend ni beau, ni
poétique, mais lourd.
Citation: | mélange aqueux qui mouille les pupilles des
infidèles. |
Hermétique, lourd, inutile.
Citation: | On
s'en allait danser sur le pied des Eglises et au perron de l'Assemblée. Et la
masse compacte s'évantrait d'elle-même, hachée, sans autre raison que
mourir de désespoir. Et de honte. |
Ils ont honte et ils se dispersent?
Bref, comme tu vois, aucun intérêt sur le fond; et au niveau de la forme,
brumeux, lourd, imprécis, abracadabrantesque.
Citation: | S'il comprend le texte on pourra en parler.
|
L'intérêt d'un texte ne se limite pas au fait que peu de gens le comprennent
autant et de la même manière que l'auteur. Sinon je vais t'en pondre un
sacré, de texte génialissime et inutilement hermétique.
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Octave
Petit nouveau


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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:52 pm Sujet du message:
La preuve tu accumules les interprétations de vers sans savoir le thème du
texte en lui-même : quel en est son sujet? ses référents? sa thèse? qui
parle? de quoi? et comment? et surtout quel jugement porte-t-il dessus?
C'est clair que quand tu ne comprends pas le thème du texte tu ne peux pas en
apprécier la teneur (s'il y en a), ni la poétique du langage utilisé. Alors
tu te contentes de décrypter chaque phrase en disant que ça t'emmerde
puisque tu ne comprends pas. Lire un texte c'est pas seulement critiquer la
forme, c'est aussi comprendre le sens.
Maintenant que tu m'as bien éclairé sur la lourdeur de mon style et mes
images qui ne veulent rien dire je vais te dire ce que j'ai voulu écrire :
une remise en cause de la Commune vue par un réactionnaire, qui lui aussi se
pose des questions, et ceci des années plus tard. Il ne comprend donc pas le
sens de ces actions que l'on disait héroïques, mais se contente de dire que
ce n'est qu'une effusion de sang bête et stupide qui n'a servis à rien, si
ce n'est à corroborer le fait que le peuple est stupide et ne comprend rien
à rien mais se jette à corps perdu dans une bataille fumante, coulante. Un
peu comme s'ils se jetaient dans la Seine sans savoir nager mais en croyant
que tout se passera bien et qu'au bout ce sera la gloire, la liberté.
Maintenant essaie de décrypter le sens des vers au lieu de dire qu'ils sont
mals tournés. Au moins en les comprenant tu pourras dire que je me suis mal
exprimé. Ce n'est pas du tout un texte hermétique, il est juste ancré dans
une situation historique que tu sembles ignorer.
NB
Hermétique n'est pas égal à "je comprends rien à ce que tu dis". Ce serait
plutôt un texte qui sous une apparence abstraite et fumeuse, donne des clés
qui permettent son interprétation. Et bien sur les interprétations peuvent
être différentes d'un lecteur à un autre, mais ceci dis pour donner ton
interprétation il faut déjà comprendre le texte. C'est comme si je disais
que je voulais réinventer un monde que je ne comprends pas. Là c'est dur
c'est clair.
Dernière édition par Octave le Mar Mai 13, 2008 20:57 pm; édité 1 fois
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Ozimandias
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:56 pm Sujet du message:
Que crois-tu Octave, la décadence bat son plein. Non, sans rire, ça ne me
fait pas plaisir.
Pour ton texte à l'évidence cela parle d'un rassemblement à Paris car près
de la seine.
La plus extravagante possibilité serait la "gaypride" (j'écris comme
j'entends). Néanmoins le ton du reste du texte serait en contradiction.
Cela pourrait ressembler à la sortie des bars, du point de vu d'un homme de
goût qui dénigrerait mais en même temps en ayant une vision lucide sur
l'homme. Néanmoins il y a l'air d'y avoir plus de monde en même temps et au
même endroit pour ne représenter qu'une dizaine de poivrot des temps
modernes.
Une autre possibilité serait en référence à l'histoire, donc une
manifestation enjouée (de gauche ou plus à gauche encore) avec représailles
(je dirais : forcément). Je dirais l'anniversaire de mai 68, aux informations
pendant 2 semaines de suite ... Enfin j'ai une doute quand même, je n'ai pas
de fort souvenir que la seine ai pris les tons si rouges.
Par conséquent je pencherais finalement pour les événements traitant des
Harkis, de M. Papon et du FLN. Des corps flottaient dans la seine et les
journaux étaient muets.
Mais cela est étrange, vu ton age cela ne correspond pas vraiment à un sujet
"normalement" abordable, même si une argumentation "percutante", pour se
forum je précise, pourrait quand même pencher en sa faveur.
En conséquence de quoi, je dois m'avouer incapable d'avoir forcément compris
de quelle manifestation tu parlais.
Dernière édition par Ozimandias le Mar Mai 13, 2008 21:02 pm; édité 1 fois
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Octave
Petit nouveau


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Posté le: Mar Mai 13, 2008 20:59 pm Sujet du message:
Voila un exemple, Studio, de quelqu'un qui comprend le texte, fait des
rapprochements avec ce qu'il connait et peut donner une interprétation
différente de celle de l'auteur. Mai 68, même si c'est vrai il n'y a eu
aucun mort durant les affrontements, les attentats de l'OAS ou le FLN et les
désirs d'indépendance, ou bien d'autres mouvements insurrectionnels qui ont
boulversé l'histoire de Paris. Ces évènements ont peut être inspirés
inconsciemment mon texte. Merci.
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Ozimandias
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:17 pm Sujet du message:
Ne leur en veut pas pas Octave, je me suis peu à peu rendu compte qu'ils
étaient incapables de "comprendre" au sens fonctionnel du terme.
Ils enchainent les raccourcis tels que l'orthographe ou le style pour obtenir
d'autres raccourcis, ici la poésie. Il est alors évident qu'ils auront un
mal fou à saisir un quelconque fonctionnement avec des bases aussi bancales.
(Enfin, un locuteur)
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Octave
Petit nouveau


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Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:22 pm Sujet du message:
J'étais là avant toi, j'ai pu voir comment ce forum a évolué. Il y avait
et il y a encore des personnes capables de comprendre les textes. Je ne
prétend pas être un grand poète ni un grand critique, seulement il y 2 ans
de cela quand je parlai sur ce forum c'était pour discuter et progresser et
non pas tenter d'humilier en se faisant passer pour un fin connaisseur
méprisant de toute la littérature et de la poésie. Sinon vous ne seriez pas
tous en train de vous éblouire devant vos performances linguistiques
derrière un ordinateur, vous auriez publié un recueil ou vous seriez
critique dans un petit journal de province (à 20 ans c'est déjà pas mal) en
attendant de progresser humblement. L'ambition ça ne se travaille pas sur un
forum de jeunes boutonneux qui écrivent des merdes et dont vous vous faites
un plaisir de démonter pour démontrer votre supériorité. Sur laquelle vous
vous épanouissaient. C'est dur comme loisir quand même.
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Invité
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:27 pm Sujet du message:
Enfin voila, peut être que le fait que j'étudie la Commune en études
supérieures, que je prépare des concours qui concernent l'histoire et la
science politique, et qu'enfin je m'intéresse un peu à l'actualité a fait
que j'ai pu pondre ce texte.
Allez à plus les partouzeurs intellectuels.
|
Ozimandias
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:27 pm Sujet du message:
Ceux qui généralisent sont tous des
cons.
Excuse-moi, mais cette critique m'est nécessaire: Pourquoi viens-tu ici alors
?
Célia* :
J'espère que tu es ironique, sinon tu es tombé dedans ...
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Invité
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:36 pm Sujet du message:
Je venais ici en me disant que c'était possible de changer ce forum mais
apparemment c'est impossible : même toi qui te prétend critique émérite et
compétent tu as pris goût à ces branlettes intellectuelles. Pour moi ça
n'est pas le but, mais bon. Je m'attendais seulement à avoir un jugement
critique, approfondis, presque instructif qui puisse faire réfléchir et
progresser. Mais vite je m'en vais, je cours c'est bon. A plus, je reviendrai
dans 4/5 mois histoire de voir comment ça marche tout ça.
NB
Je te cite quelques profils que j'ai pu croiser et qui franchement pensaient
comme moi (là je prétends pas concurrencer le superbe classement
aquamétaphysique pastiche de merde des manifestes en tout genre de
méphistophélès) : Mandos, Alexandre-le-très-petit, Uuacus quand il veut
(honnêtement), Méphistophélès quand il était pas perché dans sa tour
d'ivoire virtuelle, Sylvain Legrand et LH quand ils suçaient pas trop nos
premiers poèmes merdiques, et Raksone. Mais tu vois bien la plupart sont plus
là.
Dernière édition par Invité le Mar Mai 13, 2008 21:40 pm; édité 1 fois
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andanteconmoto
De passage


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Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:39 pm Sujet du message:
Navrée, j'ai du mal à comprendre également le sens du texte, plus
l'impression que ça tourne en rond qu'autre chose, même si je n'ai aucune
qualification pour pouvoir prétendre "tenir la plume". Un jour on comprend
brutalement que si l'on veut uniquement aligner des jolis mots et des images,
alors mieux vaut ne pas chercher à en faire des phrases qui risqueraient de
n'avoir guère de sens. Dans ce cas, on peut établir une liste des jolis mots
et des images ou bien les garder dans un coin de la tête, ou mieux encore:
les oublier à jamais afin de laisser l'espace neuf et vierge, prêt à
recevoir cette fois les premiers jets de la frénésie de l'écrivain qui
pousse ce dernier à ne point jouer au styliste avec des virgules mais à
jeter sur le papier comme si c'était la première ou la dernière fois de sa
vie, des mots vrais véridiques et véritables et qui, miracle, ont un sens!
Tes bouts de phrases ne semblent pas interagir entre eux. C'est décousu.
Mais c'est peut-être l'effet qui veut être rendu?
Une sorte de boucherie terrible, le jugement dernier vu des bords de Seine?
Au beau milieu d'un été caniculaire où l'on sent poindre l'orage, dans la
puanteur et le bruit, les hommes devenus fous s'éventrent les uns les autres
puis se jettent dans le fleuve... Quoi? ils viennent de prendre conscience que
la vie ne cesse de se décomposer, qu'ils ne contrôlent rien et que leur
propre existence est d'une absurdité monstrueuse! Alors je ne dirais pas
"raison" mais "issue":
à la fin de ton texte:
et la masse compacte s'éventrait...sans autre issue que de mourir de
désespoir, et de honte. Conjonction de coordination après la virgule
(grammaticalement incorrect mais autorisé aux grands écrivains) pour briser
la fin de ta phrase. Ou on peut aussi enlever la virgule et là c'est plus
ample.
16 ans??? Bah si je m'autorise ça c'est bien parce que j'ai un an de plus, à
moins que ton information ne soit erronée et dans ce cas c'est moi qui
m'humilierait le plus: je tiens ces mots-là d'une personne que je considère
comme la seule digne de confiance et d'estime que j'ai jamais connue et qui
est l'un des plus grands écrivains de notre temps ou, du moins, le deviendra
très bientôt: " Critiques et louanges sont bien peu de choses en comparaison
avec la transe de l'écriture. Ecrivez, c'est la seule chose à faire."
Mais je suis au moins d'accord là-dessus:le forum poésie devrait s'appeler "
Règlements de comptes".
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Ozimandias
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:40 pm Sujet du message:
Ah ! Je crois que j'ai compris !
Célia* = Octave ?
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andanteconmoto
De passage


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Posté le: Mar Mai 13, 2008 21:51 pm Sujet du message:
Ah, donc c'est bien moi qui m'humilie le plus, tant pis, je continue sur ma
lancée puisque que d'autres messages ont été postés, moi j'aurais plutôt
pensé à février 1934 comme manifestation.
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Ozimandias
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Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:14 pm Sujet du message:
Ais-je rêvé ou Célia* avait posté juste après moi ???
Enfin, redressons mes propres propos (vu que la troisième personne à l'air
de mise ici :p ).
Lorsque j'ai insisté sur le fait que les propos de Célia* alias Octave
devraient être ironiques lorsqu'il s'auto-congratulait de faire de grande
études et tout et tout.
Ce n'est en aucun cas pour dénigrer ces études et ce savoir, c'est
simplement que je le considère (le savoir, tous les savoirs) comme en dehors
du sujet si il ne sert pas à faire montre d'une compréhension autre.
Cela exclue bien sur les auto-justifications telles que : j'ai fait pleins
d'études ou j'ai appris plein de truc par rapport à vous donc ma vision des choses est ainsi
justifiée.
"ma vision des choses est ainsi justifiée" se réfère à Je venais ici en me disant que c'était possible de
changer ce forum. J'espère que tu saisis le problème que cela me
pose.
Je ne fais pas tous ça que pour me branler dessus, je fais bien tourner mes
neurones à moi, pour comprendre pour moi et parfois aussi apprendre quelques
mécanismes MAIS tout en ayant un RETOUR, même si ce retour est minable de la
part du destinataire il existe et c'est déjà ça de plus.
Cela est donc aussi intéressant que des modélisations abstraites dans mes
pensées, mais au moins ça me change d'avoir un retour. Donc je me branle
et on me dit comment c'était, cooooool
!
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Studio
Banni(e)

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Posté le: Mar Mai 13, 2008 22:17 pm Sujet du message:
Je n'aurais pas pensé que le texte parlait de la Commune; n'empêche, ça ne
le rend en rien meilleur - il reste lourd et chiant à la lecture, c'est aussi
simple que ça. Mais je retiens bien une leçon: si le critique ne comprend
pas le texte, c'est donc qu'il est con et que son avis est à chier - je vais
m'empresser de tester ta théorie dans un instant.
En attendant, débouche ton postérieur: pour un jeune homme de 16 ans, il me
paraît bien gonflé et imbu de lui-même, apte à réagir, tout
désarçonné, à la première critique négative, l'ego infatué nécessitant
de longues et lourdes phrases imagées pour s'exprimer, les tenant pour le
nectar de la poésie: tu es d'un pédantisme abject.
Et si Célia = Octave, je comprends tout: il fallait bien deux pseudos pour
placer autant de talent à l'état brut, et un ego si morbidement obèse.
J'assume ma connerie: je n'aime pas du tout ton texte/poème, je lui trouve
beaucoup de défauts et aucune qualité. J'ai le droit, quand même.
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