Commentaire d'un passage de la Bible: Osée chapitre13


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 09:53 am    Sujet du message:
Normal: ce sont tous des prosélytes Idea
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:15 am    Sujet du message:
Citation:
Pour finir (car je ne pense pas revenir dans cette section là du forum), je ne crois pas être le croyant idéal pour répondre aux sujets d'Alcibiade... tu espèrerais avoir un gentil petit membre borné et stupide (un cul béni serait parfait), auquel tu puisses enfin révéler ta vérité, montrer par A+B que c'est lui qui a tort, qu'il faut qu'il ouvre enfin les yeux.


Non, à vrai dire j'espérai que me réponde un chrétien qui connait un minimum sa foi, et ne raconte pas que Jésus n'est pas Dieu pour les chrétiens. D'ailleurs, tu n'as toujours pas reconnu ton erreur sur ce point. Au moyen age, ça t'aurais valu le bucher je crois bien.

Citation:
Je me fiche éperdumment de ce que je deviendrai après la mort.


Le seul but du sacrifice de Jésus est de racheter les péchés des hommes pour leur promettre la vie éternelle. Si tu t'en fiches, c'est que tu t'en balance de tout ce qu'il a fait sur Terre. C'est vraiment bizarre, je trouve, de se prétendre chrétien en professant ce genre de chose.


Dernière édition par alcibiade le Jeu Mai 15, 2008 10:44 am; édité 1 fois
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:31 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
lilith888 a écrit:
alors, deuxième phase, développement : nouveau testament = livre de discorde puisque seuls les chrétiens catholiques ont reconnu Jésus comme le Messie... c'est plus clair ? Je ne pensais réellement pas qu'il était utile de développer à ce point...


D'après la théorie catholique, le mot "diable" vient de "dia-bolos", ce qui signifie tout simplement "celui qui divise". Or une maison divisée contre elle même est condamnée à disparaitre, s'il faut en croire je ne sais plus quel personnage du NT.

Dans quel but Jésus est-il donc venu semer la discorde dans sa propre Synagogue ?


Merde, je commanderai plus jamais de dia-bolos menthe.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 13:06 pm    Sujet du message:
_ "Monsieur Tuco, voulez vous un dernier diabolo-menthe avant d'être pendu ?"

_ "dia-bolo ??? oh non sûrement pas... une dernière cigarette seulement."

_ "D'accord... et voilà pour l'allumer..."



_ "heu..."
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 14:45 pm    Sujet du message:
[quote="alcibiade"]
Citation:
Non, à vrai dire j'espérai que me réponde un chrétien qui connait un minimum sa foi, et ne raconte pas que Jésus n'est pas Dieu pour les chrétiens. D'ailleurs, tu n'as toujours pas reconnu ton erreur sur ce point. Au moyen age, ça t'aurais valu le bucher je crois bien.
Le seul but du sacrifice de Jésus est de racheter les péchés des hommes pour leur promettre la vie éternelle. Si tu t'en fiches, c'est que tu t'en balance de tout ce qu'il a fait sur Terre. C'est vraiment bizarre, je trouve, de se prétendre chrétien en professant ce genre de chose.


deux choses : en quoi la référence au moyen age et au bucher est elle un argument ? Oui je serais certainement brûlée, et pour beaucoup plus de raisons que tu ne peux l'imaginer... mais enfin l'obscurantisme moyenâgeux n'est pas un gage d'intelligence en ce domaine.

et oui, je confirme, jésus ne se confond pas avec dieu, il fait bien parti de la trinité en tant que "dieu le fils", tout comme le saint esprit ne se confond pas avec dieu. Je n'ai donc aucune erreur à reconnaître sur ce point.

Quant à Jésus, non, son seul but n'a pas été de lutter contre la mort, "tout ce qu'il a fait sur terre" s'étend bien au delà pour moi. Si tu en es là, c'est que tu n'as pas compris grand chose au final (et cela t'arrange bien, comme ça, tu peux renvoyer en argument : ceux qui sont croyants sont ceux qui ont peur de la mort)

Pour finir, je le répète, le problème c'est que tu cherches à rationnaliser et à rendre logique ce qui ne l'est pas : la foi. Tu cherches à prouver par a+B
Le débat a déjà été tranché (et bien, je trouve) par Pascal en son temps.

Nous ne pouvons donc pas nous comprendre, et le combat de coq n'a pas lieu d'être. Nous ne parlons pas de la même chose tout simplement.

Je te parle de ressenti, de révélation, tu me réponds contradictions... alors oui, il y a certainement de l'illogisme et quelques contradictions dans ma vie et dans ma foi... et j'ai envie de dire : et alors ? what else ?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Mai 15, 2008 15:31 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
et oui, je confirme, jésus ne se confond pas avec dieu, il fait bien parti de la trinité en tant que "dieu le fils", tout comme le saint esprit ne se confond pas avec dieu.

attends attends attends... si la trinité se compose de dieu le père, dieu le fils, et le saint esprit, et qu'il ne faut pas confondre les entités de la trinité avec lui, où se trouve dieu himself dans l'histoire ?

si dieu n'a rien à voir avec les entités de la trinité, à quoi sert la trinité ?

car si on refuse la nature divine au fils, je ne vois pas de quel droit le vieux l'aurait plus que lui...

logiquement, soit les trois éléments de la trinité sont trois représentants du même dieu, soit ils en sont distincts comme tu le dis et à ce moment là j'aimerais qu'on m'explique ce que viennent foutre ces idoles dans l'histoire.

pour ma part, jusqu'à mes 13 ans, bien que je me sois empressée d'oublier tout ça, on m'a bien rabaché tous les samedi matin que dieu était la trinité.

je parle en novice, mais il me semble que pour qu'une religion soit claire elle doit paraître un minimum logique au premier venu... (et en ce sens il y a probablement très peu de religions "claires")
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mai 16, 2008 19:47 pm    Sujet du message:
Tu as raison Silver. Le père, le fils et le saint esprit sont tous les trois Dieu. La théologie catholique dit qu'il y a une essence et 3 personnes. Lilith a clairement dit que Jésus n'était pas Dieu dans le christianisme, ce qui est une erreur, mais elle ne veut pas le reconnaitre.

Citation:
Quant à Jésus, non, son seul but n'a pas été de lutter contre la mort, "tout ce qu'il a fait sur terre" s'étend bien au delà pour moi. Si tu en es là, c'est que tu n'as pas compris grand chose au final


Le but principal, et de très loin de l'incarnation du christ est de racheter les péchés des hommes en mourant sur la croix. C'est ce qu'on m'a enseigné au catéchisme. Si tu connais mieux le christianisme que tous les curés que j'ai connu, je t'en félicite Rolling Eyes

Du reste, tu te lances dans de grandes phrases, mais tu n'essayes même pas de répondre à ma question initiale: qu'est ce que ce passage t'apporte moralement et spirituellement ?
Invité








Message Posté le: Dim Mai 18, 2008 23:24 pm    Sujet du message:
Stop dire des conneries!

Que les choses soit clair :

citation :
"Les chrétiens adorent un seul Dieu, la Trinité : le Père, le Fils (Jésus) et l'Esprit Saint."


"Jésus est considéré par les chrétiens comme le Messie et le fils de Dieu. "

"Les chrétiens croient en effet que Jésus de Nazareth est le fils de Dieu et le Messie que prophétisait l'Ancien Testament."

J'ai étais baptisé protestant , l'histoire que nous avons appris " nous chrétiens protestant " c'est que Jésus est le fils de Dieu ainsi que le messie.

Je voulais juste clarifié les choses comme elle le doivent.

Puis je ne crois pas au version de cette "bible" ni ancien et nouveau testament , néanmoins j'accorde plus de crédit au évangiles de Judas plus que la bible et les autres évangiles!

( il à était dit d'hérésie ! car c'est la seul vrais version existante! mais bien sur les papes mythomane ne pouvais laisser la vérité ce savoir)


l'évangile selon Judas :


Le texte copte est une traduction d'un texte grec perdu composé entre 130 et 180 après J.C. Il était connu par St Irénée, premier évêque de Lyon, vers l'an 180. Celui ci en parle dans son traité "Contre les hérésies" en dénonçant le caractère hérétique de cet évangile qui est inspiré par le gnosticisme.

( regarder bien comme il flippé à l'époque!)

Le texte débute par ces mots: «Voici la révélation que Jésus a faite à Judas trois jours avant la Pâques.» Le récit commence par montrer Jésus qui rejoint ses disciples en train de prépare la cérémonie. Jésus rit de leur attitude, mais ils ne comprennent pas, sauf Judas qui lui dit : "Je sais qui tu es et d'ou tu viens, du royaume immortel de Barbelo". Voyant que Judas était prêt à être illuminé, Jésus le prend à part. Il lui enseigne les mystères du Royaume et lui annonce qu'il sera maudit par les chrétiens.

les autres disciples le persécutaient. Il interroge Jésus sur son destin personnel et Jésus lui répond qu'il sera maudit à travers les générations.

Il révèle alors à Judas des secrets sur l'origine du monde. Un ange lumineux et divin nommé Adamas est sorti d'un nuage lumineux et il a créé des myriades d'anges. De ce nuage sont sortis aussi un ange nommé Nébro qui signifie le rebelle et un autre ange Saklas qui a créé Adam et Ève. Ils ne faut pas faire de sacrifice à Saklas.

Le récit s'achève d'abord par une parole de Jésus : "Tu surpassera tous les autres, car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habit". Enfin Judas livre Jésus aux grands prêtres et reçoit d'eux la somme promise.

Les Caïnites, membres d'une secte apparue vers l'an 159, vénéraient Caïn et les Sodomites, et pos­sédaient un évangile de Judas dans lequel ce dernier était présenté comme un initié ayant trahi Jésus, à sa demande, pour assurer la rédemption de l'humanité.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Mai 19, 2008 12:16 pm    Sujet du message:
Citation:
J'ai étais baptisé protestant , l'histoire que nous avons appris " nous chrétiens protestant " c'est que Jésus est le fils de Dieu ainsi que le messie.

Je voulais juste clarifié les choses comme elle le doivent.


Jésus est FILS DE DIEU ET DIEU LUI MEME bordel de dieu, faut il le dire en araméen ? Je l'ai lu 100 fois, chez les pères de l'église, Benoit XVI a même intitulé une de ses cathéchèses de ce titre. Et ceci est adopté tant par les catholiques que par les protestants et la majorité des chrétiens. Forcément: soit Jésus est dieu, et comme dans le christianisme il n'y a qu'un dieu, Jésus l'est, soit jésus n'est un homme...Affaire close, tas d'hérétiques Laughing
Invité








Message Posté le: Lun Mai 19, 2008 14:02 pm    Sujet du message:
Non, benoit 16 est catholique.

Tu n'entendras jamais dire un prêtre protestant les inepties que tu racontes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 13:55 pm    Sujet du message:
Rien que l'expression "prètre protestant" montre ton ignorance. Je te signale que les protestants n'ont pas de prètres, mais des pasteurs. Deuxièmement, je le répète, si Jésus n'est pas Dieu, qui est-il ?
bonumvinum
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: Namur

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 14:07 pm    Sujet du message:
Cronos a écrit:
Non, benoit 16 est catholique.

Tu n'entendras jamais dire un prêtre protestant les inepties que tu racontes.

Les protestants croient en la sainte trinité tout comme les catholiques:
"Dieu est ouvert à ce qui est différent, il entre dans l'histoire et vit avec son peuple. La relation fait partie de Dieu. Dieu n'a pas seulement choisi le dialogue avec les humains mais il est en lui-même dialogue, il est la plénitude de la vie, le Père et le Fils unis dans l'Esprit Saint. Il n'est ni statique ni mort mais il est en lui-même la diversité. Cette confession de l'altérité qui est en Dieu lui-même, n'est pas opposée à l'affirmation que Dieu est unique (Deutéronome 6,4), elle en est au contraire le fondement."
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 14:17 pm    Sujet du message:
C'est vraiment comique. ça fait la deuxième fois sur ce seul topic que des chrétiens sont pris en flagrant délit de méconnaissance de leur foi par rapport à moi qui ne suis pas chrétien, et non contents de ça ils me font la leçon. Collector décidément.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Mai 20, 2008 16:36 pm    Sujet du message:
Depuis le concile de Nicée, Jésus est "pleinement Dieu" et "pleinement homme", cette formulation était nécéssaire pour rassurer ceux qui pensaient que Jésus était un "demi-dieu" et qui ne voulaient pas abandonner leurs dieux entiers pour un batard, fut-il divin.

Depuis, Jésus et Dieu se confondent, il y a une jauge "dieu" et une jauge "homme" que le prêcheur peu manipuler à sa guise en fonction du public auquel il s'adresse... et comme César, Jésus parle de lui-même à la troisième personne.

Notez encore que le "message de Dieu" que constitue l'Apocalypse n'est pas signé "Dieu", mais bien "Jésus". C'est le retour de Jésus que les chrétiens attendent, et non celui de Dieu.

Les affirmations du Concile de Nicée constituent aussi bien le crédo des catholiques que des protestants (et de pratiquement toutes les sectes chrétiennes modernes, à l'exception des cathares et de certains gnostiques).
Invité








Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 08:57 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
C'est vraiment comique. ça fait la deuxième fois sur ce seul topic que des chrétiens sont pris en flagrant délit de méconnaissance de leur foi par rapport à moi qui ne suis pas chrétien, et non contents de ça ils me font la leçon. Collector décidément.


Non : tu crois avoir raison, c'est différent...

ne te glorifie pas de mon silence sur ce topic : ce n'est pas un signe que je me réplie face à ta supériorité, c'est plutôt un signe de mépris face à ta mauvaise foi.

Sur ce, comme je l'avais dit, je ne reviendrai pas car c'est inutile.

Jésus est le Fils de Dieu. A plusieurs reprises, il fait appel à lui, notamment dans les derniers instants de la Passion "Pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font" ou "Père, pourquoi m'as tu abandonné ?"

Jésus est le Messie, l'envoyé de Dieu. Il est donc différent de Yahvé : où est l'erreur ici ?

De plus, Jésus n'est pas reconnu par tous : c'est donc que pour les Juifs, il n'est pas Dieu.
Invité








Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 09:01 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:
Depuis le concile de Nicée, Jésus est "pleinement Dieu" et "pleinement homme", cette formulation était nécéssaire pour rassurer ceux qui pensaient que Jésus était un "demi-dieu" et qui ne voulaient pas abandonner leurs dieux entiers pour un batard, fut-il divin.

Depuis, Jésus et Dieu se confondent, il y a une jauge "dieu" et une jauge "homme" que le prêcheur peu manipuler à sa guise en fonction du public auquel il s'adresse... et comme César, Jésus parle de lui-même à la troisième personne.

Notez encore que le "message de Dieu" que constitue l'Apocalypse n'est pas signé "Dieu", mais bien "Jésus". C'est le retour de Jésus que les chrétiens attendent, et non celui de Dieu.

Les affirmations du Concile de Nicée constituent aussi bien le crédo des catholiques que des protestants (et de pratiquement toutes les sectes chrétiennes modernes, à l'exception des cathares et de certains gnostiques).



Il y a, c'est vrai, beaucoup de divergences à ce sujet, puisque la plupart des croyants refusent la part d'humanité de Jésus (d'où le taulé provoqué par la "révélation" de la relation entre Jésus et Marie Madeleine)

Pour ma part, je me range (comme la plupart des écrivains catholiques du 20ème siècle) du côté : Jésus est homme, incarné, en chair, qui ressent ce que ressent l'homme.

Oui, l'Apocalypse marque le retour de Jésus, le retour du Messie, qui est "assis à la droite de Dieu, le Père tout puissant"
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 12:00 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Sur ce, comme je l'avais dit, je ne reviendrai pas car c'est inutile.


une belle phrase, au milieu d'un double post argumentatif, qui fait montre d'une jolie cohérence d'esprit. Et d'une susceptibilité d'adulte, également.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 16:49 pm    Sujet du message:
Citation:
Jésus est le Messie, l'envoyé de Dieu. Il est donc différent de Yahvé : où est l'erreur ici ?


Selon le Vatican et toutes les grandes églises chrétiennes, Jésus est Dieu, il ne forme qu'une essence avec lui. Faut il te le répéter en chinois ????? Evidemment il est aussi messie et fils de Dieu.

Citation:
De plus, Jésus n'est pas reconnu par tous : c'est donc que pour les Juifs, il n'est pas Dieu.


Quelle trouvaille, vraiment ! Pour les musulmans non plus d'ailleurs, ainsi que pour certaines sectes chrétiennes des premiers temps, qui ont loué soit le seigneur, été annihilées par la très tolérante église...

Citation:

Il y a, c'est vrai, beaucoup de divergences à ce sujet, puisque la plupart des croyants refusent la part d'humanité de Jésus


Jésus est 100 pour 100 homme et 100 pour 100 dieu dans le christianisme. Cependant, qu'il soit homme ne signifie pas qu'il ait fait des galipettes avec Marie Madeleine. Théologiquement, c'est rabaisser Dieu, lui donner des instincts de reproduction, ce qui me parait assez absurde. Jésus se fait homme pour partager les souffrances de l'hommes, pas ses plaisirs.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Mai 21, 2008 17:20 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Il y a, c'est vrai, beaucoup de divergences à ce sujet, puisque la plupart des croyants refusent la part d'humanité de Jésus (d'où le taulé provoqué par la "révélation" de la relation entre Jésus et Marie Madeleine)


Jésus n'est "pleinement homme" que pour souffrir sur la croix, pas pour faire des galipettes avec Marie Madeleine.

lilith888 a écrit:
Pour ma part, je me range (comme la plupart des écrivains catholiques du 20ème siècle) du côté : Jésus est homme, incarné, en chair, qui ressent ce que ressent l'homme.


C'est la définition même de "pleinement homme", mais en plus long.

lilith888 a écrit:
Oui, l'Apocalypse marque le retour de Jésus, le retour du Messie, qui est "assis à la droite de Dieu, le Père tout puissant"


Ce n'est donc pas Dieu que tu attends, mais un simple "sous-fifre" ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal