Le topic latin.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 15:02 pm    Sujet du message:
Précisément Idea
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 16:39 pm    Sujet du message:
Une fois n'est pas coutume, j'aurai appris quelque chose sur Genaisse.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 17:06 pm    Sujet du message:
Une enallage, une hypallage. Attention avec hypozeuxe qui ressemble pas mal à hypallage et qui peut-être masculin ou féminin, selon l'envie du moment. Un hypozeuxe, une hypozeuxe.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Mai 14, 2008 19:06 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Un hypozeuxe, une hypozeuxe.


Et un hyperzeub ?
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 21:18 pm    Sujet du message:
Simili ratione ibi Vercingetorix, Celtilli filius, Arvenus, summae potentiae adulescens, cuius pater principatum Galliae totius obtinuerat et ob eam causam, quod regnum appetebat, ab civitate erat interfectus, convocatis suis clientibus facile incendit. Cognito eius consilio ad arma concurritur.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 21:42 pm    Sujet du message:
Et?
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Jeu Mai 22, 2008 21:48 pm    Sujet du message:
Une manière élégante de remettre le sujet au goût du jour. Je savais que c'était le ver idéal pour attirer un poisson tel que toi - qui a bien entendu immédiatement reconnu César.

C'est dommage qu'on ne puisse pas mettre des liens sur ce forum, j'ai trouvé un site très sympa, avec des applets assez bien faites pour tester ses conjugaisons et déclinaisons latines. Ca aide à se les rentrer dans la tête et différencier l'acquis du non-acquis (pour moi qui suit encore au stade de la morphologie - suivant l'exemple du finnois qui a bien marché pour moi, je le traite comme le pré-requis indispensable à l'étude du reste).
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Mai 26, 2008 13:22 pm    Sujet du message:
La morphologie est évidemment essentielle, mais à condition d'avoir un minimum de syntaxe. Si tu déclines, tu dois savoir à quoi servent les divers cas, sinon la déclinaison est un exercice de mémorisation pure, et par là, très difficile à mémoriser.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 13:23 pm    Sujet du message:
Pardonnez mon interruption, mais quelqu'un connaît-il un bouquin potable pour s'initier au grec?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 17:39 pm    Sujet du message:
Moi j'ai "Initiation au grec ancien" de J.V Vernhes.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 19:01 pm    Sujet du message:
Ou le guide de l'homosexuel en région parisienne, suivant comment tu le vois.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mar Mai 27, 2008 20:51 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Moi j'ai "Initiation au grec ancien" de J.V Vernhes.

C'est l'"Hermaïon" (je n'ai pas les lettres grecques pour l'écrire, donc je le traduit phonétiquement) ?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Mai 28, 2008 18:03 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Moi j'ai "Initiation au grec ancien" de J.V Vernhes.


Selon tes critères, est-il bon?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Mai 28, 2008 21:33 pm    Sujet du message:
Galior a écrit:
alcibiade a écrit:
Moi j'ai "Initiation au grec ancien" de J.V Vernhes.

C'est l'"Hermaïon" (je n'ai pas les lettres grecques pour l'écrire, donc je le traduit phonétiquement) ?


ερμαιον

est un livre assez clair, bien présenté.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 11:35 am    Sujet du message:
Très bien, je vous remercie tous. Je me le procure demain.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 13:06 pm    Sujet du message:
Citation:
Selon tes critères, est-il bon?


Un peu compliqué au début. Je te conseille d'ignorer l'accentuation pour l'instant. Sinon, c'est plutot clair, il y a beaucoup de textes très bien(Lucien, Platon, Xénophon), et la présentation est sympa.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Mai 29, 2008 19:29 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Galior a écrit:
alcibiade a écrit:
Moi j'ai "Initiation au grec ancien" de J.V Vernhes.

C'est l'"Hermaïon" (je n'ai pas les lettres grecques pour l'écrire, donc je le traduit phonétiquement) ?


ερμαιον

est un livre assez clair, bien présenté.

Je parlais de celui là Very
Happy C'est vrai qu'il est très bien. On s'en sert en cours, mais il est tout à fait utilisable pour apprendre seul.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 07:48 am    Sujet du message:
Oui moi aussi je parle d'hermaion.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 17:37 pm    Sujet du message:
Avant de filer, je vous laisse en cadeau un passage de Tertullien, premier auteur chrétien écrivant en latin, hilarant de bétise et révoltant de sexisme comme toujours. Le caviar de la connerie, le champagne du fanatisme.

[1,1] I. (1) Si tanta in terris moraretur fides quanta merces eius expectatur in caelis, nulla omnino uestrum, sorores dilectissimae, ex quo Deum uiuum cognouisset et de sua, id est de feminae condicione, didicisset, laetiorem habitum, ne dicam gloriosiorem, appetisset, ut non magis in sordibus ageret et squalorem potius affectaret, ipsam se circumferens Euam lugentem et paenitentem, quo plenius id quod de Eua trahit - ignominiam dico primi delicti et inuidiam perditionis humanae - omni satisfactionis habitu expiaret. In doloribus et anxietatibus paris, mulier, et ad uirum tuum conuersio tua et ille dominatur tui: et Euam te esse nescis? (2) Viuit sententia Dei super sexum istum in hoc saeculo: uiuat et reatus necesse est. Tu es diaboli ianua; tu es arboris illius resignatrix; tu es diuinae legis prima desertrix; tu es quae eum suasisti, quem diabolus aggredi non ualuit; tu imaginem Dei, hominem, tam facile elisisti; propter tuum meritum, id est mortem, etiam filius Dei mori habuit: et adornari tibi in mente est super pelliceas tuas tunicas? (3) Age nunc, si ab initio rerum et Milesii oues tonderent, et Seres arbores nerent, et Tyrii tinguerent, et Phryges insuerent, et Babylonii intexerent, et margarita canderent et ceraunia coruscarent, si ipsum quoque auram iam de terra cum cupiditate prodisset, si iam et speculo tantum mentiri liceret, et haec Eua concupiit, de paradiso expulsa, iam mortua, opinor. Ergo nec nunc appetere debet aut nosse, si cupit reuiuiscere, quae nec habuerat nec nouerat quando uiuebat. Ideo omnia ista damnatae et mortuae mulieris impedimenta sunt, quasi ad pompam funeris constituta.

[1,0] TRAITÉ DE L'ORNEMENT DES FEMMES - LIVRE PREMIER. [1,0] DE CULTU FEMINARUM LIBER I - DE HABITU MULIEBRI.
[1,1] I. Si la foi des hommes sur la terre était en proportion de la récompense qui leur est promise dans le ciel, aucune de vous, très chères sœurs, depuis le moment où elle aurait connu le Dieu vivant, et compris sa condition, c'est-à-dire la condition de la femme, aucune ne chercherait à se parer, je ne dis pas de vêtements de luxe, mais seulements d'habits de fête.Ne devrait-elle pas même affecter plutôt une sorte de négligence, comme pour montrer, en sa personne, Eve pleurant de repentir ; et pour expier par l'humilité de sa tenue extérieure, ce qu'elle a hérité d'Eve à un si haut degré, c'est-à-dire la honte du premier péché, et tout l'odieux de la perte du genre humain. Femme, tu enfanteras dans les douleurs et les angoisses, tu seras sans cesse attirée vers ton mari, et il te dominera. Et tu ne veux pas reconnaître Eve en toi ? La sentence de Dieu sur ce sexe vit encore de nos jours. Eh bien, oui, qu'elle vive ; il faut que ce crime demeure comme un opprobre éternel. O femme ! tu es la porte par où le démon est entré dans le monde ; tu as découvert l'arbre la première ; tu as enfreint la loi divine; c'est toi qui as séduit celui que le démon n'eut pas le courage d'attaquer en face ; tu as brisé sans efforts l'homme, cette image de Dieu; c'est enfin pour effacer la peine que tu as encourue, c'est-à-dire la mort, que le fils de Dieu lui-même dut mourir ; et tu songes encore à charger d'ornements tes tuniques de peau ! Vois donc si, à l'origine des choses, les Milésiens tondaient leurs troupeaux, si les Sères filaient leurs arbres, si les Tyriens variaient les couleurs, si les Phrygiens brodaient, si les Babyloniens tissaient, si les perles brillaient, si la céraunie étincelait ; si l'or lui-même avait été tiré de la terre pour assouvir la cupidité; si alors on pouvait tromper par l'art de la toilette. Mais c'est là ce qui enflamma les désirs d'Eve, chassée du paradis, et déjà morte. Elle ne doit donc plus, si elle veut renaître à une nouvelle vie, ni désirer ni connaître les choses qu'elle n'avait point et ne connaissait point tant qu'elle vécut. Aussi tout cet attirail de la femme condamnée à la mort, ne fut trouvé que pour orner la pompe de ses funérailles.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Mai 30, 2008 18:22 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Selon tes critères, est-il bon?


Un peu compliqué au début. Je te conseille d'ignorer l'accentuation pour l'instant. Sinon, c'est plutot clair, il y a beaucoup de textes très bien(Lucien, Platon, Xénophon), et la présentation est sympa.


A non l'accentuation c'est une des particularités les plus amusantes du grec.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature