Défendez n'importe quelle opinion grace aux écritures !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 17:06 pm    Sujet du message: Défendez n'importe quelle opinion grace aux écritures !
On le sait tous, la Bible est un livre tellement gros et écrit par tant d'auteurs différents qu'elle dit à peu près tout et son contraire. En voici quelques illustrations empruntées à l'excellent site viaveritas


"1 La vengeance Venge-toi ! (Deutéronome 19:21) Et ton œil n’épargnera point, vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. Ne te venge pas ! (Matthieu 5:39) Mais moi, je vous dis, Ne résistez pas au mal ; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre ;

2 A qui obéir ? Obéissez aux hommes : (1 Pierre 2:13) Soyez donc soumis à tout ordre humain pour l’amour du Seigneur, soit au roi comme étant au-dessus de tous, N’obéissez pas aux hommes (Actes 5:29) Et Pierre et les apôtres, répondant, dirent, Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

3 peut-on juger ? Il ne faut pas juger autrui : (Luc 6:37) et ne jugez pas, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez point condamnés ; acquittez, et vous serez acquittés ; Comment juger autrui : (Jean 7:24) Ne jugez pas sur l’apparence, mais portez un jugement juste

4 Peut-on user d’une arme ? N’utilise pas d’épée :(Matthieu 26:52) Jésus lui dit, Remets ton épée en son lieu ; car tous ceux qui auront pris l’épée périront par l’épée. Achète une épée ! (Luc 22:36) Il leur dit donc, Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même celui qui a un sac, et que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement et achète une épée.

5 Amour ou haine ? (Jérémie 13:14) et je les briserai l’un contre l’autre, et les pères et les fils ensemble, dit l’Eternel ; je n’aurai pas de compassion, et je n’épargnerai pas, et je n’aurai pas de pitié pour ne pas les détruire (1 Jean 4:16) Et nous avons connu et cru l’amour que Dieu a pour nous. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu en lui."


On le voit bien, la Bible dit fréquemment une chose et son contraire, et ce sur des points essentiels de morale et de piété. Comment trancher pour le croyant ? La plupart du temps, ça dépendra du passage sur lequel il sera tombé le plus récemment, car ces contradictions à la lecture, séparées par des centaines de pages parfois ne sont décelables le plus souvent que par une analyse en règle. Cela pourra aussi dépendre du caractère de la personne. Les plus "peace and love" sélectionneront des passages préchant la non violence, d'autres préféreront les menaces des prophètes, laissant au placard ce qui les arrange.

Troisième catégorie de personnes, les plus vicieuses: connaissant parfaitement la Bible, elles pourront se servir du passage qui les arrange pour défendre n'importe quel argumentaire. La Bible ayant été tenue et l'étant encore dans certains pays pour un argument d'autorité, pour c'est le cas de le dire, parole d'évangile, parole incontestablement vraie, on peut ainsi rabattre le caquet de n'importe qui, car quoi que l'on dise, il existe un verset pour confirmer vos dires. Voilà qui est pratique. Heureusement, on sait depuis qu'un livre qui prend le lièvre pour un ruminant n'est pas un trésor de science et de savoir.

Inutile bien sur de préciser que cette remarque vaut pour tous les recueils de paroles divines
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 11:30 am    Sujet du message:
ça laisse tout le monde sans voix on dirait...
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:19 pm    Sujet du message:
Rolling Eyes

En effet.
Soeday
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 524
Localisation: Sur Mon Nuage ( N° 62)

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:22 pm    Sujet du message:
Et apres tu as ceux qui sont croyants mais qui ne s'interresse pas aux écrits de leur religion mais qui ecoute leur coeur Smile
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:27 pm    Sujet du message:
Citation:
Et apres tu as ceux qui sont croyants mais qui ne s'interresse pas aux écrits de leur religion mais qui ecoute leur coeur


Autrement dit, ceux qui ne connaissent rien à la doctrine à laquelle ils prétendent adhérer. C'est beau ! Comment peut on etre chrétien sans avoir lu la Bible ?

Le serpent: que veux tu dire par ce smileys et ces deux mots ?
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 14:04 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Et apres tu as ceux qui sont croyants mais qui ne s'interresse pas aux écrits de leur religion mais qui ecoute leur coeur


Autrement dit, ceux qui ne connaissent rien à la doctrine à laquelle ils prétendent adhérer. C'est beau ! Comment peut on etre chrétien sans avoir lu la Bible ?

Le serpent: que veux tu dire par ce smileys et ces deux mots ?


Salâm

La chrétienté s'est faite justement sur l'llettrisme CQFD Laughing

Et je suis d'accord sur le fait que trop utilisent Le Livre , thora ancien testament nouveau testament , Coran a des fins personnelles, ce que je combats farouchement


Ozan
Soeday
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 524
Localisation: Sur Mon Nuage ( N° 62)

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 15:26 pm    Sujet du message:
Désolé, mais j'appartiens à la religion chrétienne, de part mon éducation et non par mon coeur, puisqu'a mes yeux, les religions sont inventés par les hommes et n'engendrent que des conflits ...
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 15:32 pm    Sujet du message:
Soeday a écrit:
Désolé, mais j'appartiens à la religion chrétienne, de part mon éducation et non par mon coeur, puisqu'a mes yeux, les religions sont inventés par les hommes et n'engendrent que des conflits ...


Salâm

pourquoi désolée?? ce sont les hommes qui fomentent des guerres sous couvert de la religionn et non l'inverse

Ozan
Soeday
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 524
Localisation: Sur Mon Nuage ( N° 62)

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 15:35 pm    Sujet du message:
Les guerres saintes c'est bien des guerres pour faire valoir une religion non?

Apres ca ne reste que mon point de vue:)
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 15:55 pm    Sujet du message:
Soeday a écrit:
Les guerres saintes c'est bien des guerres pour faire valoir une religion non?

Apres ca ne reste que mon point de vue:)


Salâm

Avec juste derriére et bien camouflé , l'argent et la domination

Ozan
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 21:21 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Le serpent: que veux tu dire par ce smileys et ces deux mots ?


Je constate que le sujet n'interpelle pas grand monde (il est un peu provoc quand même). Les croyants (toutes religions confondues) portent des oeillères qu'ils referment dès qu'on évoque les aspects les points les moins reluisants de leurs livres sacrés, ils ne répondront pas, les non croyants ne sont pas concernés, pourquoi répondraient-ils ?
Du coup, le silence n'a à priori rien d'étonnant.

Mais maintenant que le débat a dévié vers les guerres saintes, ton topic va avoir le succès qu'il mérite.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 11:21 am    Sujet du message:
Citation:
Les croyants (toutes religions confondues) portent des oeillères qu'ils referment dès qu'on évoque les aspects les points les moins reluisants de leurs livres sacrés, ils ne répondront pas


Ce n'est pas une généralité, certains croyants adorent défendre leur religion. Ceux de ce forum sont en effet un peu timorés.

Citation:
Désolé, mais j'appartiens à la religion chrétienne, de part mon éducation et non par mon coeur, puisqu'a mes yeux, les religions sont inventés par les hommes et n'engendrent que des conflits ...


Comment peut-on appartenir à une religion qu'on ne professe pas ? C'est absurde. Si tu ne crois pas à la résurrection de Jésus, à la trinité, tu n'es pas chrétien voilà tout.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 12:01 pm    Sujet du message:
Je crois qu'elle a mal formulé. Elle a été élevée dans la religion chrétienne, c'est à peu près tout ce qu'elle voulait dire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 12:12 pm    Sujet du message:
Ouais, si "je suis chrétien" signifie "je ne suis pas chrétien mais j'ai été à la catéchèse", ce n'est pas facile à comprendre.
Invité








Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 15:58 pm    Sujet du message:
bon, par quoi commencer ?

1/ Je ne trouve pas pertinent de détacher des petits bouts issus de livres différents et de faire des copiés collés hors contexte, sans rien expliquer mais en ce basant seulement sur un système de répétition de mots.

2/ Il faudrait comparer les paragraphes entiers pour vérifier qu'il n'y a pas derrière ces mots d'expression imagée ou de contexte particulier

3/ Ce n'est pas une nouveauté que certains livres de la bible (et même certains actes des apôtres) diffèrent.

sinon, ça ne m'a pas bouleversée plus que ça
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 18:38 pm    Sujet du message:
Citation:
Je ne trouve pas pertinent de détacher des petits bouts issus de livres différents et de faire des copiés collés hors contexte, sans rien expliquer mais en ce basant seulement sur un système de répétition de mots.


C'est marrant, tout le monde reconnait qu'on peut citer Victor Hugo ou Platon, mais les livres saints, c'est interdit !

Citation:
Il faudrait comparer les paragraphes entiers pour vérifier qu'il n'y a pas derrière ces mots d'expression imagée ou de contexte particulier


Mieux encore, il faudrait lire plusieurs fois les livres sacrés, et en langue originale. Il faudrait aussi lire les exégèses qui en ont été faites. Malheureusement (quoique), Genaisse n'est pas une école corannique, biblique ou talmudique, et je sais très bien que si je cite des paragraphes gigantesques nul ne les lira. Mon message est déjà fort long.



Citation:
Ce n'est pas une nouveauté que certains livres de la bible (et même certains actes des apôtres) diffèrent


Ou ai-je prétendu révéler quelque chose de nouveau ? J'ai écrit au contraire
Citation:
On le sait tous...
au début de mon message. Commentaire inutile donc...
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Dim Mai 11, 2008 22:03 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Les croyants (toutes religions confondues) portent des oeillères qu'ils referment dès qu'on évoque les aspects les points les moins reluisants de leurs livres sacrés, ils ne répondront pas


Ce n'est pas une généralité, certains croyants adorent défendre leur religion. Ceux de ce forum sont en effet un peu timorés.


C'est parce que le coup est un peu timoré aussi... faut frapper fort et là ou ça fait mal, au niveau du plexus solaire ou quinze centimètre en dessous.
Là ça fait vraiment mal.

lilith888 a écrit:
1/ Je ne trouve pas pertinent de détacher des petits bouts issus de livres différents et de faire des copiés collés hors contexte, sans rien expliquer mais en ce basant seulement sur un système de répétition de mots.


On le fait souvent pour le Coran sans que ça dérange personne, alors pourquoi pas pour la bible ?

De toute façon, un livre bien écrit et cohérent ne se contredit jamais... surtout pas à ce niveau là.
LXX
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 17

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:45 am    Sujet du message: Re: Défendez n'importe quelle opinion grace aux écritures !
alcibiade a écrit:
On le sait tous, la Bible est un livre tellement gros et écrit par tant d'auteurs différents qu'elle dit à peu près tout et son contraire. En voici quelques illustrations empruntées à l'excellent site viaveritas
Il est surtout facile de rapporter une critique injuste faite par des gens dont le but est manifestement de dénigrer ce qu'ils ne comprennent pas ! Cette énumération de versets, sortis de leur contexte et en apparence contradictoires, a été savamment élaborée pour tourner en dérision ce monument de littérature dont ils n'ont aucunement compris la richesse.

Dernière édition par LXX le Lun Mai 12, 2008 10:49 am; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:48 am    Sujet du message:
Si un livre sacré n'était qu'un " monument de littérature " cela arrangerait tout le monde.
LXX
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 17

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 10:52 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Si un livre sacré n'était qu'un " monument de littérature " cela arrangerait tout le monde.
Il n'empêche que la critique rapportée par alcibiade est pour le moins très malhonnête et complètement injuste !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal