extrait de mon livre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 19:49 pm    Sujet du message:
Je trouve ça idiot. Aussi idiot que de parler de "déterminant possessif" quand "adjectif possessif" est tout de suite et plus précis, et plus lumineux. Aussi idiot que de vouloir à tout prix saborder le conditionnel en le répartissant, allègre, entre le subjonctif et l'indicatif.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Mai 12, 2008 20:13 pm    Sujet du message:
Et tu ne trouves pas idiot que dans le Bescherelle, on trouve conditionnel passé 2° forme, et plus que parfait du subjonctif, toujours avec les mêmes formes verbales?

Enfin précisons les choses: le conditionnel passé deuxième forme est il vraiment substituable à tous les emplois du conditionnel passé proprement dit?

Par exemple on peut dire:
Je pensais qu'il prendrait le train quand je lui aurais donné le billet.

Mais il est totalement incorrect de dire:
Je pensais qu'il prendrait le train quand je lui eusse donné le billet.

De la sorte on voit que ces deux formes ne peuvent être assimilées à un même temps.
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 14:32 pm    Sujet du message:
Quel beau débat.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 16:38 pm    Sujet du message:
En somme, ton principal argument est d'ordre morphologique: le plus-que-parfait du subjonctif et le conditionnel passé deuxième forme possèdent une graphie similaire. Du reste, ils peuvent tous deux induire une virtualisation du procès; à noter cependant que le subjonctif présente de surcroît la faculté de subordonner le verbe de la complétive à celui de la principale. Exemple:
Citation:
Il faudrait que tu viennes
Il eût fallu que tu vinsses

La réalisation du procès "venir" n'est envisagée qu'au travers du celle du procès "falloir". C'est un emploi tout à fait propre au subjonctif et que le conditionnel ne partage pas. Au final, d'un point de vue strictement sémantique, il semble plus logique de rapprocher le conditionnel passé deuxième forme du conditionnel passé, et donc, de l'indicatif. Question de concordance des temps.
Citation:
Si tu viens, j'aimerais que tu apportes les boissons.
Si tu étais venu, j'eusse aimé que tu eusses apporté les boissons.


C'est un débat de poissonnier. La meilleur raison que l'on puisse trouver de ne pas mélanger conditionnel passé deuxième forme et plus-que-parfait du subjonctif, c'est encore que nous les distinguons parfaitement dans leur emploi. Cette nouvelle typologie des temps verbaux se défend, elle tend à simplifier notre conjugaison par suppression de temps ou de modes, mais cette simplification n'est pas non plus une élimination pure et simple: le suppression du conditionnel ne fait que multiplier les divers emplois de l'indicatif, comme la suppression du conditionnel passé deuxième forme gorge de sens le subjonctif plus-que-parfait. Notre présent de l'indicatif est peut-être l'exemple le plus saisissant de cette concentration sémantique: il en vient à exprimer tout et n'importe quoi. C'est finalement faire preuve de plus de précision que de s'en référer à l'ancienne terminologie.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 16:46 pm    Sujet du message:
Very Happy les mecs arrêtez la branlette...
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Mai 13, 2008 16:53 pm    Sujet du message:
Meuh nan. Ca me remémore des choses que je ne savais plus. Très instructif.
_Nono67_
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 164
Localisation: Terre => Europe => France => Alsace => Bas-Rhin (67) => Bonne localisation non ?

Message Posté le: Sam Mai 17, 2008 17:31 pm    Sujet du message:
Moi ca m'apprend des choses que je n'ai jamais sue (C'est bourer de fautes j'espere ne pas me faire corriger)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature