Du franc à l'euro...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

vivewow1992
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 5
Localisation: Là bas ! tu vois pas ?

Message Posté le: Dim Mai 04, 2008 17:52 pm    Sujet du message: Du franc à l'euro...
Regrettez vous le franc ? Ne trouvez vous pas que cela a participé à la perte du pouvoir d'achat ?
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Dim Mai 04, 2008 18:29 pm    Sujet du message:
Je ne regrette pas le franc, je regrette que nous ne soyons pas capables de gérer l'euro pour le moment. Mais ca viendra ...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mai 04, 2008 18:32 pm    Sujet du message:
Je troupe beau que l'Europe ait sa monnaie et c'est bien pratique pour les voyages
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Mai 04, 2008 18:53 pm    Sujet du message:
de toute façon, passage à l'euro ou non, le cout de la vie aurait qd meme augmenté un jour ou l'autre
peut etre pas autant en si peu de temps, mais bon...
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Mai 05, 2008 08:56 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je troupe beau que l'Europe ait sa monnaie et c'est bien pratique pour les voyages


Oui, surtout quand on voit les cours du change dans les autres pays, notre pouvoir d'achat à l'étranger en est amélioré (la pluspart des monaies étrangères s'alignant d'ailleurs sur le dollar)
En revanche, chez nous, on est loin du compte...cela dit, je ne ferais pas marche arrière si cela était proposé...la "machine est en marche"...
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Mai 05, 2008 12:43 pm    Sujet du message:
Exactement, l'euro est plus pratique, était inéluctable à terme, et franc ou euro, l'inflation aurait été là de toute façon.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Mai 05, 2008 14:25 pm    Sujet du message:
Je regrette quand même l'écu !
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Lun Mai 05, 2008 17:14 pm    Sujet du message:
lol faut vivre avec son temps Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 19:29 pm    Sujet du message:
je dois dire que je m'y suis attachée, à cette monnaie Wink
Et c'est clair que c'est hyper pratique en Europe, comparaison immédiate des prix sans passer par "euh, alors attends, faut multiplier par 100, diviser par 2 et rajouter 5" ! lol
Par contre, effectivement, on est infoutu de le gérer, et ça, c'est pas cool... Mais bon, soyons indulgents, ça reste malgré tout assez neufs, ils vont bien finir par réguler tout ça Very Happy
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 19:58 pm    Sujet du message:
L'euro a amené la BCE, BCE qui nous casse les bonbons avec ses taux directeurs d'intérêts himalayens...
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 20:22 pm    Sujet du message:
...tu voudrais des taux d'intérêts à la japonaise?
Peux-tu préciser ta pensée? Autant je serai toujours d'accord sur le fait que les taux d'intérêts c'est chiant quand on doit faire son crédit immobilier, autant il faut savoir en voir le bon côté (les investissements en bons du trésor, par exemple). Certes, les gens s'y connaissent généralement mieux en crédit immo qu'en bons du trésor, mais ça en arrange plus d'un.

butterfly a écrit:
Par contre, effectivement, on est infoutu de le gérer, et ça, c'est pas cool...

Tu parles de la hausse de l'euro contre dollar?

Si c'est le cas, c'est bien illusoire de penser qu'on peut réguler aisément les taux de changes. Bien sûr, les changements de taux d'intérêts ont un gros effet sur ce marché, mais ils ne règlent rien du tout, et l'attitude de la FED qui est en général de laisser le marché se faire de lui-même sans trop intervenir est la meilleure. (Si tu parlais bien de ça, je peux développer plus en détails).
pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 21:12 pm    Sujet du message:
avec l'euro certain perdent la valeur de l'argent. Si j'ai 1€ ça parait peu : pour une barre céréale vendue à 1.80€ aujourd'hui ça fait cher si on converti en francs. Je pense que certains ne se rendent plus compte de ce que représente 5€, pour eux c'est 5 francs
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 21:19 pm    Sujet du message:
Je voudrais des taux d'intérêts plus fluctuant, avec une intelligence pratique de la part de la bande à Trichet. Parce que là il exulte en expliquant que l'on est protégé de l'inflation (sur les matières premières surtout depuis les subprimes) grâce à ses décisions, en oubliant la croissance médiocre qu'on se tape depuis plusieurs années dont le dogmatisme financier de la BCE est aussi responsable.

Dans cette optique, c'est toute une orthodoxie libérale européenne qui est à mettre à bas. Parce que, Trichet joue à l'enfant, à chaque fois qu'un chef d'état peste contre sa politique, il accentue le trait, comme un môme qui veut toujours être à l'opposé de ses parents.

Studio a écrit:
laisser le marché se faire de lui-même sans trop intervenir est la meilleure. (Si tu parlais bien de ça, je peux développer plus en détails).


Il faudra combien de crise pour arrêter d'entendre de pareilles horreurs ?
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 22:48 pm    Sujet du message:
Very Happy

Quelques faits pour tous, quelques avis, quelques points sur lesquels je suis d'ac, quelques points sur lesquels je ne le suis pas

Citation:
Je voudrais des taux d'intérêts plus fluctuant, avec une intelligence pratique de la part de la bande à Trichet.

Développe.

Citation:
Parce que là il exulte en expliquant que l'on est protégé de l'inflation (sur les matières premières surtout depuis les subprimes) grâce à ses décisions,

L'inflation est énorme et personne n'en est et n'en sera protégé.
Sauf bien sûr ceux qui investissent sur des supports ou bien axés sur l'inflation, ou bien surpassant l'inflation - ou ceux qui ont des salaires augmentant aussi ou plus rapidement que l'inflation.

C'est un fait que les matières premières sont à la vogue ces temps-ci, car ce sont de bons refuges dans les périodes où les marchés "d'actions" sont mauvais. C'est régulier.

"Grâce à ses décisions": là il délire.

Citation:
en oubliant la croissance médiocre qu'on se tape depuis plusieurs années dont le dogmatisme financier de la BCE est aussi responsable.

Mouais, la croissance est un indicateur de merde.
Brûler une forêt, c'est augmenter le PIB d'un pays, c'est d'une éthique...


Citation:
Parce que, Trichet joue à l'enfant, à chaque fois qu'un chef d'état peste contre sa politique, il accentue le trait, comme un môme qui veut toujours être à l'opposé de ses parents.

Hihi plutôt d'accord ^_^

Citation:
laisser le marché se faire de lui-même sans trop intervenir est la meilleure. (Si tu parlais bien de ça, je peux développer plus en détails).

Il faudra combien de crise pour arrêter d'entendre de pareilles horreurs ?

Précision extrêmement importante: Je parlais du marché des devises, et pas du marché actions ni bons. Ce sont des marchés extrêmement différents. Je m'excuse de n'avoir pas souligné cette différence aussi fort:

Autant sur les marchés actions/bons, je suis d'accord avec toi, il faut absolument une régulation, et à bien des niveaux, ainsi que des interventions de l'Etat, etc ; autant sur le marché des devises, tout cela est illusoire et inappliquable.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 11:18 am    Sujet du message:
pistache63 a écrit:
Je pense que certains ne se rendent plus compte de ce que représente 5€, pour eux c'est 5 francs

Je suis d'accord. Puisqu'on a vécu nos premières années avec le franc, on a un peu de mal à réaliser la différence. Par contre, si l'on s'essaye à convertir des prix en francs, on est souvent étonnés (et rebutés Very Happy). Chaque fois que je me dis que 15€ font 100F, la me laisse rêveuse (et j'ai presque l'impression d'être riche ^^).
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 12:08 pm    Sujet du message:
--> Pour la question des taux d'intérêts, la BCE devrait être plus réactive à l'allure du marché financier. Quand il apparaît que l'euro devient trop fort et pénalise les exportations, on pourrait se laisser aller à baisser les taux de changes. La FED est descendue jusqu'à environ 2%, nous nous sommes à un taux directeur de refinancement à 4%. Il y a donc une déséquilibre dans les monnaies, 1€ = 1,52 $, nos exportations coûtent un max' et même les allemands s'en inquiètent, c'est dire. Après Trichet met ça sur le compte d'une compétitivité moindre des entreprises européennes, en oubliant ce facteur exorbitant qu'il a entre les mains.

--> Pour l'inflation, tu te trompes, ce n'est pas un fait, puisqu'elle varie en fonction de la force de notre monnaie. Il n'est pas faux de dire que si l'on est moins touché par les records homèriques du baril de pétrole que ne le sont les US - au point que Clinton et Obama se crêpe le chignon sur les solutions à adopter - c'est grâce à l'euro fort. Le problème est la vision partielle et partiale de la BCE qui ne lutte que contre l'inflation, alors que l'autre facteur important en économie est la croissance. L'un s'effectue presque toujours au détriment de l'autre, alors mieux vaut conjecturer et adapter ses décisions par rapport au contexte dans lequel on se trouve. Pendant 4~5 il y avait la place pour des taux directeurs faibles au vu de l'excellent cycle qui s'était amorcé...

--> Pour la croissance, autant d'un point de vue personnelle, je la conchie - l'matériel c'est pas le sel de notre vie toussa toussa - autant ça reste une bon indicateur de création de richesse. Après, à savoir si la richesse que l'on crée ne s'effectue pas au détriment de notre environnement, de la cohésion sociale, du niveau de vie des habitants d'une nation (comme c'est le cas actuellement) c'est une autre question.

-->Explique-moi pourquoi réguler les marchés des devises serait illusoire ? C'est un outil de gestion de l'économie comme un autre, et un puissant levier, que la FED utilise beaucoup ces-derniers temps par exemple...
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Jeu Mai 08, 2008 12:30 pm    Sujet du message:
Citation:
Pour la question des taux d'intérêts, la BCE devrait être plus réactive à l'allure du marché financier. Quand il apparaît que l'euro devient trop fort et pénalise les exportations, on pourrait se laisser aller à baisser les taux de changes.

La BCE ne fixe pas les taux de changes.

Citation:
Il n'est pas faux de dire que si l'on est moins touché par les records homèriques du baril de pétrole que ne le sont les US - au point que Clinton et Obama se crêpe le chignon sur les solutions à adopter - c'est grâce à l'euro fort.

C'est évident.

Citation:
Pendant 4~5 il y avait la place pour des taux directeurs faibles au vu de l'excellent cycle qui s'était amorcé...

Développe.

Citation:
-->Explique-moi pourquoi réguler les marchés des devises serait illusoire ? C'est un outil de gestion de l'économie comme un autre, et un puissant levier, que la FED utilise beaucoup ces-derniers temps par exemple...

Un marché sur lequel la marge de manoeuvre est trop faible pour être la "solution".
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Ven Mai 09, 2008 14:04 pm    Sujet du message:
J'aime cette monaie forte, dommage qu'elle ne serve pas plus au quotidien, mais quand je fait des achats type loisirs sur des marchants en asie, australie etc.. C'est le rêve.

Un jeux vidéo ici à 70, se retrouve à moins de 35 euros avec le change.
Soeday
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 524
Localisation: Sur Mon Nuage ( N° 62)

Message Posté le: Ven Mai 09, 2008 15:08 pm    Sujet du message:
C'est vrai que je m'y suis pas encore faite à cette monnaie. Je veux toujours convertir, pour voir ce que ca donne en Frcs.

Mais bon, il est clair que le cout de la vie n'est pas à cause de l'euro...
raphaels
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 15

Message Posté le: Ven Mai 09, 2008 16:37 pm    Sujet du message:
le probléme n'est pas l'€ mais le fait qu'on ne sache (et surtout qu'on ne veulent) pas s'en servir et politiquement et economiquement comme le font tout les autres.... On est plus faible et le pouvoir d'achat n'est pas aidez à cause de sa.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité