Du franc à l'euro...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Ceci
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 207

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 12:33 pm    Sujet du message:
L’avis d’une étrangère:
je ne regrette pas la lire et un retour hypothétique à la lire italienne serait un suicide économique. En soi, l’euro est une chose très positive mais le changement a été mal géré (un control effectif sur les prix a été complètement absent). Et le niveau d’échange lire-euro qui fut établi à la fin des années ’90 ne pouvait pas être établi dans une façon différente…bon, tout à fait la monnaie unique pour l’Italie a été un salut, même si les avantages sont souvent « intangibles » (monnaie forte, stabilité etc.).
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 13:39 pm    Sujet du message:
Studio a écrit:
La BCE ne fixe pas les taux de changes.


Taux d'intérêts, mon esprit a ripé.

Studio a écrit:
Un marché sur lequel la marge de manoeuvre est trop faible pour être la "solution".


Etaye.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 17:44 pm    Sujet du message:
Pour faire court, c'est un marché extrêmement liquide, de gré à gré et représentant un volume extrêmement important, bien supérieur à celui des actions (le seul marché ayant un encours plus grand est le marché obligataire) : plus de 2 billions de dollars (quotidiennement). Les principaux intervenants sur le marché sont les banques et les entreprises (et commerce international, etc.). Dans de telles conditions, la marge de manoeuvre d'une banque, même possédant de larges réserves, est très réduite.

Pour faire un résumé simpliste d'un exemple connu:
Lorsque l'euro se cassait la gueule en 2000, une intervention concertée - mettant en jeu d'énormes sommes, que je pourrais retrouver dans mon bouquin de macroéconomie - de plusieurs banques centrales européennes, n'a provoqué qu'une variation de 3% sur l'eurodollar (ce qui est grand par rapport à ce marché, mais minable par rapport aux variations quotidiennes d'un marché comme le marché actions). Elle ne fut pas plus concluante, et une seconde intervention fut lancée, d'à peu près la même somme: aucun effet, car cette deuxième fois, les anticipations ont annulé tout effet.

Conclusion, un marché qu'il est illusoire de vouloir contrôler.

Prochainement, l'explication de pourquoi lorsque l'on avait des taux de changes fixes, l'économie se cassait la gueule.


edit: J'espère que tu t'y connais plus en économie qu'en biologie, parce que je me remets toujours pas de ta mauvaise foi sur c't'autre topic: "affirmer des choses tout fort, puis le contraire, en déclamant des conneries indicibles".
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 18:34 pm    Sujet du message:
Tu t'appuies sur la masse des liquidités qu'une bande peut déverser (en l'occurrence ici une banque centrale), qui est un moyen de régulation du marché des devises. De ce point de vue, l'immense taille du marché ne permet pas de réelle régulation.

Mais la variation du taux d'intérêt entraînera logiquement une baisse de la valeur de la monnaie. Dans notre cas, si le taux directeur de la BCE de refinancement était abaissé, l'euro serait moins prisé sur le marché et verrait donc sa valeur chuter. Et ainsi, une fois la valeur tombée, le taux de change euro/dollar se rééquilibrerait, rendant nos exportations vers le premier pays consommateur au monde plus compétitives.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 18:52 pm    Sujet du message:
Ah, pour une fois, je suis entièrement d'accord.

Mais le bémol reste: changer le taux d'intérêt n'est pas toujours possible, ni réitérable à l'infini (d'où la politique de la FED qui y touche peu, mais s'y est vue contrainte dès que les subprimes ont commencé à avoir trop de répercussions négatives). De plus, des taux d'intérêts bas ne sont pas toujours souhaitable, et là je renvoie au cas du Japon, comme au début du topic. Autre point, et pas des moindres, le changement de taux d'intérêt a surtout un effet à court terme; d'où "marché qu'on ne peut pas réguler".

La valeur de l'euro calculée sur la base de ses fondamentaux économiques est toute autre.

Pour ceux qui veulent creuser plus loin, il y a de bons articles sur des sites tels que cairn point info.
Zurma
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: 76 Rouen.

Message Posté le: Sam Mai 10, 2008 18:52 pm    Sujet du message:
Bonsoir,

Je me permet d'intervenir sur un sujet fort intéressant, même si ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum.

Je voulais dire à ceux qui se peignent de l'euro élevé qu'ils feraient mieux de regarder la balance commerciale de la France: elle est déficitaire (d'environs 30 milliards d'euros) ! Cela veut dont dire que nous importons plus que nous exportons, l'euro fort nous est alors favorable. En effet, même si certaines entreprises s'en plaignent (Airbus par exemple, qui souhaite même délocaliser aux États-Unis pour ne pas souffrir de l'euro), imaginez le prix du baril de pétrole, des autres matières premières, ou mêmes des produits manufacturés asiatiques, si l'euro n'avait pas évolué depuis sa création !

Ce n'est pas parce que le gouvernement se cache derrière cette excuse au quotidien pour justifier la faiblesse de notre croissance qu'elle en est la seule cause.

@+

Zurma
Trippel
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mai 2008
Messages: 3

Message Posté le: Sam Mai 31, 2008 21:43 pm    Sujet du message:
Moi je n'aime pas l'euro. Je trouve que le franc avait son charmes......
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Juin 01, 2008 13:33 pm    Sujet du message:
et en plus développé et argumenté, ça donne quoi ?
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Sam Juin 28, 2008 08:47 am    Sujet du message: Re: Du franc à l'euro...
vivewow1992 a écrit:
Regrettez vous le franc ? Ne trouvez vous pas que cela a participé à la perte du pouvoir d'achat ?


Alors pour ma part, oui clairement... Et ca a clairement participé a l'augmntation des prix...
Quasiment tout ce qui était a 5 francs et a 1 euros maintenant.

Surtout quand on voit comment cette monnaie a plus oumoins été imposée.. Un référundum pour savoir si les Francais en voulait ounon lui aurais donné une légitimité. Mais la...
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2646
Localisation: Randallsville

Message Posté le: Sam Juin 28, 2008 10:21 am    Sujet du message:
Mais ça sert strictement à rien de regretter le vieux, faut faire avec... & mettez-vous à la place des commerçants, ils ont tout à fait eu raison d'augmenter les prix, j'aurais fait pareil à leur place, c'était très intelligent de leur part & intéressant économiquement pour eux...
C'est génial l'€uro, tu peux acheter ce que tu veux dans n'importe quel pays de la zone € sans changer de monnaie & te faire avoir avec les taux de change...
Je comprendrai jamais les gens qui parlent encore en francs...
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 10:28 am    Sujet du message:
C'est bien pourl'infime minorité qui va régulierement a l'étranger... Pas pour la grosse majorité des autres personnes...

Désolé mais pour moi, l'euro c'est une monnaie qui ne representera jamais rien...
Monoclodon
Actif
Actif




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 994

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 11:10 am    Sujet du message:
L'euro n'est pas sexy... même si on dit que l'euro bignole ! La semeuse sur le franc, avec son sein dénudé...hum... ca motivait à la consomation...
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2646
Localisation: Randallsville

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 16:37 pm    Sujet du message:
Moi je trouve que les gens qui raisonnent encore en francs, ça fait pitié. Pour ou contre, c'est dépassé. Et après les mêmes gens vont vouloir les accessoires dernier cri, il y a du paradoxe dans l'air (si si j'en connais plein comme ça).
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 16:38 pm    Sujet du message:
Je raisonne toujours en franc camarade.
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2646
Localisation: Randallsville

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:24 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Je raisonne toujours en franc camarade.
Eh bien tu me fais pitié. J'espère que t'es pas accro aux dernières nouveautés, sinon c'est pire.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:26 pm    Sujet du message:
Je raisonne aussi en franc certaines fois, surtout pour me souvenir que 5euros, c'est quand même 35 francs p***** !
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:27 pm    Sujet du message:
Cinq euros, ce n'est pas un gros chiffre. Mais une fois convertis en francs, ça fait pas mal.


Randall: je fais ce que je veux. Mais non, je ne suis accro en rien de ce que les mouflets amateurs de TH aiment.
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2646
Localisation: Randallsville

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:30 pm    Sujet du message:
TchorT a écrit:
Randall: je fais ce que je veux. Mais non, je ne suis accro en rien de ce que les mouflets amateurs de TH aiment.
Ah mais oui tu fais ce que tu veux Exclamation Moi je donne juste mon avis... Ça doit être relou de convertir à chaque fois non Question Mr. Green
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:32 pm    Sujet du message:
Non, ça se fait même de manière très simple et naturelle. Juste besoin d'un dixième de seconde (environ) pour convertir la somme.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Juil 08, 2008 17:34 pm    Sujet du message:
Tu sais que 15 euros = cent balles, après c'est facile.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité