Les bouddhas de Bamiyan


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

TOMALBATOR
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Sep 2007
Messages: 1867
Localisation: alavotre

Message Posté le: Lun Mai 05, 2008 15:10 pm    Sujet du message:
Et tu sais quoi??? parle moi en hébreux avec un traducteur j'aurai put etre moin de mal a comprendre...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Mai 05, 2008 15:52 pm    Sujet du message:
Citation:
et ben si j'arrive pas aider moi ! c'est pour ca je sius la

Ce qu'il se passe après ??
Selon Anaxagore et Lavoisier, je cite : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
La présence d'une âme sortant de notre atmosphère est donc exclue.
Tes muscles sont des protéines, des combinaisons d'acides aminés, ceux des animaux également, leur dégradation produit de l'énergie, qui est récupérée par d'autres êtres vivants.
C'est cette même énergie issue de cadavres que tu utilises chaque jour pour fonctionner.

Comment se fait il qu'une création aussi sublime que toi ou moi sois vouée à disparaître ? C'est rageant, c'est sur, on peux se dire que c'est du gâchis. C'en est, la nature (ou ton dieu) gâche, c'est un artiste.
Mais d'un autre côté si les conditions n'étaient pas les mêmes, il y aurait que des vieux trucs archaïques donc bon, autant s'en réjouir.

Tu n'arrives pas à admettre que tu n'as aucune valeur aux yeux de l'éternité ?? Je comprends, c'est dur.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 16:30 pm    Sujet du message:
Citation:
La présence d'une âme sortant de notre atmosphère est donc exclue.


Yanick est bien loin d'avoir compris quoi que ce soit au concept d'ame. Comme les chrétiens, il croit à une résurrection, et sa vie après la mort, il la conçoit avec un corps(sinon ses vierges offertes en cadeau, il en fait quoi ? Laughing ). Le concept d'ame a été élaboré par des paiens comme Pythagore et Platon, et si certains monothéistes, les plus évolués à mon sens, le professent, ce n'est que par greffe de ce concept sur des religions qui se sont baties sans. Ni Moise, ni Jésus, ni Mahomet n'ont parlé d'immortalité de l'ame.

D'autre part, l'ame, selon les platoniciens ne sort pas de notre atsmosphère, et pour cause, étant immatérielle, elle n'est pas circonscrite dans l'espace. Ou bien j'ai loupé quelque chose.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 17:39 pm    Sujet du message:
Mes limites sont celles de la matière.
As tu 5 minutes pour m'expliquer l'âme grecque ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 19:16 pm    Sujet du message:
Euh c'est compliqué, vu que ce concept change du tout au tout selon les philosophes. Pour Plotin, celui que je connais le mieux, c'est un principe de vie immatériel né d'un affaiblissement de l'Intelligence, elle même née à cause de la volonté de l'Un (ce qui est à l'origine de tout, le dieu suprème si l'on veut) de se connaitre lui même. L'ame, ou ame du monde est faite de toutes les ames(celle de chaque individu, dieux inférieurs, etc). Elle régit le monde, et nos ames individuelles sont comme des rayons d'un soleil, dont la lumière est à la fois une et multiple.

Rien ne prouve que l'ame existe, il existe néanmoins des arguments en faveur de son existence, que je détaillerai si tu veux quand je serais en forme.

Après, Epicure a une autre théorie de l'ame, moins intéressante cependant car son ame mortelle et matérielle peut tout bonnement etre assimilée au cerveau, et le mot ame n'a plus de raison d'etre, ne devenant qu'un synonyme de cerveau. D'autres philosophes voient encore l'ame d'une autre façon.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 19:26 pm    Sujet du message:
Sauf que le cerveau n'est pas identifié comme le siège de l'intelligence. Lucrèce distingue l'animus et l'anima. L'anima est un genre de fluide vital très subtil qui est dans tout le corps, et qui le fait vivre. L'animus est le centre qui donne le principe de direction, c'est lui qui donne l'impulsion à l'anima, qui se répand dans le corps, et le fait se mouvoir. L'âme était un composé atomique assez subtil, dès son fonctionnement n'est plus assuré, elle est dissoute, ses éléments partent dans la nature, sans qu'il y ait la moindre chance qu'ils viennent exprès se recomposer de la même manière.
Je renvoie au livre 3 du de rerum natura. D'ailleurs je renvoie à ce livre en entier, c'est un chef d'oeuvre de poésie et de pensée.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 20:03 pm    Sujet du message:
L'anima se compare à une pulsion électrique ordonnée, l'énergie, et l'animus à la matière ?
Sinon le premier concept d'alcibiade serait que l'âme est une image qui définirait le résultat de l'ensemble des objectifs individuels ?
C'est que en latin le bouquin ? Dans ce cas, au vu de mes capacités d'apprentissage déclinantes, je suis pas là de le lire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 20:45 pm    Sujet du message:
De rerum natura est en latin, mais tu peux toujours en lire une traduction. Je confirme que c'est un très beau livre. La faiblesse de l'épicurisme est de se baser trop sur la science défaillante de son époque, un peu comme, si je peux me permettre la comparaison, Malebranche. Des pans entiers de philosophie basés sur de la proto science s'écroulent d'eux mêmes.

Citation:
Sinon le premier concept d'alcibiade serait que l'âme est une image qui définirait le résultat de l'ensemble des objectifs individuels ?


En fait c'est plutot le corps qui est une image de l'ame. D'ailleurs les grecs accordaient une grande importance à la morphopsychologie(si le terme n'est pas anachronique et j'en doute): le corps reflète l'ame, le caractère, et personnellement je le constate tout les jours. Le regard en particulier est caractéristique. Les boxeurs ont tous le même regard buté.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 21:26 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
L'anima se compare à une pulsion électrique ordonnée, l'énergie, et l'animus à la matière ?


Je ne comprend pas bien ta comparaison. Tout est matériel pour un épicurien, l'animus comme l'anima.

Je cite une traduction qui t'éclairera peut être. Animus est traduit par esprit, et anima par âme.

Je dis maintenant que l'esprit et l'âme se tiennent étroitement unis et ne forment ensemble qu'une même substance ; toutefois ce qui est la tête et comme le dominateur de tout le corps, c'est ce conseil que nous appelons esprit et pensée ; lui, il se tient au centre de la poitrine. C'est là en effet que bondissent l'effroi et la peur, c'est là que la joie palpite doucement, c'est donc là le siège de l'esprit et de la pensée.

L'autre partie, l'âme, répandue par tout le corps, obéit à la volonté de l'esprit et se meut sous son impulsion. L'esprit a le privilège de penser par lui-même et pour lui, et aussi de se réjouir en soi, dans le moment où l'âme et le corps n'éprouvent aucune impression. Et de même que la tête ou l'œil peuvent éprouver une douleur particulière sans que le corps entier s'en trouve affecté, de même l'esprit peut être seul à souffrir ou à s'animer de joie pendant que le reste de l'âme disséminé à travers nos membres ne ressent plus aucune émotion. Mais une crainte particulièrement violente vient-elle à s'abattre sur l'esprit, nous voyons l'âme entière y prendre part dans nos membres : la sueur alors et la pâleur se répandent sur tout le corps, la langue bégaye, la voix s'éteint, la vue se trouble, les oreilles tintent, les membres défaillent, au point qu'à cette terreur de l'esprit nous voyons souvent des hommes succomber. En faut-il plus pour montrer que l'âme est unie intimement à l'esprit ? Une fois que l'esprit l'a violemment heurtée, elle frappe à son tour le corps et l'ébranle.

Les mêmes raisons avertissent que l'esprit et l'âme sont de nature corporelle : car s'ils portent nos membres en avant, arrachent notre corps au sommeil, nous font changer de visage, dirigent et gouvernent tout le corps humain, comme rien de tout cela ne peut se produire sans contact, ni le contact s'effectuer sans corps, ne devons-nous pas reconnaître la nature corporelle de l'esprit et de l'âme ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 21:52 pm    Sujet du message:
Si je peux répondre à Lucrèce, si l'on tire sur une corde reliée à une cloche, celle ci sonne, sans que cela prouve que la corde et la cloche sont la même chose. Elles sont simplement reliées l'une à l'autre.

D'autre part, le fait que l'on ne fait rien sans corps sur Terre ne prouve rien. Un aveugle de naissance ne conçoit pas le monde avec de la lumière, nous ne pouvons pas plus concevoir la vie sans corps. Est ce pour autant qu'elle est impossible, je ne crois pas.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Mai 06, 2008 22:18 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Si je peux répondre à Lucrèce, si l'on tire sur une corde reliée à une cloche, celle ci sonne, sans que cela prouve que la corde et la cloche sont la même chose. Elles sont simplement reliées l'une à l'autre.


Elles sont toutes les deux de nature corporelle, et ne pourraient pas être reliées sans cette identité minimale. Il est vrai qu'il va peut être un peu vite ici sur le fait que l'animus et l'anima ont une même substance, quoiqu'elles soient distinctes par le rôle et la localisation.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 05:30 am    Sujet du message:
Je ne met pas l'énergie complètement à part de la matière non plus. A l'échelle humaine, elle est simplement pas "matérielle" dans le sens de palpable.
L'animus est ici l'esprit, alors que je le croyais corps, cela ne me facilite pas la tâche car j'ai beaucoup de mal à distinguer esprit et âme.
Merci pour vos réponses.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 12:15 pm    Sujet du message:
En fait c'est relativement simple: l'anima est le principe de la vie, l'animus est le principe de la volonté, qui est censé donner les ordres.
Disons qu'on dirait aujourd'hui que l'animus siège dans le cerveau, et que l'anima, c'est l'ensemble des fonctions autres vitales.
yanick963
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 31

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 14:15 pm    Sujet du message:
alcibiade tu as parlé sur les statu que c'est un ptarimoine humain et l'autre coté tu vois que le suisside est normal .....
je comprends rien la ....
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 14:24 pm    Sujet du message:
yanick963 a écrit:

je comprends rien là ....


Excellent! c'est la première fois que je l'entend dire quelque chose de sensé
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 14:58 pm    Sujet du message:
C'est pourtant simple: mon corps m'appartient, le corps de chacun lui appartient, en revanche les pyramides, la Vénus de Milo et n'importe quelle oeuvre d'art n'appartiennent à personne en particulier, elles sont la propriété de l'humanité. Rien de bien sibyllin.
yanick963
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 31

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 15:05 pm    Sujet du message:
je vien d'apprendre que pour alcibiade la vie humaine c'est juste un choix de chcun ...... si tu veux te suissider allé vas le faire ! tu as tout les droi mais les statu et les pyramide et tout la tu as aucun drois
alcibiade tu pense avec quoi stp
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 15:11 pm    Sujet du message:
Arg j'abandonne, il est vraiment trop c**. Si tu ne vois pas la différence entre ton corps et la Vénus de Milo, je te plains.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 15:34 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Si tu ne vois pas la différence entre ton corps et la Vénus de Milo, je te plains.


collector
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Mai 07, 2008 15:46 pm    Sujet du message:
yanick963 a écrit:
je vien d'apprendre que pour alcibiade la vie humaine c'est juste un choix de chcun ...... si tu veux te suissider allé vas le faire ! tu as tout les droi mais les statu et les pyramide et tout la tu as aucun drois


machin touche le fond là, il n'y a décidement rien à en extraire

N.B: un ame charitable pour lui signifier qu'en tout les cas il gagne le droit de se taire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal