peut on ne pas avoir de valeurs?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

jad33
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 1933
Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 3

Message Posté le: Ven Avr 18, 2008 17:24 pm    Sujet du message: peut on ne pas avoir de valeurs?
Bonjour , je suis eleve en terminale S , et j'ai une dissertation a faire ,et a rendre dans peu de temps , je suis en pleine réflexion Question , et je pense avoir trouver un plan mais je n'arive vraiment pas a trouver mon developpement Sad , j'ai vraiment besoin d'aide , je vous en serai reconnaissante si quelqun peut m'aider , merci pour votre aide et votre compréhension..
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Avr 18, 2008 18:58 pm    Sujet du message:
passe toujours le plan Rolling Eyes
pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Ven Avr 18, 2008 20:04 pm    Sujet du message:
quand je demandais de l'aide sur les forums ont me disais "aide toi le ciel t'aidera" en gros on me laissais dans la merde. Moi je te dis plutôt montre moi ce que tu as on va regarder ensemble
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 11:13 am    Sujet du message:
Citation:

et je pense avoir trouver un plan mais je n'arive vraiment pas a trouver mon developpement


Donne donc ton plan, ou on risque de te prendre, mon cher Jad, pour un hypocrite manipulateur de première classe. Ce qui serait j'en suis sur une méprise.
jad33
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 1933
Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 3

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 11:30 am    Sujet du message:
et bien en 1ere partie: il est impossible de ne pas avoir de valeurs , elles ne sont pas seulement utiles mais necessaires , en 2emme partie , il est peut etre benefique ou meme préférable a l'homme de ne pas avoir de valeurs , et en 3emme partie , l'influence grandissante des valeurs au sein de notre societé. merci pour votre aide
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 11:58 am    Sujet du message:
Moi j'aurais mis thèse, réfutation, et conclusion (la bagarre est plus amusante que les fades compromis) Ta troisième partie est trop historique je pense.
jad33
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 1933
Inscrit le: 18 Avr 2008
Messages: 3

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 12:10 pm    Sujet du message:
oui mais je n'arrive pas a fair mon developpement...je galère trop... Sad
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 12:22 pm    Sujet du message:
Quand on en arrive à la relativisation du monde où tout être est une subjectivité refermée sur elle-même, notre grille d'interprétation, ou plutôt, notre balance des jugements ne repose plus que sur notre hiérarchie de valeurs. Je haïssais ces dissertations où l'on n'avait jamais le loisir de s'épancher complètement et où il fallait confronter les points de vue.

"La philosophie n'a strictement rien à voir avec une discussion"
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 12:23 pm    Sujet du message:
Avant de faire un plan, trouve des idées.
Pour cela

1° tâche de définir la notion de valeur
2° cherche quels philosophes en ont parlé
3° demande toi pour quelles raisons on peut estimer qu'il est impossible de s'en passer
4° essaie de voir si ces raisons avancées ne comportent pas quelques failles
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 12:37 pm    Sujet du message:
Tsubi a écrit:
Quand on en arrive à la relativisation du monde où tout être est une subjectivité refermée sur elle-même, notre grille d'interprétation, ou plutôt, notre balance des jugements ne repose plus que sur notre hiérarchie de valeurs. Je haïssais ces dissertations où l'on n'avait jamais le loisir de s'épancher complètement et où il fallait confronter les points de vue.

"La philosophie n'a strictement rien à voir avec une discussion"


Dans ce monde "compréhensif", il faut montrer que l'on est capable d'adopter plusieur point de vue.

Alors jad tu as defini ce que veut dire "avoir des valeurs"?
Tu l'as certainement déjà expliqué dans l'introduction.
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 12:39 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Tsubi a écrit:
Quand on en arrive à la relativisation du monde où tout être est une subjectivité refermée sur elle-même, notre grille d'interprétation, ou plutôt, notre balance des jugements ne repose plus que sur notre hiérarchie de valeurs. Je haïssais ces dissertations où l'on n'avait jamais le loisir de s'épancher complètement et où il fallait confronter les points de vue.

"La philosophie n'a strictement rien à voir avec une discussion"


Dans ce monde "compréhensif", il faut montrer que l'on est capable d'adopter plusieur point de vue.

Alors jad tu as defini ce que veut dire "avoir des valeurs"?
Tu l'as certainement déjà expliqué dans l'introduction.


"Où naviguent les médiocres, seules les cendres brûlent encore."
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 18:39 pm    Sujet du message:
Citation:
oui mais je n'arrive pas a fair mon developpement...je galère trop...


C'est fort simple: tu vois ce que tu en penses. Tu te demande ce que l'on pourrais penser d'autre. Et tu expliques. Et tu définis bien chaque mot de la question. C'est un peu bète, mais le dictionnaire peut parfois rendre des services.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
Le dictionnaire étymologique surtout est utile.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 18:51 pm    Sujet du message:
C'est vrai.

Je trouve dramatique soit dit en passant, que les 3/4 des terminales courent chercher du secours sur internet pour faire leurs devoirs de philosophie. Est ce un non-foutisme généralisé ou une incapacité de leurs professeurs à leur donner des bases de réflexion ? Un peu des deux peut etre ?
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 23:16 pm    Sujet du message:
Les élèves font ce qu'on leur demande explicitement et implicitement, si il font de la merde c'est que implicitement ils ont compris qu'il fallait qu'ils en fassent.
Notez que ce n'est pas forcément le professeur qui dicte ce qu'il faut faire hélas.

Je ne dirais pas que les valeurs "ont une influence grandissante" au cours du temps. Il me semblerait plus "physique" de dire que la valeur totale reste la même, mais qu'il y a moins de possibilité pour la dépenser...

Il me semble que tout cela ne correspond pas tout à fait à la question qui est posée : Peut-on ne pas avoir de valeur ?
En effet je ne vois qu'une possibilité ou une impossibilité, c'est clair.
Dans ce cas, comme l'élève est considéré comme un abruti qui doit apprendre son cour par cœur et le réciter texto, il faut et il suffit de confronter les différents points de vu des personnes aptes à penser par elles-mêmes. (C'est à dire moi Cool )
Notons qu'il est seulement autorisé à l'élève de mettre tout ces point de vue expliqués en un ordre clair, sinon il a une mauvaise note.
C'est pathétique.

Pour moi qui me décrirais comme quelqu'un tendant vers le nihilisme PUR, la valeur n'est pas rien elle tend vers un, ce qui fait qu'elle n'agit plus.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Avr 20, 2008 09:11 am    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:



Il me semble que tout cela ne correspond pas tout à fait à la question qui est posée : Peut-on ne pas avoir de valeur ?
En effet je ne vois qu'une possibilité ou une impossibilité, c'est clair.
Dans ce cas, comme l'élève est considéré comme un abruti qui doit apprendre son cour par cœur et le réciter texto, il faut et il suffit de confronter les différents points de vu des personnes aptes à penser par elles-mêmes. (C'est à dire moi Cool )
Notons qu'il est seulement autorisé à l'élève de mettre tout ces point de vue expliqués en un ordre clair, sinon il a une mauvaise note.
C'est pathétique.

Lorsqu'on voit les brouillasses que peuvent sortir certains forumeurs, l'accent mis sur la clarté et la cohérence du plan est parfaitement justifiée et n'a rien de pathétique.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Avr 20, 2008 09:48 am    Sujet du message:
Je confirme. J'ajouterais qu'on peut répondre à la question "peut on ne pas avoir de valeurs ?" par d'autres façons que oui ou non. On peut ar exemple remettre en question la notion de valeur, et dans ce cas la question même devient absurde.(par contre si le prof est borné c'est la mauvaise note direct.)
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Dim Avr 20, 2008 15:22 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Lorsqu'on voit les brouillasses que peuvent sortir certains forumeurs, l'accent mis sur la clarté et la cohérence du plan est parfaitement justifiée et n'a rien de pathétique.


Tu te trompes sur le sujet du mot pathétique.

alcibiade a écrit:
Par contre si le prof est borné c'est la mauvaise note direct.

Ce n'est pas une question d'être borné ou pas, car ce n'est pas la question qui est posée donc c'est un hors sujet --> mauvaise note.
Mais on peut très bien expliquer l'avis d'un grand penseur qui remet en cause la notion de valeur, ça c'est possible.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Avr 21, 2008 17:36 pm    Sujet du message:
Citation:
Ce n'est pas une question d'être borné ou pas, car ce n'est pas la question qui est posée donc c'est un hors sujet


Si on parle de valeurs, remettre en cause la définition du mot ou l'existence du concept ne me parait pas hors sujet.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Lun Avr 21, 2008 18:23 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Ce n'est pas une question d'être borné ou pas, car ce n'est pas la question qui est posée donc c'est un hors sujet


Si on parle de valeurs, remettre en cause la définition du mot ou l'existence du concept ne me parait pas hors sujet.


Ce n'est pas hors sujet de l'inclure dans un plan mais d'en faire un plan si.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie