peut on ne pas avoir de valeurs?


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Prométhée
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Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:22 pm    Sujet du message:
Oui, mais c'est faux. Le dynamitage du concept Bien/Mal opéré par Nietzsche n'est pas un dynamitage du concept de valeur. Il faut distinguer chez Nietzsche Bien/Mal de valeurs, ne pas poser leur identification ontologique, comme on distingue Bien/Mal de Bon/Mauvais. Qui plus est, Nietzsche est, au contraire du fond mièvre qu'on lui rattache, un grand défenseur de valeurs, que ce soit par l'intermédiaire du concept de volonté de puissance qui est une vue morale sur le monde, autre que celle de l'égalité, ou à travers celui d'éternel retour, belle manière notamment de faire de la vie un critère d'évaluation, et donc une valeur. Nietzsche n'a explosé qu'une morale, celle chrétienne, et n'est donc pas l'ennemi juré des valeurs.

Dernière édition par Prométhée le Jeu Mai 01, 2008 16:19 pm; édité 2 fois
Prométhée
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Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 16:17 pm    Sujet du message:
D'ailleurs, c'est fort con de répondre à la question en présentant le livre de Nietzsche, surtout si l'on n'a rien compris à Nietzsche.
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Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 16:54 pm    Sujet du message:
C'est si bien écrit que mon ignorance rendrais presque tes mots respectable.


Nietzche ne se limite au combat contre les valeurs chretienne et cela dé les deux premiers chapitres

C'est con je trouve de prétendre donner un avis soi disant éclairer basé uniquement sur des exposer de cours et autre étude d'éxtrait sans jamais avoir lu l'oeuvre elle mème.
XxLuciolexX
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Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 19:18 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
D'ailleurs, c'est fort con de répondre à la question en présentant le livre de Nietzsche, surtout si l'on n'a rien compris à Nietzsche.


Pousser à la lecture ne peut pas faire de mal, "d'ailleur" je te trouve bien simplet dans ta prétention.
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Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 19:26 pm    Sujet du message:
Cronos.du.T.B.M a écrit:
C'est si bien écrit que mon ignorance rendrais presque tes mots respectable.

Nietzche ne se limite au combat contre les valeurs chretienne et cela dé les deux premiers chapitres.

C'est con je trouve de prétendre donner un avis soi disant éclairer basé uniquement sur des exposer de cours et autre étude d'éxtrait sans jamais avoir lu l'oeuvre elle mème.


Si tu parles des valeurs 'scientifiques' (causalité, égalité des forces, etc.), des valeurs philosophiques (ascétisme, vérité, connaissance, etc.), valeurs artistiques (le "blablabla" d'un Rossini, le nihilisme d'un Flaubert, etc.), valeurs politiques (socialisme, capitalisme, etc.) ou encore des valeurs du sujet (volonté, liberté, etc.), Nietzsche parvient toujours à les ramener sous le mouvement chrétien, dans la plupart des cas (je dis bien pas tous). A vrai dire, c'est commode d'utiliser le terme 'valeurs chrétienne' car chez Nietzsche il regroupe un ensemble assez complexe de systèmes de valeurs (je ne voulais pas dire qu'il ne critiquait que le christianisme au sens propre, mais bien aussi toutes ses ramifications).

Mais si tu vois d'autres choses à ajouter, je trouve celà d'un intérêt certain. Je suis encore loin de maîtriser Nietzsche, mais tout de même, Tu vas vite en besogne en répondant à la question posée ici sur les valeurs par la couverture de "Par delà le Bien et le Mal". Soit celà veut dire que tu n'as rien compris à Nietzsche, car Nietzsche n'a pas vraiment proposé l'absence de valeurs comme fin de son entreprise, ce qui reviendrait en-soi à un nihilisme, soit tu as voulu conseiller par-là la lecture de Nietzsche, pour mettre en évidence son rapport intime à la morale. Dans ce cas, je t'accorde ma sympathie.
Prométhée
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Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 19:28 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Prométhée a écrit:
D'ailleurs, c'est fort con de répondre à la question en présentant le livre de Nietzsche, surtout si l'on n'a rien compris à Nietzsche.


Pousser à la lecture ne peut pas faire de mal, "d'ailleur" je te trouve bien simplet dans ta prétention.


Je me prends pour référence :
"Soit celà veut dire que tu n'as rien compris à Nietzsche, car Nietzsche n'a pas vraiment proposé l'absence de valeurs comme fin de son entreprise, ce qui reviendrait en-soi à un nihilisme, soit tu as voulu conseiller par-là la lecture de Nietzsche, pour mettre en évidence son rapport intime à la morale"

J'ai pris, comme chacun sait, le premier sens dans ma réponse ci-dessus. A ma grande surprise, tu as pris le second. C'est dire l'ambiguité qui règne quant à l'intervention de Cronos.du.T.B.M.
XxLuciolexX
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Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 20:04 pm    Sujet du message:
Pour moi ton deuxième post était de trop, le premier tu exprimes ton avis, le deuxième tu te prends pour la vérité.
Prométhée
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Message Posté le: Jeu Mai 01, 2008 20:18 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Pour moi ton deuxième post était de trop, le premier tu exprimes ton avis, le deuxième tu te prends pour la vérité.


C'est exactement ça. Je suis la vérité.
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Message Posté le: Ven Mai 02, 2008 09:38 am    Sujet du message:
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Tsubi
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Message Posté le: Ven Mai 02, 2008 11:15 am    Sujet du message:
Prométhée, tu es assez simplet dans ta vision de Nietzsche. On sait très bien qu'il a défini les êtres libres comme les êtres dépourvues des scories de l'homme moyen, de ses "valeurs" encombrantes, comme une sorte de plume qui voltigerais au dessus de toutes les superstitions des grégaires. Le problème qui se pose ici est le terme de "valeur" dans l'énoncé, comment le définir ? Chez Nietzsche il y a cette haine des valeurs moyennes, de l'encombrant bagages de toutes les valeurs qui se réunissent sous le sceau du christianisme. On pourrait dire que chez Nietzsche, il faut des valeurs... mais pas trop. Ça serait une bonne synthèse d'ailleurs.

Après on peut s'en tenir à la théorie de la hiérarchie des valeurs qui veut que chacun doit se forger ses propres valeurs et simplement rejeter les valeurs communes. On peut on peut, mais ça entraverait la question du rapport entre valeurs et liberté.

Tain' y'a trop de "valeurs" dans ce post !
Prométhée
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Message Posté le: Ven Mai 02, 2008 19:15 pm    Sujet du message:
Oui, j'ai péché ici:
"volonté de puissance qui est une vue morale sur le monde"

Il nous revient vraiment chez Nietzsche à distinguer morale de valeurs. Néanmoins, ma vision n'est pas pour autant "simplette". J'avance juste que Nietzsche n'abhorre pas les valeurs, et tu le reconnais toi-même. Bien sûr il ne reconnait pas la normalisation, le nivellement, comme une valeur acceptable, et son concept du "pathos de la distance" marque bien qu'à chaque individu son critère d'évaluation, et donc ses valeurs. La distance, c'est avant tout la distance par rapport aux valeurs partagés par le "troupeau", et donc à toute morale (la morale étant normalisation). Nietzsche a une vue esthétique des valeurs; l'artiste est celui qui est capable de prendre sa distance, pour élaborer son propre système d'évaluation.

En conséquence, je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue. Les livres de Nietzsche sont remplis d'éloge sur les valeurs (non sur la Morale). Les valeurs sont l'antithèse de tout nihilisme, dont se moque Nietzsche. Ce n'est pas une question de quantité, "pas trop", "un peu plus", c'est une question de créativité, de puissance, et de distance.

Enfin, chez Nietzsche, il n'y a plus de liberté. Ce concept est une création chrétienne, fabriqué par les artistes du ressentiment. Il y a à ce propos un aphorisme fameux dans la généalogie de la morale (1ière dissertation, aphorisme 14), où Nietzsche marque bien que la liberté, c'est une manière de retourner l'impuissance en Morale, en Bien.

Bon, je dis beaucoup de choses, mais j'admets facilement que Nietzsche est très complexe, et que je suis loin d'avoir convenablement, ici même, développé/repris sa pensée.
GROLUX
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Message Posté le: Ven Mai 02, 2008 19:29 pm    Sujet du message:
Un bon point, c'est que tu es un des rares ici à bien écrire son nom, ce type doit avoir le record posthume d'endurance à la déformation de patronyme.
alcibiade
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Message Posté le: Sam Mai 03, 2008 16:10 pm    Sujet du message:
Moi j'ai toujours bien écrit son nom par un moyen mnémotechnique: je prononce "niétzeuscheu" pour bien me rappeler du e et du z.
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Message Posté le: Sam Mai 03, 2008 16:13 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Moi j'ai toujours bien écrit son nom par un moyen mnémotechnique: je prononce "niétzeuscheu" pour bien me rappeler du e et du z.


Celui qui n'a pas fait d'allemand au collège oublira surment le s.

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