Si le Tibet devient indépendant, que va-t-il devenir?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

_Jean_
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 37
Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 9
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 11:04 am    Sujet du message: Si le Tibet devient indépendant, que va-t-il devenir?
Et oui cette question n'a pas encore été posée et elle me semble intéressante.
Qu'en pensez-vous?
pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 11:07 am    Sujet du message:
toi tu peux peut-être m'expliquer un peut le problème en bref sur les tibètains ,la chine merci
_Jean_
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 37
Inscrit le: 11 Avr 2008
Messages: 9
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 11:07 am    Sujet du message:
ps: je viens de me rendre compte que j'aurai dû mettre ce topic dans la rubrique actualité
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 12:30 pm    Sujet du message:
a noter, que les tibatains demandent leur autonomie pas leur indépendance.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 15:23 pm    Sujet du message:
pistache63 a écrit:
toi tu peux peut-être m'expliquer un peut le problème en bref sur les tibètains ,la chine merci


Moi je t'explique ce que j'en sait (pas grand chose) :

L'himalaya est le plus grand trésor mondial à mon sens, mais aussi pour le feng-shui, dont le but est en gros d'harmoniser les "énergies".
Donc déjà, il y a un conflit spirituel au sujet des patrons de la montagne.

Ensuite, économiquement c'est un trésor encore plus grand, et la chine ne compte pas abandonner une région qui lui rapporte.

Moi, je trouve que ça ressemble au problème basque, que je trouve insoluble.
pistache63
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 315

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 17:09 pm    Sujet du message:
je te remercies
grolux
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 17:31 pm    Sujet du message:
C'est bien plus que ca...

Cette zone est riche en toute sorte d'énergie, gaz, pétrole...

C'est aussi une région qui surplombe leur ennemie: l'Inde...

Le jour ou le Tibet sera indépendant... Heuu jamais Smile
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 18:00 pm    Sujet du message:
Le problème c'est pas qu'il soit indépendant, c'est que la chine s'est débarrassé des moines tibetains et y a foutu des chinois, une occupation qui fait perdre toute possibilité d'indépendance. Ils sont fort ces chinois, ils vont même réussir a faire disparaître la culture tibétaine par cette methode.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
Le problème: l'uranum et l'eau.

rien que pour ça, ils n'esperent au mieux qu'une certaine autonomie qui permetrait a leur cultre d'exister et l'égalité des chances face aux Han.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:34 pm    Sujet du message:
Citation:
Le jour ou le Tibet sera indépendant... Heuu jamais


Avec cette logique, l'Alsace serait encore possession allemande Rolling Eyes 40 ans d'occupations ne suffisent pas à annexer un pays à tout jamais.L'annexion définitive est d'ailleurs un concept inexistant, les frontières se redessinent en permanence, il faudrait etre bien naif pour s'imaginer qu'elles resteront éternellement ainsi qu'elles le sont aujourd'hui.

La Chine voit la moitié de ses régions etre en révolte permanente soit dit en passant. Il est inévitable que ce bordel tout communiste éclate un jour.
zoelynette
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 96

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:41 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Le problème c'est pas qu'il soit indépendant, c'est que la chine s'est débarrassé des moines tibetains et y a foutu des chinois, une occupation qui fait perdre toute possibilité d'indépendance. Ils sont fort ces chinois, ils vont même réussir a faire disparaître la culture tibétaine par cette methode.


C'est pas ce qu'on a fait en France ,avec la bretagne, l'occitan ,la provence etc ... sans parler de la corse et de l'alsace !

C'est une problematique plus vaste ,celle de pays nationale ( avec une seule nation ) versus pays multinational ,sachant qu'une nation aspire toujours à l'independance, la Chine a le choix entre integrer le tibet culturellement à elle ou lui donner l'independance ( ce qu'elle ne fera jamais ... ) mais bon ,nous on a integré et nationalisé nos divers provinces il y a longtemps déjà ,cependant on critique à tout va quand quelques retardataires comme la chine essayent de faire pareil Rolling Eyes

@ alcibiade ,c'est clair que la chine est un geant au pieds d'argile ,beaucoup de chinois sont mecontents ,et pas que les tibetains ,cependant j'ai l'impression que ce mouvement anti chinois a calmé pour l'instant les revoltes interieures ... comme quoi ,le nationalisme il n'y a rien de mieux pour souder un pays .Merci à qui ? à nos boycotteur qui croyaient bien faire ....

La chine est immense et a beaucoup de retards au niveau civique ,c'est illusoire de vouloir qu'elle deviennent comme ça ,hop, un pays democratique .Il faut plus de temps ... de plus comme tu le dis alcibiade je n'ai pas l'impression qu'ils peuvent se le permettre non plus ... du moins pour l'instant
zoelynette
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 96

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:45 pm    Sujet du message: Re: Si le Tibet devient indépendant, que va-t-il devenir?
_Jean_ a écrit:
Et oui cette question n'a pas encore été posée et elle me semble intéressante.
Qu'en pensez-vous?


Je ne pense pas que cela se fera ... sinon economiquement le tibet est dependant de ses voisins ,surtout de la chine ,meme independante ,elle sera sous l'influence chinoise .Le tibet pourra surement developper encore plus le tourisme pour plus di'ndependance ... avec ses nombreux inconvenients cependant .

Il faut savoir qu'avant ces problemes des derniers jours, la police chinoise n'opprime pas du tout au jour le jour les gens ,c'est faux .J'y suis allée et on est très libre, c'est simplement encadré ( il y a pas mal de caserne et on doit demander des authorisation pour certaines choses )mais les gens ne sont pas surveillés ou reprimandés !

Bref ,je ne vois pas d'amelioration majeur si un jour le tibet devient independant ,ok il n'y aura plus les policiers chinois ,mais comme je le disais ,ils n'étaient pas très visibles en temps normal ... pour le reste ,je ne vois pas de grands changement .

enfin cela reste mon avis personnel Smile
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:46 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est pas ce qu'on a fait en France ,avec la bretagne, l'occitan ,la provence etc ... sans parler de la corse et de l'alsace !


Ces province ont une histoire commune avec la France. Ce sont des bouts de terre de 3 mètres carrés à coté du Tibet.

Citation:
@ alcibiade ,c'est clair que la chine est un geant au pieds d'argile ,beaucoup de chinois sont mecontents ,et pas que les tibetains ,cependant j'ai l'impression que ce mouvement anti chinois a calmé pour l'instant les revoltes interieures ... comme quoi ,le nationalisme il n'y a rien de mieux pour souder un pays .Merci à qui ? à nos boycotteur qui croyaient bien faire ....


Il faut vraiment etre déconnecté pour croire que le nationalisme chinois ne s'est réveillé que depuis quelques semaines. D'ailleurs loin de souder le pays, ce nationalisme dans la plus pure tradition soviétique va mener le plus au mieux à sa perte, au pire à l'atomisation(sachant les projets de guerre que nourrit tout bon communiste chinois).
Stalwart
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 936

Message Posté le: Sam Avr 12, 2008 12:14 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Le jour ou le Tibet sera indépendant... Heuu jamais


Avec cette logique, l'Alsace serait encore possession allemande Rolling Eyes 40 ans d'occupations ne suffisent pas à annexer un pays à tout jamais.L'annexion définitive est d'ailleurs un concept inexistant, les frontières se redessinent en permanence, il faudrait etre bien naif pour s'imaginer qu'elles resteront éternellement ainsi qu'elles le sont aujourd'hui.

La Chine voit la moitié de ses régions etre en révolte permanente soit dit en passant. Il est inévitable que ce bordel tout communiste éclate un jour.



Attends, la Chine est dans moins de 10 ans, probablement la 1ère puissance économique, et peut être même bien militaire. Tu crois sincèrement qu'ils vont laché le Tibet?

Zone de surplomb de leur ennemie l'Inde, ressource énorme en toutes sortes d'énergie.

Ca m'étonnerai fortement que la Chine lache ce trésor. Surtout que dans les années avenir, ils vont pas s'affaiblir mais se stabilisé.

Après sais t'on jamais, dans plusieurs siècles Smile

Et ne parle pas de l'alsace qui a été occupé pendant 40 ans (dont je ne connais pas l'histoire honte à moi). Le Tibet fait partie de la Chine depuis plus de 700 ans (je crois). Conquis il y a fort longtemps...

C'est comme ci, la France lachait la Corse...
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Avr 12, 2008 17:15 pm    Sujet du message:
Malgré tout le respect que j'ai pour Albert Einstein et la théorie de la relativité temporelle, 2008-1950, ça fait beaucoup moins que 700 ans.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Avr 12, 2008 18:02 pm    Sujet du message:
Les mongols ont envahient le Tibet il y a 700 ans, pas la Chine.

Et si l'on veut aller par là, Moscou devrait appartenir à la France. Ce n'est pas parce qu'un peuple etait là il y a 20000 ans qu'il doit récuperer la terre qui n'est plus a eux depuis 1200 ans. (N'est pas Mrs les serbes?)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Avr 12, 2008 19:47 pm    Sujet du message:
Citation:
Attends, la Chine est dans moins de 10 ans, probablement la 1ère puissance économique, et peut être même bien militaire.


La Chine, grace à la révolution culturelle n'est plus capable que de produire des chaussettes et des jouets. Quand au militaire, si la Chine s'arme trop, elle va comprendre une vieille expression gauloise, tu sais le ciel qui tombe sur la tête...

Citation:
Surtout que dans les années avenir, ils vont pas s'affaiblir mais se stabilisé.


Merci du tuyau, Ezéchiel.

Citation:
Et si l'on veut aller par là, Moscou devrait appartenir à la France. Ce n'est pas parce qu'un peuple etait là il y a 20000 ans qu'il doit récuperer la terre qui n'est plus a eux depuis 1200 ans. (N'est pas Mrs les serbes?)


Et l'Iran peut revendiquer l'égypte et l'Irak. ça vaut aussi pour Israel.

Citation:
C'est comme ci, la France lachait la Corse...


Rien à voir. Le Tibet est annexé depuis un cinquantaine d'années, la Corse depuis des siècles.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Avr 12, 2008 19:58 pm    Sujet du message:
Je suis tentée de dire que la Chine se contente de recopier des produits déjà existants... Donc vive l'évolution. Ca me ferait mal qu'un singe savant devienne la 1ère puissance éco mondiale.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Avr 12, 2008 20:17 pm    Sujet du message:
Exact. Cependant ça montrerait bien que les rois du capitalisme sont des singes.
zoelynette
De passage
De passage




Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 96

Message Posté le: Sam Avr 12, 2008 21:35 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Les mongols ont envahient le Tibet il y a 700 ans, pas la Chine.

Et si l'on veut aller par là, Moscou devrait appartenir à la France. Ce n'est pas parce qu'un peuple etait là il y a 20000 ans qu'il doit récuperer la terre qui n'est plus a eux depuis 1200 ans. (N'est pas Mrs les serbes?)



tu es sur que tu connais bien l'histoire chinoise ?

la chine n'est pas un peuple ,c'est un pays multinational et les mongols qui ont "envahi" le tibet ( car le mot n'est pas exacte, disons que les mongols sont bouddhistes et transidtionnellement alliés aux tibetains et ont donc integré le tibet plutôt par negociation que par la force ) sous la dynastie yuan ,qui est une dynastie chinoise. La chine = un pays et les chinois peuvent etre de multiple ethnie ,dont mongole .

Pour info plusieurs dynastie ayant gouverné la chine appartiennnent à des minorités ( mongole ou mantchou )

la chine est un pays multiethnique ,ne pas l'oublier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité