Et la musique gothique dans tout ça?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Epiphane
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 13

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 23:24 pm    Sujet du message: Et la musique gothique dans tout ça?
Pas de topic sur le post-punk, le batcave, la new wave, la cold wave ou la dark wave? :/
Hier soir y'avait The Cure à Paris Bercy quand même! Un des meilleurs concerts qu'ils aient fait apparemment!

La musique goth, c'est quoi?
NON le métal n'a rien à foutre là.
Le goth, le vrai, c'est Joy Division (New Order); c'est The Cure, Bauhaus, Sister of Mercy, Minimal Compact, Christian Death, Cinema Strange, Siouxsie and the Banshees, Nick Cave, Sopor Aeternus, Alphaville, Echo and the bunnymen, Killing Joke, Morthem vlade art, VNV Nation, Einstürzende Neubauten, De Volanges, Frustration, 1919, Spizzenergi, Editors, Specimen, Alien sex fiend...

Puis un dérivé très adopté en généralt: L'EBM, l'indus, et l'electro dark.
Je cite, encore des groupes très connus (et par consquent pas forcément les meilleurs):

Grendel, Hocico, Das Ich, Agonoize, Zombie Girl, White dolls, Dolls of pain, Tramtrum, Arsch dolls, E Nomine, Wumpscut, Feindflug, Front 242, Asphyxia, Vitalic, Jesus on exstasy, Life's decay, FabrikC, Nachtmar...




Quelques membres sont goths également où je suis la seule? Quelques uns d'entre vous écoutent ce type de musique? Si oui, quels groupes?

Bien à vous.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 23:26 pm    Sujet du message:
J'écoute ce genre de musique dès fois, enfin ma période EBM et Indus est partie mais j'écoute toujours de la new-wave (qui d'ailleurs, n'a aucun rapport avec la musique gothique).
Epiphane
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 13

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 23:32 pm    Sujet du message:
Prétendrais-tu que The Cure ou Joy Division n'est aucun rapport avec le mouvement goth?
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 23:33 pm    Sujet du message:
Bauhaus, Sisters of Mercy, Nick Cave, The Birthday Party...

Et voici voilà plein de noms de groupes à écouter attentivement, merci Very Happy
Epiphane
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 13

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 23:36 pm    Sujet du message:
Mes coups de coeur du moment sont :
Frustration, The Cemetary girlz (plus orienté vers le punk), Shock Therapy, Project Pitchfork, Novocaine Mosoleum, et je retombe sur de la bonne vieille new wave avec Duran Duran.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 23:43 pm    Sujet du message:
Citation:
The Cure ou Joy Division n'est aucun rapport avec le mouvement goth


Un petit rapport, mais tu as parlé de musique gothique et non de mouvement gothique, ce qui est, à fortiori, totalement différent.

The cure tient du gothisme dans le look, moins dans la musique et dans l'attitude, mais Joy Division est profondément new-wave.
Epiphane
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 13

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 23:54 pm    Sujet du message:
Gothisme est un mot qui n'existe pas.
Le mouvement gothique réside dans la musique gothique, c'est donc la même chose... Je connais assez bien ce sujet dans lequel je suis plongée depuis presque une dizaine d'années pour l'affirmer.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 23:58 pm    Sujet du message:
Gothisme est un barbarisme que j'aime employer, parce qu'il permet de ne pas répéter à chaque fois : " mouvement gothique " .
Et il est grave, pour une gothique ( je n'en suis pas un ), de penser que le mouvement gothique réside dans la musique .
Epiphane
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 13

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 00:00 am    Sujet du message:
Une gothique qui fréquente des goths qui le sont devenu dès les débuts du mouvement. Et bien, soit, explique moi ta notion de "gothisme". J'irais l'expliquer à de vieux semi-punks raleurs quinquagénaires voir sextagénaires.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 00:11 am    Sujet du message:
Bon, je vais vite, je dois y aller .

Donc, le " gothisme " est un mouvement, identifiable par une identité et une culture .
La musique est une infime partie de cette culture, je vais faire un inventaire très rapide :

-La peinture
-La photographie, le dessin
-Le style vestimentaire, la mode ( quand on sait que Manson s'habille chez Chanel ^^ )
-L'architecture
-Le cinéma
-La littérature.
-Puis la musique, et là, les avis divergent selon que tu es un true-gothique-de-la-mort ou pas.
Epiphane
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 13

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 00:16 am    Sujet du message:
Oulà. Tu mélanges goth, romantisme, architecture etc.
Je conçois qu'une esthétisme assez sombre fasse parti du mouvement, c'est indéniable. Mais le mouvement est principalement musical.

Puis Manson, non seulement il n'a rien de goth, mais en plus il fait quasiment que de la merde, pardonne moi du vocabulaire (de plus, il se sappe comme une baltringue. Ces jeunes, de nos jours...). Siouxsie is good.

Oui je suis true geutik sa laïfe. Quand on pense que certains prennent Tokio Hotel pour du goth.. Shame.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 00:27 am    Sujet du message:
Tu confonds tout.
Le mouvement est principalement esthétique, la musique vient bien après et elle est elle-meme subdivisée en milliers d'autres.
La musique gothique est elle-meme une branche, comme la new-wave, la cold-wave, le métal et ses différentes branches.

Manson a tout d'un gothique, tu peux ne pas aimer sa musique, mais il a tout d'un gothique : Le style mi baroque, mi old-school, l'ambiance dégagée par sa musique, sa vie en général, ses lives, les paroles de ses chansons ( profondément apolitique et athé limite sataniste) .

Citation:
Quand on pense que certains prennent Tokio Hotel pour du goth.. Shame.


Là, ce n'est meme pas le meme terrain...

Citation:
(de plus, il se sappe comme une baltringue. Ces jeunes, de nos jours...). Siouxsie is good.


Justement : point important , autre apport du " gothisme " ( enfin de la culture post new-wave pour etre plus exact) cette ambivalence sexuelle , cette effet de mode de la biséxualité ainsi que la consommation ( excessive ? ) de drogues.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 07:12 am    Sujet du message:
Je peux vous départager?

Non? J'vais me gêner tiens...

Epiphane, ça ne t'interpelle pas de regrouper dans le même panier des formations aussi diverses musicalement? J'aime bien la bande à Ian McCullough et les Sisters d'Eldritch mais si la première s'insrit davantage dans une mouvance post-punk à teneur "héroique" (U2, Big Country...) c'est bien la seconde qui incarne le rock gothique. Et citer Alphaville parmi les gothiques... là c'est de la pure provocation, n'est-ce pas? Les gothiques s'inspiraient directement d'allusions religieuses et plus largement "fantastiques" dans leurs démarches qui ne suffisaient pas d'être sombres pour être "gothiques".

Oeildenuit ne s'y trompe pas, contrairement à toi. Aujourd'hui sont gothiques les moindres formations qui font dans la noirceur et dans une certaine provocation. Avec les années, on catalogue "gothique" ces formations qui dans leur attitude se laissaient assimiler au gothique mais aucunement dans leur musique.
Epiphane
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 13

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 07:16 am    Sujet du message:
Le satanisme n'a rien à voir avec le goth.
Manson fait du néo métal, pour une esthétique gothique, regarde Johnny Slut. CA c'est goth.
Le mouvement baroque est le mouvement baroque, je ne vois pas ce que ça vient faire là.
D'autre part, la musique "originale" disons est le punk, le goth découle de ce mouvement.
Le métal, c'est du métal, ce n'est pas du goth, ce qui ne m'empeche pas d'en écouter.

Il ne faut pas confondre la littérature, l'architecture etc avec le mouvement né dans les années 80. C'est comme si tu me parlais de musique métal, et que je te répondais "ah! Acier? Argent?"


Pour finir, je vis à Paris. Des goths, j'en vois tous les jours. Je suis très proche de beaucoup d'entre eux, qui ont été dans le mouvement dès son début.
Je vais faire appel au blog de Didier, que je ne connais pas personnellement (47 ans, il me semble, ce type est une encyclopédie musicale).
***LIEN INTERDIT*** (sls)
Convaincu?
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 09:01 am    Sujet du message:
Epiphane a écrit:
Le satanisme n'a rien à voir avec le goth.
Manson fait du néo métal, pour une esthétique gothique, regarde Johnny Slut. CA c'est goth.
Le mouvement baroque est le mouvement baroque, je ne vois pas ce que ça vient faire là.
D'autre part, la musique "originale" disons est le punk, le goth découle de ce mouvement.
Le métal, c'est du métal, ce n'est pas du goth, ce qui ne m'empeche pas d'en écouter.

Il ne faut pas confondre la littérature, l'architecture etc avec le mouvement né dans les années 80. C'est comme si tu me parlais de musique métal, et que je te répondais "ah! Acier? Argent?"


Pour finir, je vis à Paris. Des goths, j'en vois tous les jours. Je suis très proche de beaucoup d'entre eux, qui ont été dans le mouvement dès son début.
Je vais faire appel au blog de Didier, que je ne connais pas personnellement (47 ans, il me semble, ce type est une encyclopédie musicale).
***LIEN INTERDIT*** (sls)
Convaincu?


Pas convaincue du tout!

Les goths, aujourd'hui, définissent un cadre bien plus large que ce que le "gothique" englobait lorsque tous ces mouvements issus du punk coexistaient. C'est à cette seule période originelle que je me réfère.

Et puis je parle musique... pas "attitude" ou "mouvement gothique". Je ne vis pas à Paris et donc suis probablement moins crédible que toi mais mon très vif intérêt pour des formations telles que Joy Division, Echo and the Bunnymen, The Cure et autres Cocteau Twins ne peut que me conduire à te corriger, sauf ton respect, quand tu associes ces musiques au "gothique" des Sisters, de The Mission et autres.
virus 956
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 924

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 14:08 pm    Sujet du message:
se sur que si tu le voi comme sa le ghotique est tres proche du punk a une epok le punk et le gotique etai presce parreil.
DelPhi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 439
Localisation: Lausanne

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 14:27 pm    Sujet du message:
virus 956 a écrit:
a une epok le punk et le gotique etai presce parreil.


Développe en illustrant par l'exemple, tu veux bien?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 14:37 pm    Sujet du message:
Citation:
Le satanisme n'a rien à voir avec le goth.
Manson fait du néo métal, pour une esthétique gothique, regarde Johnny Slut. CA c'est goth.
Le mouvement baroque est le mouvement baroque, je ne vois pas ce que ça vient faire là.
D'autre part, la musique "originale" disons est le punk, le goth découle de ce mouvement.
Le métal, c'est du métal, ce n'est pas du goth, ce qui ne m'empeche pas d'en écouter.

Il ne faut pas confondre la littérature, l'architecture etc avec le mouvement né dans les années 80. C'est comme si tu me parlais de musique métal, et que je te répondais "ah! Acier? Argent?"


Manson fait du néo-métal, certes, mais quoi que tu en dises, c'est un gothique dans tout ce qu'il y'a de plus caractéristique je dirais.

J'ai parlé de la musique punk dans un autre post et je suis d'accord pour dire que le mouvement gothique en découle.
J'aimerais bien savoir ce que tu appeles musique " goth"...

La littérature, l'architecture, le cinéma et tutti cuanti, cela fait partie du mouvement gothique, au meme titre que la musique...
severance
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 92
Localisation: A sa place.

Message Posté le: Ven Nov 14, 2008 14:50 pm    Sujet du message: Re: Et la musique gothique dans tout ça?
The Cure, Siouxsie and the Banshees, VNV Nation, Grendel, Das Ich, Zombie Girl, The Birthday Massacre, Dead can Dance, Dark Sanctuary, Elend, The Cruxshadows, Rosa Crux, The 69 Eyes ( perso je trouve que c'est du goth rock chacun en pense ce qu'il veut ) sont parmis les groupes que j'écoute le plus.


Autrement je ne sais pas si tu as vu mais Projekt a fait un album compile nommé A Dark Cabaret ( avec ma chouchoute de Coin Operated-Boy par The Dresden Dolls Embarassed )
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Jeu Nov 20, 2008 10:48 am    Sujet du message:
Ne me lapidez pas pour ces deux petites phrases pleine d'ingénuité.

Je pense logique de ne pas associer le mouvement gothique à un simple mouvement musicale développé au XXe siècle. M'enfin, il existait bien avant une littérature, une idéologie, une architecture et j'en passe, qui était qualifiée de gothique ?
La musique ne fait que puiser ses sources dans une culture plus ancienne. Qu'elle ait été remise au gout du jour par celle-ci me parait beaucoup plus probable qu'une invention totale et parfaite de quelques individus éclairés.

Dans tous les cas, j'apprécie beaucoup la musique gothique : Sopor Aeternus, Bauhaus, The Cure etc..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique