Et la musique gothique dans tout ça?

severance
Banni(e)

Message Posté le: Jeu Nov 20, 2008 18:04 pm    Sujet du message:
Il existe une littérature gothique depuis le XVIIIème siècle et est apparu en Angleterre.

Le premier exemple qui me vient en tête est Ann Radcliffe avec des romans comme Les mystères du château d’Udolphe.
Peu à peu, le roman gothique aussi connut sous le nom de "roman noir" est remplacé pour devenir du Fantastique ( Dracula de Bram Stoker par exemple )

L'idéologie gothique je ne pense pas vraiment qu'il y en ait de particulière... Le MOUVEMENT ( donc pas une personne en particulier ) ce veux indépendant, différent et apolitique ( c'est d'ailleurs pour ça qu'à des festivals comme le Wave Gotik Treffen de Leipzig *love !* des groupes néo-nazi, sataniste ou autre tentent de séduire les gens. Une chose importante ; Certains goth peuvent être juif, blanc, noir, jaune; chrétien, nazi, sataniste, athée, agnostique... Il n'y a pas de croyance ou de nationalité "officielle" mais il n'y a pas sur 100 gothique 93 qui seront sataniste par exemple, c'est plutôt une minorité ! ).

L'architecture gothique existe depuis le moyen-âge et d'ailleurs a été repris par le courrant romantique mais je ne suis pas du tout callé sur le sujet...

Le gothique aujourd'hui pour ma part est véritablement apparu dans les années '80 et s'inspire du romantisme noir, du fantastique et surtout de la musique avec des groupes très influencés par le Punk comme The Cure dont les 3 premiers albums étaient relativement sombre ( bien loin des Lovecats, Friday I'm in Love et compagnie ) avec des morceaux comme Killing an Arab ( rien de raciste, juste en réponse à la Littérature de Camus avec L'Etranger que Robert Smith affectionne ) ou Siamese Twins, mais aussi des groupes tel que Sisters of Mercy, Bauhaus, Siouxsie & the Banshees. La première fois qu'on a entendu le mot "gothique" ( si je ne me plante pas mais ça je n'en suis pas sûr ) c'est par des journalistes qui parlait surtout d'un ensemble très théâtrale. Il faudrait que je demande parce que je n'en suis pas sûr du tout ! Quoiqu'il en soit, en 2008 je citerais en groupe pour la France ; Rosa Crux qui est pas mal représentatif du mouvement ( très intéressé par le moyen-âge en ce qui concerne ce groupe )...
C.D.
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Juil 12, 2011 22:31 pm    Sujet du message: Re: Et la musique gothique dans tout ça?
Epiphane a écrit:
Pas de topic sur le post-punk, le batcave, la new wave, la cold wave ou la dark wave? :/
Hier soir y'avait The Cure à Paris Bercy quand même! Un des meilleurs concerts qu'ils aient fait apparemment!

La musique goth, c'est quoi?
NON le métal n'a rien à foutre là.
Le goth, le vrai, c'est Joy Division (New Order); c'est The Cure, Bauhaus, Sister of Mercy, Minimal Compact, Christian Death, Cinema Strange, Siouxsie and the Banshees, Nick Cave, Sopor Aeternus, Alphaville, Echo and the bunnymen, Killing Joke, Morthem vlade art, VNV Nation, Einstürzende Neubauten, De Volanges, Frustration, 1919, Spizzenergi, Editors, Specimen, Alien sex fiend...

Puis un dérivé très adopté en généralt: L'EBM, l'indus, et l'electro dark.
Je cite, encore des groupes très connus (et par consquent pas forcément les meilleurs):

Grendel, Hocico, Das Ich, Agonoize, Zombie Girl, White dolls, Dolls of pain, Tramtrum, Arsch dolls, E Nomine, Wumpscut, Feindflug, Front 242, Asphyxia, Vitalic, Jesus on exstasy, Life's decay, FabrikC, Nachtmar...

Quelques membres sont goths également où je suis la seule? Quelques uns d'entre vous écoutent ce type de musique? Si oui, quels groupes?

Bien à vous.

Je crois que tu a fait de la confusion avec le mot "goth" par rapport aux artistes que tu a cité, mais Je casse pas les pieds.
Plutôt Je te conseille quelque compilation de cold wave que (si tu connais pas) pourrait te plaire.

Various Artists, So Young But So Cold Underground French Music 1977-1983
Various Artists, Bippp - French Synth Wave 1979-85
Various Artists, Transmission 81-89, The French Cold Wave

Various Artists, Cold Wave and Minimal Electronics vol. 1
Celle-ci est sorti l'année dernière pour la minimal wave (label de Veronica Vasicka Aux anges) qui va retrouver des vieux météores synth wave.