Help! Expliquez moi cette parabole


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 13:03 pm    Sujet du message: Help! Expliquez moi cette parabole
Après avoir lu une bonne partie de la bible, je me suis rapidement rendu compte que le contenu ne me plaisait pas... j'aime bien les légendes ou il y a toujours une certaine morale, mais dans la bible, il n'y en a absolument aucune. Au contraire, ce sont systématiquement les individus les plus déplaisants qui sont récompensés pour leurs méfaits.

Sauf que, aux dernières nouvelles, il semblerait que ce sont des paraboles et que je ne suis pas assez malin pour les comprendre, je vais donc devoir faire appel à l'équipe pour m'expliquer quelques paraboles.

Une facile pour commencer:

Nombres 25

25.1 Israël demeurait à Sittim; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab.
25.2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux.
25.3 Israël s'attacha à Baal Peor, et la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël.
25.4 L'Éternel dit à Moïse: Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l'Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Éternel se détourne d'Israël.
25.5 Moïse dit aux juges d'Israël: Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal Peor.
25.6 Et voici, un homme des enfants d'Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l'assemblée des enfants d'Israël, tandis qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente d'assignation.
25.7 A cette vue, Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l'assemblée, et prit une lance, dans sa main.
25.8 Il suivit l'homme d'Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l'homme d'Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s'arrêta parmi les enfants d'Israël.
25.9 Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie.
25.10 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
25.11 Phinées, fils d'Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux; et je n'ai point, dans ma colère, consumé les enfants d'Israël.
25.12 C'est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix.
25.13 Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l'alliance d'un sacerdoce perpétuel, parce qu'il a été zélé pour son Dieu, et qu'il a fait l'expiation pour les enfants d'Israël.
25.14 L'homme d'Israël, qui fut tué avec la Madianite, s'appelait Zimri, fils de Salu; il était chef d'une maison paternelle des Siméonites.
25.15 La femme qui fut tuée, la Madianite, s'appelait Cozbi, fille de Tsur, chef des peuplades issues d'une maison paternelle en Madian.
25.16 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
25.17 Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les;
25.18 car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l'affaire de Peor, et dans l'affaire de Cozbi, fille d'un chef de Madian, leur soeur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l'occasion de Peor.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:02 pm    Sujet du message:
Moi non plus je ne vois ni morale ni sens symbolique là dedans. On entend souvent dire que l'immoralité de certains passages de la Bible est là pour refléter l'immoralité du monde...Mais pas de bol, ces immoralités sont chapeautées par Dieu, qui ordonne des massacres. Décidément, c'est pas facile d'interpréter. Mais Lilith éclairera peut etre nos pauvres ames de paiens, ayons confiance.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:07 pm    Sujet du message:
C'est pas ça une parabole, ca c'est considéré comme des faits, les paraboles c'est des histoires racontés où l'on veut t'apprendre une moral.

Sinon mon explication pour ce passage c'est que au contact d'un autre peuples, certains du peuple d'israel commence a adorer une idole "Baal Peor" ce qui est contraire au commandement donc pour ne pas perdre son peuple, Dieu dit à moïse de tuer ceux qui poussent à adorer Baal (israelites ou madianites), du coup lorsque Aaron voit les pêcheurs ils les tuent, mais c'est aussi contraire à l'un des commandements de tuer mais Dieu dit que Aaron n'a pas à s'inquiéter, c'était une sentance juste.

....je sens que certains vont dire que c'est bien la religion de dire que l'on permet de tuer quand ça arrange...
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:11 pm    Sujet du message:
Si tu cherches des paraboles, parmi les plus connu il y a celle du fils prodigue, la maison sur le sable...etc...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:12 pm    Sujet du message:
C'est en effet d'une immoralité et d'une intolérance absolues de tuer des gens parce qu'ils adorent un autre dieu. On ne trouve rien de tel dans aucun texte grec ou romain, ces peuples pieux qui se faisaient scrupule en s'emparant des villes de laisser désertés les cultes de leurs dieux, et élevaient des autels aux dieux des autres nations qu'ils ne connaissaient pas...Suis-je le seul à voir ça ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:14 pm    Sujet du message:
A chacun le trou qu'il mérite.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 20:19 pm    Sujet du message:
Aime mon Dieu, sinon, je te tue ! Jolie morale !
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 20:23 pm    Sujet du message:
Qui sait, c'est peut-être avec ce passage qu'un pape à réussi à créer les croisades.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 20:27 pm    Sujet du message:
Je crois que l'Eglise avait tellement de pouvoir à cette époque qu'il n'était nul besoin d'avancer des "preuves" bibliques pour justifier les désirs du pape. Dire que les croisades étaient une mission sainte suffisait.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 01:59 am    Sujet du message:
Hum... c'était censé être une facile, et personne n'a trouvé de parabole là dedans, me voilà bien embêté...

J'oserai jamais poser la seconde dans ces conditions.

Je remarque tout de même un élément de réponse intéressant:

Citation:
Sinon mon explication pour ce passage c'est que au contact d'un autre peuples, certains du peuple d'israel commence a adorer une idole "Baal Peor" ce qui est contraire au commandement donc pour ne pas perdre son peuple, Dieu dit à moïse de tuer ceux qui poussent à adorer Baal (israelites ou madianites), du coup lorsque Aaron voit les pêcheurs ils les tuent, mais c'est aussi contraire à l'un des commandements de tuer mais Dieu dit que Aaron n'a pas à s'inquiéter, c'était une sentance juste.


C'est effectivement la première interprétation qui vient à l'esprit, il me semble alors utile de faire quelque recherche sur ce que pouvait bien être ce "Baal Peor".

Chez les Canannéens, le terme "Baal" signifie simplement "Seigneur", on l'utilise pour désigner n'importe quel dieu local, généralement suivi du nom de la ville ou il est adoré ou du peuple qui lui rend un culte, il s'agit généralement de dieux agricoles et, à l'exception notable de Moloch Baal qui était le dieu majeur de Tyr et de Carthage (peuples sémites alliés des hébreux), aucun d'eux ne pratiquait les sacrifices humains ou d'autres abominations du genre.

Un de ces "Baal" était fils de El (dieu suprême des Cananéens, dont Yahve n'est que la forme particulière des hébreux) est "mort" au début de l'hivers et ressuscite au printemps.

Un Baal (=seigneur) fils de El (=Yahve) qui meurt et qui ressuscite, il faut bien avouer que la coincidence est des plus troublantes.

Je posterai bien le verset suivant, mais ce serait lâche de ne pas laisser aux judéo-chrétien le temps de donner la véritable explication de ce passage, qui nous échappe à tous.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 12:48 pm    Sujet du message:
Tu devrais poster le sujet sur un forum catho, ce serait plus drôle.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 19:32 pm    Sujet du message:
Le poster sur un forum évalgélique me parait bien plus amusant. Il y a quelques temps j'ai posté des sujets volontairement "titillants" sur le forum du topchrétien(genre la liste de tous les législateurs antiques qui ont reçu leur loi d'un dieu). J'ai eu droit à un beau florilège de conneries et d'ignorance ainsi que d'insultes, nécessaire illustration de leur tolérance. Enfin, comme c'est la coutume, une haine féroce de nos racines gréco-romaines, ces pauvres grecs étant selon certains coupables des persécutions d'hérétiques de l'Eglise. Les catholiques me paraissent presque sympa à coté de ces gens qui veulent dirait on judaiser le monde entier...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 19:40 pm    Sujet du message:
Cavanna a fait la semaine dernière, un très joli article en dénigrant l'influence Judéo-chretienne au profit de la Greco-romaine, si ça peut te faire plaisir, tu n'est pas le seul Wink
M'en vais t'épier sur topchretin moi Razz
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 19:45 pm    Sujet du message:
Je n'ai posté que quelques jours au début de l'année. Mais je crois y retourner à l'occasion, histoire de déranger leur petite mythologie bien établie.

Citation:
Cavanna a fait la semaine dernière, un très joli article en dénigrant l'influence Judéo-chretienne au profit de la Greco-romaine, si ça peut te faire plaisir, tu n'est pas le seul


En fait 99/100 des gens qui connaissent un peu les deux cultures penchent du coté gréco romain, et deviennent du même coup assez antichrétiens. Leconte de Lisle, Louis Ménard, Théophile Gautier, Nietzsche n'en sont que quelques illustres exemples.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 20:11 pm    Sujet du message:
Moi ça m'arrange en même temps, je préfère nettement assumer une culture grecque en plus vers ici ils ont construit une grosse ville y'a 3000 ans.
Et Aix, qui est la plus belle ville du monde, est construite suivant le modèle romain typique, 50 cm de trottoirs en cas d'inondations, rues droites à angles droits et multitude de petites places avec des fontaines.
Bref je suis Greco-romain je pense...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 20:16 pm    Sujet du message:
Tu as bien raison. Il suffit de regarder notre langue: apport gréco-romain: 90/100 minimum. Apport hébraique: que dalle quelques dizaines de mots au plus.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 20:23 pm    Sujet du message:
Mais c'est quoi ces délire de babylonien?
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Mar 15, 2008 07:01 am    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Tu devrais poster le sujet sur un forum catho, ce serait plus drôle.


Déjà fait, et j'ai été banni pour cela.

Le forum en question indiquait sur chaque membre un "titre" correspondant à sa religion (Catholique, Protestant, Mormon, etc...), j'ai demandé à ce qu'on indique "paien" sous mon profil, on m'a mis "apostat", ce qui est assez dénigrant.

XxLuciolexX a écrit:
Mais c'est quoi ces délire de babylonien?


Confondre Athènes et Babylone, c'est un scandale... je croyais que seul GW Bush était capable de faire ça.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Mar 15, 2008 08:39 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
En fait 99/100 des gens qui connaissent un peu les deux cultures penchent du coté gréco romain, et deviennent du même coup assez antichrétiens. Leconte de Lisle, Louis Ménard, Théophile Gautier, Nietzsche n'en sont que quelques illustres exemples.

Quelle connerie Aux anges
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Mar 15, 2008 09:01 am    Sujet du message:
le serpent a écrit:

XxLuciolexX a écrit:
Mais c'est quoi ces délire de babylonien?


Confondre Athènes et Babylone, c'est un scandale... je croyais que seul GW Bush était capable de faire ça.


Tu devrais savoir si tu as déjà lu l'apocalypse ou l'histoire de la tour de babel que babylone peut représenter la cité ou l'homme se glorifie des oeuvre qu'il accompli parceque vous êtes entrain de juger une religion selon son influence dans l'art, c'est ridicule nan?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal