Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Romantisme

Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mulholland
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Romantisme Répondre en citant

"On a pu dire du romantisme qu'il répond à une crise psychologique où l'individu s'affirme comme individu, ou le moi, par une sorte de libération d'activités longtemps refoulées prend de lui même et du monde extérieur une pleine conscience tantôt excellente et tantôt angoissée."

Attention à vos buzzers car ma question est précise : Que sont ces fameuses "activités longtemps refoulées" ?
Le gagnant aura une image, si si Very Happy !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Studio
Banni

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mythe du mariage d'amour?
Sushi013
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Re: Romantisme Répondre en citant

Mulholland a écrit:
Que sont ces fameuses "activités longtemps refoulées ?

L'expression de ses sentiments ? Laughing Ou le sexe ?

Mais ne ferme jamais les yeux: la réalité te rattrapera toujours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mulholland
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci mais pas d'images pour vous !!!
Qui d'autre ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sodomie.
Mulholland
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah voila je me disais aussi ... Rolling Eyes
alcibiade
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon Onozimandias, Omar Khayyam est surréaliste. Mais je ne te conseille pas de répéter ce genre de connerie, ça sent l'inculture crasse façon paysan de l'an 1000.

"Adorer un dieu cruel fait de vous un cruel homme" Thomas Paine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à saisir la pertinence de cette citation... Nous n'avons pas attendu la venue du romantisme pour enregistrer ce phénomène d'individualisation de la société: il y a Dante au XIIe siècle avec sa Vie nouvelle (biographie en langue vulgaire), il y a la poésie du XVe siècle avec Villon, il y a l'humanisme du XVIe siècle (on souhaiterait d'ailleurs que Ronsard nous parle un peu moins de ses amours, et Du Bellay, un peu moins de ses tracasseries), il y a eu la poussée libertine au XVIIIe... je n'y connais strictement rien en histoire et en littérature antique, mais je gage qu'ils ont connu ça eux aussi. Faire remonter l'individualisation au seul romantisme, c'est tout simplement idiot.

Quant aux "activités de longues durées", voyons... Le romantisme est une redécouverte du Moyen Age, et par là même, une prise de distance avec l'antiquité et la Renaissance. Le romantisme, c'est l'opposition à la logique toute-puissante des Lumières et une aspiration au mystérieux, à l'onirique, à cette imagination que Descartes nomme mesquinement "la folle du logis". Enfin, d'un point de vue historique, le romantisme c'est cette vaste poussée nationaliste et unitaire qui pousse les états italiens, prussiens et les minorités autrichiennes à se soulever contre l'Autriche: c'est la naissances de l'Internationale, et en France, le soulèvement des Trois Glorieuses contre la monarchie de Charles X. Les peuples en 1848 se soulèvent au nom des beaux principes libertaires et nationalistes du romantisme, le Printemps des peuples; il ne tarderont pas à être déçu.
K
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Méphistophélès a écrit:
Le romantisme, c'est l'opposition à la logique toute-puissante des Lumières et une aspiration au mystérieux, à l'onirique, à cette imagination que Descartes nomme mesquinement "la folle du logis".

C'est mesquin, en effet.

Sur Myspace, taper /slyofficial après le .com (la vache, ce qu'il ne faut pas faire pour éviter de se faire censurer par la modération)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
odejiste
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement le romantisme c'est une sensation qui comprend de l'affection et de la quiétude pour l'autre.

C'est un rêve d'exaucer ce qu'on veut et ce qu'on espère ...

ça me fait mal à la tête je m'arrete donc !

butterflyz0986
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surtout que ça n'a rien à voir avec la question du sujet, je pense. Donc oui, arrête Wink
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

butterflyz0986 a écrit:
surtout que ça n'a rien à voir avec la question du sujet, je pense. Donc oui, arrête Wink

héhéhé tu m'orientes donc ^^
Mulholland
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette citation on nous parle de "libération" ici personne ne parle de classicisme cela me parait pourtant essentiel non ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

odejiste a écrit:
Personnellement le romantisme c'est une sensation qui comprend de l'affection et de la quiétude pour l'autre.

Moi aussi ça me donne mal à la tête. Petit conseil dans l'éventualité où tu souhaiterais t'orienter vers une carrière littéraire: évite l'argumentation par le lyrisme, du genre "c'est un rêve". En plus de ne pas vouloir dire grand chose, ces phrases cachent assez mal les lacunes de leur débiteur.

Mulholland. J'ai parlé d'opposition à l'antiquité et à la Renaissance, d'opposition aux Lumières et, aux antipodes, de redécouverte du Moyen-Âge chrétien. C'est aussi, bien sûr, une réaction face au classicisme, à ce XVIIé siècle de la classification, de la règlementation littéraire.

Dernière édition par Méphistophélès le Mer Mar 12, 2008 6:52 pm; édité 4 fois
odejiste
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Méphistophélès a écrit:
odejiste a écrit:

Moi aussi ça me donne mal à la tête. Petit conseil dans l'éventualité où tu souhaiterait t'orienter vers une carrière littéraire: évite l'argumentation par le lyrisme, du genre: "c'est un rêve". En plus de ne pas vouloir dire grand chose, ces phrases cachent assez mal les lacunes de leur débiteur.

Merci pour le conseil mais je crois pas que j'opterai cette voie !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux.
lilith888
Actif
Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 12:20 am    Sujet du message: Re: Romantisme Répondre en citant

Mulholland a écrit:
"On a pu dire du romantisme qu'il répond à une crise psychologique où l'individu s'affirme comme individu, ou le moi, par une sorte de libération d'activités longtemps refoulées prend de lui même et du monde extérieur une pleine conscience tantôt excellente et tantôt angoissée."
!

je sais pas, ça parle du "moi" notion purement freudienne : donc je dirais : la masturbation ? (sans rire)
Prométhée
Actif
Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, dès qu'on dit Freud et masturbation, tout se tient.
lilith888
Actif
Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui... au final chez freud, c'est soi le sexe soit la mort, alors...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu profères de telles mesquineries à l'égard de Freud, c'est soit qu'étant petite tu associais le biberon à l'acte de fellation, soit que tu es obsédée par la mort Idea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature Aller à la page 1, 2  Suivante