Romantisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 20:00 pm    Sujet du message:
Mdr

Citation:
ben oui... au final chez freud, c'est soi le sexe soit la mort, alors...


Les moteurs de l'homme, avec l'argent et la gloire peut etre.

Citation:
Le romantisme est une redécouverte du Moyen Age, et par là même, une prise de distance avec l'antiquité et la Renaissance.


Très important ça. Et cette revendication exclusive de l'onirique et de l'imagination par les romantiques est mesquine à mon avis.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 20:11 pm    Sujet du message:
Tout ça, on le retrouve déjà fin XVe avec Shakespeare, m'enfin, on ne raisonne pas en tant qu'inovation mais en tant que courant de pensée: bien sûr les romantiques n'inventent rien, mais ils recentrent, ils systématisent un certain nombre de thématiques.
Invité








Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 22:42 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Si tu profères de telles mesquineries à l'égard de Freud, c'est soit qu'étant petite tu associais le biberon à l'acte de fellation, soit que tu es obsédée par la mort Idea


je te laisse choisir...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 23:08 pm    Sujet du message:
Je viens justement de me taper une critique du Roi Lear rédigée par un psychologue, Daniel Sibony: Avec Shakespeare, éclats et passions en douze pièces. Je trouve ça fumeux de bout en bout, m'enfin j'ai un devoir sur la pièce demain matin. Ayez une pensée pour moi.
Invité








Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 23:18 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Je viens justement de me taper une critique du Roi Lear rédigée par un psychologue, Daniel Sibony: Avec Shakespeare, éclats et passions en douze pièces. Je trouve ça fumeux de bout en bout, m'enfin j'ai un devoir sur la pièce demain matin. Ayez une pensée pour moi.


je trouve cela particulièrement drôle quand on tente de faire l'analyse psychologique de personnages qui ne sont que des lettres encrées sur du papier... transfert quand tu nous tiens...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 23:38 pm    Sujet du message:
Je pense en effet qu'il y a une bonne dose de transfert dans tout cela; et qu'un auteur permette ce genre d'introspection à plusieurs siècles d'écart, je trouve ça intéressant. Malgré tout, il faut beaucoup d'humilité et de prudence pour éviter de basculer dans l'anachronisme en attribuant à Shakespeare des considérations propres à notre temps...
Invité








Message Posté le: Sam Mar 15, 2008 15:13 pm    Sujet du message:
c'est tout le problème... au niveau de la psychologie et de la morale, il est totalement futile de comparer les époques les unes aux autres.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Mar 24, 2008 19:00 pm    Sujet du message:
Le romantisme est un leurre pour ceux qui n'ont pas compris que la seule chose qui differencie l'amour de l'amitié et le partage du meme lit.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 24, 2008 22:06 pm    Sujet du message:
Dieu merci, le romantisme ne se limite pas au sentiment amoureux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature