Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Romantisme

Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alcibiade
Super actif
Super actif

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mdr

Citation:
ben oui... au final chez freud, c'est soi le sexe soit la mort, alors...

Les moteurs de l'homme, avec l'argent et la gloire peut etre.

Citation:
Le romantisme est une redécouverte du Moyen Age, et par là même, une prise de distance avec l'antiquité et la Renaissance.

Très important ça. Et cette revendication exclusive de l'onirique et de l'imagination par les romantiques est mesquine à mon avis.

"Adorer un dieu cruel fait de vous un cruel homme" Thomas Paine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça, on le retrouve déjà fin XVe avec Shakespeare, m'enfin, on ne raisonne pas en tant qu'inovation mais en tant que courant de pensée: bien sûr les romantiques n'inventent rien, mais ils recentrent, ils systématisent un certain nombre de thématiques.
lilith888
Actif
Actif

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Méphistophélès a écrit:
Si tu profères de telles mesquineries à l'égard de Freud, c'est soit qu'étant petite tu associais le biberon à l'acte de fellation, soit que tu es obsédée par la mort Idea

je te laisse choisir...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens justement de me taper une critique du Roi Lear rédigée par un psychologue, Daniel Sibony: Avec Shakespeare, éclats et passions en douze pièces. Je trouve ça fumeux de bout en bout, m'enfin j'ai un devoir sur la pièce demain matin. Ayez une pensée pour moi.
lilith888
Actif
Actif

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Méphistophélès a écrit:
Je viens justement de me taper une critique du Roi Lear rédigée par un psychologue, Daniel Sibony: Avec Shakespeare, éclats et passions en douze pièces. Je trouve ça fumeux de bout en bout, m'enfin j'ai un devoir sur la pièce demain matin. Ayez une pensée pour moi.

je trouve cela particulièrement drôle quand on tente de faire l'analyse psychologique de personnages qui ne sont que des lettres encrées sur du papier... transfert quand tu nous tiens...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense en effet qu'il y a une bonne dose de transfert dans tout cela; et qu'un auteur permette ce genre d'introspection à plusieurs siècles d'écart, je trouve ça intéressant. Malgré tout, il faut beaucoup d'humilité et de prudence pour éviter de basculer dans l'anachronisme en attribuant à Shakespeare des considérations propres à notre temps...
lilith888
Actif
Actif

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tout le problème... au niveau de la psychologie et de la morale, il est totalement futile de comparer les époques les unes aux autres.
Lyriss
Actif
Actif

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le romantisme est un leurre pour ceux qui n'ont pas compris que la seule chose qui differencie l'amour de l'amitié et le partage du meme lit.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu merci, le romantisme ne se limite pas au sentiment amoureux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature Aller à la page Précédente  1, 2