Léon Gontran DAMAS


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Dim Mar 09, 2008 23:18 pm    Sujet du message: Léon Gontran DAMAS
Extrait de Pigments

HOQUET


Pour Vashti et Mercer Cook




Et j'ai beau avaler sept gorgées d'eau
trois à quatre fois par vingt-quatre heures
me revient mon enfance
dans un hoquet secouant
mon instinct
tel le flic le voyou

Désastre
parlez-moi du désastre
parlez-m'en

Ma mère voulant d'un fils de très bonnes manières à table

___Les mains sur la table
___le pain ne se coupe pas
___le pain se rompt
___le pain ne se gaspille pas
___le pain de Dieu
___le pain de la sueur du front de votre Père
___le pain du pain
___Un os se mange avec mesure et discrétion
___un estomac doit être sociable
___et tout estomac sociable
___se passe de rots
___une fourchette n'est pas un cure-dents
___défense de se moucher
___au su
___au vu de tout le monde
___et puis tenez-vous droit
___un nez bien élevé
___ne balaye pas l'assiette

___Et puis et puis
___et puis au nom du Père
_______________du Fils
_______________du Saint-Esprit
à la fin de chaque repas

___Et puis et puis
___et puis désastre
parlez-moi du désastre
parlez-m'en

Ma mère voulant d'un fils mémorandum

___Si votre leçon d'histoire n'est pas sue
___vous n'irez pas à la messe
___dimanche
___avec vos effets des dimanches

___Cet enfant sera la honte de notre nom
___cet enfant sera notre nom de Dieu
___Taisez-vous
___Vous ai-je ou non dit qu'il fallait parler français
___le français de France
___le français du français
___le français français

Désastre
parlez-moi du désastre
parlez-m'en

Ma Mère voulant d'un fils
fils de sa mère

___Vous n'avez pas salué voisine
___encore vos chaussures de sale
___et que je vous y reprenne dans la rue
___sur l'herbe ou la Savane
___à l'ombre du Monument aux Morts
___à jouer
___à vous ébattre avec Untel
___avec Untel qui n'a pas reçu le baptême

Désastre
parlez-moi du désastre
parlez-m'en

Ma Mère voulant d'un fils très do
___très ré
___très mi
___très fa
___très sol
___très la
___très si
___très do
___ré-mi-fa
___sol-la-si
____do

___Il m'est revenu que vous n'étiez pas
___à votre leçon de vi-o-lon
___Un banjo
___vous dîtes un banjo
___comment dîtes-vous
___un banjo
___vous dîtes bien
___un banjo
___Non monsieur
_____vous saurez qu'on ne souffre chez nous

___ni ban
___ni jo
___ni gui
___ni tare
___les mûlatres ne font pas ça
___laissez donc ça aux nègres
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 10:35 am    Sujet du message:
Cette poésie contemporaine - toute entière dans la déconstruction du sens et de la forme - est d'un nihilisme déprimant. Il n'y a plus de littérature, il n'y a plus de valeurs quand on te lit, Sylvain, c'est une autodestruction de l'art poétique. Alors que dire d'un tel poème ? Sa porosité le met à l'abri de tout jugement, son seul intérêt est dans l'absence totale et volontaire d'intérêt. C'est fort, ou plutôt, ça l'était au début, lorsque les dada, les absurdistes, les surréalistes s'amusaient à tout envoyer en l'air. Et après ? Ecrire sur rien cela se comprend dans une démarche de provocation ou de rupture, sorti de là, il n'y a plus de raison de pratiquer cette écriture du vide: il faut aller jusqu'au bout et se taire. Ton idéal est la feuille blanche, moi je préfère l'illusion. Quitte à être vide, je veux du trop plein; et c'est justement parce que mon écriture ressemble à la tienne que j'ai cessé de la pratiquer. Nous sommes une génération où se côtoient - pêle-mêle - des poètes moites, inintéressants, et des anti-écrivains stériles. A chaque siècle son atmosphère de fin des temps...
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 11:55 am    Sujet du message:
Et l'anthécrist viendra sur Terre et nous plongera aux enfers !!!
Car est venue l'heure de l'appocalypse.
C'est pas un peu chiant de toujours prédire la destruction, le mauvais etc ? Je demande, c'est tout.

Oui j'ai bien traité Méphisto d'être partiel ou partial. (J'explicite de manière courte et simple car je sais que la plupart de mes lecteurs ont du mal ^^)


Le poème est amère. Partagé entre conformisme et anti-conformisme, en gros c'est perdu entre les deux, ça n'en est que plus absurde.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 11:59 am    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Et l'anthécrist viendra sur Terre et nous plongera aux enfers !!!
Car est venue l'heure de l'appocalypse.
C'est pas un peu chiant de toujours prédire la destruction, le mauvais etc ? Je demande, c'est tout.

Avant d'ironiser sur ma personne, tache de bien comprendre la citation que tu vises: en l'occurrence, tu n'as pas été sensible au sous-entendu, et ton attaque se base sur un contre sens.
Citation:
A chaque siècle son atmosphère de fin des temps...

Si j'explique que chaque siècle possède son "atmosphère de fin des temps", alors je mets l'accent sur le fait que, en dépit de ce sentiment, la fin des temps ne vient finalement pas; c'est une façon de m'en moquer gentiment, il serait donc parfaitement idiot de me taxer de prédicateur apocalyptique. Avec toi, il faut rester basique: tu es un exégète parfaitement nul et tu as encore le culot de te dire incompris.

Je comprends que cette situation de "seul contre tous" te conduise à te murer dans tes derniers retranchements, mais je t'assure que tu gagnerais à être un peu moins borné et à reconnaître tes âneries plutôt que de t'y empêtrer fièrement. Ceci dit, mon conseil tu en fais ce que tu en veux: c'est toi qui paye pour les pots cassés.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 14:28 pm    Sujet du message:
je ne trouve pas ce texte vide, ou fouteur en l'air, ou surréaliste, ou moite.
Je le trouve superbe.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 14:31 pm    Sujet du message:
et il n'est pas de moi hein, au cas où ce serait ce que tu penses.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 14:32 pm    Sujet du message:
Superbe ça ne veut rien dire.

Dernière édition par Méphistophélès le Lun Mar 10, 2008 14:52 pm; édité 2 fois
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 14:33 pm    Sujet du message:
Hmmm le sens du mot a évolué je pense.
Alors bien sûr si tu veux on peut ronronner à l'antiquité comme des chats en boule, moi je dis que superbe veut dire très beau. C'est un crime étymologique et je m'en fiche.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 14:52 pm    Sujet du message:
En guise de comparaison, un texte de Robert Desnos:

Vingt fois buvez ce vin.
L'or est hors de nos main
*******qui demain
palperont les cinq seins

*******d'une femme plus que
***********la qui bêle.
*******timide
****************} à nos portes
*******humide
on la porte en ville
(la beauté est vile)
************civile

*******mille grains de mil
*******pour les gringalets
************ricochez sur la vie.


Outre une évidente ressemblance du point de vue de la mise en page, on note quand même pas mal de points communs: des phrases brèves le plus souvent sous forme d'aphorismes, une syntaxe déconstruite, un recours à des thématiques triviales par opposition aux canons de la poésie classique, un vocabulaire très sobre et une langue épurée (encore une fois, aux antipodes de l'emphase romantique), un jeu sur les formes et les sonorités qui vient à primer sur le sens, des axes de développement épars qui donnent cette fâcheuse impression que l'on saute du coq à l'âne...


Dernière édition par Méphistophélès le Lun Mar 10, 2008 15:10 pm; édité 2 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 14:54 pm    Sujet du message:
Tous les mots évoluent, ce n'est pas de cela dont je te parle: superbe a une valeur de superlatif, le superlatif a lui-même une valeur de comparaison. Superbe cela veut donc dire "bien meilleur que...". Comparer une oeuvre à une autre c'est intéressant, mais ça ne suffit pas à la définir.

Edition:
Non, décidément, je ne vois rien de follement transcendant dans cet écrit: il est construit tout entier sur un jeu de parallélisme un peu sommaire...
Citation:
___ni ban
___ni jo
___ni gui
___ni tare

... et s'articule autour d'associations d'idées, du genre:
Citation:
Ma Mère voulant d'un fils
fils de sa mère

ou encore
Citation:
___Les mains sur la table
___le pain ne se coupe pas
___le pain se rompt
___le pain ne se gaspille pas
___le pain de Dieu
___le pain de la sueur du front de votre Père
___le pain du pain

La table où l'on mange, associé au pain qui est le symbole même du repas familial, pain qui est aussi une référence à la Cène, pain comme nourriture, nourrir sa famille nécessite de travailler. Enfin, "le pain du pain", cette manière qu'à l'auteur d'essentialiser l'objet de son développement, de faire être le trivial au-delà des épithètes, au-delà des mots, excuse-moi, mais c'est très surréaliste: manque plus que les majuscules - le pain du PAIN - et Breton peut signer le poème. Je ne connais pas l'auteur, mais je le situe sans trop d'hésitation dans le courant du XXe siècle.

Ce poème est volontairement poreux, il pousse la provocation jusqu'à la destruction du langage; c'est aussi un jeu sur les sons et les lettres. Sorti de là, son intérêt esthétique est assez limité. Et du coup, ton "superbe" m'intrigue: qu'a-t-il donc de superbe ce poème ? Attention, je ne crois ni à la magie, ni à l'ésotérique en littérature: ne va pas me sortir que ce poème est superbe parce qu'il est beau du beau.


Dernière édition par Méphistophélès le Lun Mar 10, 2008 15:30 pm; édité 4 fois
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 15:17 pm    Sujet du message:
je suis handicapé en grammaire, et pas capable de te répondre en matière de théorie. Moi je pense que mon superbe a un sens. De là à être beau, il y a différence, mais je pense qu'il ne veut pas rien dire. La preuve en est l'usage et la banalité du mot.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 15:21 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas un problème de grammaire mais un problème de logique: on ne définit pas une oeuvre en la comparant à une autre. "Superbe" permet de placer arbitrairement cette oeuvre dans le cadre d'une hiérarchie textuelle, mais ne nous apprend rien sur son contenu. Je te demande donc en quoi ce poème est superbe.

Et puisque nous en sommes aux illogismes: la banalité d'une chose ne justifie pas que celle-ci ait un sens. Chamfort souligne non sans malice qu'il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise car elle a convenu au plus grand nombre.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 15:30 pm    Sujet du message:
j'avais pas vu l'édition. Je te réponds de suite.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 15:36 pm    Sujet du message:
La première chose qui m'est venue à l'esprit en lisant ce texte c'est "Desnos", je citais d'ailleurs plus haut l'un de ses poèmes. Et comme par hasard, je googlise le premier vers, je tombe sur une biographie de Damas - auteur dont je n'ai jamais entendu parlé - voici ce que je trouve:
Citation:
En 1935, Damas accepte la responsabilité de secrétaire de rédaction de la revue L’Étudiant noir. Deux ans plus tard, il publie à compte d’auteur Pigments, plaquette de poésie illustrée d’un bois gravé du pacifiste gantois, Frans Masereel. (Robert Desnos fait l’éloge de Damas dans des termes tout à fait analogues à ceux qu’emploie plus tard Breton pour Césaire.)

Desnos est l'un (le) plus célèbre poète surréaliste Aux anges
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 16:38 pm    Sujet du message:
C'est une question difficile, tu t'en doutes.
Je ne crois pas non plus à l'ésotérisme littéraire, au surmot ni aux conneries du genre. Je ne vois pas surgir un monde où la couleur du néant entre deux adjectifs, et je pensais l'avoir gueulé suffisamment. Même, j'ai en horreur le mot "poétique" quand il désigne autre chose qu'un poème, parce que je crois que l'image -et c'est drôle de parler d'image de la poésie quand elle en est un tas-, je crois que l'image de la poésie est une horreur de dévergondement. Car en mon sens, rien n'est plus direct que le poétique. Je rejette l'idéee du poète adossé aux rivières, je lui crache dessus et lui vole ses pompes. J'ai envie de gueuler au monde un adieu aux muses, à la magie.
Car la poésie, autre question, qu'est-ce que c'est ?
J'y suis tombé par préjugé et chaque lecture n'a rien été d'autre qu'une poussée vers le vrai. Rimbaud, mignon enfant, un génie bien sûr, qu'est-ce qui l'a détruit ? ses caprices d'alchimiste. Et ici la citation banale : "cela est fait, je sais aujourd'hui saluer la beauté".
Je m'attarde avant de dire pourquoi je trouve ce texte superbe, si tu veux bien (j'espère ne pas élever le même ennui qu'ozigounette) à dire mon idée sur lui. Car peut-être qu'il n'a jamais été qu'un élève de la Poésie, et j'entends ici la grande ésothérique. Passée l'idée de Ponge, très vraie je crois, que ce qui mène le plus souvent à la poésie est un penchant vers la dépression qu'il faut assagir, il s'enthousiasme (et j'ai bien choisi le mot) d'arriver à un dialogue avec lui-même en conjuguant le monde. Et c'est la dimension du "Je" peut-être. La poésie des muses, l'inconscient qu'on ne sait pas encore, ont un pouvoir étrange et qu'on n'a pas encore compris : chaque texte est en fait une hypnose à soi-même, que le lecteur ne pourra jamais comprendre entièrement faute d'être le poète, et que le poète ne comprendra jamais non plus -au moins c'est à souhaiter - faute d'avoir la capacité de sortir du fonctionnement de son esprit pour le regarder bien en face. C'est l'histoire de la conjugaison du monde : l'inconscient en réponse à la conscience (c'est pourquoi je parlais d'incapacité à sortir de soi : cela impliquerait de neutraliser ce phénomène, ce qui est impossible), les deux font un dialogue tapageur, qui ne peut trouver d'autre théâtre que l'expérience, plus précisément, l'expérience du monde. L'écriture est une conversation avec soi, voilà qui est démontré, maintenant la conjugaison du monde : chaque argument, d'un côté comme de l'autre, tombe sur le papier. L'écriture seule a le moyen de restaurer cela, car elle est une technique suffisamment lente pour n'être débordée ni par l'un ni par l'autre bord.
Il résulte de cette tension un produit cinglant de nouveauté. C'est une merveille pour l'auteur une fois l'exercice fait et retravaillé (encore que plus le temps passe, plus le polissage paraît sous son jour d'artifice (parenthèse dans la parenthèse pour dire qu'il faut moduler mon propos d'évolution)) une fois l'exercice fait et retravaillé, disais-je, il est un charme pour le poète : celui-ci a été plongé dans la composition par le besoin de calmer des passions (en règle générale) et un mépris de lui-même, et se trouve face à une immensité qu'il ne soupçonnait pas, et qui fait apparaître des images d'originalité (car je pense que le poids de l'image en poésie n'est pas du tout le fait de la disparition de la destinée musicale des vers moyen-âgeux).
Alors, le poète est poussé, je pense pouvoir dire par sa conscience. Il se nourrit du monde, c'est la conjugaison des décors dont je parlais plus haut, à la première personne.
Maintenant, à Damas !
Ce que je trouve "superbe" chez Damas, c'est d'abord la capacité au Je.
C'est pourquoi je trouve les correspondances de connaissance absurdes : le style à Mallarmé, le triple loquet sur chaque phrase, c'est bon pour une époque où l'on a des nobles qui dominent un bas peuple, et c'est encore meilleur quand ce même bas peuple a osé quelques années auparavant les déloger plusieurs années (si je ne me trompe pas c'est bien à un temps où l'on voudrait imposer le respect à tous les pouilleux édentés du coin parce qu'ils recommencent à gonfler la poitrine que MaMa écrit). La démonstration de choses inconnues par le plus grand nombre, ce n'est plus d'actualité : quand Damas écrit, on est dans une ère nouvelle, celle de la démocratie.
Pourtant lui ne la connaît pas : elle est à bout de bras, chacun croit à la liberté, mais il y a des restes d'habitude, qui veulent que l'homme Noir soit encore un soumis. Damas trouve, peut-être le premier, je n'ai pas la connaissance qui suffirait à dire, l'acceptation du Je, c'est à dire une image suffisamment désinfluencée (je suis pas certain de l'existence du mot, mais il se comprend) pour crier -car c'est de rage qu'il s'agit avant tout chez Damas, et bien plus que chez Césaire, qui est plus souple en colère mais pas moins beau- pour gueuler à l'absurde.
Ici, une ébauche surréaliste, car il est très excessif de taxer Damas de surréalisme je crois, trouve parfaitement sa place, et le dialogue et la conjugaison sont fait, indéniablement. Je trouve ça superbe.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 16:44 pm    Sujet du message:
En plus l'arrivée ici d'insinuations au jazz et au blues trouve très bien sa place, ce qui est tout aussi remarquable.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 16:49 pm    Sujet du message:
Maintenant, pour défendre mes textes, je voudrais dire qu'il me semble avoir fait beaucoup de pages blanches, chacune différente des autres.
S'il est vrai que je m'écrase sous les machines, et que j'ai du labeur à les écrire, je pense que l'idée que tu te fais de moi est quand même fausse.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 16:51 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:

Et puisque nous en sommes aux illogismes: la banalité d'une chose ne justifie pas que celle-ci ait un sens. Chamfort souligne non sans malice qu'il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise car elle a convenu au plus grand nombre.


La langue est un outil du peuple, à la différence de l'idée.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 20:45 pm    Sujet du message:
Merci d'utiliser la touche Editer au lieu de poster 4 messages à la suite !
Invité








Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 20:46 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Merci d'utiliser la touche Editer au lieu de poster 4 messages à la suite !


Gaffe elle mord...

Je pars -->

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie