Léon Gontran DAMAS


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uacuus
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Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 21:38 pm    Sujet du message: Re: Léon Gontran DAMAS
Ce n'est pas du tout de l'absurde du non sens ou de l'ésotérisme.

Sylvain Legrand a écrit:


Ma mère voulant d'un fils de très bonnes manières à table

___Les mains sur la table
___le pain ne se coupe pas
___le pain se rompt
___le pain ne se gaspille pas
___le pain de Dieu
___le pain de la sueur du front de votre Père
___le pain du pain
___Un os se mange avec mesure et discrétion
___un estomac doit être sociable
___et tout estomac sociable
___se passe de rots
___une fourchette n'est pas un cure-dents
___défense de se moucher
___au su
___au vu de tout le monde
___et puis tenez-vous droit
___un nez bien élevé
___ne balaye pas l'assiette

___Et puis et puis
___et puis au nom du Père
_______________du Fils
_______________du Saint-Esprit
à la fin de chaque repas

___Et puis et puis
___et puis désastre
parlez-moi du désastre
parlez-m'en



Il s'agit de l'expression de la perception enfantine du dressage qu'on lui fait subir, dressage à tous niveaux. C'est une thématique un peu vieillote, l'expression en est un peu lourde.
Donc ce n'est ni surréaliste, ni superbe.
Méphistophélès
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Message Posté le: Mar Mar 11, 2008 08:07 am    Sujet du message:
Le surréalisme est l'exact opposé de l'absurde, et il n'est pas nécessairement ésotérique: pour toutes les raisons citées plus haut (connexité formelle, thématique, contact étroit entre l'auteur et trois des plus grandes figures du surréalisme) je ne pense pas beaucoup me tromper en qualifiant ce texte de surréaliste. J'ajouterais que ton argument, uacuus, tendrait plutôt à se retourner contre toi: la conception bretonienne de la surréaliste, c'est justement le monde observé à travers les yeux d'un enfant. Eux seuls possèdent l'innocence et la réceptivité nécessaire pour échapper aux mécanismes les plus coercitifs (la raison, le travail) et s'émerveiller de ce qu'ils observent.

Je te rejoins au moins sur un point: ce texte n'a vraiment rien de superbe à mon sens. Sylvain, je suis en retard pour mon cours de latin, je te lis et te réponds ce soir.
uacuus
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Message Posté le: Mar Mar 11, 2008 13:12 pm    Sujet du message:
Tu connais de toute façon plus le surréalisme que moi, ce qui n'est pas difficile. Mais je reprends une de tes remarques:

Méphistophélès a écrit:

Ecrire sur rien cela se comprend dans une démarche de provocation ou de rupture, sorti de là, il n'y a plus de raison de pratiquer cette écriture du vide: il faut aller jusqu'au bout et se taire.


Il ne s'agit pas d'une écriture sur rien. C'est un écrit au contenu politique, un peu bébète sans doute, mais là.
Méphistophélès
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Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
Sans doute, il reste que la déstructuration formelle de cette oeuvre conduit à une néantisation de l'énonciation poétique: les répétitions abusives, la syntaxe éclatée, les aphorismes marquent bien cette expression qui se convulse, se paralyse, s'autodétruit. C'est effet de style comme un autre, ici il tombe plutôt à plat.

Lorsque je parlais d'"écriture sur rien", je ne faisais plus spécialement référence à ce texte, il s'agissait de considérations plus générale.
Studio
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Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 19:18 pm    Sujet du message:
Je n'y connais rien; mais j'aime beaucoup l'idée et la forme de ces poèmes. C'est rock'n'roll. Par contre, la matière avec laquelle ça a été rempli, je n'aime pas, c'est niais. Y-a-t-il des auteurs faisant autant les fous des conventions qui ne se sentent pas obligés de revenir à l'état d'enfant?
Ozimandias
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Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 21:22 pm    Sujet du message:
Je m'excuse de vouloir à tout prix rectifier mon propos en troublant ce qui me semble être une intéressante analyse poétique.

Méphistophélès a écrit:
Ozimandias a écrit:
Et l'anthécrist viendra sur Terre et nous plongera aux enfers !!!
Car est venue l'heure de l'appocalypse.
C'est pas un peu chiant de toujours prédire la destruction, le mauvais etc ? Je demande, c'est tout.

Avant d'ironiser sur ma personne, tache de bien comprendre la citation que tu vises: en l'occurrence, tu n'as pas été sensible au sous-entendu, et ton attaque se base sur un contre sens.
Citation:
A chaque siècle son atmosphère de fin des temps...

Si j'explique que chaque siècle possède son "atmosphère de fin des temps", alors je mets l'accent sur le fait que, en dépit de ce sentiment, la fin des temps ne vient finalement pas; c'est une façon de m'en moquer gentiment, il serait donc parfaitement idiot de me taxer de prédicateur apocalyptique. Avec toi, il faut rester basique: tu es un exégète parfaitement nul et tu as encore le culot de te dire incompris.


Hélas, nous ne semblons généralement ne jamais parler de la même chose.
Je te concède que mes deux première phrases ne servent à rien, je ne sais même plus pourquoi je les ais mises là. Ah ! Si ! Percevoir une notion sur la fin du monde m'avais donné envie de faire de la merde...
Enfin, comme je le disais ça ne sert à rien. Ce qui est important dans ce que j'écris ce sont les questionnements, or il y a une belle phrase avec un point d'interrogation avec son explication de ce que j'ai remarqué "partiel/partial".
C'est effectivement très mal tourné, très difficile à comprendre, mais il me semblait que l'on me l'avait souvent fait remarqué, alors je m'en foutais un peu.

Je vais rectifier en reformulant plus simplement: "partiel/partial" dans le sens où la notion utilisée est toujours "le mal" sous ses multiples formes. (je parlais de l'expression de Méphistophélès pas du poème)


Studio51:
Il n'est pas un mot qui ne souffre de convention(s), car c'est dans la forme (formation) même de la pensée d'un mot, d'un concept que nait la convention qui défini ce même mot Cool
(C'est pourquoi je ne cherche pas le savoir, et que je me demande ce qu'est la sagesse.)



Je voudrais poser une question sur ce texte, vous admettez qu'il est dé-construit (formellement du moins), mais est-ce vraiment le cas ?
Car il y a un gros travail de mise en déforme, est-ce que ce travail de mise en déforme n'est pas un fort gros élément de construction ?
Silver Mercure
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Message Posté le: Mer Mar 12, 2008 22:24 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Je m'excuse de vouloir à tout prix rectifier mon propos en troublant ce qui me semble être une intéressante analyse poétique.

trop tard, je ne te pardonnerai jamais.
Méphistophélès
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Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 00:10 am    Sujet du message:
Tout ça pour dire qu'Ozi s'est planté, et vu qu'il s'est planté, bha c'est qu'on n'a pas compris, encore une fois.
djal
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Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 13:44 pm    Sujet du message:
"chaque lecture n'a rien été d'autre qu'une poussée vers le vrai. "

Ce passage m'avait vraiment donné envie de réagir à ta démarche et puis non. Y'a des clowns gentils qui me font peur avec leurs grandes dents de rhéteurs. J'avais envie d'évoquer la poésie de Serge Pey, et puis non, perdue l'envie. La prochaine fois peut-être.
Sylvain Legrand
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Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 15:21 pm    Sujet du message:
c'est toi la démarche.
Moi je fais mes adieux, je n'accepterai pas de passer du côté des raillés.
Je n'ai rien à défendre.
Méphistophélès
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Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 17:24 pm    Sujet du message:
Sylvain, tu es lourd comme garçon: que tu la joues rebelle ou victime, c'est une constante dans tes interventions.
Prométhée
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Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 17:26 pm    Sujet du message:
Je lui ai envoyé un message à ce propos.

Ps: merci pour les bouquins.
darkdays
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Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 21:55 pm    Sujet du message:
Exaucé.
djal
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Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 22:49 pm    Sujet du message:
Sylvain Legrand a écrit:
c'est toi la démarche.



un visage
mais chaque visage
est la forme de ma vie
et je visage de toi
comme tu visages de moi
plus profond que toute la peau
jusqu’au-dedans où les tristes
retrouvent
la matière
des joies"

Henri Meschonnic, "Tout entier visage", Arfuyen, 2005, p. 73.
Silver Mercure
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Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 23:14 pm    Sujet du message:
j'aime bien, ça.

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