La divine physique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 19, 2008 21:43 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Le but de la science n'a jamais été de prouver l'existence de Dieu

Mon topic essaye justement de démontrer que la science sert à cerner ce "dieu" qui n'est jamais qu'une sorte de réponse définitive et surfaite à la question de l'origine de l'homme.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mar 20, 2008 18:42 pm    Sujet du message:
Je pense que la science peut prouver ce que N'EST PAS Dieu, mais pas le cerner. Pour moi, les découvertes de la science servent à dire "bon, ok, ça, c'est purement et simplement physique, donc non, Dieu n'est pas dans le coin."
Après, je crois que c'est toi qui l'as dit, viendra le moment où tout sera basé sur des hypothèses et à partir de là, effectivement, on pourra peut-être, si on en a envie, se dire que Dieu pourrait etre à l'origine de ces choses.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 20, 2008 20:50 pm    Sujet du message:
Non, je voulais dire que les dieux sont des phénomènes purement et simplement physique.
Si on regarde chez les égyptiens, on a le dieu pour le soleil (comme ça m'étonnerait que ça symbolise la molécule d'hydrogène, je pense plus à l'énergie en générale), celui ci engendre l'eau (H2o) et l'air (N?) qui engendrent la terre( Al, N, F ...) et le ciel (espace).
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Mar 20, 2008 21:58 pm    Sujet du message:
ah ouais... Vu comme ça pourquoi pas ? Mais crois-tu que les croyants accepteraient l'idée que leur Dieu ne soit qu'un tas de molécules ?! lol
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 20, 2008 22:39 pm    Sujet du message:
Pourquoi pas, on ne peut pas le voir et il est partout....Qu'en sait on d'autre ?
La plus grosse pilule à avaler c'est qu'il ne s'intéresse absolument pas à notre misérable sort.
Personnellement, me dire qu'on est tous fait de la même énergie, ça me fait rêver. C'est néanmoins bien moins avantageux que des superstitions pour contrôler les populations.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mar 22, 2008 21:17 pm    Sujet du message:
Citation:
Non, je voulais dire que les dieux sont des phénomènes purement et simplement physique.
Si on regarde chez les égyptiens, on a le dieu pour le soleil (comme ça m'étonnerait que ça symbolise la molécule d'hydrogène, je pense plus à l'énergie en générale), celui ci engendre l'eau (H2o) et l'air (N?) qui engendrent la terre( Al, N, F ...) et le ciel (espace).

J'ai tendance à mettre quelques réserves là dessus. Les polythéismes antiques adoraient plutot le dieu qui se manifeste dans le soleil que le soleil lui même. La preuve, c'est que Ra ou Hélios, dieux du soleil, ne sont pas représentés comme le soleil, mais avec une apparence humaine ou animale pour Ra (ou mi humaine, mi animale). Et d'ailleurs, quand les égyptiens donnaient un aspect d'animal à leurs divinités, c'était bien plus pour symboliser le caractère du dieu qu'autre chose. Sekhmet a l'apparence d'une lionne pour symboliser son caractère violent, les égyptiens ne s'imaginaient pas que c'était réellement une lionne. D'ailleurs les textes égyptiens disent clairement que les dieux sont invisibles. Méfions-nous des généralités sur les religions antiques, elles colportent la plupart du temps des "christiâneries" de pères de l'église, tenant plus de la diffamation que de la réalité.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 06:46 am    Sujet du message:
Bien sur, c'est très très simplifié !
L'idée était que les textes déistes ont servis les recherches de "l'ordre dans la nature" et à expliquer nos origines, en lieu et place de la science.
Et que bien souvent ils n'étaient pas si loin de la vérité.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 10:38 am    Sujet du message:
Citation:
Life's Still One Big Secret...
Posted on: Tuesday, 26 February 2008, 18:00 CST

AN eight-year experiment to discover the secret of life collapsed yesterday.

Scientists built a Pounds 14million computer capable of a trillion calculations a second but it has finally conceded it is stumped.

Physicists at Edinburgh University said they had been trying to confirm the so-called Standard Model Theory to explain the behaviour of all matter and energy.

But the Standard Model does not incorporate the law of gravity and the computer's task was to solve the problem.

The plan echoes the novel Hitchhiker's Guide to the Galaxy, in which a computer found the answer to 'Life, the Universe, and Everything' is 42..

(c) 2008 Daily Mail; London (UK). Provided by ProQuest Information and Learning. All rights Reserved.

Source: Daily Mail; London (UK)

c'est tout récent

voici le super ordinateur de la nasa, avec lequel on est arrivé au fait que l'univers a une forte et belle structure tissulaire : toile cosmique ou cosmic web (mon avatar, en plus çà ressemble au tissu nerveux Coeur Wink) :

Edit :

Traduction du texte cité :

La vie est toujours un grand secret…
Mardi 26 février 2008

Une expérience de huit ans pour découvrir le secret de la vie s'est effondrée hier.

Les scientifiques ont construit un ordinateur de 14 millions de livres, capable de faire un trillion de calculs par seconde mais il a finalement concédé qu'il était incapable de procéder.

Les physiciens à l'université d'Edimbourg ont dit qu'ils avaient essayé de confirmer la soi-disant théorie des modèles standard pour expliquer le comportement de toutes la matière et l'énergie.

Mais le modèle standard n'incorpore pas la loi de la pesanteur et la tâche de l'ordinateur était de résoudre le problème.

Le plan fait écho du roman le guide à la galaxie de Hitchhiker, dans lequel un ordinateur a trouvé que la réponse à "La vie, l'univers, et toute chose" était de 42...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal